La Ligne verte
Stephen King1996

18.1

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Titre original : The green mile (1996)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 23 avril 2008 | ISBN : 9782253122920

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jean-Philippe Puymartin | Durée : 910 min | Sortie : 23 juin 2021 | ISBN : 9782253122920

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782253122920

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 507 pages | ISBN : 9782253122920

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 507 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253175117

2010 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 507 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-253-12292-0

2010 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 9782253122920

2008 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 509 pages | ISBN : 9782290301869

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 548 pages | Sortie : 1er avril 1999 | ISBN : 2744102792

1999 Editions Succès du livre

Française Langue française | 506 pages | ISBN : 9782738212795

1999 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 506 pages | ISBN : 2277301000

1998 Editions France Loisirs

1997 Editions 84

1996 Editions J'ai Lu

2016 Editions Harrap's

Anglaise Langue anglaise | 460 pages | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 9782818703007

2001 Editions Orion Books

Allemande Langue allemande | 453 pages | ISBN : 9780752864334

• mazel Le 02 Janvier 2010 à 17:03
    mon préféré
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:15
    un genre totalement à part où Stephen King a su s'illustrer avec magie.
  • Yousuke Le 15 Juin 2010 à 13:03
    Stylé, le bouquin. Très stylé
  • Odwy Le 13 Octobre 2010 à 16:34
    Un très beau livre et des personnages très attachants.
  • Jenta3 Le 20 Novembre 2010 à 08:08
    Epoustouflant, du grand King :-)
  • ThierryTix Le 12 Mars 2011 à 17:50
    Une histoire touchante, pleine de tendresse, d'injustice et de réflexions.
  • Libert Le 03 Mai 2011 à 18:57
    Magnifique
  • Luna Le 10 Mai 2011 à 18:15
    Un sacré choc ! Fantastique est bien le mot . Et aussi merveilleux et époustouflant. A lire ! ;)
  • Aurélie. Le 30 Juillet 2011 à 11:08
    Une histoire époustouflante avec des personnages attachants, un vrai coup de coeur!
  • tigrouloup Le 30 Juillet 2011 à 13:34
    Un livre émouvant dont l'adaptation cinématographique est fidèle au livre.
  • heleneducauteur Le 30 Juillet 2011 à 13:35
    Coup de coeur ! Un roman qui fait honneur au mot littérature en procurant au lecteur toute la gamme des émotions humaines. Voilà ce qu'est la littérature : faire ressentir !
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:31
    Mon S. King favori, sans hésitation aucune !
  • Laety Le 14 Août 2011 à 21:00
    Whaou, quel livre !!! Un vrai coup de ❤ !
  • Pascale P Le 31 Août 2011 à 09:59
    Un magnifique livre, du très grand Stephen King dans un genre différent!
  • Knit Spirit Le 22 Septembre 2011 à 08:33
    Une très bonne saga, vraiment différente de ce que Stephen King a l'habitude d'écrire
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 20:11
    Une fois que j'ai ouvert ce livre, je n'ai pas pu le lâcher. Les personnages sont particulièrement attachants et on sent bien le mécanisme de maintien en haleine propre aux feuilletons. Un grand roman que l'adaptation cinématographique ne dénature pas.
  • mamzellebulle Le 29 Janvier 2012 à 13:19
    Un très beau livre qui m'a agréablement surprise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je suis très contente de ce que j'ai découvert!
  • cdp97 Le 23 Avril 2012 à 20:48
    Un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu ! Très très émouvant et les personnages sont vraiment attachants en particulier John!
  • scarlett_O' Le 08 Juin 2012 à 14:04
    un de ses meilleurs livres, peut être le meilleur ? en + de l'histoire fantastique parfois horrifique, le sujet est grave et l'émotion intense ! J'ai versé quelques larmes sur ce roman ... à lire d'urgence !
  • Arwette Le 28 Octobre 2012 à 00:02
    Un livre carrément ENORME! Magnifique est bien insuffisant comme mot!! c'est l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu! j'ai pleuré comme une madeleine tellement l'histoire m'a touchée! on s'attache trop aux personnages et on a l'impression de vivre avec eux les évènements terribles (exécution pas électrocution)!! lisez ce livre c'est vraiment une merveille! j'en suis encore toute retournée!!
  • Lau1307 Le 24 Décembre 2012 à 19:39
    Indéniablement une grande oeuvre. Je n'ai pas eu de coeur de coup, mais j'ai beaucoup aimé. Bravo monsieur King !
  • Kayl Le 14 Mai 2013 à 09:53
    Un livre mythique que j'hésitais à lire car j'avais vu le film. Finalement, je me suis lancé et je l’ai dévoré avec énormément d’enthousiasme. Si vous aussi vous hésitez, un bon conseil : arrêtez immédiatement et lancez-vous, vous ne le regretterez certainement pas.
  • gwendoline57 Le 21 Juillet 2013 à 22:19
    très bon moment de lecture....à lire
  • Lou Yetu Le 03 Août 2013 à 10:00
    Un vrai coup de coeur :D Je ne suis pas une grande fan de Stephen King mais celui ci est un chef d'oeuvre :D Je l'ai littéralement dévoré :D
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:42
    Mon préféré de Stephen King.
  • EddStark Le 30 Octobre 2013 à 12:46
    Adoré, second livre de Stephen King, qui me confirme l'idée que je me fais de l'auteur : un génie ! (vous devez vous dire que le mot est un peu gros pour l'expérience que j'ai. Non croyez moi le mot est juste !)
  • AurelieRoy Le 09 Avril 2014 à 21:34
    Une histoire très poignante
  • Ollie Le 11 Avril 2014 à 16:59
    Je crois que j'ai jamais autant pleuré qu'en finissant ce roman.
  • Frankie Le 16 Avril 2014 à 12:57
    Un énorme coup de coeur et une magnifique histoire.
  • Unlecteur Le 14 Août 2014 à 10:21
    Réellement prenant et intense, ce livre se dévore rapidement. A lire, sans modération. Que vous ayez ou non vu le film.
  • Naïade Le 02 Novembre 2014 à 12:11
    Mon premier Stephen King, il était temps ! N'ayant pas vu l'adaptation cinématographique (dont j'ai entendu beaucoup de bien), ce fût une découverte totale et je ne suis pas déçue. Une histoire tellement prenante que je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme à la fin de ma lecture.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:26
    Un livre assez long mais qui vaut la peine que l'on se donnera pour le lire. A souligner la belle réussite de l'adaptation au cinéma. Un classique de King.
  • floflo79 Le 26 Avril 2015 à 14:04
    Un coup de coeur absolu. Rarement un livre a autant suscité d'émotions chez moi. Un chef d'oeuvre étourdissant et dévastateur.
  • calain Le 11 Juin 2015 à 09:47
    Un seul mot : Sublime. Et le film est superbement fidèle au livre
  • BlueMoon Le 03 Juillet 2015 à 21:04
    Un coup de coeur, sans aucun doute. Je me suis tellement accrochée aux personnages de Paul et de John Caffey que j'avais l'impression qu'ils existaient vraiment ! Ce livre est un mélange d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres, et il nous fait réfléchir sur la condamnation à mort, mais aussi sur la religion. Un formidable chef d'oeuvre !
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 20:02
    Très prenant, j'ai découvert le livre après avoir vu le film (qui est dans mon top 10). Le livre est encore meilleur ! D'ailleurs, j'ai envie de le relire, tiens...
  • Caroligne Le 20 Août 2015 à 23:46
    Ce roman est juste parfait !
  • Franck Drey Le 02 Octobre 2015 à 19:04
    Superbe, aussi bien le livre que l'adaptation ciné..
  • Lovecats Le 01 Janvier 2016 à 07:49
    Un excellent Stephen King. Plein de souvenirs pour moi car c'était une relecture car j'ai la version en épisodes en 1996/1997 grâce à un ami. Le film est vraiment très fidèle et je l'adore autant que le livre <3
  • Hanokh Le 01 Janvier 2016 à 11:36
    Surement l'un des plus beaux King.
  • SookiePantoufle Le 29 Janvier 2016 à 15:42
    A offrir aux partisans de la peine de mort ! Les condamnés ne sont pas des monstres, ce ne sont que des êtres humains et dans ce livre S.K. leur rend leur humanité. Coupable ou innocent, King nous montre ici que rien ne justifie cette pratique barbare.
