Nymphéas noirs
Michel Bussi2010

16.5

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marie-Eve Dufresne | Durée : 734 min | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : B0BC9RJ5PG

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 493 pages | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 9782266222372

2017 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 438 pages | Format : AZW | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : B005R2108M

2017 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 438 pages | ISBN : 9782258145283

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 5 novembre 2015 | ISBN : 9782266264112

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9782298104783

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 820 min | ISBN : 9782367621012

2013 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions Pocket

2013 Editions Le Club

2011 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 541 pages | ISBN : 9782846666275

2010 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

2017 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Shaun Whiteside | 368 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9781474601764

On en parle aussi sur le forum

• Dawn Le 18 Avril 2013 à 10:57
    Un polar bluffant ! On est manipulé avec brio tout le long du roman. Une belle écriture et un cadre qui donne envie de découvrir, qu'on soit amateur de peinture ou non.
  • Lourinki Le 18 Juillet 2013 à 00:49
    Il est fa-bu-leux !!! Impossible d'en parler sans gâcher la fin, mais il faut vraiment le lire, vous ne le regretterez pas ! :)
  • sophieaccro Le 21 Septembre 2013 à 17:54
    juste superbe un vrai coup de coeur un livre à couper le souffle !!
  • delphegore Le 11 Novembre 2013 à 00:06
    J'ai A DO RE !!! meilleur encore que Sans un avion sans elle avec lequel j'ai découvert l'auteur. A lire sans hésitation !!!
  • aurore84 Le 26 Décembre 2013 à 21:59
    tres belle intrigue
  • La Plume et L'Ecrin Le 31 Décembre 2013 à 18:23
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a agréablement surprise. A conseiller sans aucune hésitation
  • sphereolivres Le 05 Janvier 2014 à 17:37
    Un coup de cœur, Michel Bussi révèle encore une fois son immense talent !
  • Ducho Le 08 Janvier 2014 à 13:31
    Son meilleur pour l'instant , belle intrigue, pas de répit dans le récit , pas de longueur
  • Cédille Le 16 Janvier 2014 à 14:04
    Un super moment, un vrai coup de coeur. On est vraiment transporté dans l'ambiance de Giverny, comme dans un tableau de Monnet. En plus d'une intrigue bien ficelée et d'une chute surprenante, ce roman à aussi un aspect didactique. Un petit plus non négligeable car on en apprend pas mal sur Monet et son art. A lire très vite !
  • Maryseemel Le 08 Février 2014 à 14:34
    je suis en train de le lire...je pense que les bottes en caoutchouc ramassées par le commissaire empêchent l'histoire de se trouver un chemin...Mais bon, je vais lire en attendant les bottes de sept lieues!
  • bookaddict02 Le 18 Février 2014 à 14:21
    Trois femmes, trois destins. le roman commence un meurtre dans le fief de Claude Monet. On suit deux enquêteurs qui ont bien du mal à résoudre cette énigme. Un roman de Michel Bussi qui nous entraîne dans cette énigme passionnante.
  • samueldelage Le 04 Mars 2014 à 16:31
    Si Claude Monet était encore de ce monde, il aurait aimé ce livre. Dans ce roman, trois femmes, trois destins, tous unis, pour le meilleur comme pour le pire. Un puissant cocktail d’émotions au fil des pages. On s’attache, on a peur, on ressent du désir, on goûte la vengeance et la passion, ce livre est brillant.
  • So Bouquine Le 12 Mars 2014 à 22:06
    J'ai adoré, absolument génial ! A lire très vite.
  • Andrée la papivore Le 13 Avril 2014 à 20:01
    La lecture est fluide, l'intrigue intelligente et passionnante, on croit deviner certaines choses au fil du texte, mais en fait tout n'est qu'illusion. Le final est selon moi époustouflant, je ne m'y attendais vraiment pas.
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 18:24
    J'ai abandonné ce livre... Et quand j'ai lu la fin, je me suis dit que cela n'était pas trop grave...
  • Marieding Le 13 Mai 2014 à 16:30
    Une très belle lecture dans un univers impressionniste très intéressant ! La fin est MAGISTRALE et hisse le livre au rayon des très bons romans !
  • Wanda06 Le 21 Juin 2014 à 23:16
    Un roman attachant du début à la fin ... Je n ai qu'une seule envie aller a Giverny sur les traces de Monet ....
  • Juli_etta Le 22 Juin 2014 à 22:49
    Tout d' abord ce livre se révèle instructif ! Puis on peut qualifier l' ensemble de surperbe ! Mais alors la fin est juste magistrale , il faut être plus qu' un génie pour écrire ce livre ou bien il faut simplement s' appeler Michel Bussi
  • mapomme974 Le 04 Juillet 2014 à 17:10
    J'ai pris du temps à le lire parce que j'aimais bien mais sans plus. Pourtant, arrivée vers les 100 dernières pages, j'ai trouvé que ça devenait vraiment passionnant et j'avais du mal à décrocher. Résultat, j'ai réellement adoré ce livre ! (18/20)
  • didinegc Le 15 Juillet 2014 à 23:00
    un très bon roman, une intrigue vraiment passionnante et oui, une fin surprenante !
  • Stellade Le 09 Août 2014 à 21:03
    Claude Monet n'a plus de secrets pour moi et enfin après une forte intrigue, la fin me KO par des révélations explosives. Wahou !
  • AC Le 11 Août 2014 à 00:23
    Un véritable coup de coeur ! J'ai adoré me laisser prendre au piège de l'intrigue. Juste superbe !
  • Niline Le 18 Août 2014 à 10:31
    Oh mon dieu ! Mais quelle fin !!! J'étais tellement loin de me douter de ça !!! Ce livre était tout simplement génial !
  • Ganeshâa Le 08 Septembre 2014 à 17:35
    Excellent !
  • le livre-vie Le 13 Septembre 2014 à 10:05
    Un récit diabolique... Waouhh...
  • mel77 Le 15 Septembre 2014 à 20:29
    Un fin qui nous scotch !! Vraiment surprenant.
  • licorne Le 07 Octobre 2014 à 09:07
    Une intrigue aussi scotchante dans un décor magnifique ! Coup de coeur assuré !
  • Asphyxia Le 09 Octobre 2014 à 19:36
    Super roman, j'avais du mal à le lâcher. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, le lieu...et la fin inattendue !
  • La blonde framboise Le 27 Octobre 2014 à 10:42
    Magnifique roman que j'ai dévoré du début à la fin ! C'est un énorme coup de coeur pour moi :)
  • khanel3 Le 05 Novembre 2014 à 19:57
    excellent
  • Tchiki Le 09 Décembre 2014 à 20:33
    Juste WAHOUUU ! Personnes très attachants, un lieu magnifique et un dénouement vraiment inattendu. Je m'attendais à tout sauf à ça ^^ Vraiment j'adore Michel Bussi !
  • Pommie Le 11 Janvier 2015 à 16:18
    Une bonne lecture et la fin m'a particulièrement plu et surprise
  • Discrète Le 19 Janvier 2015 à 22:14
    Captivant de la première à la dernière ligne. C'est mon premier coup de coeur de l'année.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:38
    Un vrai coup de coeur. Une fin surprenante, un crime atroce, une enquête intéressante...
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 19:51
    A ce jour mon Bussi préféré, même devant "un avion sans elle". Une structure narrative très originale et parfaitement maîtrisée. Très vivement conseillé.
  • Julie86 Le 02 Février 2015 à 14:26
    J'ai vraiment apprécier ce policier dans ce magnifique décor artistique. Mon premier Bussi, sûrement pas le dernier!
