[Clarke, Arthur C.] Les enfants d'Icare

• Wivik_Seb-Astien

Livraddictien débutant

#1 13 Avril 2024 09:51:42

<image>

Fiche Bibliomania

« Il se trouvait à un moment où l'Histoire retient son souffle, où le présent se détache de ce qui a été... Toutes les réussites du passé se trouvaient réduites à néant, mais une seule pensée revenait inlassablement dans l'esprit de Reinhold comme un écho tenace : désormais l'homme n'était plus seul dans l'univers. »
      L'astronef étranger s'était posé sur Terre et nul ne l'avait vu arriver. Maintenant qu'il était là, plus rien ne serait comme avant. Sans se montrer, ses occupants ne tardent pas à imposer leur volonté à l'homme. Ils exigent et obtiennent le désarmement général.
      L'action des Suzerains est incontestablement bénéfique et cependant un doute terrible subsiste... Pourquoi aucun humain n'a-t-il pu les apercevoir ? L'existence de l'humanité n'est-elle pas menacée ?
      Titre original : Childhood's End (1977)

• Wivik_Seb-Astien

Livraddictien débutant

#2 13 Avril 2024 09:59:56

Je voulais vous partager l'avis que j'ai écris pour mon blog  (initialement posté en anglais) sur ce livre que j'ai beaucoup apprécié.

Pour un roman vieux de 70 ans, j'ai été impressionné de voir que plusieurs parties de l'histoire étaient toujours d'actualité. Fondamentalement, le roman n'a pas anticipé l'expansion des réseaux de communication tels qu'internet, utilisant la télévision et la radio comme principaux systèmes de diffusion de l'information. Cependant, divers changements dans la société humaine peuvent être transposés dans notre ère moderne. Par exemple, le livre raconte que les Suzerains n'ont pas vraiment d'intérêt pour les arts. Et avec l'arrêt du système économique, l'histoire raconte que la création artistique a perdu de sa motivation et son développement. Aujourd'hui, c'est un sujet contemporain avec l'Intelligence Artificielle Générative qui pourrait "créer" de l'art à partir d'un modèle statistique et qui soulève des questions sur sa place dans notre société (droit d'auteur, originalité, utilisation du matériel pour l'entraînement, etc), et sur la place de la création artistique. La question de celle de la science dans la société est également évoquée, mais en tant que finalité et objectif. Puisque les Suzerains possèdent une intelligence prodigieuse et ont développé des technologies incroyables, quel est l'intérêt d'étudier et de faire de la recherche ? C'est une question que le livre pose à un moment donné.

Un autre sujet que j'ai noté au cours de la lecture et qui est terriblement moderne, c'est la passivité des nouvelles générations d'humains. A un moment donné, l'humanité est devenue un simple consommateur de contenus, a cessé de s'intéresser à l'art, ou à quoi que ce soit d'autre en fait, avec trop de distractions et de divertissements à la place. Un exemple donné dans l'article est que "la radio et la télévision fournissent 500 heures de contenu quotidien", soulignant le fait que la surproduction de distractions a transformé les gens en "éponges passives qui absorbent mais ne créent pas". Lorsque j'ai lu cela, la première chose qui m'est venue à l'esprit a été une comparaison avec l'abondance de contenus disponibles sur Internet et le défilement sans fin des médias sociaux pour garder leurs utilisateurs captifs. Ainsi, si le livre conserve l'idée de la télévision et de la radio comme médias principaux, les conséquences et l'utilisation sont finalement les mêmes qu'aujourd'hui avec les médias sociaux.

L'histoire de Childhood's End est très différente du genre invasion extraterrestre habituel de la science-fiction. Au lieu d'extraterrestres tueurs comme dans La guerre des mondes, par exemple, l'histoire parle d'aliens pleins de bonne volonté qui ont mis fin à la misère de l'humanité et l'ont transformée en une culture pacifique sous une supervision très stricte. Mais la grande question qui se pose dans ce genre d'histoire, sans "méchant" clairement défini, est la suivante : comment terminer une histoire où des extraterrestres transforment une Terre presque anéantie en une utopie pacifique ? Sans spoiler, la fin est en fait très bonne. Je dois dire que c'était une bonne surprise et un développement avec plusieurs points de vue de différents personnages pour les développer. De plus, l'histoire utilise des éléments scientifiques tels que la théorie de la relativité pour expliquer certaines parties de son scénario.

J'ai aussi l'impression que Clarke a aimé l'idée d'aider l'humanité à se développer en utilisant des tuteurs extraterrestres. Jusqu'à présent, le travail que j'ai lu de cet auteur est très optimiste. L'idée était également présente dans 2001 : L'Odyssée de l'espace avec le monolithe qui a aidé à développer l'intelligence des hommes-singes, et qui a ensuite ouvert une nouvelle porte dans l'évolution de l'humanité. Cependant, je dois admettre que la traduction française du titre, Les Enfants d'Icare, me laisse perplexe. Je comprends la signification du titre dans le contexte du livre, mais en fait, l'idée du titre original, Childhood's End, a une signification très forte pour l'histoire.

Donc, oui, j'ai vraiment apprécié cette histoire. Elle est très inspirante et optimiste, avec une belle chronologie expliquant l'évolution de l'humanité sous la direction des Suzerains. Ceux-ci, très mystérieux au début, sont progressivement développés et très cohérents dans leur construction. En tant que romancier amateur - bon sang, je pense toujours que c'est terriblement prétentieux de ma part de dire cela - passionné par les histoires de science-fiction, jusqu'à présent, je dirais que j'aime le travail de Clarke parce qu'il est différent des histoires habituelles, et aussi très détaillé avec un fond scientifique travaillé.