[suivi lecture] Ciboulette II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#81 27 Août 2024 19:23:43

Claire C a écrit

Wha, je ne savais pas qu'on pouvait poster des choses aussi nourries sur instagram sur les lectures aussi.
    Je suis désolée pour l'acte de ta connaissance, au moins c'est que tu as écrit de belles choses si elle a eu envie de se les approprier!

Je perçoit plutôt ça comme un manque de personnalité de sa part.

Je continue ma lecture de l'ours... J'ai encore des difficultés de concentration et c'est dommage car l'humour se cache dans les détails.
    J'ai quand même du mal avec la description des personnages féminins et les rapports hommes / femmes ou mâles / femelles,
    on sent que le livre date un peu.

Dernière modification par Ciboulette (27 Août 2024 19:24:50)

• Ciboulette

#82 03 Septembre 2024 19:44:10

J'ai terminé L'ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle.
    J'ai bien aimé, mais comme je l'ai écrit, je manquais de concentration. On suit les périples d'un ours ayant trouvé
    un roman dans une mallette et le pauvre auteur du roman, un prof d'université, désespéré par cette perte.
    J'ai autant aimé suivre l'ours dans New York, que l'auteur s'entourant de bras cassés pour trouvé le voleur.
    Même si le thème du buzz reste d'actualité, ou comment n'importe qui  peu devenir n'importe quoi, le style est un peu daté.
    Bon, c'est pas les années 60 mais les années 90 et ça se sent.

Je ne sais pas si vous vivez souvent des synchronicités avec ces livres, mais pendant que je suivais le périple
    de cet usurpateur, une "amie" avait pris mes photos et textes sur le livre de Lucie Azema pour les publier sur facebook,
    prétextant qu'elle n'était pas très douée pour écrire et que la couverture de son livre est plus moche.
    Je suis quasiment certaine qu'elle n'avait pas lu le livre au moment où elle a posté ça. Et l'a-t-elle lu aujourd'hui.
    Bref, tout ça pour dire que les livres sont devenus des prétextes, comme les chatons ou les chèvres qui font du trampoline,
    pour faire de "jolis" posts, ça me déprime un peu...

J'ai aussi lu Moins 20% sur l'esprit de la forêt de Fabcaro, j'ai bien aimé ce voyage dans l'absurde.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#83 03 Septembre 2024 21:20:00

C'est vrai qu'on sent un peu que L'ours est un écrivain comme les autres est écrit a une autre époque. Et c'est dingue cette histoire avec ton amie.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#84 03 Septembre 2024 21:33:59

C'est fou cette histoire avec ton "amie". Comme quoi les réseaux....

J'avais lu il y a longtemps un roman de William K (j'écris pas son nom peur de l'écorcher) qui s'intitule "Midnight Examiner" sur le monde du journalisme. J'avais trouvé ça assez drôle.
  • Ciboulette

#85 07 Septembre 2024 17:26:05

J'avoue que je n'ai même pas regardé ce que Kotwinkle (:vainqueur:) a écrit d'autre.

Je lis maintenant Quand les animaux et les végétaux nous inspirent de la chercheuse Emmanulle Pouydebat.
    Certains passages sont intéressants mais je ne comprends pas tout, pourtant elle fait un vrai travail pédagogique
    (dans un style un peu infantilisant parfois).
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#86 08 Septembre 2024 09:18:54

Ciboulette a écrit

Bon, finalement j'ai sorti L'ours est un écrivain comme les autres de Kotzwinkle de ma PAL.
    Je suis en attente de livres réservés à la médiathèque et, influencé par Livrepoche, j'ai pensé que cette lecture
    serait pas mal pour terminer le mois d'août. J'ai des difficultés de concentrations (fatiguée) donc je n'ai pas trop avancé
    alors je réserve mon avis pour plus tard.

Vous savez que j'ai beaucoup aimé ma lecture de Lucie Azema, et bien, une de mes connaissances a publié sur FB
    mon avis et mes photos insta. J'avais pris le temps de souligner certains passages, je ne sais même pas si on a le
    droit de publier des extraits comme ça mais mon compte est privé. L'avis a été repris quasi mot pour mot.
    Si elle l'avait publié tel quel, j'aurais pu pensé qu'elle avait juste oublié de me citer :grat: mais elle a fait l'effort
    de modifier quelques phrases comme pour se l'approprier... C'est un peu cavalier, non?

C'est un peu étrange de faire ça et ça frôle la légalité en effet... Est-ce que tu as essayé de lui en parler ?

• Claire C

Passionné du papier

#87 08 Septembre 2024 16:34:10

Curieuse de lire ton avis sur ton nouveau livre, je ne sais pas si je suis complètement convaincue par cette démarche. A suivre !
    Bonne lecture !
  • Ciboulette

#88 08 Septembre 2024 20:32:10

Claire C a écrit

Curieuse de lire ton avis sur ton nouveau livre, je ne sais pas si je suis complètement convaincue par cette démarche. A suivre !
    Bonne lecture !

J'ai pensé à toi qui lis des ouvrages scientifiques, je ne suis pas certaine que le style te plairait.
    Quant à moi, j'ai appris des choses mais j'ai trouvé un peu désespérant qu'on applique pas plus les découvertes
    dont il est question (pour soigner, construire, dépolluer). Pour autant, Emmanuelle Pouydebat reste optimiste.

Honte sur moi, je ne savais pas que Kotwinkle était l'auteur d'ET l'extraterrestre :emb:

Lemillefeuilles, j'ai pu discuter avec elle et lui dire que j'avais trouvé ça incorrect. Elle s'est excusée,
    au bord de l'autoflagellation. A vrai dire, ça ne m'a pas touché mais déçue de sa personne. Mais faute avouée,
    faute pardonnée, en revanche, je n'ai pas très envie de la revoir. Je suis juste curieuse de savoir si elle avait lu le livre
    au moment où elle a publié mon avis, ce dont je doute. Je me dis aussi qu'elle avait peut-être oublié que je pouvais voir
    ses posts. Enfin, j'ai vérifié et elle a laissé le post en disant qu'elle s'inspirait d'une amie mais sans me citer et en retirant
    des photos. Dans un sens, c'est très bien comme ça, ça m'a permis de la cerner.

• Grominou

Administratrice

#89 09 Septembre 2024 01:20:03

Bon j'aurais préféré perso qu'elle retire complètement le post ou qu'elle te cite de façon explicite.  Mais comme tu dis, au moins maintenant tu sais à quoi t'en tenir avec elle!
  • Ciboulette

#90 13 Septembre 2024 18:53:22

Je ne sais pas si vous sous souvenez que j'ai lu l'autobiographie de J. D. Vance avant l'été: Hillbilly Élégie.
    Et bien depuis, ce Monsieur (ou ce Mister) est devenu colistier de Donald Trump.

J'y pense aujourd'hui car je lis En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis et que les proches
    de l'auteur sont un peu les rednecks de la France. Mais après, Vance et Louis ont pris des chemins de
    pensée très différents. Et le livre d'Edouard Louis est quand même moins une torture stylistique bien
    que j'ai un peu de mal avec sa vision de la concordance des temps. Toutefois, le propos est intéressant et
    je m'attendais à plus de manichéisme. Certes, il n'est pas tendre avec sa famille mais il ne l'accable pas
    non plus. Je n'ai pas terminé donc, j'espère rester sur cette impression.