  • SweeneyBunny Le 12 Février 2016 à 12:58
    "Je regrette d'être ce que je suis". Je n'en dirais pas plus de ce livre qui est pour moi une de mes lectures les plus marquantes de ma vie. Je ne trouve pas de défaut à ce livre, même si je sais que tout le monde ne sera pas capable de le lire tant il sait être juste, dur et émouvant à la fois.
  • Analire Le 12 Avril 2016 à 07:23
    Happé et envoûtée par ce roman, je l'ai terminé en un rien de temps, le dévorant, ayant du mal à me détacher de lui quand je devais absolument arrêter ma lecture. Je vous conseille de le lire, vous n'en serez pas déçu ! Pour ma part, il me tarde de découvrir le film... je vais de sitôt partir le télécharger !
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 10:39
    L' un des tout meilleurs bouquins de cet auteur. Je l'ai lu en "feuilleton chez Librio, puis vu et revu l'excellente adaptation en film.
  • Liria.des.livres Le 15 Août 2016 à 18:49
    Bouleversant ! Ouais, ce livre ma complètement bouleverser. J'ai toujours adorer le film qui es pour moi, l'un des meilleurs au monde, mais sérieusement lisez le livre et vous comprendrez beaucoup plus de choses sur John Caffey.
  • CalinoursChou Le 17 Août 2016 à 11:17
    Le livre du siècle. Tellement magnifique, avec une plume phénoménale et une histoire tellement belle.
  • stefy91 Le 17 Septembre 2016 à 14:49
    Superbe. Fait réfléchir et est toujours d'actualité !!!
  • Tchiki Le 27 Octobre 2016 à 11:25
    Mon premier Stephen King et j'ai vraiment adoré ! Un peu long à se mettre en place, mais essentiel pour planter le décor, détailler la personnalité des protagonistes, et comprendre la suite... Une belle histoire qui fait réfléchir...
  • helenoooouuuu Le 29 Octobre 2016 à 18:26
    Une merveille, superbement écrite, pleine de réflexion et d'émotion.
  • Lecture-Evasion.com Le 01 Novembre 2016 à 01:51
    Un véritable coup de coeur!
  • Vaness'Books Le 30 Novembre 2016 à 09:58
    Quel roman ! J'en reste tout aussi essoufflée et émerveillée que les personnages. Un livre qui m'a arraché une larme. Un livre à lire, vraiment. (malgré une traduction qui laisse parfois à désirer..)
  • Medino Le 13 Janvier 2017 à 16:54
    La Ligne Verte version livre est à l'image du film, sublime, magnifique !! John Caffey, je ne t'oublierai pas !! Excellente première lecture de l'année !!
  • Jenesaispointlire Le 22 Janvier 2017 à 11:23
    Un roman poignant, des personnages attachant ou d'autres au contraire détestables, des sujets tabou et sensibles abordés avec toujours autant de finesse qui amène le lecteur à la réflexion, sans parler d'une écriture toujours aussi addictive. Un très beau coup de cœur pour moi !
  • Ysnay Le 15 Mars 2017 à 00:50
    Ce livre est un chef d'oeuvre. Il me bouleverse, le fend le coeur, me touche. C'est sans aucune doute mon livre préféré. Il y a des lectures qui marquent à vie...( le film est également exceptionnel. )
  • Saorsa Reading Le 18 Avril 2017 à 18:32
    Comment ne pas verser une petite larme lorsque l'on termine ce livre ? J'ai absolument tout adoré : de la plume de l'auteur aux mots qu'il a judicieusement choisis pour nous serrer le coeur.
  • Khione Le 02 Juin 2017 à 17:49
    Un roman incroyablement touchant qui m'a énormément bouleversée et fait versé une multitude de larmes ! Le meilleur King que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui <3
  • Tristana Le 11 Juin 2017 à 21:16
    Un livre que je souhaitais lire depuis des années. J'avais littéralement adorée la version cinématographique de ce livre et je devais le lire. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, mais une fois lancé, impossible de m'arrêter même si je connaissais déjà le fin mot de l'histoire. Un sujet tabou. Un homme tué pour rien. Une belle écriture. J'ai adorée ce livre !
  • OnTheMoon Le 14 Juin 2017 à 17:17
    Un livre (et même un film) incomparable qui me fera toujours (TOUJOURS) pleurer...
  • Jalna Le 23 Août 2017 à 22:57
    Une pépite
  • barbichette Le 14 Novembre 2017 à 07:49
