[Le Roi transparent - Septembre 2023] - Parlons du roman

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #11 24 Septembre 2023 10:39:46

    Grominou guest star :pompom:
    J'avoue ne pas avoir été gênée par l'emploi du présent indicatif. J'avais à peine remarqué !

    Je comprends ce que vous reprochez à l'histoire du roi transparent (sa place, sa cohérence) mais ça ne m'a pas gênée, ça ajoitait une touche de mystère et de fantastique à l'histoire. Comme on était justement dans la tête de Léola, on se prenait toutes ses croyances magiques au premier degré, j'ai trouvé ça intéressant, comme un petit aperçu de la façon dont les gens pensaient à l'époque.

    My c'est dommage que tu sois si déçue alors que tu l'as proposé :chaispas: au moins tu l'auras sorti de ta pàl :) mais pas besoin de t'excuser, pour ma part j'ai quand même passé une bonne lecture malgré les défauts et je trouve nos échanges intéressants.
    Je comprends vraiment que le non respect de l'Histoire et la géographie ait pu t'énerver, surtout si tu connais bien cette période et si tu as lu beaucoup d'autres livres qui en parlent ! Moi je ne connais que peu de choses (même si j'avais bien soupçonné l'entourloupe ave l'abbaye de Fausse Fontevrault, car j'ai vécu quelque temps entre Poitiers et Fontevrault)
    Donc ce n'est pas un roman à conseiller aux personnes férues de cette periode.

    Je le conseillerais davantage à des personnes qui veulent lire une histoire avec une héroïne chevaleresse, un roman type "roman de chevalerie" en version moderne et pas trop violente.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 24 Septembre 2023 10:51:27

    Sur les libertés prises par l'auteure, j'aurais bien aimé que ce soit stipulé au début du livre (car certaines choses m'ont fait tiquer, je me les suis notées pour vérifier ensuite, avant de voir son message en note de fin).
    Cela dit, ça ne m'a pas tant gênée que ça pour l'intrigue.
    Je trouvais que ça donnait un "bon" aperçu de l'époque et l'envie d'aller plus loin ensuite ;)

    Donc, pour une première approche par exemple, ça ne me choque pas, en particulier sur les Croisades (ou effectivement pour une version moderne et assez fluide de la chevalerie).

    Sur le manque d'enjeux, la chronologie et les incohérences, là encore, je rejoins tout à fait.

    Comme Caty, pas de regrets quand même de m'être lancée.
    J'ai bien aimé certains aspects du livre et surtout c'est sympa d'en échanger avec vous :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #13 24 Septembre 2023 14:05:22

    @ Julie : entièrement d'accord sur le fait que ce serait mieux que ce soit stipulé dès le début (mais peut-être du coup que je ne l'aurais pas lu du tout :lol: )
    J'ai noté sur l'autre topic quelques romans jeunesse qui je trouve sont plus sympas pour aborder la chevalerie (mais c'est peut-être aussi parce que c'est un univers que j'ai découvert quand j'étais collégienne)
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #14 25 Septembre 2023 01:16:19

    - d'abord le choix de narration à la première personne et au présent - il m'a fallu moins de trente pages pour ne plus le supporter -. Si ce sont des mémoires ou des souvenirs, l'usage du passé me semble un minimum, et de manière générale j'ai vraiment beaucoup de mal avec le côté historique + le présent.


    My, dans mes bras!  Je croyais bien être la seule à avoir cette petite «bête noire littéraire»!=D

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #15 25 Septembre 2023 08:39:48

    Grominou a écrit

    - d'abord le choix de narration à la première personne et au présent - il m'a fallu moins de trente pages pour ne plus le supporter -. Si ce sont des mémoires ou des souvenirs, l'usage du passé me semble un minimum, et de manière générale j'ai vraiment beaucoup de mal avec le côté historique + le présent.


    My, dans mes bras!  Je croyais bien être la seule à avoir cette petite «bête noire littéraire»!=D


    De rien :D

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #16 25 Septembre 2023 11:28:55

    Je laisse passer la semaine au cas où des avis se rajouteraient et je fais un bilan, en ajoutant les recommandations de lecture de l'autre topic ;)
  • Lily HMA

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #17 25 Septembre 2023 14:02:16

    Hello,

    Au temps pour moi, j'ai totalement oublié de passer vous donner mon avis, merci Catysprint d'avoir attendu pour le bilan.

    J'ai lu tous vos avis et oui je suis d'accord cependant comme j'ai lu cette histoire avec le point de vue heroic fantasy, les libertés de dates et de lieux ne m'ont pas choquées.
    Dans le monde de la fantasy, beaucoup d'histoires restent avec plus de questions que de réponses de ce fait, je suis habituée à ne pas savoir pourquoi tels ou tels fait, choses.

    Je pense que pour aller au bout de la vie de Léola, il ne fallait pas trop s'attarder, l'autrice s'est concentrée sur les moments où elle s'est arrêtée car je pense que c'est parce que le début et la fin sont un de ces moments (le même) ça me donne plus de sens, ses aventures ne sont peut-être pas aussi essentielles que ses rencontres et ce sont peut-être ces moments de pauses qui l'ont fait "grandir".

    J'ai vraiment aimé ce livre, c'est un petit coup de coeur :heart:
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #18 28 Septembre 2023 09:07:59

    Oh lala je suis vraiment désoléede ne pas avoir réussi à passer plus tôt ! J'en étais qu'au premier quart ce week-end et je voulais avancer au maximum, mais j'avoue que vos commentaires m'ont un peu démotivée :lol: et j'ai fait une pause (j'en suis à la moitié) pour lire le livre du BC du week-end qui arrive...

    Personnellement j'aime bien ma lecture ! C'est juste que c'est pas non plus un page-turner donc je lis un peu lentement, mais Léola me plait bien, je la trouve intéressante et contrairement à vous je ne trouve pas ça pas crédible sa prise de choix de devenir chevalier puis les marchands du sang ça me choque pas non plus, elle a pas vraiment de titre et elle peut pas faire grand chose d'autre non plus sans risquer de se trahir. Mais bon, je vais le continuer, plus tard parce que j'ai envie de savoir la fin et l'histoire du roi transparant m'intrigue de fou et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je suis un peu déçue que ça ne serve qu'à entretenir le mystère et qu'on ne l'a même pas dans l'histoire (mais si c'est dans les appendices donc ça paaasse)

    . Ah et le présent me dérange pas du tout haha vraiment tout le contraire de vous à chaque fois :sifflote:

    J'ai hâte de pouvoir lire tous vos spoilers, mais je ne sais pas quand ça arrivera oops y a trooooop de livres à lire je m'en sors pas !

    Voilà merci pour ce BC parce que c'est pas du tout le genre de livre que je lis et je trouve ça chouette à lire ! Et merci Mypianocanta pour toutes les recommandations sur l'autre topic haha tu en parles si bien je pense que je vais piocher dedans !