Coucou,
Désolée, j'arrive tardivement. Les microbes me font la vie dure :'S
Allez, c'est parti !
→ Qu'avez-vous pensé des
personnages?
¤ Hoonie et Yangjin : Si Hoonie nous est peu présenté, Yangjin par contre oui. La matriarche, elle qui est à l'origine de cette longue lignée que nous avons suivi avec plaisir. Cette femme, c'est clairement une femme courageuse, que rien n'abats. Un personnage que j'admire beaucoup. Pas de réellement attachement mais ce n'était pas le but de l'autrice je pense.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je l'ai tout de même trouvé dur avec Sunja au crépuscule de sa vie. Mais parfois la peur de la mort fait dire des choses dures.
¤ Sunja : clairement le personnage central de ce récit. Sunja aura marqué la vie de chaque personnage de ce roman, de différentes manières. L'évolution de ce personnage est très intéressant. Elle tient bon, courageuse et fière, rêveuse et passionnée, rigoureuse et forte. Ce personnage fait tout le roman. Je me suis attachée à elle plus qu'à n'importe qui.
¤ Isak : même si on en apprend pas tant que ça sur Isak, j'ai aimé ce personnage, sa force malgré un corps qui le trahit et son courage en représentant sa religion dans un Japon qui n'y est pas prêt.
J'avoue que sa mort m'a pas mal touché. Je n'ose imaginé les horreurs qu'il a vécu pendant sa détention...
¤ Hansun : hum, alors lui... Malsain, égoïste, dangereux... Il n'a rien pour lui. Et pourtant il traverse la vie plus facilement que d'autres.
¤ Noa : même si je ne me suis pas autant attaché que ça à ce personnage, j'ai été clairement
choquée par la page 506 !!! J'avoue que je n'avais absolument pas vu venir sa mort. Ses questionnements identitaires l'auront rongés toute sa vie, jusqu'à ce qu'il ne soit plus assez fort pour leur tenir tête/
¤ Mosazu : comme
Celo, j'ai eu un peu de mal avec ce personnage au début puis tout s'arrange lorsqu'il commence à travailler.
¤ Yoseb : lui non plus, je ne l'ai pas trop aimé. Il faut remettre dans son contexte et dans la mentalité de l'époque mais j'ai quand même eu du mal avec ce personnage.
¤ Kyunghee : encore un personnage féminin fort, qui a été comme une soeur pour Sunja. Très touchante, elle aurait clairement mérité une meilleure vie.
¤ Solomon : moins d'attache avec lui, même s'il représente vraiment bien la lutte identitaire amorcée avec la génération précédente.
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de personnages vu qu'ils sont introduits au fur et à mesure.
→ Qu'avez-vous pensé de
l'intrigue?
En soi il n'y a pas vraiment d'intrigue. C'est un récit sans grands enjeux si on peut dire. Mais j'ai aimer suivre cette famille, génération après génération. Et j'ai clairement eu du mal à poser le livre.
→ Qu'avez-vous pensé du
rythme?
Je l'ai trouvé très bien maitrisé, il m'a tenu en haleine alors qu'il n'y avait n soi pas vraiment d'actions permettant un regain d'intérêt.
→ Avez-vous trouvé le
contexte historique intéressant et immersif?
J'ai vraiment énormément aimé le contexte historique. C'est un pan de l'histoire que nous abordons peu, tellement obnubilé par l'histoire de France et d'Europe. Et pourtant, j'ai trouvais ça passionnant mais aussi terrifiant. C'est intéressant de connaitre ce passé pour comprendre aujourd'hui les deux Corées et le Japon.
→ Avez-vous trouvé la
thématique de l'exil / la quête d'identité bien traitée?
Les émotions et les questionnements sont extrêmement bien traitées, et nous permettent de tenter d'imaginer le ressenti de ces gens qui quittent leur pays. Cela fait écho avec l'actualité, malheureusement.
→ Qu'avez-vous pensé de la
fin? (en utilisant les balises
spoiler)
Aussi d'accord avec Celo, je trouve que la fin pourrait ne pas en être une. Mais quelle fin aurais-je aimé lire ? Je ne sais pas trop, je l'avoue.
→ De façon globale,
avez-vous aimé ce livre?
J'ai adoré ce livre. Un vrai coup de coeur que je relirais dans quelques années !
Je plussoie pour le lexique, ça manque effectivement.
Et peut-être aussi un petit arbre généalogique.