[Illimité] Choisir la prochaine lecture de sa PAL #2

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#291 05 Septembre 2025 19:24:43

J'ai lu Les Neurones de la lecture de Stanislas Dehaene. J'ai beaucoup aimé, c'était très intéressant de comprendre comment nos yeux décodent les lettres, les syllabes, les mots ..., ce qu'il se passe dans le cerveau quand on lit, quelles zones sont activées pendant la lecture, la transformation pendant l'apprentissage. Et les deux chapitres sur la dyslexie étaient aussi passionnants. Je suis ravie, même si je me suis posée des questions et qu'il m'a semblé manqué une explication du lien plus direct entre lecture et langage parlé.

Mariehabs, je choisis Je suis une maudite sauvagesse de An Antane-Kapesh

Voici ma PAL : https://www.livraddict.com/listes/pal-m … oment.html
  • Elsa19871

Amant des romans

#292 07 Septembre 2025 10:30:31

Bonjour,

J'ai lu Je voulais juste vivre Yeonmi Park que m'a choisit ilonaisreading.

Je ressors de ce livre bouleversée par le courage de cette jeune femme qui s'est battue corps et âme pour s'en sortir face à la dictature de son pays qu'est la Corée du Nord. J'avais bien sûr déjà entendu parler de ce pays avant de lire ce livre mais je ne pensais pas que cette dictature était aussi cruelle et horrible envers ses habitants. Cette femme a traversé tant d'épreuves pour s'en sortir que je lui tire mon chapeau et cela peut donner l'exemple à certain qu'avec un peu détermination et de courage, on peut s'en sortir.

Personnellement, je pense qu'il y aura un avant et un après cette lecture

Pour Ichmagbücher, j'avoue que j'ai pas trop su quoi choisir car dans ta liste, il n'y a aucun livre ni auteur que je connais mais j'ai choisit Arkham : Destins d'Amazones, tome 1 car j'ai lu du Lovecraft, il y a quelques année (Arkham fait partie de l'univers de Lovecraft) mais je sais pas si ton livre aura un lien avec cet auteur. Curieuse d'en savoir plus !

Voici ma PAL : https://www.livraddict.com/listes/pal-livres-3.html

Dernière modification par Elsa19871 (07 Septembre 2025 12:22:53)

• ilonaisreading

Serial lecteur

#293 07 Septembre 2025 21:50:13

Coucou!
    J'ai lu mon gage: :ok:
    <image>
    Mon avis:
    Ce livre est en deux parties et j'ai préféré celle qui se déroule en huis clos. Nous découvrons grâce à la narratrice qui a grandi dans cette maison, un groupe de femmes enfermées car punies: suspicion de tromperie, mensonge sur la virginité, pas de grossesse, "désobéissante", etc.

Lire le quotidien de ces femmes était très intéressant et la plume avait un côté poétique que j'aimais bien. Malheureusement, la deuxième partie m'a moins plu, je l'ai lue en diagonale.

C'est une bonne lecture qui mérite d'être faite afin de réfléchir à ce genre de maison...

Lien vers ma PAL.

@Elsa19871, je suis contente que le livre t'ait plu et que tu as pu découvrir la vie des habitants de ce pays et leur courage. Un pays souvent moqué et caricaturé. L'auteure a écrit un autre livre mais je ne l'ai pas encore lu. Tu peux trouver des vidéos d'elle sur YouTube de conférences, de son discours à l'ONU.

Voici ce que je te propose de lire :
    <image>
    Ce livre est exceptionnel! J'adore cet auteur et il n'a pas volé son Goncourt. Tu vas alterner entre le rire et les pleurs. Je te souhaite de passer un bon moment :D
  • Elsa19871

Amant des romans

#294 08 Septembre 2025 10:00:15

Merci Ilonaisreading pour ce choix, j'avais très envie de lire ce livre depuis un moment (Grominou avait fait une chronique il y a quelques mois si je me trompe pas) et j'ai déjà lu un livre de cet auteur : Trois jour et une vie que j'avais beaucoup aimé
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#295 08 Septembre 2025 21:58:30

Elsa19871 a écrit

Merci Ilonaisreading pour ce choix, j'avais très envie de lire ce livre depuis un moment (Grominou avait fait une chronique il y a quelques mois si je me trompe pas) et j'ai déjà lu un livre de cet auteur : Trois jour et une vie que j'avais beaucoup aimé

Ah bah nickel alors! Il est incroyable. La plume est mordante à souhait. Hâte de lire ton avis =)

• Grominou

Administratrice

#296 09 Septembre 2025 00:13:11

Elsa19871 a écrit

Oui en effet, je l'avais beaucoup aimé.  Pas sûre que j'ai envie de lire Trois jours et une vie, le sujet a l'air très dur! :S

• ilonaisreading

Serial lecteur

#297 09 Septembre 2025 10:10:34

Grominou a écrit
    Elsa19871 a écrit

Oui en effet, je l'avais beaucoup aimé.  Pas sûre que j'ai envie de lire Trois jours et une vie, le sujet a l'air très dur! :S

Le sujet n'est pas si dur que ça à lire, je trouve. Je suis une flipette donc les policiers et moi, c'est un no no. Si tu as des doutes, le film est très fidèle au livre et les acteurs sont vraiment bons. :ok:

• Grominou

Administratrice

#298 10 Septembre 2025 02:33:20

Ok merci!:)  Bon de toutes façons pour l'instant je prévois continuer la trilogie que j'ai commencée.
  • Zelda57

Bibliophile

#299 14 Septembre 2025 18:26:41

Bonjour,

J’ai lu
    Meute, choisi par Elojs

https://www.livraddict.com/biblio/livre/meute.html

J’ai beaucoup apprécié ce livre intense et émouvant.
    L’emploi de la deuxième personne du singulier est un peu déstabilisant au début.
    C’est une histoire sombre mais pleine de tendresse, où des personnages blessés trouvent la force de se reconstruire grâce aux liens de la “meute”.
    Le personnage de Calame est très touchant.
    J’ai bien aimé les couleurs qui marquent les émotions des personnages.

Ilonaisreading, je te propose
    L’enfant en or

https://www.livraddict.com/biblio/livre … en-or.html

Voici ma pal

https://www.livraddict.com/profil/zelda57/?goto=pal

Dernière modification par Zelda57 (14 Septembre 2025 18:35:02)

• ilonaisreading

Serial lecteur

#300 14 Septembre 2025 19:40:43

Merci pour ce choix! Il me regardait depuis quelques mois maintenant :ptdr: