Meute
Karine Rennberg2022

17.0

Roman atypique lycantrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l'on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d'accéder à la moindre autonomie. Ce récit fantastique est avant tout celui d'une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière.

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Fantasy

2022 Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 568 pages | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : 9782376864387

2022 [E-book] Editions ActuSF

Française Langue française | 568 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : -

On en parle aussi sur le forum

• Crocbooks Le 07 Avril 2022 à 13:47
    Ce livre redonne toute noblesse au coeur, il affiche les réactions émotives persistantes qui font souvent suite à un évènement extrêmement éprouvant de la vie. J’ai A-DO-RÉ la délicatesse avec laquelle Calame, dit le loupiot, exprime sa difficulté à être un loup, à travers la peinture...
  • yex Le 13 Avril 2022 à 08:23
    Ce livre c'est : Celui qui est prenant, celui qui n'en fait pas trop, celui qu'on a du mal à lâcher, celui qui vous hante toute la journée... En bref : Celui qui est un gros coup de coeur.
  • LesFantasydAmanda Le 19 Avril 2022 à 13:40
    Meute s'éloigne des clichés du genre, déjà parce qu'il est écrit à la 2e personne du singulier. D'autre part, c'est moins un univers soft-apocalyptique que l'histoire de deux héros dont la vie est chamboulée par l'arrivée d'un troisième aux multiples traumatismes. Même si je les ai parfois trouvés un peu trop dévoués les uns envers les autres, ils sont attachants et bien creusés.
  • Amaranta Le 29 Avril 2022 à 12:18
    Les personnages sont cohérents et leurs évolutions fonctionnent bien. C'est le point fort je trouve. Le concept de loup-garou n'est pas vraiment revisité, les obstacles sont trop facilement résolus, ce qui casse la tension. On est dans un roman "à personnages", intimiste plus que dans une grande intrigue, mais j'attendais quand même plus de "souffle". La narration en "tu" m'a paru superficielle.
  • liliedoportugal Le 30 Mai 2022 à 13:13
    Un roman atypique écrit à la 2ème personne du singulier. J'ai été déstabilisée au début. Au final, ce n'est pas une histoire de bit-lit classique. C'est une histoire où de jolies relations se nouent face à la cruauté humaine.
  • steph.passions Le 01 Juin 2022 à 06:19
    L'emploi de la deuxième personne du singulier a compliqué ma lecture sans que je comprenne le choix de l'autrice. C'est dommage ! Les personnages sont attachants mais j'ai pris beaucoup moins de plaisir dans cette lecture qu'avec le précédent ouvrage de l'autrice.
  • DreamBookeuse Le 03 Juin 2022 à 14:19
    J’ai adoré ce roman, autant parce qu’il me replongeait dans la lycanthropie, ces relations de meute qui me fascinent depuis mon adolescence, que parce qu’il s’en éloignait indubitablement, invitant de la diversité, des larmes, et des palettes d’émotions intenses et profondes.
  • Nelle_EB Le 09 Juin 2022 à 15:54
    Ce roman m'attirait dès la base, mais je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Je suis épatée par le travail de l'autrice autour des relations entre les personnages qui sont juste si parfaites, si bien nouées, si crédibles et fortes. Calame et Val sont incroyables (Nath aussi, d'accord). Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire tellement je me suis attachée à eux. Je suis conquise !
  • Twogirlsandbooks Le 12 Juin 2022 à 22:19
    Un roman atypique qui s'éloigne des codes de la bit-lit pour parler des loups-garous. C'est un livre fort, poignant, violent qui montre la force des relations humaines.
  • Lepandarouxquilit Le 23 Juin 2022 à 00:11
    Tu refermeras ce livre en étant soufflée par la pureté de l'écriture, sa poésie et son côté incisif. Tu as trouvé beaucoup d'amour en toi pour ceux qui sont la meute. Et cet amour émotion aux couleurs tremblantes te transperce
