#13 23 Décembre 2023 10:22:14
Alors je vais venir à contre emploi ! Perso jai bcp aimé (après, je suis très bon public avec les pièces de théâtre sans avoir besoin de voir des representations/mises en scène donc ça aide grandement !)
Qu'avez-vous pensé des personnages?
En particulier, qu'avez-vous pensé d'Hector, Andromaque, Hécube, Demokos ou Hélène?
Certains vous ont-ils davantage plu?
Aviez-vous déjà des connaissances en mythologie?
- Si oui, correspondaient-ils à l'idée que vous en aviez?
- Si ce n'est pas le cas, pensez-vous que ça vous a manqué pour appréhender les relations entre les personnages?
Pour les personnages, j'avoue les avoir tous appréciés car ils ont tous une utilité/message/symbole au sein de l'intrigue. Au niveau du récit homérique et de leurs caractères/personnalités je trouve que la réecriture la plus intéressante est Hélène car c'est le personnage qui est svt sous-représenté ou de façon assez superficielle (elle est magnifique, elle est amoureuse et puis... bah c'est tout !). Ici elle est un personnage symbole de l'absurde qui horripile les autres personnages car elle montre toute l'absurdité de la situation et des réactions.
Le dialogue entre elle et Andromaque est incroyable car Hélène lui dit clairement qu'elle voudrait comme raison de l'amour alors qu'Hélène lui réponds qu'avec ou sans raison, dans les faits ça ne changerait rien. Finalement, je trouve qu'Hélène - qui paraît certes trés superficielle - avec ses répliques Giraudoux lui donne une dimension vraiment intéressante !
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
Avez-vous été embarqué·e?
Ça m'a fait bcp pensé à Antigone d'Anouilh avec - comme dit avant - les références sur la guerre. Dans son but, Giraudoux construit une intrigue qui répond à son message !
→ Qu'avez-vous pensé de la place de l'humour?
Pour moi, ce n'est pas de l'humour mais de l'absurdité. A ce niveau là, ça m'a fait penser à Albert Camus et son théâtre. Et perso, adorant l'absurdité en littérature, j'ai été bon public ! Mais, si on s'attend à de l'humour/ironie je pense que cette pièce fatalement décevra...
→ Qu'avez-vous pensé de cette réflexion sur les conflits armés?
Et le lien avec le contexte d'écriture de cette pièce (entre-deux-guerres)? (les références à cette période)
Brillante et pertinente. Le personnage d'Hector (qui s'inscrit dans la tradition de sa représentation) est incroyable de ce point vue (avec une mention spéciale à Andromaque qui reste aussi assez fidèle à ses représentations également ac des répliques assez fortes). Certaines répliques mémorables sont dites par eux 2 :
"Où est la pire lâcheté ? Paraître lâche vis à vis des autres, et assurer la paix ? Ou être lâche vis à vis de soi-même et provoquer la guerre ?" "La lâcheté est de ne pas préférer à toute mort la mort pour son pays."
"Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité" (ma préf car très vrai qd on a fait du droit ^^)
"Trouve une vérité qui nous sauve. Si le droit n'est pas l'armurier des innocents, à quoi sert-il "
Cette phrase d'Hélène aussi qui est vraiment le symbole de son personnage "Les gens ont pitié des autres dans la mesure où ils auraient pitié d'eux-mêmes. Le malheur ou la laideur sont des miroirs qu'ils ne supportent pas."
Bref, pas mal de répliques que j'ai surligné et que je trouve vraiment bien faites.
→ Qu'avez-vous pensé de la scène de fin? (en utilisant les balises spoiler ?
Parfaite qui clôture parfaitement la pièce en montrant l'absurdité totale des guerres qui n'ont aucune raison objective quoiqu'on puisse en dire...
Cette réplique d'Ulysse est la parfaite conclusion :
"[...] l'univers sait bien qu'il n'entend pas préparer ainsi aux hommes deux chemins de couleur et d'épanouissement, mais se ménager son festival, le déchaînement de cette brutalité et de cette folie humaines qui seules rassurent les dieux. C'est de la petite politique, j'en conviens. Mais nous sommes chefs d'État, nous pouvons bien entre nous le dire : c'est couramment celle du Destin."
→ De façon globale, avez-vous aimé cette pièce?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
Bcp apprécié merci au BC car je l'avais lu il y a longtemps et je l'avais un peu oublié... Cette relecture fut un plaisir donc un grand merci !