Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 08 Janvier 2024 09:52:47

Je profite de ton message La3ti pour donner mon avis aussi passage aussi vu que j'ai fini par terminer le livre... avec 1 semaine de retard =D

Globalement j'ai bien aimé mais ce n'est pas le livre de l'année et il y a des aspects qui m'ont charignés. Ca se lit bien, c'est fluide, la longueur des chapitres est juste ce qu'il faut. Comme il y a une époque que j'ai largement préféré à l'autre, je pense que l'alternance des chapitres étaient un bon choix sinon je n'aurais jamais lu l'une des époques looool.

J'ai de loin pféréré l'intrigue du passé, que j'ai trouvé plus rythmée et originale. Les interruptions de Caroline me coupaient dans mon élan surtout au début car je trouvais son histoire malheureusement un peu banale. Ca devient plus intéressant vers le milieu avec l'avancées de ses découvertes (même si la facilité avec laquelle est dénoue tout est un peu trop facile) et le revirement de situation avec la police.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Clairement ce passage est probablement "too much" mais il rajoute du peps à son histoire.

Pour l'intrigue en 1791, je trouve que ca partait bien, avec l'expédition pour trouver les coléoptères et la description des vertues de quelques plantes mais cet aspect est quelque peu délaissé par la suite pour se centrer sur le passé de Nella et la vie d'Eliza. Je pense que plus de contexte historique aurait été nécessaire pour justifier les agissements de Nella et Eliza. Sérieusement, depuis quand c'est justiable de tuer des hommes sans autres formes de procès même s'ils ont eu des  mauvaises actions ? Sur ce point je rejoins Grimhilde. Oui je sais qu'à cette époque, c'est société partiarcale à outrance, et que si jamais une femme venait à révéler au monde les mauvaises actions de son mari (ou amant), on l'aurait plus probablement emprissonnée elle pour folie que de remettre l'homme en question (même si on se doutait que tout était vrai puisque c'était officieusement acceptable qu'un homme se comporte de cette manière). Donc à part la boutique qu'on nous décrit en long en large et en travers, je trouve que l'aspect historique aurait pu être étoffé. Je suis d'accord avec la personne qui a dit que finalement le Londres de nos jours était mieux retranscit.

Pour être honnête, l'aspect "féministe" du livre était ce qui m'a fait hésiter à le lire et, sans surprise, c'est le point noir du livre pour moi. Le poids important du désir de maternité m'a gonflée, clairement. Mais le pire, je l'ai déjà mentionné, c'est que pour se venger des inconduites des hommes, on utilise le féminisme pour justifier des assassinats. Surtout quand les femmes ne sont pas blanches non plus (on parle de Lady Clarence ou de l'amante  de Lord Clarence dont le comportement n'était pas plus acceptable que le mari ?). Et je ne parle même pas des personnages masculins qui sont tous présentés comme d'énormes goujats toxiques. Il y a bien le petit vendeur de la boutique de livres qui y échappe mais son apparition est presque annecdotique.

Comme vous je ne pense pas que le tag thriller et policier correspondent à ce livre. Je l'avais prévu pour ma pyramide "Hercule Poirot" dans le challenge Pyramides et là je me retrouve le bec dans l'eau car ce n'est pas trop jusitifiable (à part les meurtres et Londres peut être...).

Pour la fin : celle de Caroline me semble plus crédible même si

qui jeterai dans le fleuve le sujet de son futur mémoire sérieusement ? Drama queen bonjour !

Pour Nella et Eliza :

C'est quoi cette histoire de concoction magique qui te sauve de la noyade ? Nan là c'est trop peu plausible et en plus ca clash avec le réalisme des vertues apoticaires (c'est pas de la magie non plus !)

• #0 06 Janvier 2024 18:03:50

Bonjour,

Avec les fêtes je n'ai pas encore eu le temps de passer donner mon avis sur cette lecture.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Concernant les personnages, j'aurais préféré n'avoir qu'un seul point de vue par époque. Je ne me suis identifiée à aucun des personnages principaux mais j'ai eu plus de difficultés avec le personnage d'Eliza qui me semblait en décalage avec les deux autres.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    j'aime assez bien ce type de récit construit sur deux époques qui avancent en même temps, ce qui nous permet de découvrir des pièces du puzzle au fur et à mesure.