  • Isa De la Montalay Le 18 Février 2015 à 21:15
    L'intrigue est construite de façon incroyable ; la fin, magistrale, m'a vraiment bluffée ! Un polar vraiment original.
  • anissia Le 15 Mars 2015 à 11:42
    Comme à chaque fois avec Michel Bussi, je n'ai pas été déçue, je me suis régalée !
  • cheyenne13 Le 04 Avril 2015 à 19:03
    j'ai faillit l'abandonner, et j'ai eu raison de le continuer, je compte lire les prochains, s'il sont renversent comme celui la, je risque de ne pas m'ennuyer..excellent
  • Madame-Fauve Le 17 Avril 2015 à 09:16
    Michel Bussi nous emène encore sur 1001 pistes avant de dévoiler le fin mot de l'histoire, et quelle histoire ! formidable, merveilleuse ! J'adore !
  • Petitenounette Le 17 Avril 2015 à 15:30
    Des illusions jusqu'à la fin!!! Et une fin époustouflante!! Magnifique décor de Giverny dans lequel s'illustre une intrigue haletante! On est scotch du début à la fin!
  • Samarian Le 18 Avril 2015 à 12:36
    Que j'ai envie de visiter Giverny maintenant !!! Une histoire palpitante, une intrigue que je n'ai pas réussi à résoudre. Une fin suprenante. Une bonne lecture.
  • freudreuse Le 21 Avril 2015 à 19:05
    J'adore ...le meilleur Bussi que j'ai lu pour le moment. Quelle histoire ! Pour parfaire le tout un petite visite à Giverny.
  • Loulette Le 15 Mai 2015 à 11:40
    Un bonheur ce livre, le dénouement est insoupçonnable avant les 100 dernières pages où on commence à comprendre à peu près ce qu'il s'est passé! Un pure délectation!
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:37
    Lors de ma première fois devant les nymphéas de Monet je fus bouleversée et émue , tant de richesse d'émotions, d'enrichissements devant cette oeuvre!!! Ma découverte de Michel Bussi avec ce roman m'a autant bouleversé , émue et enrichie...
  • stephanius Le 21 Mai 2015 à 06:15
    un seul mot pour ce dénouement: WAOU
  • didie Le 22 Mai 2015 à 22:36
    Un sacré livre avec une fin en apothéose! Et en bonus, un commissaire vraiment attirant!
  • Linette Le 26 Mai 2015 à 16:58
    Nymphéas noirs n'est pas seulement un policier, c'est aussi une très belle histoire de personnages. J'ai redécouvert les environs de ma ville natale pour mon plus grand bonheur et j'en ai appris beaucoup sur la vie de Monet.
  • Malene Le 04 Juin 2015 à 21:44
    Une fin vraiment surprenante, je ne m'y attendais pas du tout ! Je me suis régalée tout le long, les personnages sont supers. Bussi m'a permis d'en apprendre beaucoup sur Monet et sur la ville de Giverny qui a une histoire très intéressante ! Je recommande ce livre à tous.
  • morganehouston Le 05 Juin 2015 à 10:53
    Super roman. L'histoire est agréable, les personnes sympatiques et lorsque l'on comprend le dénouement, on est bluffé !! il est vraiment très fort ce Michel Bussi pour nous avoir "cacher" ça quasi tout le long du livre !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 07 Juin 2015 à 11:17
    En bref, proche du coup de cœur, ce roman a été une excellente lecture. Entre secrets de famille, omerta et impressionnisme, le récit est prenant et vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant de connaître toute la vérité !
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 16:48
    Après avoir lu et adoré "Un avion sans elle", j'ai voulu lire "Les nymphéas noirs" et je n'ai pas été déçue ! Tout comme le 1er livre, ce roman est bien écrit, "bien ficelé" et l'intrigue est juste... géniale., et il est impossible de deviner quoi que ce soit avant la fin, les dernières pages nous laissent bouche bée. Magnifique polar qui a reçu de nombreux prix.
  • marjooo Le 22 Juin 2015 à 08:22
    Michel Bussi m'a bien eue, je n'ai rien vu venir! Belle découverte. Je n'ai qu'un envie, me rendre à Giverny découvrir les jardins de Monet....
  • grain de Cel Le 23 Juin 2015 à 13:10
    Je suis bizarrement très mitigée sur ce livre. effectivement, le dénouement est une énorme surprise, impossible de le deviner avant la fin. mais avant d'en arriver là, que c'est long!!! je me suis vraiment ennuyée, j'ai trouvé tous les personnages antipathiques sauf Silvio et fanette. du coup je ne sais pas si je relirais du bussi: j'ai adoré la fin mais j'ai hésité à continuer ma lecture avant ça
  • Berlioz Le 09 Juillet 2015 à 16:25
    Un peu déçue de ce roman, en effet l'intrigue commence à devenir passionnante à 100 pages de la fin. Le scénario est bien trouvé mais les premières 300 pages n'accrochent pas le lecteur. Du
  • BettieRose Le 20 Juillet 2015 à 13:14
    On met du temps à rentrer vraiment dans le sujet, mais quand c'est fait on ne le lâche plus ! Quelle intrigue et quelle fin !
  • Lalka3 Le 25 Juillet 2015 à 11:32
    Après un début difficile et une mise en place un peu longue mais nécessaire à l'histoire , je me suis laissée emporter et je n'ai pas réussi à reposer le livre, jusqu'à la fin juste incroyable et touchante à la fois. A lire sans hésitation. Coup de coeur pour moi !
  • JulianaFitnessBienEtre Le 26 Juillet 2015 à 17:30
    Extraordinaire ! Énorme coup de coeur <3 merci à ma soeur pour ce beau cadeau, j'ai hâte de lire d'autres livres de l'auteur !
  • bookinons Le 28 Août 2015 à 21:52
    Est-ce bien utile de préciser que c'est un chef d'oeuvre?
  • xapa Le 06 Septembre 2015 à 10:06
    Au début je me suis dit que je n'accrocherais pas cette fois , je ne comprenais pas le rapport entre les personnages l'explication est juste ÉNORME !
  • malilon Le 09 Septembre 2015 à 10:18
    Superbe roman!
  • BettieRose Le 20 Octobre 2015 à 14:25
    Un roman captivant, qui vous entraîne au cœur d’un village marqué par le génie de l’art du peintre Monet. Trois femmes au cœur d’un mystère, trois femmes qui rêvent d’autre chose. Des enquêteurs qui piétinent et s’embourbent dans des histoires de toiles volées et de fausses pistes. Un suspens ménagé et une intrigue intelligente, une plume qui manipule le lecteur. Une fin magistrale, surprenante.
  • BulleDeLecture Le 04 Novembre 2015 à 07:44
    Première lecture pour cet auteur. Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai commencé à comprendre l'intrigue vers la moitié du livre, donc pas d'énorme surprise à la fin pour moi. Toutefois l'écriture et le style sont très sympa. Je retenterai un autre roman de Michel Bussi, c'est sûr !
  • Lucy13 Le 04 Novembre 2015 à 11:58
    Magnifique ... Sans contexte mon préféré le l'auteur ... Une ambiance mystérieuse à souhait ...Des personnages étranges ...Et cette fin WTF !!! Totale réussite ! Bravo Michel !!
  • Shalalala Le 15 Novembre 2015 à 18:28
    Très mitigée par ce roman.Un rythme lent, trop descriptif. Je me suis forcée pour certains passages même si j'ai appris bcp de choses intéressantes sur Monet, Giverny et l'impressionnisme. J'ai eu l'impression que l'auteur étalait ses connaissances. L'intrigue traîne en longueur et est finalement banale. La fin est surprenante,on ne s'y attend pas mais ca ne rattrape pas le sentiment de facilité
  • Louloutediary Le 18 Novembre 2015 à 12:11
    Je vous le recommande, non seulement pour son intrigue, qui fera tourner toutes les têtes, mais également pour la beauté de Giverny, décrite par l'auteur.
  • soueyssou Le 14 Décembre 2015 à 14:41
    une fin surprenante !
  • cassie56 Le 28 Décembre 2015 à 09:53
    une très bonne lecture avec un dénouement très surprenant, l'auteur manipule les lecteurs de bout en bout!!! excellent!
  • maelys_a Le 11 Janvier 2016 à 17:33
