[La petite boutique aux poisons - Décembre 2023] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 29 Décembre 2023 09:38:20

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La petite boutique aux poisons, de Sarah Penner.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Nella, d'Eliza et de Caroline?
    Et des autres personnages qui gravitent autour?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous aimé la construction? via ces deux périodes passé/présent?
    Une période vous a-t-elle davantage plu?

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Et de la thématique des empoisonnements?

→ Qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    Et du contexte géographique de Londres?
    L'avez-vous trouvé bien planté / immersif?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Celo

Lecteur du dimanche

#2 29 Décembre 2023 13:07:39

Coucou, voici mon avis pour ouvrir le bal, je repasserai plus tard pour réagir aux votres

Mon impression générale est très bonne, j'ai adoré suivre cette histoire.

Je me suis vraiment attaché aux différents personnages : Nella, Eliza et Caroline surtout. Elles étaient toutes les 3 très attachantes, chacune à sa façon.

J'ai aimé suivre les aventures de Nella et Eliza et découvrir progressivement le fonctionnement de la boutique puis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la façon dont les choses dégénèrent

.
    Pour Caroline je trouve qu'elle devine un peu trop facilement certaines choses dans son enquête, j'aurai préféré qu'elle ait besoin de plus de recherche sur certains détails. Mais globalement j'ai apprécié son personnage et sa détermination.

Bien sûr je n'ai pas aimé James, l'homme toxique et manipulateur par excellence.

Concernant la fin :

Je suis contente qu'Eliza soit vivante, j'aurais souhaité que Nella "reprenne vie" de la même façon. On suppose qu'elle va bien, vu la déclaration d'Eliza mais elle ne reprend pas la parole dans le livre, c'est dommage.
    En revanche, en ce qui concerna Caroline, je trouve incohérent qu'elle jette la fiole dans la Tamise, puisqu'elle veut en faire le thème de son mémoire plus tard. Son choix de vie me plait mais il faudra forcément qu'elle reparte chez elle chercher ses affaires, et le temps de trouver un logement. Ça aurait été plus cohérent de l'évoquer.

Le roman est profondément féministe, ça ne m'a pas dérangé. Par contre j'ai trouvé qu'on parlait beaucoup de maternité et d'esprit maternel, peut-être un peu trop pour moi.
    Concernant la construction du roman, au début j'ai eu du mal avec la première personne utilisée pour tous les personnages. Ce n'est pas toujours simple à suivre quand on ne connaît pas encore bien les personnages.

Hormis ces quelques "gènes" ce roman restera une jolie découverte pour moi.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#3 29 Décembre 2023 13:22:10

Coucou =)

Concernant les personnages :
    J'ai bien aimé l'histoire de Nella et j'ai trouvé celui d'Eliza mignon, sans pour autant m'attacher à elles plus que ça. Si j'ai aimé la progression personnelle de Caroline, avec son mari et son désir d'enfant, j'ai trouvé la partie "recherches" qui la concernait un peu improbable

en moins d'une semaine elle se découvre des talents de chercheuse chevronnée et découvre des trucs incroyables alors que ce n'est pas du tout son métier... j'ai trouvé cette partie improbable et ça m'a fait soupirer plusieurs fois.

J'ai adoré détester James et j'ai bien aimé que Caroline le rende responsable de ses malheurs, sans accabler l'autre femme (parce que j'en ai marre de ces histoires où la maîtresse c'est une vilaine méchante et que par amour on pardonne tout à son mari).
    Mon cœur de bibliothécaire a forcément apprécié le personnage de Gaynor et les nombreux passages à la British Library.

Concernant l'intrigue :
    Je n'ai pas particulièrement apprécié l'alternance passé/présent, je crois que j'aurais préféré un roman en deux parties... Je n'ai pas apprécié alterner trois points de vue, je pense qu'il aurait fallu choisir entre Nella et Eliza.
    J'ai largement préféré l partie qui se passait en 1791, revenir au présent me coupait de l'histoire et comme je le disais, je trouvais la partie "recherches" de Caroline tout sauf crédible.

Concernant le rythme :
    C'est une lecture assez fluide et rapide dans l'ensemble, certains twists permettent de ne pas s'ennuyer.

La thématique des empoisonnements m'a intéressée, même si j'ai trouvé cette solution ignoble, du début à la fin ! J'ai apprécié le côté sororité, femmes qui se soutiennent, mais vraiment le côté meurtres et empoisonnements m'a fait froid dans le dos et je n'arrivais pas à être d'accord avec ce que faisait Nella depuis toutes ces années.

Le contexte historique n'était pas très bien rendu selon moi. Je n'ai pas été particulièrement plongée dans le Londres du passé.
    Par contre je me suis bien sentie immergée dans le Londres du présent puisque Caroline s'y balade pas mal, entre la British Library, le métro, le mudlarking... donc côté géographie l'ambiance y était, pour l'ambiance historique, bof.