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Le rythme est bon pour la lecture même si cela fait que l'auteur prend parfois de (gros) raccourcis (notamment concernant les recherches faites par Caroline).

→ Qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    Et du contexte géographique de Londres?
    J'ai eu plus facile à m'immerger dans le contexte actuel car j'ai trouvé que le contexte du passé n'était pas assez développé (ce qui est dommage car cela aurait pu apporté un peu plus à la lecture).

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

La fin dans le présent me plait assez car Caroline ressort grandie de cette expérience. Par contre je n'ai pas aimé la fin dans le passé, cela me semble trop tiré par les cheveux pour être réaliste.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Globalement, je suis contente de l'avoir lu. Ce n'est pas un coup de cœur mais ce n'est pas une déception non plus. Je n'avais pas d'attentes précise. J'ai apprécié la construction du récit sur deux époques qui me donnait envie de découvrir la suite à chaque bon dans le temps.

Bonne année à tout le monde et à bientôt pour de nouvelles lectures :-)
  • Maa

#0 03 Janvier 2024 09:46:47

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de passer par ici.
    J'ai passé un bon moment avec ce livre, je n'ai pas eu de coup de coeur cela dit.
    J'ai apprécié les deux intrigue passé comme présent.
    Même si je suis d'accord l'intrigue du présent est un peu rapide.
    Globalement une lecture sympa, je pense pas en garder un souvenir mémorable mais elle a réussi à me captiviter jusqu'au bout.
  • #0 01 Janvier 2024 19:45:03

Bon je viens de le terminé.

Globalement j'ai plutôt aimé mais clairement ce n'est pas la lecture de l'année.
    Je regrette un certain manque de profondeur pourtant le roman est loin d'être court et il y a effectivement beaucoup de facilités qui peuvent faire levé les yeux au ciel

Pour autant j'ai aimé être immergé dans ce Londres Victorien, j'ai aimé l'alternance passé / présent plutôt équilibré, j'ai aimé le côté femmes fortes des personnages principaux et toutes cette histoire de poison contre les hommes.

Ce n'est pas une lecture marquante mais le thème original m'a captivé et j'ai passé un moment agréable avec ce bookclub !

Bonne année à tous et hate de partager d'autres bookclub avec vous
  • #0 01 Janvier 2024 12:00:27

Bonjour à tous,
    Je vous souhaite une excellente année 2024. Que la joie, la santé et la réussite vous accompagnent dans les douze mois à venir !

Désolée j'ai oublié de passer par ici vendredi et depuis je n'ai pas eu de temps à consacrer à LA.
    Je ne sais pas si j'aurai grand chose à dire sur ce livre car je viens d'aller voir mon commentaire et il fût plutôt concis. Je vais essayer de l'étoffer :

Ce roman ne correspond pas à ce que j'en attendais. J'aime beaucoup les plantes et j'étais très intéressée par l'aspect apothicaire. Mais je trouve que ce thème n'était qu'une excuse et qu'il n'a pas du tout été creusé ni réellement abordé. L'alternance des deux époques ne m'a pas emballé. Je suis restée insensible aux personnages et j'ai trouvé que tout était très superficiel et trop "facile". Les histoires au présent m'ont ennuyé et le passé ne m'a pas fait ressentir ses enjeux. Je ne me suis impliquée émotionnellement à aucun moment de ma lecture. En définitif, j'ai trouvé ce livre très bof. Je l'ai lu début décembre et je pense que dans quelques semaines, je ne m'en souviendrai presque plus.
  • #0 31 Décembre 2023 22:15:00

J’en suis aux 3/4 du roman.
    Je passe un bon moment, même sil ne s’agit pas pour moi du meilleur roman de cette année.
    Les deux intrigues, passé comme présent, me semblent un peu tirées par les cheveux.
    L’écriture est facile à lire et le roman est agréable.

Le personnage de Nella est intéressant : dépressive, bien névrosée, blessée et menée par une colère désespérée.
    Caroline est plus « classique ».
    J’ai plus de mal avec celui d’Eliza, jeune (psychopathe ?) de 12 ans qui trouve assez naturel de tuer des inconnus parce qu’on est en colère contre eux… et qui a peur des fantômes et s’ennuie de quelques jours sans son employeur. Je la trouve assez peuplausible.

Je vais le terminer mais n’attends pas du dénouement quoi que ce soit d’incroyable.