    Michel Bussi nous manipule magistralement tout au long de l’histoire. A chaque fois que l’on semble tenir un bout, un nouveau mystère ou élément contradictoire apparait. Un vrai régal.
  • magiciennedoz Le 22 Janvier 2016 à 07:02
    histoire géniale ! décors somptueux ! fin démente ! j'ai adoré !
  • MaevaHc Le 07 Mars 2016 à 18:21
    Très bon roman où l'on retrouve l'art de Bussi de nous manipuler tout au long du roman. J'ai adoré !
  • Les lectures de Lily Le 10 Mars 2016 à 09:58
    En un mot : Excellent !
  • The_JulieJules Le 12 Mars 2016 à 03:57
    Poualala !!! Encore du grand Bussi !! J'ai tout simplement adoré et je me suis fait avoir jusqu'au bout (j'ai eu un soupçon mais vraiment quelques pages avant la révélation finale). J'ai tout aimé : le décor, le contexte, les personnages ... bon, certains passages m'ont déplus mais dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment de lecture ! J'ai hate de me plonger dans le prochain :D
  • Analire Le 15 Mars 2016 à 07:16
    L'histoire des Nymphéas noirs ne peut pas s'expliquer. Elle se vit, tout simplement. C'est finement écrit, digne des plus grandes intrigues policières de tous les temps. Je suis admirative. Purement et simplement bluffée.
  • Guerlinette Le 17 Mars 2016 à 11:03
    Michel Bussi est une nouvelle fois incroyable et m'a fait rebondir de surprise en surprise. La partie "documentaire" sur les peintres impressionnistes et plus particulièrement Monet est très bien mêlée à l'intrigue, les paysages sont si bien décrits, ça m'a vendu du rêve... Juste un peu agacée par moments par le personnage de la vieille, qui fait plein d'allusions mais ne lâche rien avant la fin.
  • Liliaza Le 17 Mars 2016 à 16:15
    Il y a longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon polar. Une fin incroyable. L'auteur nous fait découvrir Giverny et Monet sous un angle intéressant. A lire quand on aime la peinture et les thrillers
  • oriane0102 Le 11 Avril 2016 à 08:04
    Un excellant livre qui nous plonge dans le village de Monet. L'intrigue est surprenante et je suis restée accrochée jusqu'à la dernière page.
  • Du calme Lucette Le 06 Mai 2016 à 22:29
    ENORME COUP DE COEUR ! J'ai d'autres Bussi dans ma PAL et je n'ai aucun doute sur le fait que je vais terminer chacun avec étonnement et plaisir !
  • Orchidée20 Le 13 Mai 2016 à 23:05
    Une fin vraiment imprévisible et bouleversante. Hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
  • EgoC Le 23 Mai 2016 à 15:04
    Encore un très bon moment ! Un final qui détonne et nous surprend ! Le passé et le présent se confondent pour ne former plus qu'un. Très enrichissant également sur la peinture impressionniste !
  • Leelo Le 24 Mai 2016 à 10:43
    Une écriture très 'simple' mais tellement accrocheuse, difficile de lâcher ce roman!
  • NyM3RiA Le 13 Juin 2016 à 07:09
    En voyant l'engouement suscité pour ce livre je me suis lancée dedans et quelle déception ! Je me suis ennuyée tout du long, attendant impatiemment les rebondissements à la fin mais rien ne m'a surprise finalement. Je n'avais pas tout deviné, mais j'ai trouvé ça tout de même banal comme dénouement :( Ma note: 13.
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 08:42
    Il fait partie de mes romans préférés de l'auteur. Nous voici plongé au coeur de l'univers de Claude Monet et je dois bien avouer que jusqu'au dénouement je suis restée dans un suspens haletant. La fin est bien surprenante e nous éclaire avec brio sur l'ensemble du livre.
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 20:46
    Peut-être mon "Bussi" préféré, (alors que "Maman a tort" m'a tellement déçue)... Belle intrigue dont j'ai beaucoup aimé le dénouement, belle lumière dans le cadre du joli village de Giverny... Une allégorie du temps qui passe, des destins qui se croisent, se ratent parfois... Un roman qui donne envie de ne pas laisser passer les cadeaux de la vie lorsqu'ils se présentent...
  • Ametlu Le 22 Juin 2016 à 13:21
    Des débuts un peu difficile, j'ai trouvé le roman un peu long au début car on ne sait vraiment pas où veut en venir l'auteur, mais plus on avance, plus on a envie de le lire. La fin est tout simplement dingue!
  • laetitiavp Le 03 Juillet 2016 à 13:27
    Un peu long à se mettre en place mais ce livre mérite vraiment que l'on insiste! C'est un trésor d'ingéniosité! L'auteur nous manipule avec brio pendant tout le livre! Pourtant les indices sont parsemés ici et là...
  • Erika0402 Le 22 Juillet 2016 à 12:14
    Malgré un début un peu long la plume de Michel BUSSI est toujours autant addictive. Ce livre est superbe, sublime et le dénouement incroyable ! C'est un grand coup de cœur !
  • sasa7 Le 22 Août 2016 à 18:17
    Quelques longueurs mais un livre fantastique, j'avais trouvé le dénouement qui est malgré tout assez difficile. Une belle histoire a lire absolument 19/20
  • Book_Ouioui Le 31 Août 2016 à 16:51
    Ce n'est pas mon préféré Bussi mais la fin est comme d'habitude totalement bluffante !
  • elzelina Le 01 Octobre 2016 à 14:08
    J'ai mis énormément de temps à lire ce livre. Beaucoup de temps à rentrer dedans, trop de temps à me sentir intéressée par l'histoire. Cependant, la fin est un joli retournement de cerveau peuplé de tendresse, de mélancolie. Et juste pour la fin et la façon dont Bussi nous amène les choses, il vaut la peine d'être lu même si ma déception sur l'ensemble du livre est présente
  • sonia28 Le 12 Octobre 2016 à 22:21
    Majestueux!
  • Garbatine Le 17 Octobre 2016 à 21:14
    J'ai mis énormément de temps à me plonger dans l'histoire. La fin est bluffante. Mais n'étant pas une férue d'art et encore moins de Monet, ça m'a empêcher de rentrer dans l'essence même du livre.
  • AURE23 Le 18 Octobre 2016 à 06:33
    Premier Bussi, je savais que ce livre était basé sur Monet, je ne cache pas que j'ai sauté qq pages pour éviter tout ce bla bla sur l'art; Bref, pas une mordue. Mais j'ai tenue, car je voulais absolument savoir où l'auteur voulait nous embarquer. Et j'ai bien fait, Une fin bluffante. J'en lirai un deuxième
  • Callysse Le 20 Octobre 2016 à 09:28
    Fabuleux! Ce livre est une vraie perle. C'est mon coup de cœur de l'année! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une lecture au point de ne plus pouvoir la lâcher avant la dernière page. L'histoire est parfaitement travaillée, ficelée et bluffante, les personnages attachants et captivants! Et puis quel dénouement! A lire!
  • Ninine39 Le 22 Octobre 2016 à 14:56
    Incroyablement surprise par cette histoire. Je m'attendais à tout sauf à ce dénouement. Une très bonne lecture
  • Jenesaispointlire Le 05 Novembre 2016 à 08:46
    Un roman policier intéressant, génial et surprenant. Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur et je ne compte pas m'arrêter là!
  • Layal_01 Le 20 Novembre 2016 à 12:07
    Je n'étais pas emballée au début mais ça devient de mieux en mieux ensuite. Je ne m'attendais pas du tout à ce final qui est ce qui m'a le plus plu. C'est très bien ficelé et vraiment original.
  • mysterecricri Le 02 Janvier 2017 à 19:28
    Bluffée ! Un excellent thriller, bien ficelé, surprenant !
  • AmeLit Le 11 Janvier 2017 à 11:46
    J'ai adoré! Je ne m'attendais absolument pas à la fin!
  • marie39 Le 16 Janvier 2017 à 01:34
    Waouh!! J'ai A-D-O-R-É!! Mon premier de Michel Bussi mais pas le dernier. Nymphéas noirs est bluffant, haletant, passé et présent se croisent, une fin surprenante. J'ai passé un agréable voyage à Giverny et appris beaucoup sur Claude Monet. À lire absolument
