[La Bibliothèque de minuit - Octobre 2023] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 28 Octobre 2023 10:08:24

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le roman La Bibliothèque de minuit, de Matt Haig.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Nora?
    Quels sont vos personnages préférés? ceux qui vous ont moins plu?
    Certains vous ont-ils touché·e?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Du style aussi (notamment si vous l'avez lu en VO)?

→ Avez-vous trouvé la thématique du multivers bien amenée et traitée?
    Et en matière d'originalité?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#2 28 Octobre 2023 10:44:13

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je met tout en spoiler comme ça c'est plus simple.

Bon j'ai un avis très très mitigé sur ce livre.

Je pense que je m'attendais pas du tout à ça et que le côté développement personnel a vraiment pris beaucoup de place dans cette lecture et ne m'a pas du tout touché ni marqué.

Des le postulat de départ, j'ai su qu'elle finirait pas retourner dans sa vie "racine" et tout le long de la lecture je savais très bien où l'auteur nous emmenait.

J'ai trouvé aussi le tout très redondant, une vie après les autres (où au final il se passe pas non plus grand chose) une déception et retour à la case départ.
    J'ai cru à un changement avec la rencontre avec Hugo... Mais non.
    Ou encore avec Molly... Non plus.

Par contre, c'est une lecture très rapide et le concept de bibliothèque et de vie parallèle est top.
    Nora est un personnage plutôt attachant et j'ai quand même aimé la façon dont la dépression est traité.

Hâte de lire vos avis durant le week-end pour savoir si je suis totalement passé à côté de cette lecture !

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#3 28 Octobre 2023 10:47:15

J’ai fini le livre hier et j’ai beaucoup aimé mais ce n’est pas un coup de cœur à cause de Nora que j’ai trouvé éternellement insatisfaite. Il y a toujours un petit détail qui cloche et dans sa première vie, je l’ai trouvé terriblement passive. Se plaignant de sa vie mais ne voulant rien faire pour la changer.

L’intrigue m’a beaucoup plu, ça fait énormément réfléchir à sa propre vie : quels sont nos regrets? Qu’est-ce qu’on aimerait changer ?

Le rythme est prenant même si à un moment, je me suis demandé si je n’allais pas me lasser quand le même schéma se répétait : la bibliothèque, un nouveau livre, une nouvelle vie et à nouveau la bibliothèque.

J’ai écouté le livre en version audio et j’ai aimé la lecture et la narration.

La fin :

Elle n’est pas très originale, dès le départ on devine que Nora va regretter sa tentative de suicide et va décider de vivre. Mais cette fin m’a beaucoup plu et j’aurais été déçue si la fin avait été différente.

• Claire C

Passionné du papier

#4 28 Octobre 2023 13:16:48

Il y a un passage que j'ai beaucoup aimé : "She had thought, in her nocturnal and suicidal hours, that solitude was the problem. [...] But amid pure nature (or the 'tonic of wildness' as Thoreau called it) solitude took on a different character. It became in itself a kind of connection. A connection between herself and the world."

J'ai trouvé cette pensée très juste.

Le début m'a plutôt plu, c'était facile de rentrer dans l'intrigue et dans la peau du personnage. Et l'idée de lui faire expérimenter d'autres vies était intéressante, même si j'ai déjà vu au moins un film qui traite cela aussi. J'ai été déçue au milieu du livre, on passe trop vite d'une vie à l'autre, tout est traité de manière trop superficielle, il y a trop de morts chaque fois. Et puis j'ai trouvé très désagréable la sensation d'imposture chaque fois, de rentrer dans une vie qui n'est pas la sienne.

Le dénouement était très prédictible et a été un peu long à arriver pour moi. Je suis complètement d'accord avec Lutetia95 sur ce point.

Un point que j'ai détesté : la manière de parler de physique. C'est tellement abusif et faux que cela m'a révoltée. Non, l'eau de l'évier ne s'écoule pas dans l'autre sens dans l'hémisphère sud, c'est n'importe quoi, cela dépend juste des conditions initiales. Et la mécanique quantique, la théorie des cordes et des trous noirs, par pitié, n'ont rien à voir avec ce qui est raconté dans ce livre pour justifier l'intrigue.

