[Pachinko - Septembre 2023] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 30 Septembre 2023 10:16:14

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur Pachinko, de Min Jin Lee.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Sunja? et des générations suivantes?
    Quels sont vos personnages préférés?
    Et qu'avez-vous pensé du nombre de personnages?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Avez-vous trouvé le contexte historique intéressant et immersif?
    Notamment pour les relations entre le Japon et la Corée?
    (si vous connaissiez déjà un peu le contexte, l'avez-vous trouvé bien retranscrit?)

→ Avez-vous trouvé la thématique de l'exil / la quête d'identité bien traitée?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Celo

Lecteur du dimanche

#2 30 Septembre 2023 11:06:58

Hello tout le monde, voici mon avis sur Pachinko.

Il ne sera pas très long car j'ai vraiment aimé cette lecture.

Je me suis attachée à presque tous les personnages, sauf Yoseb et Hansu.
    Ma préférée reste Sunja et j'ai adoré la suivre tout au long de sa vie.
    J'ai eu un peu de mal avec Mosazu au début, puis quand il commence à travailler il change, et je m'y suis attachée aussi. J'ai un petit regret sur Noa

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'aurai aimé continuer à le suivre plus longtemps.

Il n'y a pas vraiment de but, si ce n'est la survie de la famille mais étrangement cela ne m'a pas du tout dérangé. Je pense que le style d'écriture y est pour quelque chose, car j'ai eu beaucoup de mal à poser le roman et j'avais toujours envie de connaître la suite.

Quelques petits bémol quand même:
    La fin n'en ai pas vraiment une, on a presque l'impression que c'est une fin de chapitre et que le récit pourrait continuer. J'aurai préféré un fait marquant pour justement marquer un peu plus la fin.
    Les expressions/mots coréens ou japonais (je ne connais pas du tout ces 2 langues) : un petit lexique en début ou fin aurait pu être utile je pense

Donc en résumé, j'ai adoré les personnages et leurs vies.
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#3 30 Septembre 2023 12:26:35

bonjour tout le monde, je l'aurais terminé demain, donc je viendrai ici demain vous faire part de mon ressenti
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#4 30 Septembre 2023 13:38:03

Coucou !
    J'avais beaucoup de livres à lire du coup je l'ai commencé jeudi matin... et j'ai dévoré les 600 pages en 24h =)
    J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice (et traduction) c'était très fluide et je l'ai lu avec facilité et plaisir !

Deux petites remarques,
    Partie 2, chap 8

Quand Noa dit à Mosazu que les manga c'est pas de la vraie lecture :tetemur:

Vers la fin, j'ai pas noté le chapitre, attention c'est dur

Quand Hansu (il a 70 ans au moins) songe à Sunja et franchement c'est juste dégueu et de la pédocriminalité "j'aimais son corps innocent et naïf quand j'étais un homme mur" fin... ok en 1920 leur "histoire" elle était une gamine mais ça a toujours été dit qu'elle savait pas bien ce qu'il se passait et c'était un peu négatif la manière de faire, là, on a les pensées d'Hansu c'était pas nécessaire pour la suite de l'histoire et très dérangeant. Enfin bon c'est pas un homme bien, ça on l'avait compris...

J'ai beaucoup aimé Sunja, elle fait ce qu'elle peut avec les moyens du bord et son éducation, c'était très intéressant de la suivre.
    spoiler de fin

Pour Noa, J'ai été très triste de sa mort, c'est crédible et bien expliqué mais j'ai été choquée et ça m'a bien touchée. Moi aussi j'aurai voulu le suivre plus longtemps et surtout qu'il se "pardonne" (entre guillemet parce que ya rien qui est de sa faute T.T)

Celo a écrit

Il n'y a pas vraiment de but, si ce n'est la survie de la famille mais étrangement cela ne m'a pas du tout dérangé. Je pense que le style d'écriture y est pour quelque chose, car j'ai eu beaucoup de mal à poser le roman et j'avais toujours envie de connaître la suite.

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé juste suivre leur histoire ! C'était très intéressant, jem'y connais pas du tout sur cette époques ni sur ces pays, donc j'espère que c'était bien retranscrit. J'aime beaucoup qu'à la fin l'autrice explique un peu son cheminement et savoir qu'elle avait cru comprendre un truc et s'était trompée ça me donne confiance en ses recherches haha

Celo a écrit

Les expressions/mots coréens ou japonais (je ne connais pas du tout ces 2 langues) : un petit lexique en début ou fin aurait pu être utile je pense.