  • Echo Le 18 Janvier 2017 à 19:06
    Encore un très bon Michel Bussi. Par contre à force de lire partout que la fin est une claque, qu'on ne s'attend pas à ce qui va se passer avant la dernière page ,etc... je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire donc j'ai été un peu déçue sur le coup mais dans l'ensemble ce livre est vraiment bien, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Ness_ Le 26 Janvier 2017 à 00:54
    J'ai adoré ce livre alors même qu'il y a pas mal de choses qui ne tiennent pas la route. Et ça m'énerve !
  • June - Histoire de plumes Le 03 Février 2017 à 12:03
    Une bien surprenante rencontre avec l'auteur Michel Bussi, chapeau bas Monsieur, vous m'avez bien eue ! C’est un polar qui rappelle forcément les histoires d’Agatha Christie. Cet auteur est génial, il nous manipule de la première à la dernière page.
  • Livrelivresque Le 14 Février 2017 à 16:42
    Je ne saurais absolument pas comment résumer cette histoire. Je peux seulement vous dire qu’elle m’a transporté. Le mystère tiens jusqu’au bout et ce roman m’a tenu en haleine du début à la fin! J’avais déjà beaucoup aimé Un avion sans elle et Ne lâche pas ma main du même auteur mais ce roman est de loin mon préféré. C’est un réel coup de cœur.
  • littlemeggy Le 17 Février 2017 à 17:44
    C'est le 1er roman que je lis de Bussi et ce n'est certainement pas le dernier ! Malgré quelques passages un peu "plats", l'auteur nous transporte dans un univers riche, où chaque détail à son importance. Quand à la fin... Je me suis dit "Mais oui c'est évident!" Pourtant l'auteur ma balader du début à la fin. et je ne me suis p as douté une seule seconde de l'entourloupe !
  • compteplus Le 26 Février 2017 à 12:17
    Quelques petites longueurs mais qui ne font pas oublier que c'est un beau et bon livre. Et la fin vaut le coup !
  • Chocolapin Le 16 Mars 2017 à 13:51
    Roman qui ne m'a pas trop accroché. J'ai trouvé l'écriture parfois laborieuse et l'enquête un peu superficielle.
  • tea-books Le 04 Avril 2017 à 17:31
    Excellent polar avec de belles descriptions de Giverny et une fin plus qu'inattendue. Je recommande vivement !
  • Flo and Books Le 12 Avril 2017 à 13:48
    Très belle découverte. J'ai été surprise lors du dénouement, mais pas bouleversée.
  • leslivresdunevie Le 29 Avril 2017 à 15:02
    Excellent !
  • helenoooouuuu Le 30 Avril 2017 à 21:08
    Il faut bien avouer que la fin de ce roman est épique... Toutefois, je regrette de m'être ennuyé pendant les 3/4 du livre !
  • Fields Le 12 Mai 2017 à 16:02
    J'ai adoré ce livre, l'histoire prend certes le temps de tout mettre en place, mais cela vaut le coup pour le final qui est vraiment bluffant, jamais je n'aurais imaginé
  • GabrielleBouquine Le 09 Juin 2017 à 16:03
    Un rythme lent, que j'ai trouvé trop lent. Mais un final magistral comme je n'en avais jamais lu, une originalité qui m'a bluffée !
  • gorgue Le 28 Juin 2017 à 22:35
    Très bonne intrigue dont la fin est surprenante et à laquelle, on ne s'attend pas du tout, c'est bluffant...
  • nlnblt Le 16 Juillet 2017 à 18:21
    Très bon roman policier, même si la fin n'est pas celle que j'aurais souhaitée, elle reste très bien trouvée.
  • Stefann Le 14 Août 2017 à 08:57
    l'auteur m'a manipulé tout au long du roman mais je ne lui en veux pas parce que ce roman mêlant culture de la peinture et énigme policière est en fait plein d'histoires d'amour...le final m'a époustouflé j'ai été vraiment été bluffé.note 17/20
  • douce__lumiere Le 18 Août 2017 à 19:18
    Premier roman de Michel Bussi que je lis. J'ai d'abord eu peur de ne pas accrocher à l'histoire car la thématique de la peinture ne m'attirait pas franchement. Et puis je me suis laissée entraîner dans cette aventure bien ficelée aux multiples rebondissements. Le petit plus : une fin étonnante que je n'ai pas vue venir jusqu'à la toute fin du roman !
  • Chachou-91 Le 22 Août 2017 à 18:04
    Je ressors de cette lecture complètement bluffé par la fin, l'auteur a su me tromper tout au long du roman. J'ai également adoré le décor dans lequel Michel Bussi a plongé son roman avec en toile de fond Giverny lieu emblématique de l'impressionisme où vécu Claude Monet
  • gt-jerome Le 01 Septembre 2017 à 15:54
    Top ! Vraiment top dans son ensemble, pas seulement l'intrigue, l'écriture aussi. A lire sans hésitation.
  • Labibliogirly Le 02 Septembre 2017 à 19:17
    Je l'ai dévoré. J'adore cet auteur, amoureux de la normandie qui décrit si bien cette région. Une écriture sublime, une intrigue qui prend aux tripes, des personnages machiavéliques mais aussi très attachants. Une tuerie, comme toujours
  • gt-jerome Le 09 Septembre 2017 à 08:54
  • Mlle Alice Le 15 Septembre 2017 à 16:56
    Une énorme déception, avec un procédé que je n'ai pas du tout apprécié !!
  • gt-jerome Le 21 Septembre 2017 à 08:23
  • Cath-de-la-Caille Le 03 Octobre 2017 à 12:09
    Certainement le meilleur Bussi que j'ai lu ! Bluffant ! Et Monet en toile de fond est un vrai régal pour les amateurs de ce peintre, peut être une belle découverte pour d'autres.
  • pemalalu Le 20 Octobre 2017 à 22:15
    j'ai voulu l'abandonner mais j'ai voulu connaitre la fin absolument....et heureusement car quelle fin !! je ne m'y attendais pas non plus ! mais le livre est long mon dieu !! ennuyant même !
  • Gaelle22 Le 23 Octobre 2017 à 15:39
    Malgré une écriture digne d'un bon romancier, Michel Bussi n'a pas réussi à me convaincre avec "Nymphéas Noirs", contrairement à d'autres de ces romans. Certes la fin est une grosse surprise dont on ne peut se douter. Mais l'enquête policière n'a pas grand intérêt et surtout est affreusement longue et parfois ennuyante! En conclusion : tout l'intérêt de ce roman policer réside dans son écriture.
  • lexiesloan Le 01 Novembre 2017 à 18:21
    Waou ! j'ai adoré ce livre. Il est vrai que l'univers de la peinture m'a ennuyé au début, mais c'est le seul point négatif de ce livre qui laisse une fin... bluffante ! bref, du Grand Bussi !
  • Lenou78 Le 09 Novembre 2017 à 22:44
    Un premier Bussi pour moi. J'ai été agréablement surprise par cette énigme qui débute doucement et qui s'intensifie au fil des pages, de la connaissance des personnages qui s'accentue jusqu'à la révélation finale. Une belle histoire habilement menée. Je reommande!
  • cclmarie Le 14 Novembre 2017 à 22:32
    Un dénouement vraiment étonnant. Une vraie surprise, on ne s y attend pas. Quelques longueurs, pas vraiment un polar mais une histoire dans plusieurs dimensions. Entre romance et description de Giverny comme pour un tableau. Mon premier Bussi, je continue
  • charlotine Le 29 Novembre 2017 à 18:41
    Ce roman est une vraie pépite dans le genre. Un meurtre a été commis à Giverny, le village de Claude Monnet. Je me suis prise à faire des spéculations sur l'assassin présumé et je me suis complètement trompée !!! Un dénouement auquel on ne s'attend pas du tout. A lire absolument ^^
  • Valoche75 Le 03 Décembre 2017 à 10:05
    Un roman machiavélique qui nous fait découvrir la petite ville de Giverny et l'univers des peintres impressionnistes.
  • manue lit des histoires Le 03 Décembre 2017 à 18:17
    J'ai compris très vite qu'il y a avait un lien entre..... (pas de spoliers). Mais je n'arrivais pas à le confirmer... malgré des allers retours... Bussi est talentueux... Les références culturelles locales sont appréciables... Je suis normande et j'ai appris bcp.