    Superbe lecture. Un grand King. Mieux que le film (oui c'est possible), qui nous laisse un goût amer de la cruauté humaine... Touchant, émouvant. Fan incontestable de SK, je recommande cette lecture. Ce livre est un chef-d'oeuvre. Marque l'esprit autant que le coeur.
  • unetouchedindecision Le 19 Janvier 2018 à 11:45
    Un premier roman qui ne m'a pas plus emballé que ça dû à une méprise sur le thème du roman. Je m'attendais à une version longue et américaine du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. J'ai cependant aimé la petite touche de surnaturel.
  • Mnnlch Le 11 Février 2018 à 16:01
    Bouleversant, tout simplement. Un roman très dur mais que je ne regrette pas une seule seconde d’avoir lu. Horrible et magnifique à la fois.. place à une lecture plus légère derrière !
  • ParanoBook Le 16 Mars 2018 à 18:11
    Le film est une pépite et le livre est tout autant sublime ! Magnifique perle du King !
  • Owklys Le 28 Mars 2018 à 08:52
    Un concentré d'émotions et d'humanité ! C'est le roman qui m'a le plus fait ressentir l'intensité des scènes et m'a même obligé à reprendre mon souffle à la fin de certains chapitres. Une perle !
  • CelineRPBessonnet Le 10 Avril 2018 à 21:38
    Un roman qui peu ébranler les certitudes et qui soulève beaucoup de questions sur le sujet de la peine de mort et son exécution. Les personnages, les plus sains comme les plus tordus, sont vraiment bien travaillés et crédibles. Le fantastique s'incruste bien à l'histoire et amplifie les émotions et les sujets traités. Pour une première lecture de Stephen King, c'est un carton plein pour moi.
  • SophieDz Le 06 Mai 2018 à 11:42
    J'avais beau déjà connaître l'histoire,ce roman m'a tiré quelques larmes. Une petite merveille!
  • AlxiaArcEnCiel Le 20 Juin 2018 à 22:46
    Juste bouleversant, c'est vraiment le genre de livre qui te fous une claque.
  • Tido.do Le 01 Septembre 2018 à 22:19
    Faute avouée à moitié pardonnée ! C'est vrai, j'ai tardé à me lancer dans sa lecture. Au début j'étais sceptique, à la fin j'étais conquise. Magnifique et terriblement émouvant. Tous les personnages sont attachants, travaillés. La réflexion derrière tout cela est savamment insinuée, distillée dans nos esprits sans jamais prendre le pas sur la trame. Un coup de cœur, sans grande surprise.
  • Naty62 Le 17 Octobre 2018 à 20:51
    L'un (le ?) des meilleurs King que j'ai pu lire. Émouvant et bouleversant, ce livre est un chef-d'oeuvre.
  • lila11 Le 01 Février 2019 à 16:22
    Je ressors de cette lecture un peu abasourdie, comme si je n'arrivais pas à m'extirper de cette histoire. C'est un livre absolument magnifique, tellement humain, servi par une écriture précise, réfléchie. Les personnages sont entiers, complexes. Et comme souvent avec Stephen King, le sujet est complètement traité, on ne reste pas sur sa faim. Un gros coup de cœur.
  • CoralieG Le 24 Avril 2019 à 10:59
    J'ai vraiment été conquise par ce livre. L'histoire est touchante, des personnages vraiment bien faits, et une très belle écriture. Un vrai coup de coeur pour ce roman!
  • reisama Le 02 Mai 2019 à 09:22
    Je n'avais jamais réussi à me motiver pour entamer ce livre et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Je suis sorti de cette lecture avec une tristesse absolue ... Ce roman est très bien écrit et peut être le meilleur de Stephen King que j'ai lu. Comment peut-on justifier de cette ignominie qu'est le meurtre d'une personne innocente par facilité ... Pour John Caffey, lisez ce roman !
  • Dévoreur de Books Le 14 Septembre 2019 à 11:21
    Le livre et le film sont très bien réussis, à lire et à voir tous les deux !
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Novembre 2019 à 21:25
    Un roman magnifique qui traite de notre perception de la vie et de la mort et qui nous fait réfléchir sur la justice et la peine de mort. Il aborde également la haine des hommes envers leurs semblables, la méchanceté et le racisme.Un roman avec un brin de surnaturel, dur et extrêmement touchant qu'il est impossible d'oublier. Ce roman ne fait pas peur c'est la mort qui la distille page après page.
  • ellalecrivain Le 08 Janvier 2020 à 13:54