  • Ashlynn Le 09 Juillet 2022 à 13:50
    C'est un gros coup de cœur pour moi. Il est a la 2e personne du singulier ce qui a un peu ralenti ma lecture mais ma fais rentrer beaucoup plus dedans et je me suis sentie bien plus proche des personnage grâce à ça. On est sur des loups-garous mais très loin des clichés de romans pour adolescente, on est dans des personnages très humains et cohérents. Franchement je le recommande!!
  • Alys_bookaddict Le 31 Octobre 2022 à 13:37
    Un peu long, il ne se passe pas énormément de choses. J'ai toutefois aimé les personnages et leurs avancé dans leurs vie respectives.
  • LecturesLunaires Le 05 Novembre 2022 à 07:41
    Un roman à la narration originale et percutante, mais pour moi c'est a peu près tout. On suit un trio masculin sur une tranche de vie, il ne se passe clairement rien même si parfois, le roman nous laisse à penser qu'il va éclairer nos lanternes sur les zones obscures qu'il a lui-même émises. Mais non... Une lecture décevante pour moi !
  • Ryuuchan Le 27 Novembre 2022 à 19:47
    Trop d'originalité tue l'originalité : un fond qui aurait pu me plaire mais qui s'efface complètement face à des personnages et un style qui m'ont plus agacée qu'autre-chose. Ce n'est pourtant pas faute d'être sensibles aux thèmes traités, en revanche pour moi on est dans le "too much" complet.
  • caromagikbooks Le 07 Décembre 2022 à 11:47
    Nous sommes dans un univers à la fois très masculin et rempli de testostérones, même s'il y a des personnages féminins forts, et dans un récit où les relations et sentiments sont fortement mis en avant.
  • VeryImportantBook Le 17 Décembre 2022 à 10:21
    Wow! Un roman qui m'a bluffé par la construction et la finesse des émotions et des personnages. Une vraie réussite d'une originalité qui fait du bien et loin du mythe cliché du loup garou habituel!
  • Anouschka Le 05 Janvier 2023 à 14:48
    Je n'ai ressenti aucune émotions...L'absence totale d'action a eu raison de mon abandon à la 180ème page... On ne sait pas où l'auteur veut en venir... D'autant que les choix de narration choisis ne sont pas pertinents et compliquent la lecture. Un livre sur le sentiment de meute dans lequel le concept de loup-garou est inexistant et les sentiments complètement absents... Mille fois non !
  • Oyu Le 12 Janvier 2023 à 07:14
    Un livre déconcertant au départ, de par ce tutoiement qui plonge le lecteur dans l'histoire sans en connaître les codes, les 3 personnages aux liens étroits, dont on découvre des bribes de vies au fur et à mesure. J'ai aimé l'écriture fluide, et trouvé original de parler des loups-garous de cette manière : le lien entre eux dans la meute, impalpable mais implacable... Pour moi, c'est une réussite.
  • Chroniques_de_Lully Le 15 Janvier 2023 à 15:37
    Je vais aller à contre courant mais je me suis beaucoup ennuyée.... C'est bien écrit oui, mais beaucoup trop long pour moi. De plus, l'histoire tourne principalement autour des relations entre les personnages, et vu que je ne me suis jamais attachée..... un flop !
  • alana Le 06 Février 2023 à 15:44
    Un très beau roman que je recommande. les personnages sont attachants et la plume de l'autrice très belle. Le tutoiement est déconcertant au début mais une fois quelques pages passées, je me suis habituée. J'ai eu du mal à lâcher cette histoire et j'aurais aimé un peu de rab.
  • Ewatoppno Le 28 Février 2023 à 15:21
    Ce livre est une pépite !! Je recommande notamment aux fans de lycanthropie. La poésie de la plume est tout à fait envoutante, une justesse criante des mots se dégage de l'ensemble. Quelques longueurs se sont fait ressentir mais j'étais tellement bien dans ce cocon, cette construction de soi et de quelque chose de plus grand, je me suis sentie en famille tout simplement. Bravo !
  • Emilie 2310 Le 09 Mars 2023 à 14:11
