Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages
Becky Chambers2022

17.2

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Science-Fiction

Titre original : Monk and Robot, book 1: A Psalm for the Wild-Built (2021)

2022 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 133 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9791036001192

2022 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 133 pages | Format : AZW | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9791036001192

2022 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 133 pages | Format : ePub | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782367935836

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 13 juillet 2021 | ISBN : 9781250236210

2021 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Emmett Grosland | Durée : 248 min | Sortie : 13 juillet 2021 | ISBN : 9781250807748

2021 [E-book] Editions Tom Doherty Associates

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9781250236227

On en parle aussi sur le forum

• Sphinxou Le 27 Septembre 2021 à 11:23
    En bref, un vrai coup de cœur pour ce court roman de SF des plus originaux. C’est doux, assez chill, c’est de la science-fiction mais c’est aussi très philosophique et bienveillant. Je me jette sur le tome 2 dès sa sortie en juillet prochain (c’est si loin, je sais !).
  • witchy.ali.ce Le 30 Avril 2022 à 23:53
    Une histoire comme un baume sur le cœur... une belle lecture zen et philosophique pour cette œuvre de sf courte et tendre. Becky Chambers reste une autrice coup de coeur.
  • Emaine Le 21 Septembre 2022 à 17:33
    Court mais intense, un véritable plaisir que de lire ce roman. C'est chill et poétique à la fois. J'ai adoré, tout simplement
  • MomeRath Le 29 Septembre 2022 à 15:27
    Un très court récit mais tout doux, poétique et drôle. L'univers est extrêmement intéressant et j'ai hâte d'en apprendre plus. J'ai vraiment été conquise.
  • Seventta Le 30 Septembre 2022 à 13:49
    C'est un très bon roman avec de très beaux messages. Il est très good vibe, j'attends le deuxième avec impatience
  • Chloélit Le 30 Septembre 2022 à 15:49
    Becky Chambers est une magicienne, magicienne des mots, magicienne du cœur. Tant de force et de douceur s’entremêlent, confluent voué à interroger l’essentiel… D’une sensibilité, d’une bienveillance sans pareil « un psaume pour les recyclés sauvages » apaise, guérit, élève !
  • Camliou Le 30 Septembre 2022 à 18:05
    Immense coup de coeur ! Une lecture douce, réconfortante, intelligente, des personnages tendre, attachants et à l'humour que l'on ne peut qu'apprécier. Si vous cherchez une lecture doudou et pourtant bien construite, foncez vers cette petite merveille !
  • parlons_plumes Le 03 Octobre 2022 à 14:08
    Une douce aventure SF aux côtés d'un moine et d'un robot très attachants et intelligents. Un court récit qui nous questionne sur notre humanité et notre existence. Une petite bulle de bienveillance, j'ai ADORE ! <3
  • Lubellile Le 05 Octobre 2022 à 13:22
    Ce récit est empli de douceur et fait surgir beaucoup de réflexions sur la conscience, le but de l'existence et tant d'autres. Le tout entouré de beaucoup de poésie et de calme. Une magnifique lecture, Becky Chambers fait vraiment partie de mes autrices préférées.
  • ChaLag Le 06 Octobre 2022 à 13:24
    Chaleureux et optimiste, ce récit intelligent et plein de poésie réchauffera le cœur des égarés. De la sf philosophique sans prétention, très belle lecture!
  • Alexselivre Le 06 Octobre 2022 à 21:54
    Après un début légèrement chaotique, le récit m’a totalement enveloppée dans son ambiance calme, chaleureuse et douce. La pointe de nostalgie, combinée à cette tendre atmosphère offre à la narration un cachet incomparable. L’univers dépeint, la caravane, le duo formé par Dex et Omphale et les échanges philosophiques : rien n’est à jeter, tout est au contraire à savourer et à relire !
  • Octopusisreading Le 10 Octobre 2022 à 21:53
    Une telle douceur que ce court roman ! Il prône la bienveillance, le respect d'autrui (tant de l'humain que de la nature) mais offre également un réflexion sur le genre et sur la vie en général. Bref, une merveilleuse lecture qui fait comme un gros câlin !