  • enforme Le 05 Décembre 2017 à 10:18
    Un début prometteur, qui pour moi n'a pas tenu ses promesses ! Une enquête qui n'en est pas vraiment une. Je me suis demandé quel était le rôle de la "sorcière", elle me semblait bizarre et pas très réelle. Mais la fin inattendue et pour moi décevante, nous apporte la réponse.
  • Tomate Le 09 Décembre 2017 à 14:31
    Un roman riche en références, bien construit et appréciable. Cependant, je n'ai pas réussi à totalement rentrer dans cette histoire, bien que la fin résolve assez efficacement tous les mystères présents. Il y a pas mal de longueurs qui viennent aussi ternir la lecture. Un bon roman malgré tout, mais j'espérais mieux.
  • Valou un point c tout Le 17 Décembre 2017 à 05:44
    J'ai beaucoup plus apprécié être plongée dans l'univers du Maître impressionniste que de suivre l'enquête en elle-même. Une bonne distraction, tout de même, remplie de petits détails intéressants.
  • colorful1121 Le 30 Décembre 2017 à 17:14
    Atmosphère particulière, dénouement (et roman) mené d'une main de maître, invitation au voyage à Giverny, informations sur Monet et l'impressionnisme qui donnent envie d'en savoir plus. Trois mots : coup de cœur.
  • Tatouille Le 09 Janvier 2018 à 22:14
    Envoûtant, étonnant, sublime. Un thriller qui mêle enquête et romance. Que d'émotions, je n'ai plus de mots. Foncez!
  • emilieandbooks Le 04 Mars 2018 à 19:38
    'ai apprécié me promemer dans les rues de Giverny et me laisser entrainer sur des fausses pistes jusqu'au dénouement déroutant mais assez original. Jai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs mais ce roman est finalement plus un livre d'atmosphère qu'un simple polar. L'alternance entre la narration à la 1ère personne et un narrateur externe m'a conquise
  • Milena19 Le 08 Mars 2018 à 21:21
    Malgré quelques longueurs, je me suis laissée transporter et bluffer par Michel Bussi ! Bravo !
  • Boreas Le 21 Mars 2018 à 09:34
    Roman qui me réconcilie avec l'auteur ! Les références à Aurélien, un de mes romans français préféré, m'ont motivée... L'histoire est lente, certes, mais l'ambiance autour de l'art est sympa. Et la fin ....bluffante !
  • LailyLaBinocle Le 21 Mars 2018 à 09:41
    J'ai profondément été touchée par ce livre. La façon dont il est écrit, il vous tient en haleine jusqu'à la fin. Je le recommande les yeux fermés.
  • Momochan Le 22 Mars 2018 à 09:40
    Une fin incroyable, un roman bien construit, je n'ai rien vu venir... et j'ai ADORE !
  • vero17 Le 29 Mars 2018 à 17:38
    tres belle histoire j ai adoré
  • Errant Le 15 Avril 2018 à 23:19
    Mon premier livre de cet auteur et certainement pas mon dernier.La dernière fois que je m'était fait berner à ce point c'était par Dennis Lehane avec son « Shutter Island »!Dans ce genre c'est une lecture qui restera gravée dans ma mémoire longtemps!
  • la_bibli_d_une_blonde Le 16 Avril 2018 à 10:05
    Moi qui n'aime pas le genre policier, je me suis laissée convaincre de lire au moins une fois un Bussi. Et ben maintenant je me mets des claques de ne pas l'avoir fait plus tôt. Cet auteur me réconcilie avec le roman policier. J'ai adoré l'intrigue dans les paysages de Claude Monet, le dénouement bluffant que je n'ai vraiment pas vu venir. Je vais vite aller lire les autres Bussi c'est sûr !
  • Au pays Des Livres Le 19 Avril 2018 à 13:12
    Bouleversée par la fin de cette histoire.
  • Grizelda Le 28 Avril 2018 à 08:49
    Une magnifique fin, mais ma lecture fut trop saccadé (aléas de la vie) pour l'apprecier pleinement. Bussi est fort pour retourner les situations de façon les plus complexes. Ce livre est comme un tableau impressionniste, les descriptions sentent la peinture et les Nymphéas. C'est tres bien ecrit et documenté.
  • ataxye Le 01 Mai 2018 à 15:25
    Grosse déception pour moi... Un autre titre à me conseiller pour me faire changer d'avis ?
  • Mypianocanta Le 10 Mai 2018 à 08:27
    A force d'entendre que c'était excellent et que la fin était incroyable, j'attendais beaucoup plus de ce livre. J'ai donc un ressenti plutôt mitigé car j'ai trouvé l'histoire assez répétitive et ai compris plus des deux tiers des révélations bien avant la fin. Cela fait 2 romans que je lis de Bussi et 2 fois que je n'ai pas de réelle surprise. Je vais m'arrêter là.
  • armi1618 Le 15 Juillet 2018 à 09:52
    Ce livre est une réelle pépite. Au début, j'étais très perplexe concernant l'histoire qui était pour moi très originale. Mais au fil du bouquin, on s'accroche aux personnages, à leurs histoires. La fin est remarquable et c'est ce qui me permet de me dire que ce livre est un gros coup de coeur. Premier livre de Michel Bussi mais ce qui est sur c'est que ce ne sera pas le dernier.
  • Tiynuviel Le 29 Juillet 2018 à 13:48
    Très bon roman, écrit d'une façon très originale. Je ne m'attendais pas à cette fin.
  • leslecturesdeknut Le 04 Août 2018 à 18:44
    Une histoire très originale qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout. J’ai adoré du début à la fin !
  • noemaus Le 26 Août 2018 à 16:33
    Malgré des personnages que j'ai trouvé peu attachants, je me suis laissé embarquée par la narration de Michel Bussi, et je me suis fait avoir comme une bleue ! La fin est innatendue et tellement bien pensée.
  • LouSunshine Le 26 Septembre 2018 à 20:02
    C'est le tout premier roman que je lis de Michel BUSSI et je suis impatiente de dévorer les autres !! J'ai adoré ce roman qui m'a fait voyager et ressentir milles émotions au fil de ma lecture. Une plume brillante et addictive. Merci Monsieur Bussi pour ce délicieux moment d'évasion. À découvrir !!
  • ninie5131 Le 27 Septembre 2018 à 10:01
    Grosse grosse déception, le rythme est lent, trop lent, le récit très confus, ça transpire trop la mélancolie, bref, c'est pas pour moi
  • VICPAU Le 27 Septembre 2018 à 17:39
    Une jolie rencontre avec Monet, ses nymphéas, Giverny et Michel Bussi que je n'avais jamais lu. Une histoire de passions, d'amours, une intrigue haletante et une fin..surprenante. J'ai beaucoup aimé ce voyage.
  • Exuline Le 18 Décembre 2018 à 13:29
    Michel Bussi a construit son livre par petite touche, comme l'ont fait ces peintres impressionnistes qui cherchaient à rendre l'impression du moment, de l'instant, sentiments fugitifs mais profonds. Vous serez peut-être retourné à la fin de ce livre, blasé par l'évidence qui s'imposait à vous mais je ne doute pas que vous ne serez pas déçu.
  • 1000NR Le 02 Janvier 2019 à 20:19
    De ces romans qui se lachent difficilement, que ce soit pendant la lecture ou une fois cette dernière terminée! J’ai été happée par cet univers impressionniste très documenté, comme l’on se plonge dans une peinture qui nous appelle... Quel tableau saisissant! Qui arrive à nous rendre familiers la ville de Giverny et tous ces peintres normands qui l’ont artistiquement immortalisée.
  • Elodie_livresque Le 04 Janvier 2019 à 09:46
    A travers ces lignes j'ai découvert le village de Giverny où Claude Monet... mélangé à des enquêtes policières sur fond d'art ! De l'humour, de l'amour et de l'intrigue !
  • La liseuse heureuse Le 18 Mars 2019 à 14:55
    Les fameux nymphéas noirs un roman que j'ai particulièrement aimé et qui m'a fait découvrir Michel Bussi? pour mon plus grand bonheur de lectrice Pocket? https://happymandapassions.blogspot.com/2018/01/les-nympheas-noirs-michel-bussi.html
