Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 23 Novembre 2023 23:09:27

    Bonjour tout le monde!

    Deja, quelle lecture! Le thème m'a touchée de près, j'avoue, car les soucis de santé mentale de Nora, ses regrets et les questions qu'elle peut se poser me touchent particulièrement. Le style est un peu adolescent à mon gout, mais je trouve que cela va assez bien au final avec le livre, c'est doux et chaud pour une personne en grande souffrance mentale. Pourquoi pas, après tout. C'est bien aussi, de lire quelque chose d'écrit simplement.

    Nora est un personnage attachant avec des vraies questions de jeune adulte. Je me les pose déjà à 24 ans, je comprends qu'elle en souffre encore à son âge. Son évolution est touchante et prenante. Je savais quelle direction le livre allait prendre, bien sur, mais le voyage était au final le plus important.

    A contrario, Dan est vraiment insupportable même présenté par ses "bons" cotés, et pareil, j'ai eu beaucoup de mal avec les différentes versions de Joe.

    Les personnages m'ayant le plus touchée restent Madame Elm, la vraie madame Elm, qui m'a rappelée ma nourrice de quand j'étais enfant. J'ai eu envie de l'appeler et de voir si elle allait bien. Et bien évidemment, Voltaire, un brave chaton qui méritait mieux.

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le concept, bien qu'il ait été un peu fumeux par moments.  L'explication scientifique n'était vraiment pas nécessaire même si je comprends qu'elle correspond au personnage de Nora. Le rythme était agréable à suivre et permettait de ne pas trop s'attacher à une incarnation ou une "vie" de Nora.

    La fin était à mon sens prévisible, mais satisfaisante.
  • #0 03 Novembre 2023 02:18:06

    Oui Stellade c'est vraiment intéressant, je n'avais jamais pensé que ça pouvait avoir une influence, mais c'est logique!:lol:
  • #0 02 Novembre 2023 11:08:59

    Merci pour ton témoignage Stellade, c'est super intéressant de se rendre compte que la catégorie dans lequel on place un livre oriente notre lecture ! Ca fait réfléchir.

  • #0 01 Novembre 2023 08:12:43

    angelebb a écrit
    Grominou a écrit

    C'est drôle, vous êtes deux à mentionner que cela fait jeunesse, je n'ai pas trouvé cela (à part peut-être une certaine superficialité).:grat:


    Young adult plutôt, si Le genre existe


    oui voilà, c'est ça!
    Young Adult, c'est mieux ciblée.

    Justement , comme je l'ai trouvé dans ce rayon, ça a orienté ma lecture ....c'est drôle...
    Il y a certaines choses fantastiques , faciles , qui se passent dans le roman et de me dire que c'est du Young Adult, je le percevais différemment : par rapport à accessibilité !
    Du coup, ça passait mieux.

    Erratum... Je viens d'aller voir le site de la mediatheque, il est bien en adulte.
    Alors pourquoi je suis persuadée de l'avoir pris en young adult!?
    Mille excuses.
    Je l'ai lu en pensant à un young adult, C'est Sur... Et c'est mieux passé...
    Encore pardon. De toute façon, il ne me reste pas grand chose. Disons qu'il ne m'a pas marqué.

  • #0 01 Novembre 2023 08:02:25

    Bonjour à tous,

    J'ai fini le titre complètement à la bourre, toutes mes excuses !! :ohlecon:
    Globalement, je ne m'attendais pas à grand-chose et je dois avouer être très agréablement surprise par cette lecture. Ça n'est pas un coup de cœur, loin de là, mais le titre m'a tout de même fait passer un bon moment.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Nora?

    Le personnage de Nora est assez bien développé, dans le sens où dès les premiers chapitres, on cerne sans peine en tant que lecteur ses tourments et ses interrogations, contribuant à nous la rendre très vivante. Ayant plus ou moins le même âge qu'elle, je dois avouer que toutes les interrogations qu'elle peut avoir quant au sens de sa vie, de ce qu'elle doit accomplir, etc. fait que j'ai savouré cette lecture avec un regard particulier, très "personnel". Je te rejoins Julie27 quand tu dis ne pas avoir ressenti cela comme une lecture jeunesse ou JA : le récit est très initiatique en effet, pour autant les thématiques sont 100 % adultes selon moi.