Par contre, j’ai apprécié l’atmosphère londonienne et les descriptions sur ce 18e siècle anglais que je ne connais pas. J’y trouve un charme et une certaine poésie.

Et, moi qui adore la connaissance des plantes et l’herboristerie, j’ai apprécié les quelques références à des remèdes naturels utilisables comme poisons (sujet peu développé dans ma pharmacopée personnelle :) )

Merci pour tous vos commentaires plus fournis que le mien.

• #0 31 Décembre 2023 08:31:00

Pour ma part, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Je n'ai l'ai pas trouvée inoubliable, mais elle a su me divertir.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, ces trois filles/femmes qui évoluent avec les forces qu'on leur donne : l'espoir pour Eliza, la haine pour Nella, le deuil pour Caroline. J'ai trouvé que le personnage de Nella était, de très loin, le plus intrigant mais le moins développé, ce que j'ai trouvé un peu dommage. L'intrigue au passé est surtout racontée du point de vue d'Eliza et j'aurais préféré un point de vue plus adulte... J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Caroline, même si son histoire restait assez prévisible.

Côté intrigue, j'ai trouvé que tout était beaucoup trop rapide, notamment celle dans le présent. En 3 jours, Caroline trouve un site historique et dénoue une intrigue juste en ayant trouvé une fiole... mouais mouais. Mais bon, c'est un roman ! L'intrigue dans le passé est bien plus intéressante, le rythme plus soutenu et haletant m'a bien tenu en haleine ! Les alternances de périodes ne m'ont pas gênée, au contraire elles amenaient du suspense, et ne lire que des chapitres sur Caroline m'aurait un peu ennuyée je pense...

La thématique des empoisonnements est uniquement un moyen de montrer la condition des femmes et ce à quoi elles sont réduites pour répondre aux humiliations que leur font subir les hommes; je m'attendais d'ailleurs à davantage d'immersion dans l'univers de l'herboristerie.

Concernant la fin, je l'ai trouvée intéressante et bien amenée.

Le fait de lire une partie de la thèse de Caroline montre qu'elle a abouti son projet. Le souhait de Nella de ne pas oublier toutes les femmes qui ont fait appel à elle a donc été exaucé.
    J'ai été agréablement surprise par la non mort d'Eliza, qui est bien amenée. Je ne sais pas si Nella a survécu, même si on peut y croire selon ce qu'Eliza rapporte dans l'interview. Il me paraitrait plus logique qu'elle soit décédée, vu la gravité de sa maladie...

• #0 31 Décembre 2023 06:31:24

Coucou

Désolée en ce qui me concerne j'ai été  clouée au lit ces deux derniers jours et je n'ai pas eu le temps de lire. Je passe donc mon tour pour cette fois.
    Bonne continuation :)
  • #0 30 Décembre 2023 22:10:27

Bonsoir,

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture. D'une part, elle se lit très facilement et les pages se tournent toutes seules ce qui est quand même très agréable. D'autre part, j'ai été vraiment curieuse de suivre les intrigues autour de Nella et d'Eliza. Comme la majorité d'entre vous, j'ai été moins passionnée par la période se déroulant dans le présent et je ne l'ai pas trouvé plus que nécessaire. J'ai eu l'impression qu'elle existait surtout pour créer un rythme et aborder certains sujets comme la maternité et donner une dimension actuelle au féminisme. De mon côté, j'aurai préféré un roman mieux développé niveau historique :) et surtout rester plus longtemps auprès d'Eliza et de Nella car je me suis attachée à ces deux personnages.

Il y a pleins de facilités ce qui reste dommage.

La boutique de Nella est un mystère à elle seule, j'ai dû mal à croire qu'elle passait si inaperçue avec toutes ces marmites bouillonnantes, les odeurs pouvant s'échapper de ses préparations... Et Caroline qui trouve si "facilement" le fond caché de la boutique.
    Le pot aux roses qui est dévoilé sur les activités d'empoisonneuse de Nella ne reste pas surprenant. C'est même étonnant qu'elle est pu s'adonner à ces activités à plusieurs reprises sans être dénoncée...

Le bouleversement final m'a laissé aussi songeuse.

• #0 30 Décembre 2023 20:36:52

Bonjour, voici mon avis sur ce livre.

