#286 06 Avril 2024 14:28:45
Un petit coucou ici !
J'ai envie de vous raconter un peu la vie du jardin ! Les oiseaux sont en train de faire leurs nids, ça n'arrête pas de chanter dehors.
Le troglodyte mignon a fait au moins 3 nids, et oui, de ce que j'en ai lu il est polygame, donc plus il fait de nids, plus il accueille de femmes, en voici un :
<image>La photo n'est pas extraordinaire, mais je pense qu'elle permet de se faire une idée du nid de cet oiseau qui lui a valu son nom.
Nous avons aussi un couple de rouge-queue noirs, mais je ne sais pas où est leur nid.
Les merles nichent dans le genévrier comme d'habitude.
Et les fauvettes à tête noire nichent aussi pas loin, on les voit tous les deux ensemble faire des aller-retours avec des brindilles dans le bec.
Les mésanges charbonnières et bleues travaillent aussi ensemble de ce que j'en vois.
je ne vois pas les pinsons faire explicitement les nids, mais je vois les mâles se pourchasser, au point d'oublier notre présence.
Et notre Ernest (notre rouge-gorge) a une copine (ou un copain, je ne sais pas les distinguer), c'est unique pour la saison des amours deux rouge-gorge à côté sans se battre.
Les pigeons ramiers aussi font leur nid, toujours avec leur flegme caractéristique, j'adore voir ces oiseaux (par contre je n'ai jamais vu leurs petits ?).
Plein de vie donc dans le jardin.
J'ai aussi vu nos premiers papillons flambés hier. Mais là, pas de chardons ni de fleurs de spirée encore, je ne sais pas ce qu'ils butinent...
Je vous mets une image ce papillon prises l'an dernier dans les spirées :
<image>
Dernière modification par Claire C (06 Avril 2024 15:06:20)