    Quels sont vos personnages préférés? ceux qui vous ont moins plu?
    Je n'ai pas du tout apprécié le personnage d'Hugo ; a contrario, je trouve que sa présence dans le texte apporte un certain dynamisme et relance quelque peu notre intérêt pour les aventures de Nora. Néanmoins, je n'ai pas bien compris finalement pourquoi lui avait cette possibilité de dériver depuis si longtemps.

    Certains vous ont-ils touché·e?
    J'ai été touchée par la douce présence d'Ash à la toute fin, ainsi que par ce qu'il permet à l'héroïne de comprendre sur l'amour de soi. D'ailleurs, j'ai eu peur que l'auteur tombe à un moment dans l'écueil de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "la maternité comme grande révélation

    mais absolument pas !

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e?
    L'intrigue a été LA bonne surprise de cette lecture.  Je ne m'attendais pas du tout à la manière dont ces "multivers" seraient introduits. J'ai trouvé les différentes vies de Nora passionnantes, assez fantasques tout de même, avec toujours en toile de fond la question de la dépression qui la poursuivait comme une sorte de constante de sa vie.

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Du style aussi (notamment si vous l'avez lu en VO)?
    Bon, le style n'est pas transcendant, mais ça se tient ! Sur la durée, la brièveté des chapitres est un vrai plus, car cela amène un rythme, une sorte de tension bienvenue.

    → Avez-vous trouvé la thématique du multivers bien amenée et traitée?
    Et en matière d'originalité?
    J'ai trouvé le concept de multivers bien traité ; après, était-il nécessaire de pousser le sujet jusqu'aux explications scientifiques ? Je n'en suis pas certaine, d'autant que ça ne se tient pas tellement comme le fait remarquer Claire C. Peut-être aurait-il fallu pousser le curseur vers le fantastique ou ne pas tenter de trop expliciter tout ça.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    La fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    est convenable. Finalement, je m'attendais totalement au fait qu'elle retourne dans sa propre existence depuis le départ, donc ça n'était pas une surprise. Après, j'ai tout de même une petite réserve concernant la dépression et l'état mental de Nora en général. Dans le dernier chapitre, j'ai eu l'impression d'assister à une sorte de guérison miracle, alors que la dépression était une constante dans toutes ses vies, même celle avec Ash. C'est dommage que l'auteur mette cela de côté, comme si choisir de vivre, c'était entièrement guérir.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    Globalement, c'était une lecture sympathique, vraiment cosy, parfaite pour la saison. Le roman était léger - malgré la gravité de certains sujets. Toutefois, ce n'est pas une lecture qui me marquera durablement !

  • #0 31 Octobre 2023 21:30:20

    C'est vraiment intéressant de lire tous vos retours, merci !
    Je vois qu'une majorité d'avis se rejoignent ;)


    Je ne l'ai pas du tout perçu comme un roman jeunesse ou young adult :chaispas:
    Déjà parce que l'héroïne a 35 ans et que ses préoccupations sont effectivement plutôt celles d'une adulte de son âge, en matière de vie de famille ou de vie professionnelle (et donc pas celles d'une ado). Mais aussi pour les thématiques abordées.

    Après, c'est vrai que c'est assez léger mais je ne l'imaginais pas pour un lectorat si jeune quand même...
  • #0 31 Octobre 2023 16:41:29

    Hello,

    De peur de spoiler, je préfère également tout mettre dans la balise "spoiler" !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'attendais beaucoup de ce roman, à la fois par rapport au résumé, mais aussi aux bons retours que j'en ai lus. Malheureusement, j'ai été assez déçue et je ressors très motigée de cette lecture.

    L'idée de départ est intéressante, mais le personne principal est trop dans les chouineries. Elle ne voit presque jamais de positif dans les nouvelles vie qui s'offrent à elle.
    Son personnage est finalement assez creux, il manque de relief, de pep's. Je me suis ennuyée pendant plusieurs "histoires", et je dois dire que j'ai failli abandonner le roman à plusieurs reprises.
    J'ai un peu repris espoir lors que sa vie mariée avec une enfant..pour finalement qu'elle choisisse autre chose.
    La symbolique de la bibliothèque est très belle, tout comme le moment où elle prend feu.
    La fin, lorsqu'elle se rend au chevet de la bibliothécaire qui est déjà décédée m'a émue. C'est véritablement ce moment qui  a le plus d'impact dans le roman : ne pas perdre son temps, profiter de ses proches et des gens que l'on aime ! Mais n'est-ce pas finalement ce que souhaitait transmettre l'auteur ?