    J'ai regardé le film il y a quelques années ignorant que c'était une adaptation. Roman et film sont à découvrir. Stephen King nous livre une bouleversante histoire: émotions, réflexions pertinentes, personnages attachants tout y est. Ils nous énervent, nous font pleurer. Des innocents accusés injustement, des gardes pénitenciers qui côtoient des personnalités dangereuses, un monde qui va mal...
  • SandraElodie Le 30 Janvier 2020 à 09:42
    Magistral ! Un de mes livres préférés de Stephen King. A lire absolument.
  • nana-book Le 25 Mars 2020 à 22:02
    Magnifique tout comme le film Un vrai coup de coeur J'ai verser beaucoup larmes Je vous conseil
  • Ginkga Le 18 Avril 2020 à 16:38
    J'avais déjà vu le film plusieurs fois, toujours avec beaucoup d'émotion, mais je ne me suis pas ennuyée une seule fois en le lisant, au contraire, je l'ai dévoré !
  • Callmesab Le 02 Mai 2020 à 00:47
    Quelle beauté!
  • Alahelo Le 05 Mai 2020 à 23:43
    J'ai l'habitude de pleurer, mais alors là... ça dépasse de loin tous mes records... Je n'ai même pas les mots. C'était d'une beauté. Absolument époustouflant. Il s'élève clairement parmi mes meilleures lectures de tous les temps.
  • manue lit des histoires Le 24 Mai 2020 à 10:14
    Merveilleux !!! Une pépite de livre, le mix de King que j'aime : nostalgie, mélancolie, fraternité et humanité ! Plus un brin de sf !
  • Ookami Nox Le 31 Mai 2020 à 21:48
    Paul nous raconte les événements marquants de sa carrière dans le couloir de la mort. Avec des condamnés attachants, énervants voire même marrants ainsi qu'une souris, il nous offre sa vision crue de la détention et des conséquences qu'elle a eu pour lui. Un texte envoûtant et/ou horrifiant, avec une magnifique plume fluide qu'est celle du King. En bref, un livre que je ne peux que recommandé.
  • Laurence69008 Le 21 Juillet 2020 à 13:31
    Mais quelle injustice subit John Caffey !!! J'avais vu le film mais je n'ai pourtant pas pu retenir mes larmes à la fin de ce récit. Bravo Mr King, vous éveillez des sentiments de bonté, des émotions toutes différentes les unes des autres. Merci.
  • Lxplizit Le 26 Août 2020 à 11:11
    Bouleversant
  • Anabel Le 16 Septembre 2020 à 07:21
    J’ai attendu bien trop longtemps pour lire ce roman dont j’avais adoré l’adaptation cinématographique. Un sacré coup de cœur! Je rejoins la plus part des commentaires ci-dessus!
  • MizmuZombie Le 18 Janvier 2021 à 13:20
    Ce roman est un incontournable de Stephen KING et je comprends pourquoi. L’histoire et les personnages sont poignants. Les relations entre les différents personnages sont très fortes et très bien travaillées. Bref, un chef d’œuvre.
  • Soliniumm Le 27 Janvier 2021 à 17:00
    N'ayant pas vu le film, j'ai été surprise plusieurs fois, l'histoire se dévore avec une écriture immersive et des rebondissements qui donne envie de connaître la suite. Le gros point fort du roman est pour moi les personnages; pour la plupart attachants à l'extrême. J'ai même versé ma petite larme à la fin.
  • Viel Spass Le 28 Février 2021 à 18:57
    Une histoire tellement poignante! Un coup de coeur immense et mon préféré de King jusqu'à maintenant!
  • jesyan Le 02 Mars 2021 à 11:57
    Une histoire bouleversante pleine de tendresse. Une écriture éblouissante et comment pourrait-on oublier un personnage comme John Caffey. Chose rarissime chez moi, j'ai même versé quelques larmes à la fin, alors que j'ai vu le film un très grand nombre de fois.
  • CarmenCortezX Le 09 Mars 2021 à 13:51
    Une claque ! J'ai adoré le film mais je dois dire que livre dépasse toute mes attentes ! J'ai pleuré , j'ai souris , j'ai encore pleuré ! Ce livre restera marqué dans ma mémoire ! Très belle écriture de Stephen King et sûrement l'une de ses meilleures œuvres
  • yasminata Le 03 Avril 2021 à 01:13
    Il y a ce genre de livre qui ne laissent personne indifférent.
  • Nameless_Reader Le 21 Avril 2021 à 17:38
    Une belle leçon d'humanité.
  • padanlaru_ Le 14 Juin 2021 à 23:26
    Un chef d'œuvre. Le film est un de mes préférés, le connaissant quasiment par cœur j'ai entamé le livre avec cette petite angoisse de m'ennuyer, eh bien pas du tout. Pas mal de différences mais également d'ajouts notamment à propos des personnages. Ce livre est à lire. Il est bouleversant, touchant, révoltant, amusant, et j'en passe. Il faut le livre. Il est incroyable.