  • Cha'lice Le 11 Octobre 2022 à 18:33
    Une joie de retrouver l'écriture bienveillante de Becky Chambers ! J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais une fois passée la rencontre entre Dex et Omphale, je me suis laissée emporter par les échanges entre eux. J'ai hâte de lire la suite pour prolonger le plaisir !
  • paulinebouquine Le 17 Octobre 2022 à 21:14
    Un psaume pour les recyclés sauvages est tout à la fois une parenthèse suspendue, un baume pour le cœur et surtout, la plus douce et bienveillante des lectures. Plus rien ne compte, hormis les pages qui s'égrènent, vite, trop vite, alors que l'on voudrait ne jamais voir la fin de cet ouvrage arriver. Mon premier récit de Becky Chambers mais sûrement pas mon dernier, ça je peux l'assurer !
  • domi_troizarsouilles Le 26 Octobre 2022 à 23:32
    Ce livre n’était pas pour moi à ce moment de ma vie. Trop d’incohérences à mes yeux, dans une lecture rendue poussive par l’utilisation constante mais si peu naturelle du pronom "iel", et un personnage principal trop égocentré pour être sympathique. Seul le robot et sa logique imparable, amenant des questions ouvertes pour le lecteur, relève l’ensemble, mais cela n’a pas suffi à me convaincre.
  • Carolivre Le 01 Novembre 2022 à 09:38
    Un très beau roman, très doux, que je recommande!
  • Une Bulle de fantasy Le 19 Novembre 2022 à 22:49
    Pour moi, le meilleur livre de Becky Chambers. Une lecture doudou qui réconforte aux côtés d'un.e moine de thé en perte de repères. Une plume douce et lumineuse au service d'une histoire ingénieuse et novatrice dans le genre de la SF. On est plongé dans un Planet Opera écologique et philosophique opposant un monde habité post-industriel concentrique et une nature retrouvée investie par des robots.
  • lauradesmots Le 30 Novembre 2022 à 14:23
    Une science-fiction ingénieuse qui rassure, panse et apaise tout en faisant réfléchir. La plume inclusive et lumineuse de l'autrice porte à merveille son intrigue post-industrielle, où nature, robots et humains se côtoient dans une quête de soi emprunte de philosophie.
  • Spleen ✧ Le 30 Novembre 2022 à 21:50
    Je ne suis pas du tout familière avec ce genre de récit, ce qui fait que je ressors de ma lecture un peu sans vraiment pouvoir dire si j'ai aimé ou pas. Je pense que l'ambiance de l'histoire m'a plus transportée que l'aventure de nos protagonistes en elle-même que j'ai trouvé un peu lourde.
  • Floc33 Le 10 Décembre 2022 à 22:58
    Je me sens bien seule au milieu de ce florilège de critiques positives. Je suis restée en dehors de ce récit, il ne m'a pas transportée, il ne m'a pas séduite. C'est pourtant bien écrit et avec de belles intentions narratives. La forme inclusive de l'écriture m'a déroutée. Le.la personnage principal.e ne m'a pas véritablement touchée, je ne parvenais pas à me représenter Dex. J'ai compris ses
  • Adelijoan Le 25 Décembre 2022 à 19:39
    Un univers tout en douceur et en bienveillance, de la SF optimiste et écologique... Un vrai bonheur à lire. Hâte de découvrir d'autres ouvrages de cette autrice qui a su me conquérir avec cette histoire rafraîchissante.
  • TiteRin Le 28 Décembre 2022 à 09:34
    J’ai eu l’impression d’avoir enfin envie de continuer à lire ce livre… arrivée à la dernière page. Comme si ce tome était une immense scène d’exposition. Alors oui, c’est doux, c’est reposant, ça interroge sur le sens de la vie, de nos courses effrénées, mais c’est long aussi.
  • ElwynNav Le 05 Janvier 2023 à 08:45
    c’est Becky Chambers, et ça a besoin d’être vécu, pas raconté. L’autrice présente un petit conte philosophique, sur la recherche de sens, et surtout elle nous rappelle que l’on est, et qu’on fait déjà de notre mieux.
  • Yasryl Le 22 Janvier 2023 à 09:08
    "Pour vous qui avez besoin de souffler." Et en effet, ce récit a été pour moi une parenthèse, une vraie petite bulle de douceur. C'est poétique, bienveillant, positif, inclusif et les sujets traités comme nos buts dans la vie, la nature (et le thé !) m'ont directement parlé.