  • #0 31 Octobre 2023 14:34:36

    Grominou a écrit

    C'est drôle, vous êtes deux à mentionner que cela fait jeunesse, je n'ai pas trouvé cela (à part peut-être une certaine superficialité).:grat:


    Young adult plutôt, si Le genre existe

  • #0 31 Octobre 2023 10:31:04

    Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Grominou, pour pouvoir se poser les questions existentielles que ce livre a le mérite de poser, et que tu mentionnes très justement Marine Mamina, je pense qu'il faut une certaine expérience de la vie et des choix que l'on peut faire. Au moins 30-35 ans je pense que ce n'est pas mal ;), c'est un moment clé dans la vie d'une femme je trouve, par rapport à l'horloge biologique notamment et au choix d'avoir ou pas des enfants, pour moi c'était un moment plein d'interrogations pour envisager l'avenir.

    Un point pour rebondir sur vos discussions :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'expérience des vies est une bonne idée, mais je trouve qu'on est pollué chaque fois par le sentiment d'imposture, et du coup ça ne permet pas d'expérimenter vraiment la vie en question. J'étais tellement mal à l'aise dans le fait qu'elle doivent s'intégrer chaque fois sans rien savoir, que je n'ai pas profité de l'expérience.
    Et oui, pour moi il y a conflit entre ce qui semble pouvoir se passer dans sa tête, comme la bibliothèque, et le fait qu'il existe une autre Nora qu'elle remplace. Et le facteur temporel aussi ne marche pas, elle ne peut pas passer des mois dans une autre vie pour revenir exactement où elle à quitté la sienne...
    Et pour la manière dont elle s'implique dans chacune de ses autres vies, je la trouve moins molle et passive de ce que vous ressentez, moi je n'arriverais pas à prétendre aussi bien si je débarque dans une vie complètement différente !



    Ce que j'ai bien aimé aussi au début, c'est description du sentiment de solitude et de vide existentiel qu'on peut ressentir assez fortement dans nos sociétés. Et c'était intéressant de montrer que la solitude en pleine nature se vit différemment. Même si je pense qu'au bout d'un moment, même en pleine nature, la solitude pèse aussi.
  • #0 31 Octobre 2023 10:22:28

    Grominou a écrit

    C'est drôle, vous êtes deux à mentionner que cela fait jeunesse, je n'ai pas trouvé cela (à part peut-être une certaine superficialité).:grat:


    Je ne trouve pas non plus... On aborde quand même des sujets lourds, et des problématiques d'adulte.

  • #0 31 Octobre 2023 10:07:52

    C'est drôle, vous êtes deux à mentionner que cela fait jeunesse, je n'ai pas trouvé cela (à part peut-être une certaine superficialité).:grat:
  • #0 31 Octobre 2023 08:46:22

    Alors franchement, je l'ai lu au debut du mois , je peine à m'en souvenir!
     

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai pris des notes , heureusement.
    D'abord , c'est un livre que j'ai trouvé dans le rayon jeunesse .
    Il peut être accessible à tous, c'est une bonne chose. je n'ai pas été sensibles aux personnages.
    l'idée d'explorer des vies possibles est intéressante et originale.
    l'idée des regrets est aussi un bon thème.
    C'est plein de rebondissements mais du coup, le livre n'est qu'un support pour explorer les vies...
    je ne peux pas dire que ces livres changent sa vie comme on le dit pour des auteurs .
    je m'attendais à des references de romans qui ont changé sa vie et non un livre support qu'elle ouvre et la guide .
    Je voulais le lire car sa couverture est splendide: Bleu + livres, j'adoreeeeeee :pink:


    J'ai bien aimé cette lecture, elle reste jeunesse et pas beaucoup de souvenirs sans mes notes!!!
  • #0 30 Octobre 2023 17:34:05

    Bonjour tout le monde,

    Je ne suis pas passée ce week-end, je pensais le faire hier et puis la fatigue après mon trail m'a rattrapée.
    C'est un des rares livres que j'ai réussi à terminer en octobre, ce serait donc dommage de ne pas participer un minimum à cette discussion surtout que c'est moi qui ait proposé ce livre !

