[La Bibliothèque de minuit - Octobre 2023] - Parlons du roman

• FalineBaskerville

Livraddictien débutant

#41 23 Novembre 2023 23:09:27

Bonjour tout le monde!

Deja, quelle lecture! Le thème m'a touchée de près, j'avoue, car les soucis de santé mentale de Nora, ses regrets et les questions qu'elle peut se poser me touchent particulièrement. Le style est un peu adolescent à mon gout, mais je trouve que cela va assez bien au final avec le livre, c'est doux et chaud pour une personne en grande souffrance mentale. Pourquoi pas, après tout. C'est bien aussi, de lire quelque chose d'écrit simplement.

Nora est un personnage attachant avec des vraies questions de jeune adulte. Je me les pose déjà à 24 ans, je comprends qu'elle en souffre encore à son âge. Son évolution est touchante et prenante. Je savais quelle direction le livre allait prendre, bien sur, mais le voyage était au final le plus important.

A contrario, Dan est vraiment insupportable même présenté par ses "bons" cotés, et pareil, j'ai eu beaucoup de mal avec les différentes versions de Joe.

Les personnages m'ayant le plus touchée restent Madame Elm, la vraie madame Elm, qui m'a rappelée ma nourrice de quand j'étais enfant. J'ai eu envie de l'appeler et de voir si elle allait bien. Et bien évidemment, Voltaire, un brave chaton qui méritait mieux.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le concept, bien qu'il ait été un peu fumeux par moments.  L'explication scientifique n'était vraiment pas nécessaire même si je comprends qu'elle correspond au personnage de Nora. Le rythme était agréable à suivre et permettait de ne pas trop s'attacher à une incarnation ou une "vie" de Nora.

La fin était à mon sens prévisible, mais satisfaisante.