[Nature] Petites observations au jardin

• Claire C

Passionné du papier

#281 02 Avril 2024 18:16:36

Un coucou !

Enfin le Soleil est de retour ! Deux coccinelles prises en flagrant délit...

<image>
  • Grominou

Administratrice

#282 02 Avril 2024 20:40:35

Hihi trop mignon! 

J'ai encore vu Patapouf la marmotte!

Ici aussi un beau soleil, mais on annonce encore de la neige pour jeudi!
  • Claire C

Passionné du papier

#283 03 Avril 2024 15:57:09

Un bonjour à Patapouf !

Justement, les capselles bourse à pasteur (si je ne me trompe pas...) commencent à fleurir ici !

<image>
  • BLUEFOX

Passionné du papier

#284 03 Avril 2024 16:09:16

Nan, c'est la Cardamine des prés ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#285 03 Avril 2024 16:11:32

Ooops, décidément... Merci pur ta correction BLUEFOX !
  • Claire C

Passionné du papier

#286 06 Avril 2024 14:28:45

Un petit coucou ici !

J'ai envie de vous raconter un peu la vie du jardin ! Les oiseaux sont en train de faire leurs nids, ça n'arrête pas de chanter dehors.
    Le troglodyte mignon a fait au moins 3 nids, et oui, de ce que j'en ai lu il est polygame, donc plus il fait de nids, plus il accueille de femmes, en voici un :

<image>

La photo n'est pas extraordinaire, mais je pense qu'elle permet de se faire une idée du nid de cet oiseau qui lui a valu son nom.
    Nous avons aussi un couple de rouge-queue noirs, mais je ne sais pas où est leur nid.
    Les merles nichent dans le genévrier comme d'habitude.
    Et les fauvettes à tête noire nichent aussi pas loin, on les voit tous les deux ensemble faire des aller-retours avec des brindilles dans le bec.
    Les mésanges charbonnières et bleues travaillent aussi ensemble de ce que j'en vois.
    je ne vois pas les pinsons faire explicitement les nids, mais je vois les mâles se pourchasser, au point d'oublier notre présence.
    Et notre Ernest (notre rouge-gorge) a une copine (ou un copain, je ne sais pas les distinguer), c'est unique pour la saison des amours deux rouge-gorge à côté sans se battre.
    Les pigeons ramiers aussi font leur nid, toujours avec leur flegme caractéristique, j'adore voir ces oiseaux (par contre je n'ai jamais vu leurs petits ?).

Plein de vie donc dans le jardin.
    J'ai aussi vu nos premiers papillons flambés hier. Mais là, pas de chardons ni de fleurs de spirée encore, je ne sais pas ce qu'ils butinent...
    Je vous mets une image ce papillon prises l'an dernier dans les spirées :

<image>

Dernière modification par Claire C (06 Avril 2024 15:06:20)

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#287 06 Avril 2024 14:31:55

c'est superbe !
    merci pour le partage
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#288 06 Avril 2024 19:52:09

Aujourd'hui, j'ai photographié et mis à sécher un fraisier de duchesne et des erodiums, et j'ai repéré du trèfle qui vient juste de sortir. On a aussi pas mal de feuilles de muguet cette année, j'espère qu'on aura des clochettes et que les visiteurs n'iront pas tout piller.
  • Claire C

Passionné du papier

#289 07 Avril 2024 13:38:11

Plein de noms de fleurs encore !

Aujourd'hui je vous montre les photos des magnifiques azalées de brijoudu93 :

<image>
    <image>
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#290 07 Avril 2024 18:36:54

Oh, on a des rhodos, nous aussi, mais ils fleuriront plus tard.
    Aujourd'hui, j'ai découvert la bugle pyramidale, que je ne connaissais pas, de la famille des lamiacées, si je ne m'abuse