[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Aryia

Correctrice

#311 06 Août 2025 10:12:46

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 271 - Le titre se termine par la lettre A - L - O - Q ou X avec La brume l'emportera de Stéphane Arnier !

J'ai terminé cette lecture :
    Wouah. Je pourrais me contenter de cette exclamation pour résumer mon avis : c'est juste wouah. J'ai vraiment trouvé ce roman absolument fabuleux. C'est de la bonne fantasy, à la fois très "classique" et très originale, qui met l'accent non pas sur l'action (malgré quelques passages qui bougent bien) mais sur l'émotion et la réflexion. L'univers est parfaitement bien campé, on rentre très rapidement dans ce monde grignoté par cette brume étrange, on est vite happé par cette urgence à grimper, toujours plus, toujours plus vite, dans l'espoir d'échapper à ce brouillard dévoreur, dans l'espoir fou qu'il s'arrêtera avant d'avoir mangé le monde entier. Et les personnages, mais quelles pépites que ces personnages ! Et surtout, quelle pépite que leur duo ! Ce fut un réel plaisir que de cheminer à leurs côtés, et il faut bien avouer que la fin est un déchirement viscéral. Les quitter, c'est difficile. On voudrait pouvoir retourner en arrière pour les redécouvrir à nouveau ... mais après avoir lu ce livre, on ne peut plus utiliser l'expression "revenir en arrière" de la même façon ! Il n'empêche que, n'en déplaise à Mara, un beau jour, je relirai quand même leurs aventures depuis le début ... mais qu'elle se rassure, je n'effacerai pas de ma mémoire notre première rencontre, ma première immersion dans ce livre !

Je m'inscris désormais pour la consigne 275 - Le nom de l’auteur se termine par G - I - K - T ou U avec Dans les yeux d'Orion de Jonathan Riant !

• Aryia

Correctrice

#312 09 Août 2025 13:06:19

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 275 - Le nom de l’auteur se termine par G - I - K - T ou U avec Dans les yeux d'Orion de Jonathan Riant !

On va se contenter de dire que ce qu'il y a de mieux avec ce roman, c'est quand on l'a fini et qu'on peut passer à autre chose, enfin. J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette lecture, c'était tellement stéréotypé et cliché, tout était horriblement prévisible et surtout "surjoué" ... Et le style était lourd, très lourd, bourré de trucs "pseudo-poético-métaphysiques" ... ça faisait très mécanique, très artificiel, si vous voyez ce que je veux dire ... Bref, heureusement que j'ai réussi à le finir rapidement.

Je m'inscris désormais pour la consigne 290 – Edité chez « Hugo & Cie », « Stardust », « HarperCollins » ou « Harlequin » avec The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros !

• Aryia

Correctrice

#313 14 Août 2025 17:19:48

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 290 – Edité chez « Hugo & Cie », « Stardust », « HarperCollins » ou « Harlequin » avec The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros !

Pourquoi personne ne m'avait prévenu qu'il fallait acheter le tome 2 AVANT d'avoir terminé le premier ?! Je viens de tourner la dernière page, et ohbonsang je ne sais pas comment je vais tenir sans la suite ! Ce livre a vraiment été une incroyable bonne surprise : j'ai commencé en me disant "mouais, c'est de la romantasy à la mode, quelle idée stupide j'ai eu de l'acheter sur un coup de tête" et finalement, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ... tout. L'univers, les personnages, l'intrigue. Je mets un petit bémol sur la narration, parfois confuse, mais comme il parait que c'est la faute de la traduction, je n'incrimine pas l'autrice. Car elle a fait un truc de dingue, vraiment, je me suis régalée du début à la fin (même si je me serai passée des scènes un peu trop ... dévêtues, allons-nous dire), et j'en redemande. Il faut absolument que je me procure très rapidement la suite !

Je m'inscris désormais pour la consigne 20 - Intégrale / Plusieurs tomes dans le même livre avec Sorcery of Thorns, édition Silas de Margaret Rogerson (contient "Sorcery of Thorns" et le hors-série "Mysteries of Thorn Manor") !