Je tiens à préciser que je me suis inscrite au bookclub  car il m' a été offert. Je ne pense pas que je me serai tournée vers lui sinon. La thématique des apothicaires ne m'a jamais trop attirée.  Ce book club a a été une source de motivation pour le lire !

En ce qui concerne les personnages j' ai eu une nette préférence pour Caroline, bien que je l' ai trouvé naïve  certaines fois, je me suis attachée à elle, J'ai bien aimé Eliza mais j' ai moyennement accroché avec Nella. Bien entendu le mari de Caroline m'a agacé. Très peu d'hommes dans ce livre, c'est une histoire de femmes, la maternité tiens une grande place.

En ce qui concerne l'intrigue j'ai durant une bonne partie du livre ( la moitié) attendu que quelque chose se passe, (ce livre est classé en thriller) pour me rendre compte que non, il fallait suivre l' histoire et que le coté thriller venait 

du personnage de Nella

. Je pense que c' est plutôt la catégorie drame qui lui conviendrait

Le gros point positif du livre pour moi est l' alternance des époques, j' adore ce concept et je ne m' en lasse pas, à ma grande surprise j' ai préféré l' époque actuelle à celle du passé.  Suivre les recherches de Caroline m'a beaucoup plu, dommage que ce ne soit pas plus développé et plus crédible car certains faits me semblent improbables. Le rythme est très agréable.
    J'ai bien accroché à la thématique des empoissonnements, à ma grande surprise..
    Le contexte historique:  j' ai eu du mal à me croire dans le Londres décrit à l' époque de Nella, cela aurait pu être n' importe où sans que je m' en rende compte, par contre lors du récit de Caroline je m' y suis bien retrouvée et j' ai appréciée ses sorties Londoniennes.

La fin

m'a semblé tirée par les cheveu x, un peu trop gros comme sortie, oui j' ai éte agréablement surprise de savoir qu'Eliza était vivante mais j' aurai préféré que ce soit grâce à un autre subterfuge qu 'une potion.

Pour conclure, je suis contente d' avoir lu ce livre, je regrette juste d' avoir été influencée par le fait qu' il soit classé en thriller et d' avoir attendu quelque chose qui ne venait pas. C'est un roman axé sur la femme qui m'a plu, la couverture est superbe ! le livre très bien écrit se lit vite. Je pense que le fait d'avoir deux époques m' a rendu la lecture agréable. A mon avis , la partie recherche de Caroline n' est pas assez développée, et mérite une plus grande place. Un livre que je pourrais recommander aux amatrices du genre.

Bonsoir et bonne lecture à tout le monde.
  • #0 30 Décembre 2023 18:16:21

Mon avis avant de lire les vôtres :

J’ai beaucoup aimé le thème de ce livre, celui d’une apothicairesse qui accepte d’empoisonner uniquement des hommes pour le compte d’autres femmes, mais qui y laisse sa santé par une sorte de mauvais karma. J’ai trouvé les personnages de Nella et d’Eliza vraiment intéressants. Le mélange de sorcellerie et de féminisme m’a beaucoup plu. Le discours était parfois un peu simpliste et manichéen, mais ça fonctionnait bien, donc j’ai accepté de me laisser embarquer.
    En revanche, j’ai été moins emballée par l’histoire qui se passe à notre époque. D’ailleurs, je ne me souviens plus du nom du personnage féminin. Même si j’ai aimé cette lecture, je suis malgré tout restée sur ma faim. J’aurais voulu en savoir plus sur Nella et Eliza, les suivre plus longtemps. J’ai un peu eu l’impression d’arriver à la fin de l’histoire, ce qui était plutôt frustrant. J’aurais adoré que l’autrice crée une saga avec ces deux personnages et leurs histoires d’empoisonnement.
    Bref, s’il y avait eu une suite, je l’aurais lue avec plaisir.

