[La Bibliothèque de minuit - Octobre 2023] - Parlons du roman

• Stellade

Englouti sous les livres

#11 29 Octobre 2023 07:41:31

Bonjour , je passerai en debut de semaine
    bonne journée  :)
  • Kimi_kiwi

Casual lecteur

#12 29 Octobre 2023 09:09:47

Coucou

Alors comme vous avez dit l'essentiel de ce que je pensais je vais pas m'attarder sur mon avis.

Au début, j'ai vraiment adhérer à ma lecture (ça se lit super bien et le côté dev perso ne m'a pas dérangé, au contraire je me reconnaissai dans certaines situations)... Mais... Ça à fini par me lasser du schéma répétitif.. Seulement après les 300 pages j'ai survolé quelques chapitres pour lire le dernier..hihi.

Et pas de surprise ça se termine comme on le devine depuis le début ! C'était pas une mauvaise lecture, mais pas plus que ça non plus.
    Je suis contente de l'avoir lu !
  • mia82

Espoir de la lecture

#13 29 Octobre 2023 10:28:58

coucou,

J'ai apprécié cette lecture même si je l'ai trouvé long, caricatural, brouillon par moment.
    Cela m'a fait penser aux livres japonais, souvent moins de 200 pages, qui parle de la vie sans chichi,qu'on peut caser entre 2 lectures un peu prenantes, et qui nous font réfléchir sur la vie sans prise de tête. Sauf que celui la était un peu trop gros, un peu intello quand il parle de sciences que j'ai survolé.

En ce me concerne, on n'a qu'une vie, il faut la vivre mieux qu'on peut même si ce n'est pas rose tous les jours. Et puis si elle était rose tout les jours on ne l'apprécierait pas autant et en plus on s'ennuierait ;)

Voila !

Dernière modification par mia82 (29 Octobre 2023 10:35:21)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#14 29 Octobre 2023 12:12:15

Je pensais être encore la rabat joie de service mais je vois que les avis mitigés sont nombreux !
    Je vous rejoins globalement, notamment sur le côté développement personnel auquel je ne m'attendais pas et qui est un peu lourd sur certains passages, c'est souvent mal intégré dans les dialogues ou le récit.

Pour le reste, j'ai bien aimé le concept de pouvoir essayer d'autres vies et pouvoir effacer ses regrets.
    Néanmoins,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'ai trouvé qu'on tombait facilement dans les clichés. Ça a commencé avant même sa "mort", quand elle se plaint d'être seule avec son chat et qu'elle aurait été plus heureuse avec un mari et des enfants... :x
    Il y a aussi le passage dans sa vie de glaciologue où elle revient dans la bibliothèque parce que machin était un mauvais coup... j'aimais bien le fait de pouvoir changer de vie quand on était déçue mais ya un degré de déception quoi !

Par contre, j'ai été assez surprise de la fin pour ma part. Je ne m'attendais pas à cette conclusion même si ça fait bien écho au côté développement perso de l'histoire.
  • Grominou

Administratrice

#15 29 Octobre 2023 12:16:24

D'accord avec toi Riz-deux-zzz, moi c'est

la vie où elle travaille dans un refuge pour animaux, elle aime son travail, se sent utile, mais zut, elle n'a pas vraiment d'attirance pour son petit ami... et zoup! O_o

Je pensais être encore la rabat joie de service mais je vois que les avis mitigés sont nombreux !

Je pensais la même chose, c'est pourquoi j'ai même laissé passer quelques avis avant de mettre le mien! :lol:

• Claire C

Passionné du papier

#16 29 Octobre 2023 12:56:51

Je suis d'accord avec vous que Nora est un peu facilement déçue, et que les changements de vie vont trop vite.

Pourquoi Izzy est morte dans la vie en Australie ? Du coup on ne traite pas du tout l'amitié.
    Pourquoi son frère est mort dans le groupe ? On aurait pu avoir un aperçu des relations fraternelles dans le succès aussi.
    Et oui, sa fille dans la dernière vie est un petit ange, juste à l'âge parfait, tout ne respire que le bonheur, c'est un peu facile...