MAIS OUI. Je n'ai aucune notion, et quand j'ai tapé sur google trad ça m'a rien donné, donc un peu frustrant, j'aurai bien aimé un lexique !

Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte d'avoir vos avis ! Bonne fin de lecture Brijou !

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#5 30 Septembre 2023 17:16:55

Hello,
    Comme @Celo j'ai aimé cette lecture, à tel point que c'est une relecture.
    Il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est l'histoire d'une famille qui va continuer bien après.
    J'ai beaucoup lu autour de cette époque sur la Corée, la Chine et le Japon et comme dans beaucoup de pays, ce n'est pas très glorieux pour certains.
    Il n'y a pas de gentils ou de méchants, juste des personnes qui essaient de (sur)vivre avec les moyens qu'ils ont et là également ce n'est pas très glorieux pour certains.
    La femme n'est bien sûr absolument pas considérée, or c'est le pivot principal de cette histoire et se sont les hommes qui sont motivés par elle.
  • Winaria

Baby lecteur

#6 30 Septembre 2023 22:36:23

Bonjour,

J ai également bien aimé ce roman, et le fait de suivre une famille sur plusieurs générations. C est Sunja qui m a aussi le plus marquée , et plus généralement les personnages féminins , des personnalités fortes et qui se sacrifient pour leur famille . En revanche j ai trouvé moins d intérêt aux derniers chapitres , et au décroché , puis en reprenant la lecture ai été un peu perdue avec tous les personnages. Un petit rappel en fin d ouvrage aurait été le bienvenu. Sinon je retire de cette lecture pas mal d éléments historiques et sociaux sur la Corée et le Japon , j ignorais que les Coréens étaient si mal intégrés au Japon . Bref , une belle découverte encore qui m a fait voyager .
  • Kimi_kiwi

Casual lecteur

#7 30 Septembre 2023 23:28:30

Bonjour

Alors moi qui avait peur de cette brique et de ne pas pouvoir le terminer à temps! Je l'ai lu quasiment d'une traite tellement je ne pouvais plus reposer mon livre!

J'ai aimé le personnage de Sunja et bien-sûr Kyungee!
    Des femmes fortes jusqu'au bout, j'ai beaucoup aimé suivre leur évolution.

J'ai plus été attaché à l'histoire de Noé que Muzasu mais, mais, mais

la perte de Noé à été trop brutal, moi qui été prête à verser des larmes, je n'ai pas ressenti d'émotions dans la vie des personnages. Comme une impression d'être vite passé à autre chose. Dommage, j'aurais voulu que sa perte soit plus approfondie par le regard de sa femme, il a eu quand même 4 enfants !

Je rejoins les avis plus haut, j'ai trouvé qu'il manquait les définitions des mots utilisés en japonais. C'était frustrant de ne pas comprendre sachant qu'ils ont été souvent employés.

Bref, une très belle lecture, j'en garderai un bon souvenir ça c'est sûr !
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#8 01 Octobre 2023 07:50:38

Cette lecture a été un coup de cœur pour moi,
    J'avais un peu peur de venir ici et de voir beaucoup d'avis négatifs et je suis contente que pour le moment globalement vous avez aimé votre lecture.

Sunja & Kyungee sont deux personnages que j'ai adoré

Évidemment la mort de Noa a été brutale et terriblement difficile 
    Ça m'a brisé le cœur pour Sunja.

J'aurais aimé suivre un peu plus en détails sa vie, comme celle de Mosazu.

Je ne sais pas vraiment si ma remarque est pertinente mais j'ai l'impression qu'on suit cette famille / et ces personnages majoritairement à travers le regard des femmes et c'est pour ça qu'il nous manque des détails.