  • Enlivrons_nous Le 31 Janvier 2023 à 16:39
    Enfin de la science-fiction optimiste, poétique, bienveillante et inclusive ! Becky Chambers nous offre une petite parenthèse enchantée en nous racontant la rencontre entre Froeur Dex, un•e moine de thé en plein questionnement et Omphale, un robot recyclé.
  • Parouxco Le 05 Février 2023 à 17:48
    Un récit court mais qui rechauffe le coeur ! On est témoin d'une très belle rencontre entre un robot et un humain, qui abordent ensemble des questionnements sur la vie, tout en douceur et bienveillance. A lire pour un moment tout doux ! :)
  • miss.acacia Le 06 Février 2023 à 19:22
    On assiste à la naissance d'une amitié touchante entre 2 personnages pleins de questionnements dans une grande ouverture d'esprit. Leurs échanges et l'univers (enfin) apaisé font le sel de cette novella qui a tout du conte philosophique. Ça manquait juste de rythme et d'énergie à mon goût.
  • Mendussza Le 15 Février 2023 à 15:02
    Une vraie ode à la contemplations et aux plaisirs simples durant cette épopée liturgique pleine de bonnes réflexions. Je ne suis pas connaisseuse de ce genre mais j'ai apprécié ma lecture tout du long. Seul bémole pour moi c'est la longueur du récit par rapport au potentiel de l'intrigue et du monde que l'on découvre trop peu à mon goût.
  • posidonie Le 19 Février 2023 à 12:44
    Un récit plein de bonnes intentions. J’aime l’optimisme dont fait preuve l’autrice dans ses écrits, c’est une vraie bouffée d’air frais. En revanche, c’est parfois au détriment de l’action et du déroulé de l’intrigue. Mignon mais pas mémorable.
  • Justinator Le 23 Février 2023 à 08:47
    Beaucoup de mal à rentrer au début, mais tout change à la rencontre de Dex et Omphale. Leurs discussions sur la vie, son sens, notre existence, m'ont profondément marqué. Presque plus philosophique qu'autre chose, finalement.
  • Alberte Bly Le 10 Mars 2023 à 08:10
    Un baume pour le cœur que ce "conte" philosophique. A peine refermé, je sais déjà que je le relirai. C'est plein de douceur, c'est drôle, il ne se passe pas grand chose et ça fait du bien aussi. En somme un livre qui m'a fait le même effet que certains de mes mangas tranche de vie favoris, je recommande à toute personne en quête de réconfort et/ou de calme !
  • Nelle_EB Le 19 Mars 2023 à 17:32
    Un conte tout doux, super agréable à découvrir, qui diffuse de bonnes ondes et pose de très bonnes questions. A lire, et sans doute à relire !
  • MaudeElyther Le 22 Mars 2023 à 14:12
    À savourer avec un bon thé, pour revenir à l’essentiel, souffler, retrouver une facette émerveillée et positive, (r)ouvrir les yeux sur la nature qui nous entoure et que nous devons préserver, respecter comme il se doit.
  • Leslieilsel Le 01 Avril 2023 à 23:49
    Une magnifique découverte, très émouvante. J'en suis un peu toute retournée.
  • Anima Lecteur Le 09 Avril 2023 à 17:05
    Intéressant, la moralité du robot remet nos futurs en question. On retrouve la signature de l'autrice. Le personnage de Dex reste un poil agaçant, dommage que son côté indécis l'emporte trop. Convient à un lectorat de jeunes adultes.
  • RomyRead Le 16 Avril 2023 à 11:19
    Récit court mais qui transporte dès les premiers mots. Je ne saurais expliquer mais j'ai trouvé que l'ambiance était apaisante, bienveillante et je me sens bien après cette lecture. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette autrice et son écriture magique.
  • Seonne Le 16 Avril 2023 à 17:16
    Un gros coup de cœur, entre récit futuriste utopique et essai philosophie. Le personnage de Dex m'a beaucoup touchée, celui d'Omphale également, leur aventure et les questionnements de l'humain·e ont résonné en moi. La conclusion est sublime, je retiens beaucoup de douceur de ce texte.