  • DayOver?No Le 04 Juillet 2021 à 11:38
    Mon 2ième S. King après Misery que je n'avais pas apprécié. La plume est plus fluide, même si j'ai trouvé des longueurs avec les nombreux détails racontés propre à son écriture. Malheureusement j'avais vu le film avant, ça a pollué un peu ma lecture. J'ai trouvé un manque de suspens, mais la fin est très belle et émouvante. Les sentiments sont bien dépeints, on s'accroche aux personnages.
  • ingridlalectrice Le 10 Juillet 2021 à 23:47
    je l'ai écouté en audio peut-être que sa a aidé. J'ai eu beaucoup de mal à devoir le lâche une fois comment on entre dans le bloc avec prisonniers et surveiller et on ne veut plus en partir. Les personnages sont attachant on a envie de le sortir de la ( CAFFEY) et de prendre Paul et ses acolyte dans nos bras , les émotions sont si fortes que je n'est pas pu me retenir de pleurer.
  • ScottOphel Le 12 Août 2021 à 22:40
    Quel roman magnifique! Un roman qui surpasse le chef-d'oeuvre et qui arrive à nous faire ressentir chaque page avec une telle intensité que l'idée de relâcher le livre, nous est inconcevable! On se prend de sympathie et d'affection pour les quatre gardiens du bloc E, pour Delacroix et sa souris Mister Jingles mais surtout pour John Caffey et son incroyable don. Une histoire qui est juste parfaite!
  • Ewila Le 14 Août 2021 à 11:28
    Une histoire qui marque les esprits... j'avais peur d'y trouver des longueurs mais je ne me suis pas ennuyée une seule fois. J'ai beaucoup aimé le personnage de Paul Edgecombe, et de manière générale tous les personnages sont marquants à leur façon. Très beau livre.
  • Lutetia95 Le 25 Août 2021 à 07:25
    Mon premier roman de Stephen King et j'ai adoré. J'avais visionné le film il y a un moment et j'en avais gardé quelques brides mais ce livre a réussi à complétement m'emporter et surtout me toucher à m'en faire pleurer. Une histoire et des personnages inoubliables
  • Corentin 11170 Le 08 Octobre 2021 à 14:06
    Un haut standing de Stephen King, une écriture parfaite avec une histoire sans longueur qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Il est dépeint ici le racisme des années 30, une façon pour King de donner son positionnement là-dessus avec le grand John Caffey et son acolyte Mister Jingle. Un peu de surnaturel pour agrémenter le chef-d'oeuvre et vous marquez à vie.
  • La Ninatrice Le 20 Octobre 2021 à 16:57
    Indubitablement un excellent roman, il ne m'a cependant pas laissé un souvenir aussi marquant que le film ( que j'ai malheureusement vu en premier ).
  • Jessika Le 21 Octobre 2021 à 05:15
    Personnellement j’ai été touché comme le film, mais pas au point de pleurer peut-être qu’en n’entend pas les émotions ça viens pas aussi facilement.. j’ai apprécié cette lecture par contre pas trop souvent, si triste comme roman.
  • Tina56 Le 26 Décembre 2021 à 11:00
    Un très bon Stephen King. J'aime quand la part de fantastique n'est pas trop importante. J'ai aimé les personnages et la réflexion brillante sur la peine de mort. Dès le milieu du livre, je n'ai plus pu le lâcher.
  • Leslivresde_Lucas Le 31 Décembre 2021 à 12:10
    Énorme coup de coeur pour ma part. La ligne verte est bien plus qu’une simple histoire entre gardiens et prisonniers mais une réelle réflexion de la part de l’auteur sur la peine de mort
  • phaniebooks Le 31 Décembre 2021 à 12:13
    Coup de coeur. Cette fin mon dieu !!
  • Angelic Sword Le 03 Janvier 2022 à 10:14
    Coup de coeur pour cette histoire, aucune longueur, une belle écriture, des personnages attachants, émouvants, et même très énervants. Sans oublier un thème fort très bien abordé. Je ne m’y attendais pas mais j’ai été conquise du début jusqu’à la fin.
  • Chroniques_de_Lully Le 06 Janvier 2022 à 05:16
    un livre vraiment incroyable.... un seul regret : avoir vu le film avant d'avoir lu le livre....
  • Jelisetalors Le 14 Février 2022 à 15:32
