[Chambers, Becky] Histoires de moine et de robot - Saga

 
    • Grominou

      Modératrice

      Hors ligne

      #1 05 Août 2023 16:52:22

      Présentation du tome 1 de la saga: Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers

      <image>

      Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.
      Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
      Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?


      (Fiche BBM)

      Le tome 1 de cette saga est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie SF.  Vous l'avez lu?  Vous avez lu d'autres tomes de cette saga?  Venez nous en parler ici!



      N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser:

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    • Catyladya

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #2 07 Août 2023 19:36:16

      J'ai commandé le tome 1 à cultura
    • Grominou

      Modératrice

      Hors ligne

      #3 15 Octobre 2023 02:30:49

      Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce court roman.  Ma première rencontre avec Becky Chambers s’était fort bien déroulée – c’était avec le tome 1 de sa série Wayfarers -- mais notre relation s’est gâchée lors de ma lecture du tome 2, qui m’a bien déçue.  Je la retrouve maintenant pour le tome 1 d’une nouvelle série mettant en vedette un moine et un robot habitant sur une lune lointaine.

      Sans que j'aie été complètement emballée, cette lecture s’est plutôt bien passée.  Les deux personnages sont très attachants, l’amitié qui se développe peu à peu entre eux est touchante et plusieurs passages sont très drôles.  Ils ont d’intéressantes conversations (qui auraient même pu être plus approfondies) sur le sens de la vie, la place de l’humain (et du robot!) dans la nature, etc.

      Ce roman a également été l’occasion d’expérimenter l’écriture inclusive et ce, en anglais!  Je connaissais déjà l’utilisation du pronom they comme pronom neutre au singulier mais seulement de façon très ponctuelle, par exemple dans un polar lorsque le sexe d’un suspect n’est pas connu. C’était pour moi une première dans le cas d'un personnage principal de genre non binaire.  Ce pronom étant 99.9% du temps utilisé au pluriel dans la langue anglaise, cela m’a demandé une petite gymnastique de cerveau! L'expérience ne m'a pas déplu, mais j'aurais peut-être éprouvé plus (trop?) de difficultés avec la version française...  Passe encore pour le pronom «iel», mais tous les accords d'adjectifs, de pronoms et de participes passés qui s'ensuivent, aouch!  En anglais, c'est quand même beaucoup plus simple.

      (En parlant de la traduction, est-ce que je suis la seule à trouver bizarre le titre français de la série?  Puisque moine et robot sont au singulier, est-ce que cela ne devrait pas plutôt être Histoires d'un moine et d'un robot, ou encore du moine et du robot? Mais bon, je chipote un peu, là!)

      Mon principal bémol, c’est que finalement il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire.  Sans nécessairement vouloir des explosions et des giclées de sang, j’aurais pris une certaine tension, un peu d’action, de danger ou de mystère.  C’était bien tranquille, tout ça, et cela m’a laissée sur ma faim.

      Peut-être que ce tome sert d’introduction et que la suite sera plus corsée?  L’avenir nous le dira, mais si ce n’est pas le cas, cette série pourrait bien s’arrêter là pour moi (à moins qu’il me prenne l’envie d’une lecture doudou, mais c’est rarement ce que je recherche).  À suivre.
    • Ryuuchan

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #4 18 Octobre 2023 12:57:38

      Je n'ai pas encore lu le tome 2 de cette saga. Par contre si j'ai trouvé un côté doudou au tome 1, je l'ai trouvé mou et facile par rapport à ce que Chambers écrit d'habitude. J'aurais aimé plus à manger sur les thématiques qu'elle brasse.
    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #5 18 Octobre 2023 13:01:56

      Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tout petit roman, trop petit à mon gout, justement ... J'ai vraiment aimé ce côté très "optimiste", très tendre, très doux, très réconfortant : c'est assez rare en science-fiction, où les auteurs dépeignent plutôt les effroyables catastrophes apocalyptiques et dérives technologiques qui nous guettent. Au début, mon côté très "défaitiste" m'a fait ricaner un peu face à cette espèce d'utopie à la bisounours, mais très vite, je me suis laissée bercée par cette vision lumineuse de l'avenir. Ca donne envie d'y croire, que c'est possible, un avenir moins sombre que prévu ....

      J'ai beaucoup aimé le concept des moines de thé, qui ne sont finalement "que" des oreilles attentives, mais c'est sans doute cela dont on a réellement besoin quand ça va mal (que ça soit dans les petits comme dans les gros soucis). Besoin d'une écoute, sans jugement. Besoin de sentir que notre petite vie, nos petits tracas, sont reçus, accueillis, pas forcément partagés ni même compris, mais respectés. De plus, j'ai vraiment trouvé l'idée de cette mini-caravane super sympa, ça donne vraiment envie de se blottir en boule dans cette petite cabane qui sent bon les plantes et qui semble tellement douillette !