  • Genesis Le 21 Avril 2023 à 10:24
    Un livre qui nous montre que le monde idéal est encore possible. Je n'avais qu'une envie, vivre dans cet univers qui a réussi à se construire en harmonie avec la nature et en étant inclusif. Un vrai doudou, qui nous fait arpenter certaines questions philosophiques autour de l'identité et de la mortalité. Magnifique.
  • Nine_Bouquine Le 23 Avril 2023 à 07:03
    La douceur de la plume de Becky Chambers, une réflexion sur l'humanité pleine de poésie. C'était doux, un vrai petit cocon qu'il a été difficile de quitter.
  • Ewatoppno Le 23 Avril 2023 à 18:23
    J'ai eu du mal avec les autres écrits de l'auteure mais je ne désespère pas et je poursuis mon aventure. Après avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai aimé suivre les escapades introspectives de notre personnage principal qui a fini par me convaincre. Nouveau bémol lors de la rencontre de l'acolyte qui m'a parue forcée, mais je sens le potentiel derrière donc je poursuivrais.
  • Azeleen Le 04 Mai 2023 à 22:27
    C'était une lecture absolument sublime, remplie de bienveillance et écrite avec une plume d'une exquise délicatesse. Un coup de cœur.
  • Vicky Rouberte Le 08 Mai 2023 à 15:51
    Le concept de l'aide par le thé était très engageant, il y a des réflexions intéressantes et la découverte entre les deux entités est bien faite, mais je trouve que c'est trop rapide. Il y a trop de notions, la narration est perturbante, on ne vois pas Dex progresser, il y a des étrangetés et la fin est assez brusque, un peu douce et amère. Je suis déçue de ne pas développer le thé. Avis mitgé.
  • Kiatoulu Le 09 Mai 2023 à 16:49
    Énorme coup de coeur pour ce roman SF entre l'utopie et l'essai philosophique. Les messages sur l'acceptation des différences, le sens de la vie, le capitalisme, l'écologie sont subtiles et amenés de façon légère mais percutants. Un livre court empli de poésie et d'espoir et qui, en plus, éveille les consciences. Un chef d'oeuvre !
  • Tachan Le 16 Mai 2023 à 22:48
    Nouvelle belle surprise, Becky Chambers confirme qu'elle me séduit totalement dans ses formats courts. Avec une ambiance fortement inspirée de la philosophie Zen et du Mono no aware, ce premier tome d'une pérégrination entre un robot et un/une moine met joliment en scène leurs échanges philosophiques sur la vie et les relations sous toutes leurs formes. C'est apaisant et cela invite à réfléchir.
  • alana Le 19 Mai 2023 à 13:00
    C'est une masterclass. J'ai été emporté dans une lecture qui m'a agréablement surprise. Ce livre fait du bien, il est tout doux et dès les premières pages j'ai eu l'impression de serrer contre moi un ptit doudou. Les réflexions ont trouvés un échos en moi et je les ai trouvé particulièrement intelligentes. Une utopie apaisante, qui fait du bien.
  • Elric Le 11 Juin 2023 à 22:57
    Je suis clairement sorti de ma zone de confort avec cette lecture. Mais il suffit de se laisser porter par ce périple , une tasse de thé à la main, et de déguster.
  • Myss_tyk Le 03 Juillet 2023 à 23:30
    C'est mon 1er livre de l'autrice et j'aime beaucoup son écriture que je trouve poétique. De la SF utopique, j'avais besoin de ça ! J'aime beaucoup le futur proposé et le concept de moine du thé. C'est doux intéressant et reposant. Je me reconnais un peu dans les questionnements de Dex. C'est trop court, je veux rester encore avec eux. Il me faut la suite !
  • Karmaplysme Le 04 Juillet 2023 à 23:09
    Cette lecture fait tellement du bien, c'est un doudou pour l'âme, un câlin intellectuel, qui procure un sentiment de réconfort chaleureux. Ça me redonne presque confiance en l'avenir. Une thérapie express en 133 pages, c'est fort ! J'adore Dex et encore plus Omphale le robot, qui est super attachant et très drôle. C'est une lecture que j'ai lue lentement, pour '' s'infuser'' du texte ;)
  • Hadelium Le 18 Juillet 2023 à 22:39
    Une bonne tasse de thé pour se réchauffer l'âme. Beaucoup de thématiques abordées, le duo est absolument adorable. J'ai beaucoup aimé l'univers chill et très orienté SF-nature.
