[Les Carnets de l'Apothicaire, t1 - Août 2023] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 19 Août 2023 10:42:57

Bonjour,

► Suite à votre lecture du manga Les Carnets de l'Apothicaire, tome 01, de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de la saga et du roman.
    Avez-vous lu les tomes suivantes de cette saga?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (merci de bien utiliser les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants)
    Et sinon, prévoyez-vous de poursuivre?

Et avez-vous commencé le roman?
    Si c'est le cas, avez-vous trouvé l'adaptation fidèle? Qu'elle apportait une plus-value?

→ Parlons des auteurs
    Avez-vous lu Kamisama School, tome 1 également écrit par Natsu Hyuuga?
    Ou Wandering Witch, tome 1 par Itsuki Nanao?

→ De façon globale, avez-vous des livres graphiques (mangas, mais aussi BD, comics, romans graphiques, albums, ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    - Avec le contexte de la Chine impériale?
    - Avec des apothicaires?
    - Avec le palais impérial? Des intrigues de cour?
    - Avec une héroïne au caractère similaire?
    - Avec des types de dessins similaires?
    - Ou pour d'autres thématiques?
    Ou est-ce que ce manga vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?

Vous pouvez également évoquer des films ou séries, par exemple.
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#2 19 Août 2023 14:50:34

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus ici que ce que j'ai écrit sur le topic du livre. Je pense en effet lire la suite et pourquoi pas le roman dont le manga est tiré même si je crains que ce ne soit un peu redondant.

Le côté asiatique (je trouve que la Chine n'est pas si caractérisée que cela) m'a un peu fait penser à Isabella Bird qu'on a lu dans un précédent bookclub (c'est aussi pour ça que je trouve celui-ci moins typique. Mais je n'ai rien à conseiller de particulier d'approchant. Cela confirme juste que j'aime être dépaysée dans un manga :D
  • CelebAngel

Englouti sous les livres

#3 19 Août 2023 17:33:02

Comme je le disais dans l'autre sujet de discussion, c'est une de mes élèves qui m'a fait découvrir cette série. Tout au long de l'année, elle m'a prêté les 5 premiers tomes que j'ai tout simplement adoré. J'espère que nous pourrons reprendre nos échanges de mangas à la rentrée. (Je lui ai fait découvrir Tsubasa Reservoir Chronicles et XXXHolic de CLAMP.)

Je n'ai pas lu le roman et il ne m'attire pas.

Côté recommandations, je n'ai rien lu qui se rapproche de cette série. Je vous recommande néanmoins Beyond the Clouds de Nicke et Magus of the Library de Mitsu Izumi qui sont pour moi les deux plus belles séries sorties récemment.
  • Taramilka

Chercheur de mots

#4 19 Août 2023 18:10:51

Bonjour,

Alors j'ai le roman que j'ai commencé. Il colle parfaitement aux mangas tout en rajoutant des éléments, forcément, puisque le manga n'apporte que de courts dialogues. Néanmoins je trouve qu'il n'apporte pas une réelle plus-value si on a déjà lu les mangas. Ils se suffisent à eux-mêmes.

Je n'ai pas lu les autres mangas des auteurs mais Wandering Witch m'intéresse bien donc je l'ai mis dans ma WL.

CelebAngel a écrit

Comme je le disais dans l'autre sujet de discussion, c'est une de mes élèves qui m'a fait découvrir cette série. Tout au long de l'année, elle m'a prêté les 5 premiers tomes que j'ai tout simplement adoré. J'espère que nous pourrons reprendre nos échanges de mangas à la rentrée. (Je lui ai fait découvrir Tsubasa Reservoir Chronicles et XXXHolic de CLAMP.)

Je n'ai pas lu le roman et il ne m'attire pas.

Côté recommandations, je n'ai rien lu qui se rapproche de cette série. Je vous recommande néanmoins Beyond the Clouds de Nicke et Magus of the Library de Mitsu Izumi qui sont pour moi les deux plus belles séries sorties récemment.

Ohh merci pour les idées, ils ont l'air top!!! Je les ai mis direct dans ma WL :)

Édité par la modération: Attention aux double-posts, il faut plutôt modifier le premier post en utilisant la touche Modifier, afin de ne pas encombrer le fil de discussion.  J'ai donc combiné tes deux posts. ;)
    Grominou

• Julie27

Administratrice

#5 19 Août 2023 22:28:56

Je pense poursuivre la saga, à l'occasion.
    Et pourquoi pas le roman (mais dans pas mal de temps, le temps d'oublier un peu). Je me dis que sur le contexte, il est probablement plus complet, et ça m'intéresse bien :)

Je ne connaissais sinon pas du tout les auteurs et je ne suis pas sûre de les découvrir dans d'autres sagas.