  • Lynn Le 02 Avril 2019 à 19:44
    Une lecture agréable, des personnages qui deviennent vite des compagnons de route et une intrigue servie dans le magnifique village de Giverny !
  • LaBibliophage Le 14 Avril 2019 à 15:06
    Les deux premières phrases du livre, pour vous donner envie : "Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste."
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 08:52
    Mon premier Bussi. Excellent, captivant et l'intrigue mêlée à l'univers de Monet... J'adore
  • Bianca lit Le 06 Mai 2019 à 09:00
    Michel Bussi nouq propose avec ce titre un roman policier aussi bien documenté qu’efficace. L’intrigue pleine de rebondissements et de mystère est bien rythmée, impossible de s’ennuyer de la première à la dernière page, et surtout très bien développée. J’ai vraiment été épatée par la qualité de cette enquête, bluffée par la virtuosité de l’auteur à nous mener par le bout du nez.
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Mai 2019 à 08:32
    Une enquête très longue, l'impression que les policiers piétinent, la sensation de ne pas comprendre où l'auteur veut en venir même au bout de 400 pages. Pourtant l'intrigue est prenante, les personnages forts et énigmatiques. Les descriptions sont magnifiques et criantes de vérité si bien que l'on a l'impression d'être réellement dans un tableau de Monet. Une fin étonnante et épatante! A lire!
  • Jean XXIV Le 19 Juin 2019 à 14:47
    Un roman vraiment génial: une énigme extra-ordinaire, des personnages "hauts en couleur" et un dénouement remarquable! A lire absolument! PS: Je suis un inconditionnel de Monet!
  • cecile_l Le 25 Juin 2019 à 09:26
    Excellent, l’auteur parvient à manipuler le lecteur d’une façon remarquable ! Je n’ai qu’une envie, retourner faire un tour à Giverny...
  • Gusto32 Le 25 Juillet 2019 à 03:58
    Je l'avais depuis longtemps dans ma PAL et le remettait toujours pour un meilleur choix. Je n'aurais pas du; car j'ai adoré ce livre. Lancez vous n'hésitez pas, vous ne le regretterai pas.
  • Vanessbrode Le 20 Août 2019 à 13:38
    J'ai adoré ce roman, l'ambiance, les lieux, les personnages... et cette fin!!! C'est du très bon Michel Bussi, j'ai hâte de de me plonger dans le roman graphique pour retourner à Giverny!
  • latornadedespages Le 16 Octobre 2019 à 18:03
    On se rend compte plus tard que passé et présent se superposent, cela m'a t-il plus convaincu ? Absolument pas, j'ai vécu une mini déception pour ce livre que l'on m'a tant conseillé ! Enquête molle, histoire sans grand intérêt. J'ai juste trouvé cela intéressant d'en apprendre plus sur l'art et notamment sur Monet
  • FannyNdl Le 12 Novembre 2019 à 18:51
    Un twist final que je n'avais pas vu venir, un vrai page turner !
  • YseraKiriel Le 01 Décembre 2019 à 14:12
    Mais quel coup de cœur ! J'ai parlé à mon livre, c'est pour vous dire ! Je me doutais du dénouement depuis le début mais je me suis laissée portée par le récit et quelle claque je me suis prise au final... Je suis passée par toutes les émotions, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé... Un vrai coup de cœur pour ce livre que je n'oublierai pas de sitôt !
  • Cyoule6o Le 14 Décembre 2019 à 09:50
    J’ai adoré cette lecture ! C’est le premier roman de Michel Bussi que j’ai lu et honnêtement j’ai été agréablement surprise par la plume. Un meurtre, une enquête, un fond de Giverny et de peinture impressionniste, des personnages plutôt attachants, un dénouement qui, pour moi, n'était pas si évident que ça. Vraiment c’était top :) très bonne lecture
  • L1bellule Le 01 Février 2020 à 08:53
    L'auteur nous propose un polar bien différent ! Par une construction particulière. Très efficace, intriguante, envoutante. Cet envoutement passe aussi par la découverte de Monet, Giverny, les Nymphéas. Mais aussi Aragon. Michel Bussy a touché à ma curiosité ! J'en ressors avec la tête pleine de couleurs et de vers magnifiques. Très bon moment de lecture.
  • Emilie-Mathieu Le 24 Février 2020 à 23:14
    Quelle claque ce roman. Je dois dire qu'il fait désormais parti de mon top 3 des roman de Michel Bussi. La construction est différente des romans plus actuels de l'auteur mais la fin est imprévisible... j'ai adoré!
  • Mme Cocotte Le 01 Avril 2020 à 08:08
    Très intéressant de découvrir Giverny et l'impressionnisme dans le cadre d'un polar. Début captivant, quelques longueurs dans le cœur du livre et u,e fin… surprenante. Je ne suis pas fan de ce type de fin mais ce fut un moment agréable de lecture.
  • lounatix Le 15 Avril 2020 à 10:47
    J'adore la plume de Bussi. Ses descriptions nous emportent vraiment c'est l'un des points forts du livre même si parfois je l'avoue les descriptions rendent la lecture un peu "lourde". Et puis LE point fort reste la fin du livre, je ne m'y attendais pas du tout. Le genre de fin où tu te dis que "Non! c'est pas possible" et où tu relis des passages en te disant que tout a bien été calculé en fait !
  • Crapoussine Le 04 Mai 2020 à 14:45
    Abandonné à la page 161... Je n'aimais ni le style, ni les personnages, ni le côté "j'étale ma science". L'histoire n'a pas réussi à me captiver suffisamment pour me donner envie de continuer... Next.
  • Miss Papillon Le 18 Juin 2020 à 18:29
    Un suspense d'une grande subtilité mené de main de maître par Michel Bussi. Une fin imprévisible et magistrale où les pièces du puzzle s'assemblent enfin. Un bijou dont je me souviendrai encore longtemps... La note de 20/20 s'impose !
  • Cassieden Le 11 Juillet 2020 à 05:54
    Personnellement malgré une bonne intrigue, j'ai trouvé l'histoire trop fleur bleue... une enquête prise à la légère, avec un inspecteur plus intéressée par la bagatelle que de résoudre le crime... Un peu trop campagnard à la " manon des sources "... un peu+ Corsé, avec moins de blabla inutiles avec un enquêteur qui prend l'affaire au serieux ...pas+emballée que ça...
  • Raph13 Le 15 Juillet 2020 à 19:04
    Sublime.. Très belle lecture, une fin étonnante qu'on ne voyait pas venir ! Avec une belle découverte de Giverny, Monet,... très intéressant !
  • Justinator Le 16 Juillet 2020 à 23:06
    J'ai été agréablement surprise par ce roman. Bien ficelé, prenant avec un retournement de situation assez étonnant !
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 23:31
    J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, l'histoire est intéressante et l'enquête ne se dévoile pas facilement. Un joli passage en début du livre avec la rencontre de deux personnages principaux. L'histoire d'amour est jolie et fonctionne. Vers la fin du livre on arrive à recouper certaines informations mais on a eu avant quelques mauvaises pistes. Malgré ses quelques moments attendus: fort joli
  • Lauriane.43 Le 08 Août 2020 à 18:25
    J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel se place l'histoire : Claude Monet, la peinture, Giverny ... Les descriptions de l'auteur donnent une ambiance presque féérique. J'appréhendais cette lecture puisque j'ai été déçu par deux romans de cet auteur. Finalement, ce livre est une bonne surprise. Le meilleur de Bussi, selon moi.
  • Coralit Le 11 Août 2020 à 18:23