  • Alhena Le 25 Juillet 2023 à 12:04
    Cette lecture est un petit bonbon de douceur et de poésie. L'amitié entre un humain et un robot qui s'écrit sous nos yeux est magnifique. J'ai adoré cette lecture porteuse d'espoir.
  • Marguerite84 Le 26 Juillet 2023 à 16:43
    Un court roman tout en douceur et philosophie . Je l’ai à plusieurs reprises posé le temps de réfléchir aux réflexions qui sont présentées au lecteur . A lire et à relire , sure que chacun s’y retrouvera .
  • Aedis Le 27 Juillet 2023 à 14:57
    Becky Chambers toujours aussi brillante, une pépite douce et tendre remplie d'optimisme
  • Cyoule6o Le 03 Août 2023 à 08:05
    C'est le 1er livre que je lis de Becky Chambers et mon dieu, quelle magnifique écriture! C'est doux et poétique, ça se dévore. Je m'empresse d'aller lire la suite!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Août 2023 à 21:26
    Je n'ai pas été directement prise dedans mais j'ai beaucoup aimé la seconde partie de ma lecture, les réflexions et partages entre Froeur Dex et Omphale. J'ai trouvé à plusieurs reprises l'écriture très bien menée, c'est une sensation plutôt rare avec les traductions ! Comme souvent avec les textes courts, j'ai l'impression de devoir en lire plus pour me fixer dans mon avis, vivement la suite ! 17
  • PastelCoeuR Le 14 Août 2023 à 18:38
    Une quête de soi qui finit par devenir un questionnement autour de l'humanité entière et de son but. Omphale nous plonge dans des réflexions profondes à travers son regard pue posé sur le monde. Froeur Dex nous emmène dans sa recherche de lea-même. Première fois que je lis un livre avec un personnage non genré et le travail est très bien fait : c'est fluide, ce n'est même pas une question, c'est.
  • D.Séverine Le 20 Août 2023 à 10:39
    Les mots me manquent pour exprimer à quel point ce roman m'a chamboulée. Ici ni action, ni suspense. Par contre, ce récit contemplatif nous offre moulte sujets de réflexion sur des thèmes plus passionnants les uns que les autres. C'est une oeuvre courte mais que j'ai pris le temps de déguster tant la plume de l'autrice est addictive. C'est une merveilleuse découverte est une très agréable lecture.
  • Miettesdeclow Le 24 Août 2023 à 16:31
    J'ai mis des mois à finir ce court roman (parfois c'est pas le bon moment), mais j'ai passé un très bon moment et la fin m'a donné beaucoup de calme et de sérénité. Une belle découverte qui me donne envie de lire d'autres histoires de cette autrice.
  • Délectables Lectures Le 30 Août 2023 à 21:51
    Après un début un peu hésitant, j'ai été happée par ce court roman de SF, très différent de la série "Les Voyageurs" avec laquelle j'ai découvert Becky Chambers, mais toute aussi douce, belle et propice à l'introspection.
  • Chou feuille Le 02 Septembre 2023 à 09:31
    Contre toute attente, véritable coup de coeur pour ce court roman de SF empreint de philosophie. Une belle écriture de laquelle se dégage beaucoup de bienveillance et de sérénité. Je recommande vivement.
  • Bouledechat Le 10 Septembre 2023 à 16:11
    Merveilleux. On se retrouve si facilement dans ce que traverse le héros, même si le monde n'est pas le même, chercher, se chercher, est si universel... Tellement de messages essentiels dans ce récit contemplatif. La bienheureuse innocence d'Omphale comme un miroir terrible pour un moine en quête d'un but. Une très jolie parabole sur le sens de la vie qui m'a énormément touchée.
  • Vylmadrim Le 14 Septembre 2023 à 19:01
    Gros coup de cœur pour les personnages, l'univers, la gestion émotionnelle dans cette société, la relation Dex <> Omphale, le voyage
  • Leelo Le 16 Septembre 2023 à 18:34
    Well... cela ne l'a pas du tout fait pour moi. L'histoire pose à peine les bases pour une réflexion intéressante sur l'existence et pour le reste, l'univers m'a semblé inutilement détaillé pour l'usage qui en est finalement fait sans pour autant parvenir à lui donner corps et vie dans mon esprit. Quant à la plume, je l'ai trouvée plutôt décevante. Next.
