Bonjour à tous,
J'ai fini le titre complètement à la bourre, toutes mes excuses !! :ohlecon:
Globalement, je ne m'attendais pas à grand-chose et je dois avouer être très agréablement surprise par cette lecture. Ça n'est pas un coup de cœur, loin de là, mais le titre m'a tout de même fait passer un bon moment.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Nora?
Le personnage de Nora est assez bien développé, dans le sens où dès les premiers chapitres, on cerne sans peine en tant que lecteur ses tourments et ses interrogations, contribuant à nous la rendre très vivante. Ayant plus ou moins le même âge qu'elle, je dois avouer que toutes les interrogations qu'elle peut avoir quant au sens de sa vie, de ce qu'elle doit accomplir, etc. fait que j'ai savouré cette lecture avec un regard particulier, très "personnel". Je te rejoins Julie27 quand tu dis ne pas avoir ressenti cela comme une lecture jeunesse ou JA : le récit est très initiatique en effet, pour autant les thématiques sont 100 % adultes selon moi.
Quels sont vos personnages préférés? ceux qui vous ont moins plu?
Je n'ai pas du tout apprécié le personnage d'Hugo ; a contrario, je trouve que sa présence dans le texte apporte un certain dynamisme et relance quelque peu notre intérêt pour les aventures de Nora. Néanmoins, je n'ai pas bien compris finalement pourquoi lui avait cette possibilité de dériver depuis si longtemps.
Certains vous ont-ils touché·e?
J'ai été touchée par la douce présence d'Ash à la toute fin, ainsi que par ce qu'il permet à l'héroïne de comprendre sur l'amour de soi. D'ailleurs, j'ai eu peur que l'auteur tombe à un moment dans l'écueil de
Spoiler (Cliquez pour afficher)
"la maternité comme grande révélation
mais absolument pas !
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e?L'intrigue a été LA bonne surprise de cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à la manière dont ces "multivers" seraient introduits. J'ai trouvé les différentes vies de Nora passionnantes, assez fantasques tout de même, avec toujours en toile de fond la question de la dépression qui la poursuivait comme une sorte de constante de sa vie.
→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
Du style aussi (notamment si vous l'avez lu en VO)?
Bon, le style n'est pas transcendant, mais ça se tient ! Sur la durée, la brièveté des chapitres est un vrai plus, car cela amène un rythme, une sorte de tension bienvenue.
→ Avez-vous trouvé la thématique du multivers bien amenée et traitée?
Et en matière d'originalité?
J'ai trouvé le concept de multivers bien traité ; après, était-il nécessaire de pousser le sujet jusqu'aux explications scientifiques ? Je n'en suis pas certaine, d'autant que ça ne se tient pas tellement comme le fait remarquer Claire C. Peut-être aurait-il fallu pousser le curseur vers le fantastique ou ne pas tenter de trop expliciter tout ça.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)La fin
Spoiler (Cliquez pour afficher)
est convenable. Finalement, je m'attendais totalement au fait qu'elle retourne dans sa propre existence depuis le départ, donc ça n'était pas une surprise. Après, j'ai tout de même une petite réserve concernant la dépression et l'état mental de Nora en général. Dans le dernier chapitre, j'ai eu l'impression d'assister à une sorte de guérison miracle, alors que la dépression était une constante dans toutes ses vies, même celle avec Ash. C'est dommage que l'auteur mette cela de côté, comme si choisir de vivre, c'était entièrement guérir.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?Globalement, c'était une lecture sympathique, vraiment cosy, parfaite pour la saison. Le roman était léger - malgré la gravité de certains sujets. Toutefois, ce n'est pas une lecture qui me marquera durablement !