J'aurais aussi aimé qu'elle revienne un peu plus longtemps dans sa vie racine, et justement voir comment elle va affronter tout cela jour après jour. C'est facile je trouve de décrire les regrets, de vivre des échappatoires, de donner de bonnes leçons de vie, mais après, présenter la vie et les choix qui se font dans les méandres du quotidien, le petit bonheur de chaque jour qui se construit, pourquoi ne s'y attarde-t-on jamais ?

Dernière modification par Claire C (29 Octobre 2023 13:04:09)

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#17 29 Octobre 2023 14:09:14

Claire C a écrit

Je suis d'accord avec vous que Nora est un peu facilement déçue, et que les changements de vie vont trop vite.

Pourquoi Izzy est morte dans la vie en Australie ? Du coup on ne traite pas du tout l'amitié.
    Pourquoi son frère est mort dans le groupe ? On aurait pu avoir un aperçu des relations fraternelles dans le succès aussi.
    Et oui, sa fille dans la dernière vie est un petit ange, juste à l'âge parfait, tout ne respire que le bonheur, c'est un peu facile...

J'aurais aussi aimé qu'elle revienne un peu plus longtemps dans sa vie racine, et justement voir comment elle va affronter tout cela jour après jour. C'est facile je trouve de décrire les regrets, de vivre des échappatoires, de donner de bonnes leçons de vie, mais après, présenter la vie et les choix qui se font dans les méandres du quotidien, le petit bonheur de chaque jour qui se construit, pourquoi ne s'y attarde-t-on jamais ?

Un grand MERCI pour ces mots !
    C'est exactement ce que je ressentais par rapport à cette lecture sans en trouver les bons mots !

• Claire C

Passionné du papier

#18 29 Octobre 2023 14:15:44

Merci pour tes mots Lutetia95 ! Touchée que nos ressentis soient similaires.
    C'est très sympa ces échanges autour d'une lecture lors du Book Club ! Merci Julie de nous avoir proposé cela.
  • labuze199

Correctrice

#19 29 Octobre 2023 14:27:51

Bonjour,

Mon avis rejoint la majorité, je suis assez mitigée sur ce livre.

D’un côté, j’ai trouvé intéressant le fait de pouvoir explorer des vies qu’on aurait pu vivre si on avait fait d’autres choix. La métaphore de la bibliothèque est bien trouvée et forcément, en tant que lectrice assidue, je me suis sentie concernée. Par contre, pourquoi cette couverture ??? :pleur: Ça m’a perturbée tout le long de ma lecture, je m’attendais à ce que les livres changent de couleur à un moment :chaispas:

Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher à Nora. Je l’ai trouvée beaucoup trop passive et critique de tout. Certes, elle souffre de dépression (et je ne remets pas en cause le sérieux de cette maladie) mais ça ne peut pas tout justifier. Le personnage manque cruellement de complexité à mon goût, un peu comme l’intrigue finalement.
    Tout semble aller trop vite, on navigue d’une vie à l’autre et j’ai eu l’impression qu’aucun enseignement n’était tiré de ces vies parallèles (que l’auteur tente d’expliquer lamentablement avec de la pseudo physique). Les différentes vies sont survolées et au final, les choses qui devraient avoir une réelle importance passent au second plan (les relations avec Izzy et son frère notamment).

Et pour couronner le tout, la fin est bien trop prévisible et facile. Elle fait perdre tout son crédit à la dépression, je trouve ça dommage. Là, Nora se réveille suite à une tentative de suicide et elle va mieux. Peut-être aurait-il fallu quelques chapitres supplémentaires pour narrer l'après et les difficultés qu'elle pourrait rencontrer malgré sa volonté de s'en sortir ?

Il y a quand même des passages touchants comme avec son voisin ou sa visite à Mme Elm à la fin.

• Claire C

Passionné du papier

#20 29 Octobre 2023 14:38:05

Je suis d'accord avec toi labuze199

sur son voisin et la visite à Mrs Elm, au moins un bouquin où on ne met pas complètement à la poubelle les personnes âgées, c'était chouette qu'il reboucle là-dessus.

Dernière modification par Claire C (29 Octobre 2023 14:38:31)