  • MostHoney Le 02 Octobre 2023 à 18:12
    J'ai adoré ! Cette novella pose des questions existentielles dans un cadre simple "tranche de vie", où la SF permet d'envisager un avenir plus équilibré. Le cheminement intérieur et personnel de Dex fait écho à mon vécu. Ça apporte un côté très réconfortant et "sûr". C'est très doux et ça fait du bien de temps en temps ! J'ai été conquise par le côté contemplatif ; mémo : respirer. Un petit bijou.
  • Grominou Le 04 Octobre 2023 à 11:52
    En gros j'ai bien aimé, l'ambiance est sympa de même que les personnages, et il y a beaucoup d'humour. Les idées évoquées, sur la vie, l'humanité, etc, sont très intéressantes mais elles auraient pu être plus approfondies. J'aurais surtout apprécié qu'il y ait plus de tension, que ce soit par de l'action, un mystère ou un danger quelconque.
  • Aealo Le 07 Octobre 2023 à 01:49
    Ce succès m'échappe. Oui je vois bien le côté "soft" et "détaché"... Mais justement. C'est tellement soft que les idées de fond sont quasi inexistantes, voulant se donner des faux-airs de "philosophie de la vie", et tellement détaché que l'univers n'est qu'effleuré et ne raconte pour ainsi dire rien de particulier.
  • cinhre Le 11 Octobre 2023 à 13:56
    Une grande douceur émane des pages de ce roman, ce qui est rare pour de la science fiction. L'autrice nous raconte un monde où tout semble en harmonie L'écriture est douce, poétique, avec beaucoup de fluidité. Un récit onirique, contemplatif. Malgré la beauté de ce roman, l'emploi non genré du iel m'a beaucoup gênée. À l'écrit, je trouve ça juste inadapté dans un livre.
  • Nhow Le 17 Octobre 2023 à 19:10
    A peine fermé j'ai envie de lire la suite. C'est très doux et poétique mais en abordant des thèmes importants qui me sont chers. Cependanr, j'ai eu du mal à entrer dans la lecture à cause de l'article iel non genré, pas parce que je le trouve inadapté mais par manque d'habitude et aussi je l'avoue parce que je ne le trouve pas fluide à la lecture.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 22 Octobre 2023 à 22:26
    Ce livre est comme un gros câlin. Une ode au dieu Allalae, dieu des petits bonheurs et du réconfort. Je pense sérieusement ériger un autel en son nom dans mon salon. Il est facile de s'identifier à Dex et à ses questionnements. Ses conversations avec Omphale ont quelque chose d'universel et de rare pourtant. Bref, c'est un bonbon, lisez-le.
  • Gozeepow Le 23 Octobre 2023 à 22:18
    Mon premier Becky Chambers, je suis conquise par sa plume. Je n'avais jamais lu de science-fiction positive et je crois que je viens de découvrir un genre littéraire chouchou grâce aux aventure de Dex et d'Omphale.
  • LittleBee Le 30 Octobre 2023 à 09:53
    Une vraie balade, on respire la forêt et l'air frais dans cette utopie qui offre une autre possibilité d'avenir rassurante comme un cocon de coton.
  • LittleBlueSun Le 31 Octobre 2023 à 09:29
    C’est une lecture sur laquelle j’ai du mal à mettre des mots tellement elle m’a laissée une sensation particulière une fois la dernière page tournée. Je peux dire que j’ai énormément aimé, que j’ai eu une vrai sensation d’apaisement et de détente en la parcourant mais rien de plus. Une chose est sûre, je me plongerais avec plaisir dans la suite pour retrouver cette bulle de calme si agréable.
  • greykitten Le 05 Novembre 2023 à 13:56
    Je ne comprends pas l'engouement pour ce roman. C'est une lecture agréable, pour autant, elle ne m'a pas marqué plus que ça. Point positif : la dichotomie des opinions des deux protagonistes. Points négatifs : le style d'écriture et la narration superficielle. Malgré tout, je vais lire la suite parce que l'univers SF proposé est plaisant (bien que naïf) et qu'il mérite d'être approfondi.
