Les longueurs
Claire Castillon2022

17.9

« Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t’a fait un sale coup? Je peux t’aider? Je te dépose au collège? »
Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d’art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D’instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

Dans la tête d’une enfant sous l’emprise d’un pédophile : un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon

2022 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 9782075152860

• Koalivre Le 09 Janvier 2022 à 08:33
    Nécessaire. Un choc. A lire impérativement
  • Je lis donc je suis Le 15 Janvier 2022 à 14:22
    Un livre qui prend à la gorge, serre le cœur. L'histoire est aussi écœurante qu'importante. Pour les lecteurs avertis.
  • Little A Le 19 Janvier 2022 à 20:20
    Glaçant. Nécessaire. Terrible. C’est ici toute la puissance de la littérature jeunesse. Un récit important pour comprendre et donner une voix aux victimes.
  • Ewylyn Le 24 Janvier 2022 à 17:07
    Un roman très court et parfaitement percutant. L’intrigue est donc prenante dès les premières lignes jusqu’au dénouement final. C’est écrit avec une grande justesse, des mots qui heurtent et qui interrogent. Les personnages sont réalistes, l'autrice a fait un travail psychologique remarquable. Tout est juste, maîtrisé et que ce livre est nécessaire et glaçant.
  • RebelleReader Le 09 Février 2022 à 09:27
    Il m'est arrivé pendant ma lecture de penser que les mots étaient si justes, les sentiments si réels que j'étais très certainement dans les pensées d'Alice, et le croire si fort qu'il n'y avait plus que les pages et les numéros de chapitre pour me ramener au fait que je lisais un livre.
  • Analire Le 23 Février 2022 à 17:41
    Un roman jeunesse difficile, qui traite d'un sujet tabou : la pédophilie. Un livre écrit pour que les jeunes puissent prendre conscience de ce qui leur arrive en cas de situation similaire.
  • une_petite_emi_lit Le 27 Février 2022 à 17:47
    Un roman qu'il est nécessaire de lire. Le récit est très prenant malgré la difficulté des faits subits par la jeune fille. Ce livre nous tiens jusqu'au dernier moment, je voulais absolument savoir comment ça allait se finir même si j'ai été un peu déçu, la fin est peut-être un peu trop "simple", trop rapide, je pense qu'un développement des dernières actions n'aurait pas été de trop
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:55
    En bref, un roman qui est important, important de lire et de mettre en toutes les mains (je pense que ceci est la volonté de Claire Castillon). Je ne m'attendais pas à cette histoire mais cela s'est révélé néanmoins avec cette grosse claque et cette prise de conscience sur ce qu'il se passe autour de nous. Je vous invite donc à le découvrir, et de vous ouvrir à l'histoire de Lili.
  • Alhena Le 09 Avril 2022 à 11:39
    Un livre qui n'est pas facile à lire, même pour un.e adulte. C'est un roman nécessaire sur la pédophilie, très juste, qui ne culpabilise pas l'enfant qui l'a subie. A faire lire à un public jeunesse, mais aussi à un public plus âgé pour qu'il soit capable de reconnaître les signes, et d'aider les enfants victimes d'abus. Claire Castillon a admirablement bien traité ce sujet difficile !
  • Bliss52 Le 28 Mai 2022 à 13:28
    Une lecture très dure, malaisante mais nécessaire. Les mots de Claire Castillon sont terribles mais justes, on se met tellement à la place d'Alice, et à la place de toutes ces petites et jeunes filles qui subissent l'horreur.
  • Mapi52 Le 04 Juin 2022 à 19:36
    Un livre dur mais nécessaire qui décortique le schéma des phédophiles. Faire cumpabiliser la victiem. A lire. Ce livre m'a fait penser à "ma sombre Vanessa" de Kate Elisabeth Russell.
  • nymph_adora7 Le 12 Août 2022 à 11:25
    Un livre cru, difficile, mais nécessaire, qui ouvre les yeux sur horreur que doivent subirent ces enfants. C'est un très bon livre, que enfants et parents devraient lire.
  • Chicky Poo Le 18 Août 2022 à 18:57
    Quelle claque. Ce roman est d'utilité publique. Très dur à lire, terriblement réel. C'est bien simple, j'ai lu les 40 dernières pages en pleurant.
  • loryvann Le 04 Février 2023 à 22:54
    Une immersion épouvantable dans la pédophilie ! C'est dur, écœurant, rageant...mais aussi terriblement nécessaire ! Sans tomber dans le patho ni la vulgarité, cette lecture montre tout le cheminement de la séduction à l'emprise, puis l'enfermement. Tout y est, la stratégie utilisée par le pédophile, ainsi que la perception par la victime, les sentiments contraires développés, la culpabilité...
  • KeSkiSpaS Le 28 Février 2023 à 12:40
    Un livre sans concession et juste sur un sujet douloureux, peuplé de non dits
  • Nïnma Le 02 Septembre 2023 à 13:29
    Je rejoins les personnes qui ont mis un commentaire sur cette œuvre : c'est glaçant mais nécessaire. Ça a été un peu difficile à lire pour moi, mais c'est très bien traité et je ne doute pas que ça aidera les personnes concernées. Instructif et utile, que demander de plus ?
  • Ahkrin Le 11 Septembre 2023 à 18:33
    Un livre nécessaire mais qui a été trop dur pour moi, faites attention si vous êtes un peu trop sensibles à ce sujet.
  • Fruiitia Le 17 Septembre 2023 à 12:09
    C’est un roman qu’il est nécessaire de lire. Vraiment. Je suis entièrement d’accord avec la postface, il devrait être partout.
  • Ewila Le 24 Septembre 2023 à 21:36
    Roman percutant qui ne laisse personne indifférent, quelque soit l'âge. A diffuser largement, c'est un roman nécessaire et d'une grande justesse
  • Mr K Le 19 Novembre 2023 à 18:20
    Aussi effroyable que nécessaire, un ouvrage qui marque son lecteur au fer rouge et qu'il faut partager auprès du plus grand nombre.
  • hiekashi Le 28 Novembre 2023 à 00:10
    Court mais intense. Des phrases courtes, un langage encore enfantin qui fait que renforcer la relation malsaine qu'il existe entre ces deux personnages : j'ai été dégoûtée face à certaines situations et paroles que l'héroïne a du subir. Une histoire qui serre le coeur mais qui est nécessaire afin de sensibiliser les plus jeunes à ce genre de dérive : il faut en parler.
  • Dinamite Le 07 Février 2024 à 10:23
    Une histoire dure, écrite d'une plume légère! Un contraste qui crée un choc et invite à ouvrir les yeux et regarder autour de soi pour, peut-être, permettre de sauver la prochaine victime.