Mes réactions à vos retours :

Je trouve aussi que la fin est un peu tirée par les cheveux et peu crédible. Globalement, je pense que cette histoire aurait mérité d’être traitée sur plusieurs tomes.
    Le registre m’a également dérangée. J’ai compris l’idée, mais je trouve cela très simpliste. Faire exister des femmes en les condamnant à la potence si jamais le registre est retrouvé est une logique un peu spéciale.
  • #0 30 Décembre 2023 12:18:21

Je viens de lire vos avis, je suis globalement d'accord avec vous. Je n'avais pas précisé mais effectivement moi aussi j'ai préféré l'intrigue du passé à celle du présent, et je suis d'accord aussi pour dire que ce n'est pas vraiment un thriller.
  • #0 30 Décembre 2023 11:16:17

Bonjour

J'ai bien aimé cette lecture même si quelques défauts à mon goût comme cela à été mentionné plus haut.
    Puis sans surprise, j'ai aimé me plonger dans la partie au passé qui m'a donné encore plus envie de visiter Londres avec ses descriptions et la British library m'a bien fait rêvé ^^

J'ai aimé davantage suivre Bella et Eliza, je les ai trouvés attachantes. Comme l'essentiel à été dit plus haut je ne vais pas me répéter, en somme je suis contente d'avoir lu ce livre que je voulais découvrir depuis longtemps.
  • #0 30 Décembre 2023 09:40:20

Coucou, je viens donner mon avis sur cette lecture.

Comme 90% du temps je n'avais pas lu le résumé, le titre et la couverture m'ont attiré.

J'ai donc découvert de A à Z cette histoire, que j'ai trouvé sympa à lire bien que prévisible. J'aime beaucoup quand il y a deux temporalités mais je préfère très souvent le passé et cette lecture ne fait pas exception. J'ai aimé découvrir cette mystérieuse boutique ainsi que les mystère derrière sa création. Les deux héroïnes de cette époque étaient intéressantes, on nous donne deux points de vue de l'époque.

Le présent était un peu moins intéressant à mes yeux. On s'attend déjà à plus de chose. J'ai tout de même aimé découvrir le personnage, sa vie, ses rêves, son mari...
    Je m'attendais à la fin,

je voyais mal nos personnages disparaître. Surtout quand on a introduit le personnage du vendeur dans la petite boutique.

En bref une lecture sympa et très rapide à lire mais qui n'a rien de stupéfiant.
  • #0 30 Décembre 2023 09:09:46

Hello tout le monde !

J'ai terminé ma lecture en début de semaine et j'en garde, pour le moment, un bon souvenir sans qu'il soit non plus exceptionnel...
    J'aime beaucoup l'alternance des époques en régle générale même si, la plupart du temps, il y a un déséquilibre entre passé et présent au niveau de l'intérêt que je porte aux histoires. ça n'a pas manqué ici puisque j'ai largement préféré le Londres de 1791 avec Nella et Eliza que l'histoire de Caroline. Je suis assez d'accord avec Cela sur l'importance que l'auteure donne à ce "besoin" de maternité... Je pense qu'on aurait pu moins insister sur ce point, et rester sur l'envie d'indépendance de Caroline, sur ses regrets de carrière qui étaient déjà très intéressants seuls.
    D'ailleurs, cette histoire de recherches ne m'a pas dérangé plus que ça, contrairement à Grimhilde. Elle a quand même un diplôme en histoire de mémoire donc ça ne tombe pas du ciel non plus. Elle manque de supports avant de trouver l'aide de Gaynor mais on sent bien qu'elle a les bases des méthodes de recherches.

Ce qui m'a semblé un peu invraisemblable pour ma part, c'est plutôt le registre de Nella. Alors, certes, je comprends l'idée de faire exister les femmes dans une société patriarcale, surtout à cette époque, mais bon, on a connu plus discret quand ton métier, c'est de tuer des gens... :goutte:

Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture mais j'aurais adoré en apprendre plus sur le métier d'apothicaire, avoir peut-être plus de détails comme les recettes du fin de livre, intégrés directement dans le récit pour vraiment rentrer dans l'ambiance de Nella et Eliza et être plus impliquée dans cette mission que Nella s'est donnée.
    Idem, je trouve que le contexte historique est peu exploité, on ne ressent pas trop la frontière entre Nella l'apothicairesse et les femmes nobles qui viennent lui demander de l'aide.

J'ai un peu de mal avec le dénouement...

Je trouve qu'on part trop dans un délire mystique/surnaturel. L'histoire des fantômes d'Eliza avait une source réelle donc semblait crédible mais ça part un peu en vrille ensuite.

---

Je n'avais pas vu qu'il était classé en thriller jusqu'à ce je termine ma lecture. J'ai modifié en "drame" qui me semble plus approprié.