[Eau douce - Janvier 2024] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 20 Janvier 2024 09:01:55

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Eau douce, d'Akwaeke Emezi.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Surtout, qu'avez-vous pensé d'Ada? Et des esprits? (notamment d'Asughara)
    Mais aussi des autres personnages qui gravitent autour?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

→ Qu'avez-vous pensé de la narration?
    Était-ce un plus? Un frein?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Avez-vous aimé la construction?

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Et de la façon d'aborder les thématiques? (troubles dissociatifs, quête d'identité, ...)

→ Qu'avez-vous pensé du contexte?
    De la place de la culture nigériane?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Grominou

Administratrice

#2 20 Janvier 2024 10:36:56

Pour lancer le bal, je vous mets le texte du billet qui paraîtra sur mon blogue:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Moi qui ne lis jamais les quatrièmes de couverture, cette fois-ci j’aurais peut-être dû…  J’ai passé tout le long de cette lecture à essayer de comprendre ce qu’étaient ces entités qui possédaient le corps de la jeune Ada.  Ou plus précisément, je n’arrivais pas à déterminer si Asugharat était une des entités qui étaient là dès la naissance mais qui maintenant avait pu s’incarner du fait d’avoir été nommée par Ada, acquérant ainsi plus de puissance, ou bien une nouvelle entité survenue subitement.  Or, la réponse se trouvait justement dans la présentation de l’éditeur!  J’aurais donc peut-être eu plus de plaisir si j’avais lu cette dernière dès le début.  D’un autre côté, je considère que si un roman doit nous être expliqué pour qu’on le comprenne, il y a un problème!  Cela m’a rappelé l’expérience vécue durant le club de lecture sur The Sound and the Fury (Le Bruit et la Fureur) de William Faulkner: ceux qui avaient lu la préface au préalable avaient beaucoup plus apprécié le roman que ceux qui avaient dû attendre la dernière partie avant de commencer à y comprendre quelque chose (devinez de quelle équipe je faisais partie?).

C'est comme s'il y avait deux romans imbriqués en un seul : un sur la mythologie nigériane, épicée d'un soupçon de mythes chrétiens et d'une pincée de vaudou; l’autre, un roman sur la folie et/ou la possession par une entité donnant des symptômes ressemblant à des problèmes mentaux (anorexie, automutilation, idées suicidaires, personnalités multiples, schizophrénie, choc post-traumatique...).  Cela m'a donné l'impression que l'auteure n'avait pas réussi à se décider entre les deux concepts.

Bref, beaucoup de bonnes idées mal exploitées (ou alors c’est moi qui n’ai rien compris!).

Et pour répondre plus précisément aux questions de notre animatrice:

Les personnages:  Je ne me suis pas trop attachée à Ada car on ne la voit que par les yeux des entités qui l'habitent, sauf à la toute fin.  Et quand aux entités elles-mêmes, j'ai surtout passé tout mon temps à essayer de les cerner, cela m'a empêché de vraiment m'y intéresser.  J'aurais aimé avoir plus de détails sur la mythologie nigériane, s'ils en font bien partie, cela m'aurait aidée.  J'ai aimé une des amies de Ada, Malena, qui semblait être elle aussi possédée par une entité, tout en ayant plus de contrôle sur sa propre vie.  J'aurais aimé qu'on la voit plus.  J'aimais aussi la mère d'Ada, là encore on ne la voit plus tellement dans la deuxième partie, dommage. Le père d'Ada semblait sympathique et puis soudain il devient un peu un salaud, je n'ai pas trop compris le revirement.  Et je n'ai pas compris à quoi servait le personnage de Saint Vincent.

La construction:  Comme évoqué dans mon billet, j'ai eu l'impression de deux romans différents imbriqués l'un dans l'autre, comme si l'auteur n'avait pu se décider entre les deux.

La culture: J'aurais préféré qu'on reste au Nigéria et qu'on en apprenne plus sur cette mythologie, cela m'aurait aidé à comprendre l'histoire.  Là, on en apprend plus dans la 4e de couverture que dans tout le roman car tout n'est qu'évoqué sans être expliqué.

La fin:  J'ai fini le roman depuis moins d'une semaine et je ne me souvenais pas de la fin, je viens d'aller relire les dernière pages...  pour me rendre compte que si je ne m'en suis pas souvenu, c'est que je n'ai pas vraiment compris!  Peut-être qu'en VF c'était plus clair?

Mon avis global:  J'ai aimé certains passages, mais en gros je suis surtout frustrée d'avoir l'impression d'être passée à côté de ce roman
  • La3ti

Dompteur de pages

#3 20 Janvier 2024 10:46:23

Bonjour à tout le monde,

Je rejoins l'avis de Grominou. J'avais lu les premières lignes du résumé sur le quatrième de couverture mais l'idée me paraissait intéressante mais j'ai vite désenchanté. Je l'ai terminée car je voulais comprendre d'où venaient ces entités, quels étaient le lien entre elles, pourquoi certains apparaissaient à des moments différents mais j'ai finalement peu de réponses complètes à mes questions.

J'ai pris des notes au fur et à mesure de ma lecture et au moment de devoir noté quelque chose pour la fin, j'en étais incapable car je n'ai pas compris la fin. Je l'ai également lu en VO donc peut-être que qqn qui l'a lu en VF pourra nous éclairer.

Bref je l'ai terminé mais je ne le conseillerai pas. Et je ne suis pas certaine de lire un autre livre de cette auteure.
  • Grominou

Administratrice

#4 20 Janvier 2024 10:50:53

Ouf tu me rassures! :lol:  Tant pour la fin que pour l'ensemble du roman...
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#5 20 Janvier 2024 12:27:54

Helloooo !

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de participer à un Book club en ayant lu livre en entier !!! Je suis donc plus que ravie que ce soit le cas aujourd'hui :D et surtout pour ce livre ! Non mais quel livre !!

L'intrigue est fascinante depuis le début , je trouve. La façon dont les légendes du Nigeria sont mêlées à l'histoire d'Ada est très judicieuse, bien faite et efficace. La narration est aussi intéressante et très bien construite. J'ai prêté un grand intérêt à l'alternance des voix qui s'expriment au cours du roman. Le rythme est également très bon : j'ai eu de plus en plus envie de suivre la lecture à mesure que l'intensité s'accroît, et que notre héroïne est confrontée à des épreuves personnelles de plus en plus complexes.

La fin est très énigmatique à mes yeux: je crois que je vois où l'auteur a voulu en venir, mais bien sûr ça reste très abstrait. C'est en même temps pour cette raison que ce livre est, je crois, mon plus grand coup de cœur depuis ma lecture de Vita Nostra (si vous avez lu les deux vous devez certainement voir en quels points on peut trouver un lien). C'est le genre de récit qui tape dans nos certitudes, qui brise les murs et qui transcende tout ce que nous croyons immuable - comme le genre ou même notre condition en tant qu'être humain.

Voilà j'ai adoré - j'ai eu tellement de peine pour Ada, ce récit était vraiment bouleversant. Je me suis sentie en empathie avec elle même quand elle vivait des choses que je n'ai jamais expérimentées ( heureusement pour moi ), j'ai eu peur pour elle , j'ai eu hâte de connaître l'évolution de l'histoire .
      Je ne sais plus quoi ajouter mais vraiment c'est un livre extraordinaire !! :heart: On a du mal à croire que ce soit un premier roman ! Maintenant j'ai envie de commander tous les autres livres de cette auteure! un grand merci à la personne qui a proposé ce livre, ainsi qu'à ceux qui ont voté pour lui , parce que en voyant le titre /  la couverture / et le nom de l'auteure je ne me serais jamais attardée dessus! Ce n'est qu'en lisant le résumé que je me suis dit que ça valait la peine de tenter la lecture^^
      Quelle fantastique expérience de lecture !!
    ( Maintenant je vais lire vos avis ^^ )
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#6 20 Janvier 2024 12:40:56

Oh je suis surprise que vous n'ayez pas aimé ! C'est vrai qu'il y a un côté nébuleux et opaque, mais ça va bien avec le sujet je trouve. Je n'ai pas tout compris non plus mais j'aime bien qu'on me perde, ça me fait réfléchir ( team maso ? :lol: )
  • Grominou

Administratrice

#7 20 Janvier 2024 13:18:39

Est-ce que tu l'as lu en VF, Citrouille?
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#8 20 Janvier 2024 13:36:53

Grominou a écrit

Est-ce que tu l'as lu en VF, Citrouille?

Oui, en VF :)

• Grominou

Administratrice

#9 20 Janvier 2024 13:42:22

Citrouille Papote a écrit

Oh je suis surprise que vous n'ayez pas aimé ! C'est vrai qu'il y a un côté nébuleux et opaque, mais ça va bien avec le sujet je trouve. Je n'ai pas tout compris non plus mais j'aime bien qu'on me perde, ça me fait réfléchir ( team maso ? :lol: )

En général, j'aime bien moi aussi qu'on ne m'explique pas tout noir sur blanc (même que ça m'énerve quand on ne me laisse pas un peu de chemin à faire, que tout est souligné à gros trait...), mais là, en tous cas en VO, c'était vraiment trop nébuleux.

• Maa

Amant des romans

#10 20 Janvier 2024 14:42:14

:cachecache:

Il est très difficile de parlé de ce livre tant il est inhabituel dans son style de narration. C'est pour moi la force du récit.
    Ces esprits qui se battent pour contrôler Ada tel des marionnettiste.
    Le personnage Ada m'a touchée. Cette écorchée qui essayait de cohabiter avec des esprits (ses démons intérieure) qui l'a démoralise.
    J'ai eu du mal au début à différencier les esprits et la narration m'a un peu décontenancé, mais au fil des pages l'histoire Ada m'a captivité.
    Ce roman n'est certes pas parfait, mais pour un premier roman je lui trouve une grande force, parfois dérangeant mais puissant.
    Merci pour la découverte de cette pépite méconnue.

[Comme @Grominou je n'ai pas compris à quoi servait le personnage de Saint Vincent. ]

Dernière modification par Maa (20 Janvier 2024 14:45:48)