    Un bon roman dont j'ai beaucoup aimé le cadre (Giverny) et l'arrière-plan de l'intrigue (Monet et l'impressionnisme). L'auteur m'a manipulée du début à la fin ! J'ai eu le sentiment de progressivement collecter les pièces d'un puzzle que j'ai été incapable d'assembler avant la résolution finale totalement surprenante (bien que peu vraisemblable selon moi). L'écriture ne m'a pas toujours emballée.
  • Matrio72 Le 12 Août 2020 à 22:07
    Une intrigue plantée à Giverny où se trouve le célèbre jardin de Monet, une lecture ludique sur les nymphéas et sur l'art impressionniste mais une histoire qui est très, voire trop lente, ça pêche au milieu du bouquin, l'enquête piétine, on s'ennuie puis arrive enfin les 100 dernières pages qui sont justes sublimes, géniales, tout s'emboite de manière magistrale.
  • Tessaje Le 18 Août 2020 à 22:30
    Beaucoup aimé l'intrigue, les personnages le cadre poétique de Giverny et surtout l'hommage rendu à Monet et à l'impressionnisme.
  • chachalit Le 23 Août 2020 à 22:23
    Une lecture d'été qui ne m'a que moyennement convaincue. Les 100 dernières pages nous font prendre conscience que l'intrigue est au final très bien ficelée, mais cela ne rattrape pas la platitude des 400 autres ni la légèreté avec laquelle l'inspecteur mène l'enquête. Ceci dit, la toile de fond du roman (Monet, Giverny et l'impressionnisme) est très agréable et instructive !
  • • Jessica • Le 31 Août 2020 à 13:58
    Un thriller sur fond d'œuvres de Monet, ses Nymphéas, les jardins de Giverny... c'était tellement enrichissant, si bien écrit, que ça m'a donné envie de visiter un jour ce village ! Même si grâce à la plume de Bussi, je peux me l'imaginer parfaitement ! Jamais je n'aurai imaginé ce dénouement ! Bussi m'a emmené très loin ! Mon tout premier de cet auteur et sûrement pas le dernier !!!
  • alapagedesuzie Le 27 Septembre 2020 à 01:44
    Je comprends maintenant pourquoi ce roman est si populaire et c’est celui que j’aurai le plus apprécié jusqu’à maintenant. Je n'aurais jamais pu deviner que le roman se terminerait ainsi... complètement flouée!
  • M' Le 06 Octobre 2020 à 21:57
    Etonnamment je n'ai pas accroché. J'aime beaucoup Bussy, mais j'ai trouvé que l'intrigue mettait trop de temps à s'éclaircir, et le dénouement m'a paru trop artificiel. Dommage. Moi qui aime tant Monet et Giverny, j'ai sans doute placé la barre trop haut pour ce roman.
  • M.Kate Le 29 Novembre 2020 à 18:21
    Je me suis régalée! La chute est tout simplement géniale, je me suis faite avoir en beauté. Vraiment, ne pas hésiter à le lire!
  • Ornellivres Le 10 Décembre 2020 à 23:25
    Un roman réellement dépaysant, passionnant et intéressant. L'intrigue, quant à elle, est assez exceptionnelle et le roman vous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Et puis le final... Mais quel final imprévisible et grandiose ! On nous dévoile tout, on se sent un peu bête, mais on est ravis d'avoir été manipulés comme ça par Michel Bussi.
  • Mel_Books59 Le 11 Février 2021 à 08:28
    Mon tout premier Michel Bussi, j'ai adoré.....mais quelle révélation finale. J'en suis restée sur les fesses. A lire absolument.
  • grigri Le 15 Février 2021 à 09:21
    Longue et ennuyeuse enquête qui aboutit à un twist final qu'on finit par voir venir de loin tellement l'histoire se traine !! Environ 400 pages de trop dans ce roman qui pourrait en faire 50. Mon conseil : lisez les 20 premières et les 20 dernières. Encore mieux :: ne le lisez pas.
  • bookshelf_de_cla Le 04 Mars 2021 à 14:36
    Superbe histoire ! J'ai mis un moment à me mettre dans l'engouement de l'histoire mais la fin m'a subjuguée ! J'ai aimé l'aspect culturel de ce roman où j'ai appris de nombreuses choses sur l'art de Monet. Une fin de récit pleine d'émotion qui vaut le coup d'être dévorée !
  • Alexandra la cynique Le 10 Mars 2021 à 20:57
    L'histoire démarre gentiment un meurtre , une vieille dame qui nous suit tous le long du roman, une femme, une jeune fille , un flic autour de cela et surtout, surtout Giverny et Monet . Dans ce livre comme dans les autres Bussi on devine vite seulement voila Bussi sur ce coup m'a fait douter (même si au final j'avais raison)
  • talou61 Le 14 Mars 2021 à 15:20
    Une déception ! Sortie de ma zone de confort, qui est l'histoire, j'ai voulu me plonger dans ce policier conseillé par un groupe de lecteurs… Trop long, beaucoup trop long... Style emphatique et ennuyeux.
  • Steph v Le 26 Mars 2021 à 13:45
    J'ai adoré suivre les aventures de fanette, Stéphanie et la vieille dame. Dès les premières pages, on a envie de plonger dans cette histoire et de la résoudre. J'ai d'ailleurs tenté des dizaines de fois de deviner la suite par de multiples suppositions, sans succès, pour finalement être stupéfaite par le dénouement. Un vrai coup de coeur!
  • SandraC13 Le 13 Avril 2021 à 19:49
    Ce roman prend indubitablement une tournure à laquelle on ne s’attend pas ! C’est un très beau roman , les descriptions sont riches en détails ( parfois un peu trop) mais j’ai voyagé avec ce roman. A ne pas prendre comme un thriller. C’est une très belle histoire , un récit de vie poignant et fort dans lequel l’auteur a rajouté une touche de suspens. L’enquête n’est pas le centre du récit .
  • Marie-Livres Le 19 Avril 2021 à 17:08
    Oui, je sais, ce roman a déjà plus de 10 ans et a été encensé, primé, dès sa sortie. Mais je ne l’avais pas lu et je voulais juger par moi-même. l’auteur fait fort : il nous embrouille dans les époques si bien qu’on ne voit pas venir la fin, très inattendue. Une histoire vraiment originale.
  • Lisines06 Le 19 Mai 2021 à 21:40
    Pas du tout accroché avec l'univers de la peinture... Je me suis accrochée pour le lire jusqu'au bout car je n'aime pas arrêter une lecture. Par contre j'ai beaucoup aimé le dénouement, il faudrait presque le relire pour comprendre toutes les subtilités ! Trop de description et manque de rythme.
  • Ewila Le 29 Juillet 2021 à 21:48
    Un roman qui se lit et qui s'oublie facilement. Je n'ai pas spécialement été transportée, surtout par l'histoire d'amour entre Laurenç et Stéphanie que j'ai trouvée à la fois prévisible et invraisemblable... J'ai en revanche bien aimé la fin, c'était loin de tout ce que j'avais pu imaginer
  • Loloduf Le 25 Août 2021 à 15:02
    Je n'ai pas réussi à le lire jusqu'au bout car j'ai deviné rapidement de quoi il est question. De plus une incohérence flagrante dans le récit met à mal l'histoire. J'ai trouvé le style trop verbeux pour un roman policier et ne pense pas en relire de cet auteur.
  • CleoB Le 03 Septembre 2021 à 08:57
    L’auteur a su nous plonger dans cette ambiance de village de carte postale où le temps semble suspendu pour suivre trois femmes lors d’une enquête policière. Car un meurtre a été commis à Giverny. L’auteur a su bien m’égarer en ouvrant de nombreuses fausses pistes pour une révélation finale que j’ai trouvée brillante.
  • Une_lectrice_2.0 Le 05 Octobre 2021 à 16:59
    un chef d’œuvre
  • zoeline Le 19 Février 2022 à 07:58
    Michel Bussi nous emmène dan un décor; J'ai appris plein de choses sur Monet autour d'un style policier, très appréciable. L'enquête nous emporte, on est totalement dans la recherche du meurtrier.La fin vraiment surprenante, je ne m'y attendais pas du tout ! Je me suis régalée tout le long, de village, de peinture qui nous emporte. je conseille ce livre.
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 22:50