Un point qui m'a fait mal : pour mesurer le climat et préserver soit-disant la planète, ils tuent gratuitement des ours blanc qui sont en voie d'extinction.

Je suis d'accord avec missmolko1 que cela peut nous permettre de réfléchir à nos vies, à nos choix et nos regrets. mais le livre ne nous aide pas jusqu'au bout pour cela, les autres vies ne sont pas assez étudiées et vécues pour mieux peser le poids des choix et des regrets. C'est dommage.

En résumé : j'ai trouvé cette lecture un peu trop facile, pas assez riche. Les personnages et les situations trop superficiels, la recette du bonheur un peu trop explicite. Pour moi, ce livre manque terriblement de profondeur, de subtilité, de finesse, et de documentation.

Dernière modification par Claire C (28 Octobre 2023 13:17:40)

• Grominou

Administratrice

#5 28 Octobre 2023 13:19:16

Mon avis rejoint celui de Lutétia, c'est une lecture qui n'a pas été désagréable, on ne s'ennuie pas même si pour ma part j'ai trouvé que l'intrigue n'est pas d'une grande originalité.  La plume est agréable mais j'ai trouvé que l'auteur souligne beaucoup trop les sentiments et les motivations de l'héroïne.  Je préfère quand les choses sont suggérées et qu'on doit tirer nos propres conclusions... Aussi, on apprend très vite ce qu'est la fameuse bibliothèque, son fonctionnement; j'aurais aimé que le mystère plane plus longtemps.

J'ai noté quelques incohérences dans l'intrigue:

- Elle ne se demande jamais ce qui arrivera à la Nora dont elle prendra la place?  Une fois ou deux elle se sent vaguement coupable, mais ne se pose pas plus de questions là-dessus.  Du coup on ne le sait pas nous non plus, ou alors j'ai pas compris.

- Elle «essaye» des dizaines de vies, certaines très improbables, mais ça lui prend tout ce temps avant d'essayer celle où elle accepte l'invitation de Ash?  Pourtant elle n'a pas oublié celui-ci puisqu'elle le mentionne à plusieurs reprises.

Pour la fin, je suis d'accord avec les avis ci-dessus,

elle est très prévisible. C'était couru d'avance qu'elle réaliserait qu'elle n'a pas à choisir une autre vie (aucune ne sera parfaite) mais plutôt qu'elle doit se prendre en main dans la vie qui est la sienne, en voir les possibilités et changer ce qu'elle n'aime pas.  J'ai tout de même bien aimé comment elle s'aperçoit qu'elle a un impact dans la vie de ses voisins comme le vieux monsieur et son élève de piano, ces passages-là étaient touchants.

Edit; Hihi Claire on a posté en même temps, je vais lire ton avis!

Edit2: Ah oui j'ai remarqué moi aussi l'allusion à cette fameuse légende de l'eau qui s'écoule dans l'autre sens! Bon, pour la mécanique quantique et tutti quanti, je ne suis pas assez calée mais je te crois sur parole!

Dernière modification par Grominou (28 Octobre 2023 13:25:23)

• Claire C

Passionné du papier

#6 28 Octobre 2023 13:30:08

Coucou Gromniou !

Décidément, cela nous arrive souvent de poster en même temps :P !
    Tout-à-fait d'accord avec toi sur les incohérences de l'intrigue.

Et c'est vrai qu'il y a quelques passages touchants.

J'ai bien aimé aussi l'histoire du chat, parfois on se sent souvent responsable de plein de misères, alors ce que n'est pas forcément de notre faute.

• Grominou

Administratrice

#7 28 Octobre 2023 13:37:16

Oui c'est vrai ce passage était bien aussi! :pink:
  • Winaria

Baby lecteur

#8 28 Octobre 2023 15:14:37

Bonjour à tous . Je vous rejoins sur pas mal de points , dont l impression mitigée que laisse cette lecture . D un côté j'ai beaucoup aimé l intrigue et le principe de pouvoir explorer les différentes possibilités de son existence, avec la jolie métaphore de la bibliothèque. Et d autre part j aurais aimé que le style soit plus travaillé, même s il s'agit d une traduction. Je suis d accord sur le peu de complexité finalement de l héroïne , qui n est jamais satisfaite , mais cela permet de relancer à chaque fois une autre expérience de vie , et elle sont vraiment originales . Je me souviens par exemple de la fois où elle se retrouve directement sous l'eau en train de nager , en Australie je crois . Ce roman m'a tout de même fait réfléchir , sur les choix que nous avons à faire dans la vie .  La conclusion est assez rassurante finalement même si ce dénouement est convenu. En somme une belle découverte.
  • Julie27

Administratrice

#9 28 Octobre 2023 22:15:54

Je vois que globalement je suis du même avis ;)

C'est une lecture rapide (les chapitres courts aident bien) et j'ai trouvé l'idée plutôt intéressante. Je me disais au début que ce n'était pas d'une originalité folle, et pourtant, à bien y réfléchir, ce n'est pas quelque chose que je trouve régulièrement dans mes lectures :grat:

J'ai aussi un gros bémol sur le personnage de Nora... effectivement un peu exaspérante... dès le début, elle s'apitoie beaucoup sur elle-même, et je me disais que ça allait être bien long de la suivre (mais j'ai globalement bien aimé son évolution).

Je vous rejoins surtout sur le côté très/trop prévisible !
    Aussi pour le côté redondant (et certaines idées/vies sont bien peu exploitées).

J'ai aussi noté les aberrations au niveau de la physique. Bon, ça ne nuit pas à l'intrigue, mais ça fait lever les yeux au ciel.
    Aussi côté crédibilité

Quelle était la probabilité de croiser Hugo à plusieurs reprises, quand on pense au nombre de possibilités de vies? :ohlecon:

Pour Ash, on voit venir l'idée de cette vie avec lui dès le début, donc j'ai aussi trouvé que ça tardait bien trop... (même si ça "sert" certes l'intrigue)

Et ça manque parfois un peu de mesure : elle continue le groupe => ils sont de vraies rock-stars :cool:

Sur la fin

On la voit en effet arriver dès les premières pages (mais en même temps je n'imagine pas une autre fin plus surprenante qui aurait pu me plaire, donc soit...)
    Son impact sur la vie du voisin (en particulier) m'a aussi bien plu ! C'est même l'une de mes jolies surprises (je n'imaginais pas que cette "anecdote" serait exploitée)

Alors c'est peut-être un chouia trop happy end (finalement une réponse d'Izzy et hop ça va mieux avec Joe), mais ce n'est pas désagréable !

Globalement : Certes c'est convenu, ce n'est pas la lecture de l'année, ça ne va pas forcément me marquer et il y a des redondances et incohérences, ..... mais ce n'est pas un mauvais moment de lecture, ça restait sympa (et puis, à l'inverse de Lutetia, ce livre comprenait un peu ce que je m'attendais à y trouver, c'est pour ça qu'au début il ne me tentait pas beaucoup). Je l'ai lu à côté de lectures plus "lourdes" (sans compter une actualité pesante), donc c'était une petite lecture bienvenue.

J'ajoute surtout un point (et merci à Kyra !) : j'ai trouvé intéressant d'apprendre que l'auteur avait eu de graves périodes de dépression, jusqu'à l'envie de suicide. Je trouve que ça donne une autre dimension au récit (qui me semble moins "léger").

Je termine avec une remarque éditoriale : je trouve que la couverture VF ne colle pas vraiment au contenu... Déjà pour le côté trop "bonne humeur" qu'elle laisse supposer avec ses couleurs (en tout cas c'était mon a priori) et puis pourquoi des livres de toutes les couleurs? Ils sont normalement tous verts. Je sais, c'est un détail, mais ça m'a fait tiquer quand même (il m'en faut peu... :sifflote:).
  • Grominou

Administratrice

#10 29 Octobre 2023 02:40:04

J'avais remarqué aussi cette couverture qui finalement ne colle pas du tout à la fameuse bibliothèque!