[Castillon, Claire] Les longueurs

 
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 07 Août 2023 14:32:00

      <image>

      « Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t’a fait un sale coup? Je peux t’aider? Je te dépose au collège? »
      Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d’art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D’instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

      Dans la tête d’une enfant sous l’emprise d’un pédophile : un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon


      (Fiche BBM)


      <image>Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Jeunesse. 
      Vous l'avez lu? 
      Qu'en avez-vous pensé?



      N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    • Khadija-bb

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 22 Août 2023 10:09:21

      Bonjour,
      ‘Je reviens, désolée pour le double post.
      Quelque chose me perturbe vraiment : ce livre est ici classé en jeunesse. A la bibliothèque où je l’ai emprunté il est en YA. Comme le dit la psychiatre en postface, ce livre est d’utilité publique…. Mais je me pose des questions sur sa réception par un enfant de moins de 9 ans. (J’entends non accompagné) Pas vous ?

      La bibliothécaire m’a d’ailleurs interpellée pour me dire qu’il n’était pas vraiment adapté pour mon fils (mais je lui ai dit que c’était pour moi  lol)

      Bref, je cherchais d’autres avis à ce sujet.

      Bonne journée
    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #3 22 Août 2023 10:15:12

      Je suis totalement, parfaitement, absolument d'accord avec toi. Pour moi, ce livre n'a rien d'un roman "jeunesse", il n'a même pas grand chose d'un roman "ado" : je le classerai effectivement chez les lycéens/YA (à partir de 15 ans), car j'estime que plus jeune, le lecteur n'est clairement pas en mesure de le recevoir ... Je veux dire, j'ai bientôt 27 ans, et j'ai rarement été confrontée à des récits aussi crument racontés, ça m'a mise très mal à l'aise et j'ai fait des cauchemars pendant des jours : vous imaginez l'impact que ça aurait eu sur la petite de 12-13 ans que j'étais ?

      Donc clairement, même si j'avais fini par me dire que c'est moi qui suis trop prude et trop "conservatrice", je suis vraiment horrifiée du classement "jeunesse" de ce roman (y compris par l'éditeur) ...

      Dernière modification par Aryia (18 Octobre 2023 11:33:05)