    Et, je rejoins finalement la majorité des avis ici.
    Ce n'est pas un mauvais livre mais, j'ai quand même été déçue et je n'ai pas du tout trouvé ce que je m'attendais à lire.
    Finalement, j'ai estimé que c'était un livre de développement personnel romancé (et après recherche j'ai vu que l'auteur avait fait quelques livres dans ce domaine, ceci explique cela :sifflote:).
    J'ai été emballée au départ et puis le souffle est retombé : était-ce vraiment nécessaire de développer AUTANT de vies différentes ? Au bout de 2 ou 3, on comprends où l'auteur veut en venir. Ce qui fait l'originalité au départ devient trop redondant ensuite. J'avais peur qu'on nous "promène" pendant des années avant d'avoir une conclusion. Nora aurait mérité un peu plus de "volume", un travail plus important sur sa psychologie et éventuellement une interrogation plus poussée sur la santé mentale. Il y a une amorce intéressante au départ mais ça n'est pas creusé, ça devient presque une "anecdote" (et ça m'a gênée pour être franche, le fait de cette guérison un peu miraculeuse, on parle d'une dépression, pas d'une petite déprime hivernale...).

    Finalement ce qui me gêne le plus dans cette lecture, c'est peut-être que je l'ai proposé en étant persuadée (avec la couverture et le résumé) que nous allions voyager et passer du temps dans une bibliothèque pour finalement me retrouver à lire un livre sur un personnage qui se cherche et teste des tonnes de vies avant de comprendre que finalement sa vie n'est pas si mal.

  • #0 30 Octobre 2023 10:55:59

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Nora?
    Quels sont vos personnages préférés? ceux qui vous ont moins plu?
    Certains vous ont-ils touché·e?

    Nora...je rejoint l'avis général et comme beaucoup j'ai trouvé ce personnage féminin en "dormance", exaspérante et dépressive, subissant sa vie au point de la détester et de passer à l'acte de suicide. Un personnage qui au début du roman ne prend pas conscience de la beauté de la vie et vie perpétuellement à la recherche du bonheur mais qui est finalement enfermée dans ses regrets.
    Pourtant sa gentillesse, sa curiosité et son altruisme font partie de ses qualités, trop peu mise en lumière et pas assez développées par l'auteur.
    Hugo... je l'ai trouvé très surprenant. Je ne m'attendais pas à rencontrer un homologue de même nature au fil de l'histoire qui est très concentrée sur Nora. Ce duo là m'a bien plu et j'ai été déçue que l'aventure s'arrête.
    Ash et Molly... personnages parfaits dans le meilleur des mondes. Une vie douce comme dit

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue, du rythme?
    Avez-vous été embarqué·e?

    Certaines maladies ne sont comprise que lorsqu'elles sont subies et c'est vrai que j'ai eu du mal avec le début de l'intrigue. La dépression et le suicide me mettent mal à l'aise.
    L'arrivée de la bibliothèque de minuit et de ses livres, qui sont autant de vies à explorer, a été salvateur et m'a fait pleinement apprécier la suite du roman.
    Comme certaines, un bémol sur la répétition de l'intrigue mais en reposant le livre, j'aime à penser  tout ceci comme un rêve... L'acte, la bibliothèque et le réveil résume assez bien le roman. Sans être réducteur car j'ai beaucoup aimé les messages que l'auteur nous rappelle sur le sens de la vie. Un des derniers chapitres ( Une chose que l'ai apprise...) justement résume parfaitement le livre finalement.

    → Avez-vous trouvé la thématique du multivers bien amenée et traitée?
    Et en matière d'originalité?

    Je ne m'attendais pas à trouvé cette thématique dans le roman.
    Au delà d'être calée ou pas en physique quantique, et la légèreté relevée pour d'autres lectrices, j'ai été embarquée par cette originalité. Bien que peu exploitée, elle apporte une réflexion sur la vie, le monde et ses possibles que j'ai trouvé intéressante et intrigante.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    Pour moi, La bibliothèque de minuit se classerai en fantastique mais surtout jeunesse. Un genre que j'apprécie certes mais pas de prédilection.
    J'ai apprécié ma lecture parce que je n'en attendais rien et que j'ai été surprise.
  • #0 29 Octobre 2023 23:27:56

    Ah je savais pas ça pour les romances! :lol:  Pour cette couverture, j'avais déjà lu dans un commentaire qu'elle n'était pas représentative, sinon je crois que cela m'aurait dérangée aussi!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Concernant les autres Nora, j'avais pas compris qu'elles seraient assimilées...  Aussi, Nora ne se demande pas si une autre Nora va venir prendre sa place dans sa vie?  Parce que si j'ai bien compris, les autres Nora sont bien réelles, donc elles pourraient elles aussi venir essayer sa vie!?  Perso ça m'aurait fait flipper!