Je n'ai pas de recommandations qui me viennent spontanément (j'ai aussi pensé à Isabella Bird).
    Je me note Magus of the Library, dont j'ai déjà lu beaucoup de bien :ok:
  • MostHoney

Modératrice

#6 20 Août 2023 08:07:15

Comme je le précisais sur le premier topic, j'ai lu les 10 premiers tomes. Je trouve que la saga s'améliore avec le temps (excepté un tome) en approfondissant le côté intrigues politiques, les minis enquêtes/déductions de Mao-Mao et en développant les personnages et les remèdes/poisons.
    Le roman ne m'intéresse pas, puisque le scénario est suivi à la lettre par le manga.
    Je n'ai pas de recommandation qui me viennent en tête.
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#7 20 Août 2023 19:19:03

Bonjour,

Je lis tellement de mangas que j'ai beaucoup de recommandations à vous faire !
    La première est Père & fils de Mi Tagawa qui raconte l'histoire d'un herboriste itinérant qui a la charge de son fils en bas âge. C'est bien écrit, bien pensé et les messages passés sont positifs et agréables dans tomber dans le pathos.
    La deuxième est Bride stories de Kaoru Mori qui raconte l'histoire d'Amir, une jeune femme contrainte à se marier à un homme d'une tribu voisine pour créer une alliance. Les dessins de ce manga font partie des plus beaux que j'ai croisés depuis que j'en lis, le détail est époustouflant. C'est aussi pour cette raison et ce travail pointilleux que les tomes mettent beaucoup de temps à sortir (mais il y en a déjà 14). Amir est une jeune femme forte et d'une puissance incroyable, résiliente mais bienveillante, on découvre grâce à elle des personnages très différents les uns des autres mais qui nous apportent tous énormément.
    La troisième est La princesse vagabonde de Xia Da où l'on croise la princesse Yongning. Son oncle ayant assassiné les 2 héritiers potentiels au trône (dont le père de Yongning), elle doit fuir afin de ne pas subir le même sort. Intrigue politique à la cour impériale avec une jeune femme fin stratège qui se déguise en homme pour arriver à ses fins (ce qui n'est pas sans nous rappeler Mulan). La série comporte 7 tomes traduits et la fin n'est malheureusement pas disponible en français...
    La quatrième c'est Lost children de Tomomi Sumiyama, une série que je trouve vraiment sous cotée !  L'auteur nous emmène dans un monde de castes où les puissants font de certaines populations des esclaves, le but étant de les exploiter au maximum sans rien donner en retour. Ran est un enfant qui voit ses proches trimer au quotidien et la haine face à l'injustice monte en lui, au point de lui faire rejoindre le groupe des rebelles de Dahknas. Son ami, Yuri, issu d'une des castes hautes, est détesté de son père à cause de sa particularité et de son amour pour les livres. Avec le fil rouge de l'amitié de ces deux garçons, nous allons vivre le renversement du système des castes mis en place. Un manga incroyable et très poétique.

Et je rebondis sur les propositions faites au-dessus :
    - Isabella Bird, je valide complètement cette série que j'adore. Il y a aussi beaucoup de travail sur les dessins, l'héroïne est une jeune femme incroyable et l'on apprend autant sur elle/son pays et les mœurs que sur les contrées qu'elle traverse. C'est rafraichissant même s'il y a beaucoup de misère et d'évènements tristes qui sont évoqués. Elle vaut le détour.
    - Beyond the clouds, j'aime beaucoup aussi. Plus lunaire et moins abouti pour moi mais absolument adorable à lire et des dessins atypiques. C'est une petite série terminée en plus, ce qui ne gâche rien.
    - Magus of the library, je suis plus mitigée (ne me lancez pas de tomates). J'ai accroché tout de suite au tome 1 qui est incroyable et j'ai beaucoup aimé les tomes 2 à 4. Par contre les 5 et 6 tirent un peu trop en longueur à mon sens et je commence à me lasser un peu de la naïveté maladive du personnage principal. Trop de bons sentiments pas forcément bien exploités à mon sens.

Une autre recommandation que je pourrais vous faire est La petite faiseuse de livres. J'y ai pensé par association puisque Mao Mao cuisine des antidotes/remèdes et que Main, l'héroïne, doit aussi composer avec ce qu'elle a sous la main dans son monde pour construire ce qu'elle veut à savoir, la possibilité de fabriquer des livres (A la base, c'est une jeune femme de notre époque, qui meurt écrasée par une bibliothèque et son âme se retrouve transportée dans le corps de Main, à une autre époque et dans un monde où les livres n'existent pas).

Dernière modification par Livresovore (25 Août 2023 11:06:59)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#8 20 Août 2023 22:30:25

@Livresovore : Princesse vagabonde est une super recommandation !

Dans le genre apothicaire : il y a l'extraordinaire apothicaire sorti il y a quelques mois. Mais, en un peu moins bon à mon sens...
    Kingdom aussi qui se passe en Chine si je me souviens bien et qui n'est qu'intrigue politique peut plaire aux personnes qui aiment l'aspect "intrigue de palais/politique" et qui ne veulent pas s'encombrer de l'aspect romance avec plus de scènes d'action aussi.

Un peu différent mais qui a cette même ambiance intrigue de palais avec de la romance 7th time loop. L'héroïne est tout aussi passionnée que Mao Mao, avec une personnalité qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui est capable de se défendre seule. Mais, le côté romance est plus marquée dans ce manga.
  • Coper

Traque les coquilles !

#9 25 Août 2023 12:08:44

J'ai aussi pensé à Isabella Bird.
    Je n'ai pas d'autres recommandations :grat: