[BC] 30-31 mars [La Ligne verte] - Inscriptions

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 03 Février 2024 23:09:05

    <image>Bonsoir à toutes et à tous !

    Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du Book Club de mars : il s'agit de ⏷

    La Ligne verte, de Stephen King (fiche Bibliomania) !



    Ce book club se déroulera le week-end des 30 et 31 mars.

    Déroulement du book club :
    Le samedi 30 mars, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
    - une pour parler du livre (avis global, sur l'intrigue, sur les personnages, ...) ;
    - une pour aller plus loin : on pourra parler des thématiques abordées, de l'auteur, de l'adaptation, de livres proches, ...
    Et chacun pourra passer donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours du week-end (pas d'obligation d'horaire). Si vous ne pouvez pas passer pendant ces deux jours, les topics restent ouverts donc n'hésitez pas à passer au début de la semaine qui suit.
    L'idée est de donner son avis et de réagir à ceux des autres participant·e·s.
    II vous faut idéalement avoir lu avant le 30 mars (mais, si vous ne l'avez pas terminé, vous pourrez tout de même participer : on utilisera des balises spoiler si besoin).

    -------
    Si quelqu'un est motivé·e pour rédiger un compte-rendu suite à ce book club, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :-)
    Ce compte-rendu serait ensuite publié sur le blog Livraddict et accessible sur la page Book club, avec aussi un lien sur la fiche BBM du livre ;)
    -------

    Attention cependant à ces deux points importants :

    1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

    2. Si vous êtes inscrit au Book Club et que vous vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)


    Alors, qui en est? :pompom:

    Pour info : Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment du book club, et le lire dans l'édition et la langue de votre choix.

    <image>

    Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
    La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.


    Participant·e·s : AliceHuxley - Anna-Brdz - Celo - chris 311830 - FloXy - Jessika - Lutetia95 - petite utopie (Lyzmod) - MrsSteady - Queen Jo - Rachel_27 - Riz-Deux-ZzZ - Tintaglia31 - Wiborada

    Peut-être : Kimi_kiwi

    Invitée spéciale : Grominou

    Rédaction du compte-rendu : chris 311830 (merci !)

  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 03 Février 2024 23:52:03

    Lu il y a plus d'un ans maintenant !
    Mais je pense en avoir assez de souvenirs pour participer à ce bookclub
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 04 Février 2024 01:38:36

    Je l’ai tellement vu et je l’ai lu. Je participerai en détail, je m’abonne pour suivre. :)

    Un très bon roman ! :pink:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 04 Février 2024 02:23:21

    Je ne le lirai pas car je connais trop bien l'histoire, ayant vu et revu le film tant de fois!  Mais je viendrai sûrement mettre mon p'tit grain de sel dans le «Pour aller plus loin» car j'ai vu plusieurs des adaptations des romans de King.
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 04 Février 2024 09:05:47

    Je l'ai entamé il y a quelques mois et me suis arrêté vers 30% du livre je crois. J'aimais bien pourtant, mais je crois que ce n'était pas le bon moment. Ce BC me donne une bonne raison de le reprendre, en espérant que je me souvienne d'assez d'elements pour ne pas avoir à reprendre depuis le début :goutte:

    En tout cas je m'inscris :pouceleve:
    Et je n'ai jamais vu le film, ce sera l' occasion !

    Dernière modification par petite utopie (Lyzmod) (04 Février 2024 09:06:13)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 04 Février 2024 09:45:40

    Je crois que c'est un signe pour enfin le lire...
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 04 Février 2024 10:33:42

    comme c'est moi qui l'est proposer, je participe. L'ayant lu il n y a pas longtemps, j'ai assez de souvenir et je veux bien faire le compte rendu, s'il y'a besoin.
  • Kimi_kiwi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 04 Février 2024 10:36:52

    Coucou, peux-tu me mettre en "peut-être" ? J'ai peur de ne pas avoir le temps mais j'ai quand même envie de tenter :p
  • Babadam

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 04 Février 2024 11:30:31

    Coucou

    Voulant le lire pour le Big Challenge, c'est une bonne occasion de m'y mettre donc je m'inscris.

    J'ai vu le film une ou deux fois lorsque j'étais petite et je pense le revoir une fois le livre terminé.

    Merci :)
  • Anna-Brdz

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 04 Février 2024 13:48:45

    Je m'inscris, ce sera l'occasion pour moi de lire Stephen King pour la première fois :)