    Alors là, je crois que je viens littéralement d'avoir un coup de foudre pour ce roman. J'ai su en dix pages à peine que j'allais aimé d'un bout à l'autre. Et ça fait très longtemps que je n'avais pas été aussi emporté par une lecture. Ici ces sont surtout les personnages qui porte le roman appuyé par une superbe plume et un style qui sort de l'ordinaire. Énorme coup de cœur
  • Mipho Le 09 Juin 2023 à 14:19
    C'était mignon, mais ça ne m'a pas transcendée. Presque rien n'a bougé tout du long du roman, et la fin n'est pas non plus extraordinaire. C'est sans doute ça qui en fait un livre particulier et différent, et c'est une bonne chose, mais je ne pense pas le relire à nouveau.
  • Callysse Le 24 Juin 2023 à 14:46
    J'ai adoré ce roman car il sort des sentiers battus avec sa narration en "tu", son récit et ses personnages. Il ne ressemble à aucun autre, s'intéresse davantage à ses héros et leur psychologie qu'à l'action. Des héros auquel je me suis énormément attachée et pour qui j'ai crains le pire jusqu'à la fin. Des héros différents, avec une belle représentativité. Une de mes lectures marquantes de 2023!
  • Kiatoulu Le 10 Juillet 2023 à 00:39
    Franchement le début n'était pas si mal, j'ai aimé l'écriture et le personnage au départ mais rien n'est étonnant dans l'intrigue, tout est prévisible dès les 1ères lignes. Et c'est si redondant, si long. J'en pouvais plus du personnage qui dit 5 phrases en boucle pendant 300 pages... C'est mou. Y a de l'idée mais encore une fois mal exploitée.
  • _Nephtys Le 24 Juillet 2023 à 17:27
    Un roman qui a ses qualités mais je lui reproche un seul truc : son rythme. N'ayant pas lu la 4e de couverture je ne m'attendais pas au côté tranche de vie, qui a rendu ma lecture redondante pendant un sacré moment. J'étais en manque de péripéties, d'action - tout ça était secondaire. Mais la plume de l'autrice est poétique : son trio va me marquer encore un bon moment, surtout Calame et Val.
  • Llhyn Le 24 Juillet 2023 à 22:11
    Le récit est atypique, il se concentre sur les personnages plus que sur l'intrigue et moi, cela m'a charmé. Les personnages sont puissants émotionnellement, le récit prend le temps de se poser pour permettre au lecteur de sentir les liens se tisser ou se distendre dans une atmosphère très particulière. C'est une histoire sur l'acceptation de l'autre (et de soi), sur la loyauté et la fraternité.
  • Tiffa_nnys Le 12 Août 2023 à 11:11
    Malgré un début de lecture difficile du à la narration à la seconde personne, une fois plongée dedans impossible d'arrêter ma lecture avant d'avoir terminé. J'ai adoré ce roman, un réel coup de cœur !
  • posidonie Le 17 Août 2023 à 11:50
    Meute est sans aucun doute un roman qui sort des sentiers battus. Malheureusement j'ai trouvé que la narration à la 2ème personne du singulier a rendu le récit froid et ne collait pas avec l'alternance de points de vue. Je n’ai pas eu l’impression de bien saisir les enjeux de cette histoire, tout était flou. En bref, un sentiment de « tout ça pour ça ».
  • LaMouche Le 28 Août 2023 à 12:20
    Époustouflant, une claque de la part de Karine Rennberg !
  • Tiboudouboudou Le 07 Septembre 2023 à 17:00
    J'ai adoré cette lecture, ça reprend tout ce que j'aime dans le mythe du loup garou : l'esprit "meute", ce besoin de contact et même la vision par "couleur" que j'ai découverte avec T.J Klune. Les trois personnages que l'on suit dans ce roman sont merveilleusement "réels", en tout cas ils l'ont été pour moi et le style souligne avec talent les émotions ressenties : un coup de cœur :))
  • Céops Le 12 Septembre 2023 à 09:51
    Wow, un roman fascinant, hypnotisant, et original malgré ses aspects plus bruts et durs à lire ! J'ai été conquise, même si je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde. Très atmosphérique, fortement axé psychologie et relationnel, il n'y a pas de réel plot ou d'intrigue, ce qui peut prendre au dépourvu. (C'est personnellement ce qui m'a charmée.) Je garde une émotion très forte de ma lecture.
