Hello tout le monde !
J'ai terminé ma lecture en début de semaine et j'en garde, pour le moment, un bon souvenir sans qu'il soit non plus exceptionnel...
J'aime beaucoup l'alternance des époques en régle générale même si, la plupart du temps, il y a un déséquilibre entre passé et présent au niveau de l'intérêt que je porte aux histoires. ça n'a pas manqué ici puisque j'ai largement préféré le Londres de 1791 avec Nella et Eliza que l'histoire de Caroline. Je suis assez d'accord avec
Cela sur l'importance que l'auteure donne à ce "besoin" de maternité... Je pense qu'on aurait pu moins insister sur ce point, et rester sur l'envie d'indépendance de Caroline, sur ses regrets de carrière qui étaient déjà très intéressants seuls.
D'ailleurs, cette histoire de recherches ne m'a pas dérangé plus que ça, contrairement à
Grimhilde. Elle a quand même un diplôme en histoire de mémoire donc ça ne tombe pas du ciel non plus. Elle manque de supports avant de trouver l'aide de Gaynor mais on sent bien qu'elle a les bases des méthodes de recherches.
Ce qui m'a semblé un peu invraisemblable pour ma part, c'est plutôt le registre de Nella. Alors, certes, je comprends l'idée de faire exister les femmes dans une société patriarcale, surtout à cette époque, mais bon, on a connu plus discret quand ton métier, c'est de tuer des gens... :goutte:
Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture mais j'aurais adoré en apprendre plus sur le métier d'apothicaire, avoir peut-être plus de détails comme les recettes du fin de livre, intégrés directement dans le récit pour vraiment rentrer dans l'ambiance de Nella et Eliza et être plus impliquée dans cette mission que Nella s'est donnée.
Idem, je trouve que le contexte historique est peu exploité, on ne ressent pas trop la frontière entre Nella l'apothicairesse et les femmes nobles qui viennent lui demander de l'aide.
J'ai un peu de mal avec le dénouement...
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je trouve qu'on part trop dans un délire mystique/surnaturel. L'histoire des fantômes d'Eliza avait une source réelle donc semblait crédible mais ça part un peu en vrille ensuite.
---
Je n'avais pas vu qu'il était classé en thriller jusqu'à ce je termine ma lecture. J'ai modifié en "drame" qui me semble plus approprié.