[La Jeune fille à la perle - Mai 2024] - Allons plus loin

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#11 26 Mai 2024 17:07:25

Bonjour
    C’est mon premier livre de Tracy Chevalier, je n’ai pas encore vu le film mais c’est prévu très bientôt.  Ce casting :pink:
    J’ai dans ma PAL Prodigieuses créatures que je souhaite lire avant de voir son adaptation.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la découverte de l’œuvre de Vermeer , je conseille le documentaire multiprimé Connexions mettant en parallèle Vermeer et Hopper qui, je cite,  " à trois siècles d’écart,  portent une vision avant-gardiste des verrous posés par la société sur les rapports hommes femmes. " Elle est rediffusée mardi prochain à 12h sur France 5 et disponible sur France TV.
    J’ai également repéré sur l’appli Ma médiathèque numérique l’émission Le monde dans un tableau: le chapeau de Vermeer (accessible gratuitement avec mon abonnement de bibliothèque)

Le contexte de ce livre m’a beaucoup rappelé Miniaturiste qui se déroule à Amsterdam au XVII° siècle et qui dépeint aussi la condition féminine (mais pas que) à cette époque.

Dans un registre plus contemporain je vous conseille Nymphéas noirs et Turner et ses ombres dans lesquels peinture et intrigue policière s’entremêlent.
  • anaisbcn

Livraddictien débutant

#12 26 Mai 2024 20:29:30

Salut de nouveau, je me joins aux précédents commentaires concernant Prodigieuses Créatures, mon coup de coeur du premier trimestre 2024 ! Grominou et Elena88 je vous encourage vraiment à le lire. J'ai absolument tout aimé dans ce roman.

Chaminou333, j'ai trouvé hyper intéressante ton analyse concernant les 2 livres et leurs points communs (même si j'ai vraiment du mal à voir ne serait-ce qu'un esquisse d'histoire d'amour dans La jeune fille à la perle, comme je le disais sur l'autre forum). Ceci dit c'est vrai que les autres éléments sont assez ressemblants !

Mon prochain livre de Tracy Chevalier sera La dernière fugitive (The last runaway) car c'est le seul que j'ai trouvé à la bibliothèque; est-ce que quelqu'un l'a lu ?

Dernière modification par anaisbcn (26 Mai 2024 20:30:06)

• FluR

Néophyte de la lecture

#13 26 Mai 2024 21:15:48

Je vous remercie de m'avoir fait lire ce premier livre de l'auteure. Je n'en ai pour l'instant pas lu d'autres, mais la facilité de lecture et vos recommandations me donnent envie de remédier à cela.

Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique, mais vu l'actrice qu'ils ont choisi (un brin plus séduisante que la fille du tableau, admettons-le...) j'imagine qu'ils vont appuyer sur le côté "séduction" de l'histoire...

Des recommandations sur les Pays-Bas  et sur la peinture ? Ce qui me vient à l'esprit est "Lettres à mon frère Théo" de Vincent Van Gogh, mais ce n'est pas de la même période.
    Sur la peinture, je pense à "Charlotte" de D. Foenkinos.
    Je me rends compte que, pour la fille de peintre que je suis, je n'ai pas tellement lu sur eux en dehors de catalogues d'expositions...