Coucou =)
Concernant
les personnages :
J'ai bien aimé l'histoire de Nella et j'ai trouvé celui d'Eliza mignon, sans pour autant m'attacher à elles plus que ça. Si j'ai aimé la progression personnelle de Caroline, avec son mari et son désir d'enfant, j'ai trouvé la partie "recherches" qui la concernait un peu improbable
Spoiler (Cliquez pour afficher)
en moins d'une semaine elle se découvre des talents de chercheuse chevronnée et découvre des trucs incroyables alors que ce n'est pas du tout son métier... j'ai trouvé cette partie improbable et ça m'a fait soupirer plusieurs fois.
J'ai adoré détester James et j'ai bien aimé que Caroline le rende responsable de ses malheurs, sans accabler l'autre femme (parce que j'en ai marre de ces histoires où la maîtresse c'est une vilaine méchante et que par amour on pardonne tout à son mari).
Mon cœur de bibliothécaire a forcément apprécié le personnage de Gaynor et les nombreux passages à la British Library.
Concernant
l'intrigue :
Je n'ai pas particulièrement apprécié l'alternance passé/présent, je crois que j'aurais préféré un roman en deux parties... Je n'ai pas apprécié alterner trois points de vue, je pense qu'il aurait fallu choisir entre Nella et Eliza.
J'ai largement préféré l partie qui se passait en 1791, revenir au présent me coupait de l'histoire et comme je le disais, je trouvais la partie "recherches" de Caroline tout sauf crédible.
Concernant
le rythme :
C'est une lecture assez fluide et rapide dans l'ensemble, certains twists permettent de ne pas s'ennuyer.
La thématique des empoisonnements m'a intéressée, même si j'ai trouvé cette solution ignoble, du début à la fin ! J'ai apprécié le côté sororité, femmes qui se soutiennent, mais vraiment le côté meurtres et empoisonnements m'a fait froid dans le dos et je n'arrivais pas à être d'accord avec ce que faisait Nella depuis toutes ces années.
Le contexte historique n'était pas très bien rendu selon moi. Je n'ai pas été particulièrement plongée dans le Londres du passé.
Par contre je me suis bien sentie immergée dans le Londres du présent puisque Caroline s'y balade pas mal, entre la British Library, le métro, le mudlarking... donc côté géographie l'ambiance y était, pour l'ambiance historique, bof.
D'ailleurs les étiquettes Bibliomania m'ont interloquée. Si on peut le qualifier d'historique (dans une moindre mesure) je ne trouve pas que ce livre soit un thriller. Il n'y a rien d'haletant, quelques meurtres certes, mais je ne serais pas allée jusqu'à parler d'un thriller.
La finSpoiler (Cliquez pour afficher)
m'a parue vraiment... peu crédible. Ce revirement soudain avec Nella et Eliza qui survivent et échappent aux autorités, je trouvais ça improbable. Tout comme la suite de l'aventure pour Caroline. Je trouvais ça logique qu'elle quitte son mari, mais qu'elle se lance dans une carrière de chercheuse au pied levé, non c'est vraiment irréaliste. Et qu'elle commence sa carrière en jetant dans la Tamise la fiole avec laquelle tout a commencé et qui serait précieux pour son travail de recherche non mais :lol: qui fait ça sérieusement. Bref une fin un peu mièvre et un peu décevante pour moi
Pour conclure
mon avis est plutôt mitigé sur cette lecture. Je ne dirais pas que j'ai passé un bon moment parce que l'histoire se lit vite, qu'elle est plutôt originale et que le côté sororité m'a vraiment plu. Mais les défauts que j'ai cités plus hauts m'empêcheraient de conseiller ce livre à tout le monde.