    Sublime ! La ligne verte fait partie de mes films préférés, mais je n'avais jamais lu le roman ! C'est maintenant chose faite. J'ai aimé le fait qu'on se sente plongé dans le journal intime de Paul, et qu'on revive sa vie dans les années trente dans les couloirs de la ligne verte ; j'ai aussi aimé le parallèle entre Perci et Dolan...Les personnages sont mémorables, et John Caffey inoubliable.
  • Melina.blb Le 17 Février 2022 à 14:47
    Un livre poignant qui vous prendra aux tripes. Il est assez rude et cru à lire mais l’histoire est pour autant prenante. Un excellent livre.
  • Polkan Le 17 Février 2022 à 19:42
    Magnifique! J’ai regardé le film une demi douzaine de fois avant de lire le roman et cela ne m’a pas du tout gêné car j’ai adoré! J’ai seulement été gênée par des expressions un peu trop vulgaires pour moi et pas forcément nécessaires.
  • gulmore Le 05 Mars 2022 à 17:11
    Un livre que j'ai lu bien après avoir vu le film. Le roman est vraiment une petite qu'as écrit Stephen King qui s'est détaché de son univers d'horreur et qui se passe dans une prison normal. Un livre assez dur a lire par rapport au sujet que raconte l'histoire. Seul moment qui est un peu moins intéressant, le premier chapitre de chaque tome (qui ici sont regroupé en un seul livre).
  • Bliss52 Le 16 Mars 2022 à 00:30
    Pour moi c'est LE chef-d'œuvre de Stephen King. Le seul livre qui me fait toujours autant pleurer malgré plusieurs relectures. Une histoire magnifique et tragique, des personnages inoubliables, tant sur le papier qu'à l'écran.
  • Viku Le 16 Mars 2022 à 02:25
    Relecture après de nombreuses années. Toujours aussi incroyable, prenant, touchant. Ce livre fait clairement parti de mon top 3, et de loin. L'écriture est efficace, les personnages étonnants dans leurs nuances de gris, l'intrigue (qui n'en est pas vraiment une) très marquante. Une pépite, je ne peux que m'incliner.
  • Anouklibrary Le 27 Mars 2022 à 17:56
    La ligne verte est indubitablement une histoire inqualifiable et marquante, puissante et tragique. Je n’oublierais, je pense, jamais ce récit, la puissance de ces descriptions et les personnalités auxquelles on s’attache malgré leurs crimes. C’est toute la force de ce roman.
  • plumes.macabres Le 27 Avril 2022 à 11:58
    Gros coup de cœur pour ce livre ! Magnifique. Des personnages très attachants et marquants. C'est poignant et dur à lire mais tellement beau
  • Cactus Le 05 Juin 2022 à 15:59
    Une histoire prenante et touchante. Je n’ai pas pu m’en détacher une fois la première partie terminée. Paul est un narrateur parfait, avec toutes les nuances de gris engendrées par sa vie et son métier. On parle de culpabilité, de justice mais aussi de la noirceur humaine. Qui peut juger ? Des passages très sombres, d’autres drôles malgré eux. Belle surprise. Je m’en souviendrai longtemps ! [17]
  • laludeslivres Le 05 Juin 2022 à 18:55
    Pour moi, un chef d’œuvre dans sa construction et dans son exploitation des différents personnages. C'est un coup de poignard au niveau du film et un coup de cœur au niveau du livre.
  • Moaa57 Le 04 Juillet 2022 à 20:38
    Alors comment vous dire que en fait cela fait au moins 4 fous que je le lis et j’ai vu le film autant de fois mais pour moi c’est un chef d’œuvre et ce malgré les années qui passent
  • • Jessica • Le 18 Juillet 2022 à 16:22
    Je suis tellement déçue que j'abandonne à la page 186... Au vu des éloges sur ce livre je m'attendais à une claque... mais à 36% je ne vois rien venir je préfère arrêter là... Peut-être que comme "Le fléau" je le reprendrai un jour...
  • serial_lecteur Le 19 Juillet 2022 à 15:03
    J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre donc évidemment j'en attendais beaucoup, et franchement je ne suis pas déçu ! Impossible de rester indifférent face à cette histoire à la fois sombre et émouvante. Au début j'ai eu un peu peur parce que l'histoire met du temps à se mettre en place, mais une fois chose faite elle devient juste magique ! Reste plus qu'à regarder le film maintenant...
  • Madnessofbooks Le 26 Août 2022 à 18:34
    Coup de coeur pour cette histoire, pour les personnages et pour la qualité narrative. Tu grand art, Stephen mérite son nom de "King".