• Celo

Lecteur du dimanche

#9 01 Octobre 2023 09:53:01

Kimi68
    Je suis d'accord avec ton spoiler, j'aurai aussi aimé qu'on reste un peu plus sur cette période

Quelque chose qui revient dans vos avis et que je n'ai pensé à dire aussi : je ne connaissais pas teop cette période dans ces pays et je découvre la non intégration voir le racisme des japonais envers les coréens.
  • Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#10 01 Octobre 2023 11:51:35

Coucou,
    Désolée, j'arrive tardivement. Les microbes me font la vie dure :'S

Allez, c'est parti !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    ¤ Hoonie et Yangjin : Si Hoonie nous est peu présenté, Yangjin par contre oui. La matriarche, elle qui est à l'origine de cette longue lignée que nous avons suivi avec plaisir. Cette femme, c'est clairement une femme courageuse, que rien n'abats. Un personnage que j'admire beaucoup. Pas de réellement attachement mais ce n'était pas le but de l'autrice je pense.

Je l'ai tout de même trouvé dur avec Sunja au crépuscule de sa vie. Mais parfois la peur de la mort fait dire des choses dures.

¤ Sunja : clairement le personnage central de ce récit. Sunja aura marqué la vie de chaque personnage de ce roman, de différentes manières. L'évolution de ce personnage est très intéressant. Elle tient bon, courageuse et fière, rêveuse et passionnée, rigoureuse et forte. Ce personnage fait tout le roman. Je me suis attachée à elle plus qu'à n'importe qui.
    ¤ Isak : même si on en apprend pas tant que ça sur Isak, j'ai aimé ce personnage, sa force malgré un corps qui le trahit et son courage en représentant sa religion dans un Japon qui n'y est pas prêt.

J'avoue que sa mort m'a pas mal touché. Je n'ose imaginé les horreurs qu'il a vécu pendant sa détention...

¤ Hansun : hum, alors lui... Malsain, égoïste, dangereux... Il n'a rien pour lui. Et pourtant il traverse la vie plus facilement que d'autres.
    ¤ Noa : même si je ne me suis pas autant attaché que ça à ce personnage, j'ai été clairement

choquée par la page 506 !!! J'avoue que je n'avais absolument pas vu venir sa mort. Ses questionnements identitaires l'auront rongés toute sa vie, jusqu'à ce qu'il ne soit plus assez fort pour leur tenir tête/

¤ Mosazu : comme Celo, j'ai eu un peu de mal avec ce personnage au début puis tout s'arrange lorsqu'il commence à travailler.
    ¤ Yoseb : lui non plus, je ne l'ai pas trop aimé. Il faut remettre dans son contexte et dans la mentalité de l'époque mais j'ai quand même eu du mal avec ce personnage.
    ¤ Kyunghee : encore un personnage féminin fort, qui a été comme une soeur pour Sunja. Très touchante, elle aurait clairement mérité une meilleure vie.
    ¤ Solomon : moins d'attache avec lui, même s'il représente vraiment bien la lutte identitaire amorcée avec la génération précédente.

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de personnages vu qu'ils sont introduits au fur et à mesure.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    En soi il n'y a pas vraiment d'intrigue. C'est un récit sans grands enjeux si on peut dire. Mais j'ai aimer suivre cette famille, génération après génération. Et j'ai clairement eu du mal à poser le livre.

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Je l'ai trouvé très bien maitrisé, il m'a tenu en haleine alors qu'il n'y avait n soi pas vraiment d'actions permettant un regain d'intérêt.

→ Avez-vous trouvé le contexte historique intéressant et immersif?
    J'ai vraiment énormément aimé le contexte historique. C'est un pan de l'histoire que nous abordons peu, tellement obnubilé par l'histoire de France et d'Europe. Et pourtant, j'ai trouvais ça passionnant mais aussi terrifiant. C'est intéressant de connaitre ce passé pour comprendre aujourd'hui les deux Corées et le Japon.

→ Avez-vous trouvé la thématique de l'exil / la quête d'identité bien traitée?
    Les émotions et les questionnements sont extrêmement bien traitées, et nous permettent de tenter d'imaginer le ressenti de ces gens qui quittent leur pays. Cela fait écho avec l'actualité, malheureusement.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

Aussi d'accord avec Celo, je trouve que la fin pourrait ne pas en être une. Mais quelle fin aurais-je aimé lire ? Je ne sais pas trop, je l'avoue.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    J'ai adoré ce livre. Un vrai coup de coeur que je relirais dans quelques années !
    Je plussoie pour le lexique, ça manque effectivement.
    Et peut-être aussi un petit arbre généalogique.