  • Muzett Le 12 Novembre 2023 à 06:57
    Un joli roman à l'univers agréable. A mettre entre les mains d'adolescents, je pense que c'est là qu'il suscitera le plus d'engouement et de réflexions : je l'emmènerai dans mes prochaines colos !
  • Alhweder Le 13 Novembre 2023 à 17:16
    Une proposition SF qui fait du bien dans le paysage actuel puisque Chambers propose un futur positif et lumineux. Bien sûr, il n'est pas exempt de paradoxes, ce qui donne lieu à des conversations-réflexions à la fois stimulantes et rassérénantes. Court, c'est aussi bien : ça pourrait tourner un peu trop douceureux sur la longueur, et cela permet d'envisager avec plaisir la continuation dans un T2.
  • Hugo Dray Le 15 Novembre 2023 à 16:15
    En ce qui me concerne, ce n'est pas du tout ma came. Malgré un début intriguant, j'ai vite abandonné. D'autant que l'utilisation redondante du pronom "iel" m'a totalement fait sortir du bouquin.
  • Books-all-the-times Le 17 Novembre 2023 à 08:46
    Je partais avec un apriori et finalement je fus une excellente découverte ! Alors certes certains diront que c'est simpliste, trop optimiste mais c'est une parenthèse bienvenue qui fait du bien au moral tout en nous faisant réfléchir. J'ai hâte de découvrir la suite et de retrouver ces deux personnages si attachants !
  • VeryImportantBook Le 17 Novembre 2023 à 11:16
    C'est encore mieux que ses autres livres. plus de douceur et d'originalité. Magnifique!
  • Macheti Le 10 Décembre 2023 à 16:15
    Un conte philosophique sympathique sur la quête de sens où une rencontre improbable entre deux êtres apporte toutes sortes de questionnements. L'utopie imaginée est un petit baume pour le coeur.
  • Sabaha Le 20 Décembre 2023 à 19:02
    J’ai trouvé le style lourd sur le premier tiers (j’aurais aimé plus de rondeur et de finesse), mais cela s’arrange ensuite. Omphale est un très chouette personnage, hyper positif. J'ai moins accroché avec Dex, en tout cas au départ... J'aurais aimé que cela aille plus en profondeur dans la réflexion, on reste trop en surface. Cela reste toutefois une lecture douce et agréable, sans prise de chou.
  • LaMouche Le 21 Décembre 2023 à 17:21
    Une parenthèse en finesse et délicatesse, tendre et queer. Une lecture douce et nécessaire !
  • Onidra Le 27 Décembre 2023 à 19:23
    On ne peut pas s’empêcher de se dire que ça commence bien. Un titre pareil, faut l’inventer et puis le porter à bout de bras durant un peu plus de cent pages, histoire de ne décevoir personne. À lire bien au chaud sous la couette. Sans chercher obligatoirement à en retenir une morale de vie. Je crois qu’il faut la déguster comme on savoure une délicieuse tasse de thé vert de la Montagne Jaune.
  • nono.biblio Le 29 Décembre 2023 à 13:32
    Une lecture sympathique et cocasse . La rencontre d'Omphale, un robot, et de Dex un moine de thé agenré plus torturé, sera l'occasion d'aborder des thèmes philosophiques et scientifiques interessants . Omphale m'a régalé et bien fait rire mais aussi réfléchir ! Une lecture jeuness sympathique,drôle et intéressante
  • Naeli Le 16 Janvier 2024 à 10:14
    Enorme coup de coeur pour cette duologie, et cette autrice. L'écriture est d'une douceur inédite, un roman a savourer, contempler.. Lire et relire encore
  • Une citrouille qui lit Le 18 Janvier 2024 à 20:28
    Petit livre lu en une journée. Je pense que j'en attendais trop. En sois j'ai aimé, j'ai adoré le concept. Mais j'aurais aimé en savoir plus sur ce monde écologique et futuriste. Et je dois dire que froeur Dex m'a énervé plusieurs fois, il a la chance de rencontrer un robot, mais il se montre si abrupte, froid par moment. Par contre j'ai adoré Omphale
  • Azerle Le 28 Janvier 2024 à 10:21
    Cette lecture est un petit cocon de douceur et remplis de réflexions. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégageait, les discussions entre les personnages étaient vraiment...belles, elles apportaient quelques choses à l'histoire et au lecteur en même temps. J'aurais aimé en avoir plus dans ce tome mais à la fois, ça se suffit :))
  • Livresovore Le 29 Janvier 2024 à 22:08
    Sans surprise, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette belle lecture : petite par la taille mais très riche pour ce qu'elle apporte. La plume de Becky Chambers est absolument incroyable : rien n'est arrêté, tout peut évoluer. On a vraiment la sensation de voir le monde « bouger » lors des échanges des deux personnages. Une vraie pépite !