  • Gireline Le 19 Septembre 2022 à 14:45
    On ne présente plus "La ligne verte". Sans hésitation, un de mes romans préférés de King. A lire et à relire !
  • Les histoires de Mel Le 08 Octobre 2022 à 13:49
    Un incontournable du King. Après cette lecture je me demande entre autre mais qui sont vraiment les bourreaux? A méditer…
  • Bookandfreckles Le 27 Octobre 2022 à 13:56
    Après avoir vu le film il y a plusieurs années, j'avais envie de lire cette histoire aussi glaçante qu'incroyable à bien des niveaux. Il y a beaucoup de longueurs, mais l'histoire n'en reste pas moins géniale. C'est facile à lire, il y a beaucoup de moments poignants. Un classique de Stephen King !
  • unairlitteraire Le 23 Décembre 2022 à 13:46
    Un grand classique à lire. J'ai trouvé l'histoire très touchante quoi qu'un peu longue. Un très bon livre pour ceux qui, comme moi, ont parfois des problèmes avec la plume de King.
  • alex.mandy Le 24 Décembre 2022 à 02:18
    Énorme coup de cœur pour ce chef d’œuvre. C’est bouleversant, fort, intelligent, triste, cruel, humain, beau, révoltant, choquant... j’ai rarement ressenti autant d’émotions différentes en lisant un seul et même livre. Les personnages sont hyper attachants, le ton n’est pas moralisateur et j’ai adoré le style. Une vraie claque !
  • Catyladya Le 24 Mars 2023 à 15:36
    Il s'agit d'une relecture quelques années après la première lecture. J'aime toujours autant cette lecture même si j'ai trouve des passages un petit peu ennuyant (lorsque le personnage principal est vieux). J'ai préféré les passages dans la prison. Des passages très forts émotionnellement. Des personnages qu'on apprécie et qu'on déteste. Un bon roman sur la peine de mort.
  • Les Lectures Sucrées Le 22 Avril 2023 à 09:10
    On s’attache très vite aux personnages. J’ai adoré cette histoire qui dénonce le racisme, l’injustice, l’abus de pouvoir, et même la méchanceté gratuite. C’est une belle leçon de vie. J’ai été très touchée par de nombreux passages. Je le recommande !
  • labuze199 Le 14 Juin 2023 à 09:52
    Ce livre est une merveille autant dans le fond que dans la forme. Tout en dénonçant des faits sociétaux très forts (racisme, peine de mort, abus de pouvoir, justice à deux vitesse), Stephen King fait ressortir le pire et le meilleur de l'être humain. Beaucoup d'émotions se dégagent de ce roman. Un énorme coup de cœur pour moi.
  • Chatplumer Le 15 Juin 2023 à 23:45
    Un récit touchant qui mérite d'être découvert et savouré. Pour avoir vu le film il y a des années, la redécouverte de cette histoire par l'œuvre originale était vraiment chouette.
  • Comalie Le 26 Août 2023 à 17:54
    Je n'avais aucune attentes de ce livre, étant donné que je n'ai aimé aucun Stephen King jusque la, et pourtant ca a été un super coup de coeur! J'ai passé les 50 dernières pages en pleurs.
  • Amren Le 21 Septembre 2023 à 22:03
    J'ai mis un bout de temps à terminer ce livre et c'était malgré tout une bonne lecture ! Histoire intéressante avec des sujets importants, des personnages complexes et une fin plutôt larmoyante. C'est réussi !
  • Ghostin2shell Le 07 Octobre 2023 à 18:59
    C'est l'émouvante histoire de John Caffey, comme la boisson, sauf que ça s'écrit pas pareil…
  • Gwenn Gbe Le 03 Décembre 2023 à 09:20
    La ligne verte que je n'avais jamais lue est un des romans du King qui me marquera le plus. Il m'a fait passer par toute une gamme d'émotions . La thématique de l'injustice a été traitée avec talent. De John Caffey à Paul Edgcombe sans oublier Mister Jingles tous ces personnages sont attachants. Je n'ai pas pour habitude de relire mes livres mais celui-ci je le relirai avec plaisir
  • Oxy_more Le 05 Décembre 2023 à 21:11
    Très intense, mais je dois avouer que j'ai de loin préféré le film. Je me suis malheureusement ennuyée une bonne partie du livre, c'est le personnage de John Caffey qui a tout rattrapé, il y a peu de passages avec lui mais ils sont tous très touchants.
  • Delkinger Le 04 Janvier 2024 à 19:04
    Un roman très prenant, très beau et émouvant. Je n'étais pas habituée à cela avec King mais je suis heureuse d'avoir découvert cet ouvrage.