    Un polar qui nous plonge directement au cœur des plus beaux tableaux impressionnistes. L'enquête est fluide et très addictive en plus de s'articuler parfaitement avec cet univers poétique. Et quel final ! J'ai adoré la fin que je n'avais absolument pas vu venir.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 17 Avril 2022 à 23:03
    Ce livre est un pur coup de foudre pour moi. Je suis littéralement amoureuse de la plume de Michel Bussi. J'ai tous aimé dans ce livre, les paysages, les descriptions, la culture sur giverny sur Claude monet, l'impressionnisme, tous. Mais surtout l'intrigue et la dernière partie où tout le puzzle s'assemble et la tu comprend tout et tu es sur le cul. Hâte de découvrir encore cet auteur.
  • uji40 Le 24 Mai 2022 à 14:10
    Excellent, j'ai adoré. A découvrir, vite.
  • Anna1976 Le 04 Juillet 2022 à 07:52
    Une lecture mitigée pour moi car le début était long et lent. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire au bout de 150 pages j'avais l'impression que l'on n'avançait pas ou très peu. Heureusement que l'on s'est motivé avec ma co-lectrice Célia. ? Les 100 dernières pages se lisaient toute seule, j'ai eu du mal à le lâcher.? La fin m'a vraiment surprise, c'est habilement mené !!
  • Lecturevaaa Le 18 Août 2022 à 09:24
    Fabuleux!
  • Ghostin2shell Le 19 Août 2022 à 18:25
    Souvent annoncé comme un des meilleurs titres de l'auteur... Une belle intrigue à la plume élégante dont la conclusion convaincante fait son effet.
  • Paupi Le 23 Octobre 2022 à 02:14
    Pour l'un de ses"meilleurs titres" de Bussi, c'est décevant et très cliché... J'avais une partie de la solution dès le résumé... Bon, en même temps c'est mon 4eme de l'auteur, je dois être habituée à ces dénouement qui nouent le cerveau ! Mais quand même ce titre est assez faible et c'est dommage ! L'écriture est tout de même assez prenante pour parvenir à la fin.
  • Arenzai Le 05 Mars 2023 à 22:41
    Premier Bussi que je lis. J'ai bien aimé. Belles idées. Personnages intéressants et construction intéressante. Je me doutais d'un certain twist et je n'étais pas si loin de la réalité. L'ensemble est tout de même très bien mené !
  • Savourelerouge Le 03 Mai 2023 à 07:45
    Premier Bussi que je lis, j'ai beaucoup aimé ce polar se passant à Giverny. Rempli de références littéraires et artistiques qui invitent le lecteur à aller se documenter, on passe par diverses émotions et théories jusqu'à une fin surprenante !
  • Christelle Laborie Le 13 Juin 2023 à 17:06
    Ce n'est pas de la grande littérature, mais étant passionnée de C. Monet j'ai été ravi de passer un moment avec son univers.
  • Vanessavlckrt Le 17 Juin 2023 à 23:15
    L'enquête en soi n'est pas très intéressante et m'a peu convaincue. De plus, c'est long... Très long... Mais la fin sauve le roman! Incroyable !
  • Nadoue Le 26 Juillet 2023 à 09:45
    Bien qu'intéressée par la peinture, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Je suis finalement ravie d'avoir appris tant de choses sur Monet que je connaissais mal; cela donne vraiment envie de faire un tour à Giverny! Et cette fin! Géniale! Je me suis faite manipuler et je n'ai rien vu venir ! J'ai dévoré en quelques heures les 200 dernières pages.
  • Giovann8 Le 26 Juillet 2023 à 12:46
    Un vrai sac de noeuds. Je n'imagine pas le nombre de fois qu'il a du se relire pour que le tout reste cohérent. A bien y réfléchir, les indices sont pourtant bien là. Il s'en sort très bien. Un véritable miroir de la vie. Bravo. Peu importe son âge, si je dois aller à Giverny, ce sera pour retrouver Stéphanie ou n'importe quel autre prénom elle porte.
  • MarieNo Le 02 Août 2023 à 13:26
    J'ai beaucoup apprécié ce livre, même si j'y ai trouvé un passage un peu long. Peut-être que j'étais impatiente du dénouement de cette intrigue tout simplement, car au final, je suis bluffée. Vraiment top.
  • Ellebookine Le 21 Septembre 2023 à 14:38
    Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de découvrir ce roman qui semble être un incontournable de M.Bussi...? Je rejoins à mon tour la liste de afficionados ! Quelle intrigue ! Je suis pourtant habituée à lire des thrillers à l'intrigue complexe, et ici le résultat est vraiment réussi : un cadre majestueux, des personnages mystérieux et une enquête de haut vol au dénouement inattendu !
  • Aldonza Le 01 Novembre 2023 à 23:57
    L’écriture est fluide. Nous entrons à Giverny et pour ceux qui ont eu l’occasion de découvrir les Jardins de Monet c’est un petit plus pour avoir les images de cet univers hors du temps. En ce qui concerne la fin, pendant toute la durée du récit je me suis imaginée des multiples scénarios et je suis tombée dans le panneau !
  • Missoim Le 12 Novembre 2023 à 17:57
    A la 136eme page, je m'ennuyais encore... Le style "contemplatif" de l'auteur, le peu d'evenements distillés au fil des pages, des personnages qui ne m'ont pas accrochée me poussent à abandonner.
  • livresadolo Le 05 Décembre 2023 à 09:00
    Très surprenant. Un début qui ne m'accrochait pas et au fil des pages, j'ai eu du mal à le lâcher jusqu'à la fin. Très belle lecture. Il m'a encore surprise...
  • Aruny Le 28 Décembre 2023 à 12:49
    Magnifiquement magnifique.
  • CroqueBook Le 04 Janvier 2024 à 22:21
    J'ai eu vraiment du mal à accrocher. Trop de détails sur la peinture, les peintres, domaine que je ne maîtrise absolument pas. Trop de descriptions des lieux qui n'ont pas eu grand intérêt pour le roman à mon sens. Il a fallu que j'arrive à la partie du dénouement pour dévorer la centaine de pages restantes et e nfin apprécier le roman. En revanche, les personnages étaient incroyables.
  • ReadingIsMagic Le 17 Février 2024 à 09:50
    Une histoire qui partait un peu trop dans tous les sens pour moi... mélange d'époques, de styles, changements de points de vue un peu chaotiques. Finalement il n'y a que la fin que j'ai réellement appréciée, un dénouement qui vous tient enfin en haleine, les pièces du puzzle qui s'assemblent, sur cependant à peine plus d'une cinquantaine de pages.
  • Diannntre Le 29 Février 2024 à 03:44
    Ce fut si long... Une de mes pires expériences de lecture. Il n'y a rien qui va : l'écriture sans relief, les personnages caricaturaux (la place des femmes... ???? et on en parle de l'inspecteur ? Plus préoccupé à tâter de la soie qu'à enquêter), les incohérences, grosses comme l'étang de Giverny. Le fin aurait pu sauver le roman ? Ah bah non, j'avais deviné à la moitié du bouquin. Quelle arnaque !
  • Melimoli Le 26 Mars 2024 à 11:51
    Une petite déception pour ma part. Je me suis moins attachée aux personnages que d'habitude avec Bussi, et me suis ennuyée tout au long de la première moitié du livre. Mais bien écrit, et une belle et intéressante thématique autour de Monet.
  • Kalmiya Le 31 Mars 2024 à 14:53
    J'ai aimé le cadre de cette histoire : Giverny et la peinture... mais hélas c'est à peu près tout. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais les personnages ne m'ont pas intéressé, l'intrigue ne m'a pas tellement happée et je n'ai pas trop accroché à la plume de l'auteur. Pourtant les ingrédients de cette histoire semblent plutôt bons.
  • lavisdedomi Le 01 Avril 2024 à 19:11
    Très bonne lecture qui nous plonge dans l'univers de Monet. Intrigue et construction très intéressante, j'ai beaucoup aimé les personnages...
  • Princessenature Le 09 Avril 2024 à 08:24
    Lecture assez déconcertante mais boulversante. J'ai beaucoup apprécié le côté enquête de l'histoire mais j'ai surtout aimé l'histoire de cette femme à travers les âges.