  • Taevinn Le 04 Février 2024 à 19:29
    Une magnifique histoire, des personnages tellement touchant et une évolution super intéressante. Malheureusement, je ne suis pas assez réceptive aux messages philosophiques que proposent ce genre de livres pour pouvoir en parler en profondeur. Mais je reste sur une très bonne touche grâce aux personnages que j'ai adoré
  • Charabia Le 05 Février 2024 à 14:09
    Je suis si triste de ne pas avoir été convaincue par cette histoire, pourtant je m'attendais à beaucoup aimer, ayant été fortement conquise par la série "Les Voyageurs". Même si la lecture restait agréable, j'ai peiné à revenir dedans. Les questions ouvertes du robot, pour nous lecteur·rices, étaient chouettes mais cela n’a pas suffit à me convaincre. Dommage !
  • Lina.b Le 05 Février 2024 à 14:51
    Un court roman impressionnant. Des centaines de page ne sont pas toujours de rigueur pour créer des univers et des personnages riches, complets et complexes. Des discussions intéressantes sont évoquées. Cependant, les interrogations soulevées sont très souvent (à quelques exceptions) liés à la génération z occidentale. Je trouve ça marrant de parler des problèmes de "l'humanité"...
  • St3ph-hanni Le 09 Février 2024 à 11:26
    Sans moi... je suis passée à côté. J'ai du mal sur le 1er tiers, jusqu'à la rencontre avec Omphale. Les échanges sont intéressants entre les 2 personnages et j'ai beaucoup aimé la personnalité d'Omphale, plus que DEX. Le pronom iel est déconcertant, je n'ai pas l'habitude. J'ai trouvé le roman trop court, j'aurais aimé plus de réflexion entre les 2 personnages car j'ai ce que j'ai le plus aimé
  • S. E. Falwan Le 12 Février 2024 à 12:49
    La traduction, pas toujours juste avec les pronoms, rend la lecture parfois compliquée. Encore une fois, c'est un petit bijou, très philosophique avec pour thème la recherche du sens de la vie, toujours dans un contexte très inclusif. La relation entre les personnages est assez intriguante, plutôt inhabituelle. J'avoue cependant ne pas avoir vraiment compris ce que j'avais lu...
  • LaurianeP Le 15 Février 2024 à 10:39
    Pas convaincue par le début, je ne suis vraiment rentrée dedans qu'à partir de la rencontre avec l'Omphale (le robot). Il y a quelques réflexions intéressantes et c'est plutôt mignon. Je n'ai pas trop aimé Dex et ses sautes d'humeur, même si elles sont plus ou moins expliquées. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai quand même aimé, je lirai la suite avec plaisir !
  • Slytheerin Le 16 Février 2024 à 15:19
    C'est doux, mélancolique, poétique. Dex a des sautes d'humeur de temps à autres mais je me suis pas mal retrouvée en iel, du moins dans ses reflexions autour du sens de la vie. J'ai donc accueilli la bienveillance d'Omphale en plein coeur.
  • milliterature Le 17 Février 2024 à 12:23
    J'aime bien les livres qui sont courts et efficaces comme celui-ci, avec juste la bonne quantité de worldbuilding pour raconter leur histoire, mais pas plus. Ça m'a un peu rappelé le Garçon, la Taupe, le Renard et le Cheval dans sa manière de donner des petites leçons de vie, mais avec moins d'illustrations et une histoire plus présente.
  • Tolouliluc Le 03 Mars 2024 à 23:28
    Belle lecture avec ce duo atypique et touchant qu'ils sont. C'est doux et frais. On sourit aux réactions du robot et on est décontancé en même temps que Dex. J'aime beaucoup l'originalité des notions autour du robot dans ce roman, je n'avais vu/lu ca comme ça ! Un petit voyage d'introspection vraiment plaisant et très facilement transposable.