[suivi lecture] Ciboulette II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#141 01 Décembre 2024 20:59:40

J'ai fini La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, le 2ème tome de Millenium de Stieg Larsson.
    Je l'ai trouvé plus prenant encore que le premier mais j'ai été un peu gênée par l'aspect un peu caricatural de certains personnages
    et par les invraisemblances. Et puis je suis un peu restée sur ma faim. Mais bon, j'ai passé un très bon moment et je n'attendrais
    pas trop longtemps pou emprunter le dernier tome écrit par Larsson.

Dernière modification par Ciboulette (01 Décembre 2024 21:00:07)

• Claire C

Passionné du papier

#142 05 Décembre 2024 15:46:18

Contente que tu aies globalement bien aimé ta lecture !
    Qu'as-tu choisi pour poursuivre ?
  • Ciboulette

#143 06 Décembre 2024 18:43:28

Je lis Le livre du bonheur de Nina Berberova.
    Je suis un peu gênée par l'écriture que je trouve à la fois très belle (traduite par Cécile Térouanne :ok:) mais un peu obscure.
    Je ne comprends pas toujours de quel personnage il est question ni ce qui se passe. J'ai beaucoup aimé le passage sur
    l'enfance de Véra et Sam. Mais je trouve qu'il n'est pas assez question de Sam dans la suite de l'histoire à moins qu'il ne
    soit sur le point de ressurgir dans l'intrigue (je n'ai pas encore lu les 3/4).
    Le livre est assez court mais j'avance beaucoup moins vite que pour Millénium.

J'aimerai enchainer sur Mémoires de la forêt que je pense acheter et peut-être offrir à ma nièce à Noël :-)
  • Ciboulette

#144 14 Décembre 2024 18:54:05

Le livre du bonheur de Berberova m'a un peu déçue, j'ai eu l'impression de passer à côté, de ne pas
    tout comprendre à l'intrigue et je l'ai trouvé sans grand intérêt si ce n'est le passage sur l'enfance de Vera et Sam.

J'ai laissé passer quelques jours avant de commencer Mémoires de la forêt de Brun-Arnaud.
    Je pense le lire assez vite et je ne sais pas du tout quelle sera la lecture suivante.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#145 14 Décembre 2024 20:12:50

Je reviens un petit peu sur Stieg Larsson et le côté caricatural ne m'avait pas choqué. Faut dire que dans le genre polar, c'est dur de pas être caricatural. Quand à Nina Berberova, je sais juste que la place du lieu où je travaille porte son nom, ce qui, faut dire, est bien peu pour connaitre cette autrice. ;)
  • Ciboulette

#146 15 Décembre 2024 12:08:26

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Je reviens un petit peu sur Stieg Larsson et le côté caricatural ne m'avait pas choqué. Faut dire que dans le genre polar, c'est dur de pas être caricatural. Quand à Nina Berberova, je sais juste que la place du lieu où je travaille porte son nom, ce qui, faut dire, est bien peu pour connaitre cette autrice. ;)

:D En effet, et moi j'étais persuadée qu'elle avait été lauréate du prix Nobel de littérature, mais ce n'est pas le cas.
    Autant dire, je ne savais rien de l'autrice, c'était un achat un peu improvisée.

• Ciboulette

#147 19 Décembre 2024 19:43:28

J'ai terminé le premier tome des Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe.
    Je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart des lecteurs. Je m'attendais à une lecture qui s'adresse
    à tous les âges mais c'est quand même vraiment destiné aux enfants, encore que le sujet est assez triste.
    J'envisageais de le passer à ma nièce adolescente mais je pense que c'est un âge où on n'a pas encore envie
    de se replonger dans ce type d'univers... je ne sais pas, je lui proposerai, on verra.
    En résumé, c'est une jolie histoire, un univers sympathique (dans lequel, soit dit en passant, toutes les femelles
    servent du thé ou des gâteaux à leurs hôtes, passons...) un peu triste pour les petits, trop enfantins pour les ado
    et peut-être aussi pour les adultes. Cependant, j'ai beaucoup aimé les illustrations de Sanoe. Je ne suis pas certaine
    lire la suite.

Comme je ne savais pas trop par quoi continuer, j'ai sorti Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
    de Virginie Grimaldi, de ma PAL. Une amie me l'a offert il y a quelques semaines. Le sujet - une rupture amoureuse -
    ne m'intéresse pas tellement mais j'apprécie le style de l'autrice que je ne connaissais pas.

Dernière modification par Ciboulette (19 Décembre 2024 19:46:26)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#148 20 Décembre 2024 19:01:32

Nous avons des avis similaires sur Mémoires de la forêt. Une autre livraddictienne disait que ses jeunes collègues (donc jeunes adultes) adoraient et finalement je me demande si ils ne sont pas plus les cœurs de cibles que les enfants.

Bon week-end, bonne lecture !
  • Ciboulette

#149 21 Décembre 2024 20:16:33

Merci Mypianocanta, j'avais lu ton avis ;) c'est pourquoi je ne m'attendais pas forcément à
    un énorme coup de cœur.

Je découvre Virginie Grimaldi et je suis agréablement surprise.

Je vous souhaite un bon Noël! je ne doute pas que certains trouveront des bouquins au pied du sapin :cachecache:

Dernière modification par Ciboulette (21 Décembre 2024 20:17:52)

• Ciboulette

#150 27 Décembre 2024 19:11:44

Hello,
    je continue lentement mais surement ma lecture de Virginie Grimaldi.
    Je pense l'avoir fini avant de trouver le temps d'aller à la librairie et je souhaite commencer
    à lâcher-prise avec mes lectures et improviser un peu plus dans mes choix. Je suis donc passer à la
    médiathèque pendant ma pause déjeuner et j'ai emprunté 2 bouquins sélectionnés par les libraires :
    D'autres étoiles : Un conte de Noël d'une auteure Norvégienne que je ne connais pas, Ingvild H. Rishøi.
    Un conte de Noël moderne, a priori.
    - Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S. G. Browne.
    Cependant, je me rend compte que c'est le 2nd tome d'une saga, si quelqu'un l'a lu, merci de me dire si je devrais commencer par
    le premier tome ou si c'est sans importance.