  • cinhre Le 09 Octobre 2023 à 07:33
    "Meute" est un roman surprenant, atypique. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration à la deuxième personne du singulier. J'ai trouvé que ça ne correspondait pas avec l'alternance des personnages, je me suis même perdue dans ce style narratif qui donnait trop de froideur et de retrait aux personnages. Je pense être passée à côté de ma lecture, de ne pas avoir tout saisi.
  • Sabaha Le 11 Octobre 2023 à 22:37
    Une véritable merveille !
  • Fanhappy Le 30 Octobre 2023 à 14:22
    Le tutoiement est assez déroutant au début de lecture mais au final on s'y fait . Les personnages font très vrai et sont merveilleusement construit . On prend le temps de bien les connaître et de les développer . J'ai adoré l'esprit meute et donc famille d'âme et de coeur . Il y a clairement matière à faire une suite bien que l'histoire puisse s'arrêter là où elle s'arrête .
  • lauradesmots Le 15 Novembre 2023 à 11:26
    Foncièrement original, ce récit tutoyé te prend, te prend complètement, par ses personnages entiers et attachants et son phrasé incisif. Tranche de vie pour le moins déroutante, emplie de violence et de couleurs, j'ai apprécié cette lecture pour son souffle viscéral, pareil à nul autre, bien que les lycanthropes ne soient pas mes créatures favorites et que j'y ai trouvé quelques longueurs.
  • Maliya116 Le 18 Novembre 2023 à 23:12
    Une lecture prenante aux tripes avec ces 3 personnages. Cette narration m'a réellement fait ressentir la moindre émotion des personnages. Une lecture vivante et intense. J'aime beaucoup le lien avec les couleurs et les émotions. Une première lecture pour ma part avec des loups garous. À lire sans plus tarder !
  • Silaya Le 29 Novembre 2023 à 20:39
    Gros coup de cœur pour ma part. On retrouve vraiment le côté meute, avec des relations humaines riches et intenses. Je me suis vraiment attachée aux personnages, et ce livre m'a vraiment apporté quelque chose de personnel et d'unique qui fait vraiment du bien <3
  • Elojs Le 08 Décembre 2023 à 19:40
    J'ai adoré, entre la narration à tu, le fait d'avoir des loups garou, les relations entre les perso... Vraiment c'était une super lecture, j'espère qu'on aura d'autres tomes !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 13 Décembre 2023 à 22:18
    Trop dur de quitter ces personnages. Ils vont me manquer. C'est l'histoire lumineuse et colorée d'une petite famille pas comme les autres. Une meute, qui survit comme elle peut, en se serrant les coudes, dans un monde de violences. Le roman se concentre avant tout sur l'évolution des personnages et leurs relations. Si vous cherchez de l'action passez votre chemin. Sinon, foncez, c'est une pépite!
  • viiic Le 22 Décembre 2023 à 20:34
    C’est un déchirement de quitter cette meute, parce que je les aime, je les aime tellement… Ils vont me manquer, mais je sais aussi qu’ils ne me quitteront jamais vraiment, qu’ils resteront quelque part en moi; parce qu’ils font partie de moi. Ce livre a changé quelque chose en moi, je le sens déjà. Et je lui en suis tellement connaissante. Je n’oublierai jamais Nath, Calame, Val, et Luka.
  • So Kaszu Le 09 Janvier 2024 à 16:15
    J'ai adoré. La narration en "tu" m'a tout de suite déplu mais j'ai été si vite happé par tout le reste ... Beaucoup de violence mais tant de poésie et surtout tant d'amour ! J'espère retrouver les personnages dans un autre tome.
  • BehindAppearances Le 09 Mars 2024 à 09:52
    Quelle lecture... La narration à la deuxième personne du singulier m'a un peu perturbée au début mais je m'y suis très vite habituée. Ce roman investigue bien plus la psychologie des personnages que le côté "action" des univers parlant de loups-garous et ça m'a énormément plu. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai été inquiète... Bref, superbe lecture !