D'ailleurs les étiquettes Bibliomania m'ont interloquée. Si on peut le qualifier d'historique (dans une moindre mesure) je ne trouve pas que ce livre soit un thriller. Il n'y a rien d'haletant, quelques meurtres certes, mais je ne serais pas allée jusqu'à parler d'un thriller.

La fin

m'a parue vraiment... peu crédible. Ce revirement soudain avec Nella et Eliza qui survivent et échappent aux autorités, je trouvais ça improbable. Tout comme la suite de l'aventure pour Caroline. Je trouvais ça logique qu'elle quitte son mari, mais qu'elle se lance dans une carrière de chercheuse au pied levé, non c'est vraiment irréaliste. Et qu'elle commence sa carrière en jetant dans la Tamise la fiole avec laquelle tout a commencé et qui serait précieux pour son travail de recherche non mais :lol: qui fait ça sérieusement. Bref une fin un peu mièvre et un peu décevante pour moi

Pour conclure mon avis est plutôt mitigé sur cette lecture. Je ne dirais pas que j'ai passé un bon moment parce que l'histoire se lit vite, qu'elle est plutôt originale et que le côté sororité m'a vraiment plu. Mais les défauts que j'ai cités plus hauts m'empêcheraient de conseiller ce livre à tout le monde.
  • Winaria

Baby lecteur

#4 29 Décembre 2023 16:21:28

Bonjour ! Pour ma part le ressenti est plutôt positif pour cette lecture. Je trouvais l'intrigue un peu trop convenue au début, avec le mariage raté de l'héroine qui la pousse à changer d'horizon finalement et bouleverser ses projets, puis avec la découverte du fragment de bouteille et la recherche de la boutique, le suspense se met en place. On suit avec plaisir aussi le retour du mari , et son attitude ambiguë.
    L'alternance entre les époques est intéressant, mais demande pas mal d'attention chez le lecteur. Concernant le contexte, je vous rejoins sur la difficulté à a classer en roman historique, l'alternance entre le passé et le présent empêche de se replonger complétement dans le 18éme siècle.
    La fin par contre ne m'a pas trop plu,

le rebondissement final, avec Eliza Fanning qui finalement avait survécu à la noyade et ouvert un magasin d'apothicaire , est trop surprenante , surtout que le doute est laissé sur le sauvetage de Nella également. Le choix de Caroline qui reprend ses études était lui aussi prévisible.

C'est un roman agréable à lire, original dans sa composition, que je recommanderais.
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#5 29 Décembre 2023 21:35:15

Bonsoir ! =D

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié cette lecture, le coté féminin du livre et suivre ces femmes dans l'époque actuelle mais surtout ancienne ! On est bien dans l'ambiance et la boutique qui n'empoisonne que les hommes (bien que non vérifiable) est original et engagé.
    J'aurais aimé que le coté empoisonnement soit plus poussé mais j'imagine que ce doit être compliqué sans donner des idées à certains lecteurs :lol: Le petit + des recettes à la fin est un petit plus qui reste dans l'ambiance !
    La mise en place est un poil longue à mon goût. Et comme mes VDD j'ai trouvé trop de facilités au niveau des recherches et d'incohérences, les recherches de Caroline (qui auraient pu être passionnantes ! ) sont bien trop vite réglés, 

comment la boutique n'a jamais été découverte mais elle peut le trouver en plein noir avec juste son téléphone en guise de lampe ?

j'ai trouvé Caroline quelque peu agaçante, même son histoire d'amour tout est prévisible et ennuyeux.
    Aussi la fin me laisse mitigée

Encore un dénouement trop facile, et que le personnage d'Eliza aussi jeune et peu expérimenté dans ce domaine jeune puisse non seulement survivre mais aussi arranger d'un coup d'un seul une maladie que Nella experte en plantes et poisons ne puisse pas régler reste peu crédible.

Très hâte de voir cette adaptation en série TV !
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#6 30 Décembre 2023 09:09:46

Hello tout le monde !

J'ai terminé ma lecture en début de semaine et j'en garde, pour le moment, un bon souvenir sans qu'il soit non plus exceptionnel...
    J'aime beaucoup l'alternance des époques en régle générale même si, la plupart du temps, il y a un déséquilibre entre passé et présent au niveau de l'intérêt que je porte aux histoires. ça n'a pas manqué ici puisque j'ai largement préféré le Londres de 1791 avec Nella et Eliza que l'histoire de Caroline. Je suis assez d'accord avec Cela sur l'importance que l'auteure donne à ce "besoin" de maternité... Je pense qu'on aurait pu moins insister sur ce point, et rester sur l'envie d'indépendance de Caroline, sur ses regrets de carrière qui étaient déjà très intéressants seuls.
    D'ailleurs, cette histoire de recherches ne m'a pas dérangé plus que ça, contrairement à Grimhilde. Elle a quand même un diplôme en histoire de mémoire donc ça ne tombe pas du ciel non plus. Elle manque de supports avant de trouver l'aide de Gaynor mais on sent bien qu'elle a les bases des méthodes de recherches.

Ce qui m'a semblé un peu invraisemblable pour ma part, c'est plutôt le registre de Nella. Alors, certes, je comprends l'idée de faire exister les femmes dans une société patriarcale, surtout à cette époque, mais bon, on a connu plus discret quand ton métier, c'est de tuer des gens... :goutte:

Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture mais j'aurais adoré en apprendre plus sur le métier d'apothicaire, avoir peut-être plus de détails comme les recettes du fin de livre, intégrés directement dans le récit pour vraiment rentrer dans l'ambiance de Nella et Eliza et être plus impliquée dans cette mission que Nella s'est donnée.
    Idem, je trouve que le contexte historique est peu exploité, on ne ressent pas trop la frontière entre Nella l'apothicairesse et les femmes nobles qui viennent lui demander de l'aide.

J'ai un peu de mal avec le dénouement...

Je trouve qu'on part trop dans un délire mystique/surnaturel. L'histoire des fantômes d'Eliza avait une source réelle donc semblait crédible mais ça part un peu en vrille ensuite.

---

Je n'avais pas vu qu'il était classé en thriller jusqu'à ce je termine ma lecture. J'ai modifié en "drame" qui me semble plus approprié.
  • Mellosia

Bibliophile

#7 30 Décembre 2023 09:40:20

Coucou, je viens donner mon avis sur cette lecture.

Comme 90% du temps je n'avais pas lu le résumé, le titre et la couverture m'ont attiré.

J'ai donc découvert de A à Z cette histoire, que j'ai trouvé sympa à lire bien que prévisible. J'aime beaucoup quand il y a deux temporalités mais je préfère très souvent le passé et cette lecture ne fait pas exception. J'ai aimé découvrir cette mystérieuse boutique ainsi que les mystère derrière sa création. Les deux héroïnes de cette époque étaient intéressantes, on nous donne deux points de vue de l'époque.

Le présent était un peu moins intéressant à mes yeux. On s'attend déjà à plus de chose. J'ai tout de même aimé découvrir le personnage, sa vie, ses rêves, son mari...
    Je m'attendais à la fin,

je voyais mal nos personnages disparaître. Surtout quand on a introduit le personnage du vendeur dans la petite boutique.

En bref une lecture sympa et très rapide à lire mais qui n'a rien de stupéfiant.
  • Kimi_kiwi

Casual lecteur

#8 30 Décembre 2023 11:16:17

Bonjour

J'ai bien aimé cette lecture même si quelques défauts à mon goût comme cela à été mentionné plus haut.
    Puis sans surprise, j'ai aimé me plonger dans la partie au passé qui m'a donné encore plus envie de visiter Londres avec ses descriptions et la British library m'a bien fait rêvé ^^

J'ai aimé davantage suivre Bella et Eliza, je les ai trouvés attachantes. Comme l'essentiel à été dit plus haut je ne vais pas me répéter, en somme je suis contente d'avoir lu ce livre que je voulais découvrir depuis longtemps.
  • Celo

Lecteur du dimanche

#9 30 Décembre 2023 12:18:21

Je viens de lire vos avis, je suis globalement d'accord avec vous. Je n'avais pas précisé mais effectivement moi aussi j'ai préféré l'intrigue du passé à celle du présent, et je suis d'accord aussi pour dire que ce n'est pas vraiment un thriller.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#10 30 Décembre 2023 18:16:21

Mon avis avant de lire les vôtres :

J’ai beaucoup aimé le thème de ce livre, celui d’une apothicairesse qui accepte d’empoisonner uniquement des hommes pour le compte d’autres femmes, mais qui y laisse sa santé par une sorte de mauvais karma. J’ai trouvé les personnages de Nella et d’Eliza vraiment intéressants. Le mélange de sorcellerie et de féminisme m’a beaucoup plu. Le discours était parfois un peu simpliste et manichéen, mais ça fonctionnait bien, donc j’ai accepté de me laisser embarquer.
    En revanche, j’ai été moins emballée par l’histoire qui se passe à notre époque. D’ailleurs, je ne me souviens plus du nom du personnage féminin. Même si j’ai aimé cette lecture, je suis malgré tout restée sur ma faim. J’aurais voulu en savoir plus sur Nella et Eliza, les suivre plus longtemps. J’ai un peu eu l’impression d’arriver à la fin de l’histoire, ce qui était plutôt frustrant. J’aurais adoré que l’autrice crée une saga avec ces deux personnages et leurs histoires d’empoisonnement.
    Bref, s’il y avait eu une suite, je l’aurais lue avec plaisir.

Mes réactions à vos retours :

Je trouve aussi que la fin est un peu tirée par les cheveux et peu crédible. Globalement, je pense que cette histoire aurait mérité d’être traitée sur plusieurs tomes.
    Le registre m’a également dérangée. J’ai compris l’idée, mais je trouve cela très simpliste. Faire exister des femmes en les condamnant à la potence si jamais le registre est retrouvé est une logique un peu spéciale.