Les longueurs

18.3

« Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t’a fait un sale coup? Je peux t’aider? Je te dépose au collège? »
Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d’art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D’instinct, elles devinent. A peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

Dans la tête d’une enfant sous l’emprise d’un pédophile : un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon

2022 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782075152860

• Koalivre Le 09 Janvier 2022 à 08:33
    Nécessaire. Un choc. A lire impérativement
  • Je lis donc je suis Le 15 Janvier 2022 à 14:22
    Un livre qui prend à la gorge, serre le cœur. L'histoire est aussi écœurante qu'importante. Pour les lecteurs avertis.
  • Little A Le 19 Janvier 2022 à 20:20
    Glaçant. Nécessaire. Terrible. C’est ici toute la puissance de la littérature jeunesse. Un récit important pour comprendre et donner une voix aux victimes.
  • Ewylyn Le 24 Janvier 2022 à 17:07
    Un roman très court et parfaitement percutant. L’intrigue est donc prenante dès les premières lignes jusqu’au dénouement final. C’est écrit avec une grande justesse, des mots qui heurtent et qui interrogent. Les personnages sont réalistes, l'autrice a fait un travail psychologique remarquable. Tout est juste, maîtrisé et que ce livre est nécessaire et glaçant.
  • RebelleReader Le 09 Février 2022 à 09:27
    Il m'est arrivé pendant ma lecture de penser que les mots étaient si justes, les sentiments si réels que j'étais très certainement dans les pensées d'Alice, et le croire si fort qu'il n'y avait plus que les pages et les numéros de chapitre pour me ramener au fait que je lisais un livre.
  • Analire Le 23 Février 2022 à 17:41
    Un roman jeunesse difficile, qui traite d'un sujet tabou : la pédophilie. Un livre écrit pour que les jeunes puissent prendre conscience de ce qui leur arrive en cas de situation similaire.
  • une_petite_emi_lit Le 27 Février 2022 à 17:47
    Un roman qu'il est nécessaire de lire. Le récit est très prenant malgré la difficulté des faits subits par la jeune fille. Ce livre nous tiens jusqu'au dernier moment, je voulais absolument savoir comment ça allait se finir même si j'ai été un peu déçu, la fin est peut-être un peu trop "simple", trop rapide, je pense qu'un développement des dernières actions n'aurait pas été de trop
  • kaybooks Le 01 Avril 2022 à 11:55
    En bref, un roman qui est important, important de lire et de mettre en toutes les mains (je pense que ceci est la volonté de Claire Castillon). Je ne m'attendais pas à cette histoire mais cela s'est révélé néanmoins avec cette grosse claque et cette prise de conscience sur ce qu'il se passe autour de nous. Je vous invite donc à le découvrir, et de vous ouvrir à l'histoire de Lili.
  • Alhena Le 09 Avril 2022 à 11:39
    Un livre qui n'est pas facile à lire, même pour un.e adulte. C'est un roman nécessaire sur la pédophilie, très juste, qui ne culpabilise pas l'enfant qui l'a subie. A faire lire à un public jeunesse, mais aussi à un public plus âgé pour qu'il soit capable de reconnaître les signes, et d'aider les enfants victimes d'abus. Claire Castillon a admirablement bien traité ce sujet difficile !