      J'ai été touchée par le désarroi de Dex, qui en dépit de tout, alors qu'il a tout ce dont il a besoin, et même ce dont il avait envie, continu de ressentir ce vide, ce creux au fond de lui, comme la nostalgie de quelque chose qu'il n'a pourtant jamais connu. C'est un sentiment qui m'étreint souvent, un désir de donner sens à ma vie, mais sans jamais réussir à déterminer ce qui manque pour y parvenir.

      J'aime aussi beaucoup la relation qui se dessine entre Dex et Omphale. C'est maladroit, c'est parfois assez absurde quand on y repense, la façon dont l'un et l'autre sont totalement paumés, mais justement, moi qui peine tellement à créer des liens avec mes semblables, je me suis vraiment senti très très très proche d'Omphale qui essaye de reconstituer le puzzle de ces différents savoirs et observations pour tenter une approche "convenable" ... J'aime aussi comment, bien malgré eux (enfin, surtout bien malgré Dex), ils ont finis par voir la présence de l'autre comme une sorte d'évidence, de normalité. J'ai vraiment hâte de les voir cheminer ensemble ... et de philosopher avec eux, aussi !

      En bref, j'ai vraiment adoré ce récit. C'est certes "lent", très contemplatif, sans une intrigue particulièrement foisonnante, sans enjeu majeur, mais c'est juste la vie, l'existence, qui se déroule, se déploie, chemine, serpente, fait demi-tour parfois. Ca fait vraiment écho à mon propre cheminement, en fait, et c'est sans doute cela qui fait que ça m'a tant touché : ça résonne en moi. J'ai vraiment envie de le relire, posément, et ensuite de lire la suite : il faut absolument que je me les procure !

    • ImagIn

      Dévaliseur de librairies

      Hors ligne

      #6 21 Octobre 2023 14:45:40

      Un texte plein d’humanité, qu’elle vienne d’Omphale, le robot, ou de Dex, le moine. Deux personnages attachants que l’on suit avec bonheur au cours de leurs pérégrinations, et que j’ai bien l’intention de retrouver dans la suite. Une curiosité, toute de douceur et de bienveillance...

    • Mana_

      Administratrice

      En ligne

      #7 21 Octobre 2023 22:42:24

      Pour avoir suivi de loin la discussion en LC, je me rends compte que je suis un peu dans les deux camps.
      D'un côté, j'ai bien aimé ce premier tome, parce que c'est très doux et il est vrai que c'est un baume pour l'âme.
      De l'autre côté, après tout ce que l'autrice a pu publier (notamment L'Espace d'un an et Archives de l'exode), j'ai trouvé cette intrigue trop facile. C'est davantage un petit entremet à se mettre sous la dent en attendant quelque chose de plus développé.

      J'ai également été gênée dès le départ par

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      le revirement très brutal des envies de froeur Dex : dans un chapitre, iel est très fier de son travail, inventant des nouvelles infusions, restant à l'écoute, et le chapitre suivant iel en a marre et plaque tout. C'est incohérent avec tout ce qui précède.



      Malgré tout, j'ai éprouvé énormément de sympathie pour ce duo et leurs discussions, à la découverte de l'autre. Enormément d'émotion pour la fin

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      quand Dex affirme (enfin) qu'iel va suivre la même route qu'Omphale (même si on s'en doutait). La petite larme de joie n'était pas loin :D



      Heureusement, c'est un format court, j'ai déjà réservé la suite à la médiathèque (mais y'a de l'attente).
    • MostHoney

      Modératrice

      Hors ligne

      #8 22 Octobre 2023 09:27:07

      C'est sûrement une bonne chose de la découvrir à travers ce titre.
    • Elojs

      Modératrice ensevelie sous sa pal

      Hors ligne

      #9 03 Novembre 2023 12:07:02

      Je suis totalement d'accord avec Mana_ mais pour moi la fin m'a tellement plu que je le mets haut dans mon coeur ce petit livre quand même.
      Je l'avoue, mon tome préféré de Becky Chambers c'est le premier que j'ai lu et depuis j'ai pas retrouvé la même force, mais ça n'empêche que j'aime énormément sa façon d'écrire (et merci la traductrice !), j'aime énormément la douceur de ses livres, les tranches de vie, les leçons de morales qu'on reçoit finalement haha

      Pour froeur Dex et Omphale, j'ai beaucoup aimé leur duo, le début du livre m'était un peu long comme mise en bouche :lol: mais leur duo marche du tonnerre, c'était trop chouette à lire !