[Les Lames du Cardinal] L'intrigue

• JessLivraddict

Administrateur

#1 15 Septembre 2010 18:54:04

Toutes vos réflexions sur l'intrigue, c'est par ici !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#2 15 Septembre 2010 19:17:57

Alors, pfiou, c'est vaste ça.

De bonnes idées de départ. L'idée de faire coller des complots fantasy à la réalité historique c'est plutôt marrant et Pevel le fait plutôt bien. Du côté historique, pas grand chose à dire, super maîtrise.

Chaque tome pris indépendamment propose une sorte de "mini intrigue", loge de la Griffe Noire à empêcher de créer dans le premier tome, Complot de la Chevreuse à contrer dans le second et le Dragon des Arcanes à vaincre dans le 3è. Assez sympa de changer comme ça.
    Par contre du coup pour moi ça manque de cohésion globale pour parler de "trilogie". Certes, on voit une sorte de lien logique, mais pour moi il s'intègre assez mal et au final je me suis dit "tout ça pour ça ?"
    Il y a aussi plein de "détours" dans l'intrigue qui m'ont perdue et le fait de ne pas avoir d'indice mais de devoir attendre des révélations ne m'ont pas aidé à m'imprégner de l'histoire.

Sinon j'aime bien le rapport des Lames entre elles. Pas toujours facile d'être un groupe. :)
  • Livresque

Passionné du papier

#3 15 Septembre 2010 19:24:33

Très honnêtement, c'est le gros point faible de la trilogie à mon avis.

J'ai beau essayer de me souvenir des différentes intrigues que j'ai pu lire, je ne me souviens que de quelques passages du dernier tome. Le reste s'est envolé. C'est bien la preuve que je n'ai pas accroché.

Les différentes intrigues n'étaient pas suffisamment prenantes pour que je reste attentive à ma lecture et du coup, c'est comme si je n'avais pas lu les livres. D'ailleurs, ne me demandez pas de vous raconter les histoires, j'en serais bien incapable!

La différence de rythme entre les moments d'action et les moments de description était beaucoup trop grande. A peine le rythme s'accélérait-il qu'il retombait quelques pages plus loin comme un soufflé. Impossible donc de garder mon attention entière!

Dommage!
  • Lelf

#4 15 Septembre 2010 19:36:16

Comme Livresque encore une fois.
    Je n'ai que très peu de souvenirs des tomes 1 et 2. Le trois étant plus dense et lu récemment j'en garde encore un peu en mémoire.
    Le rythme est souvent cassé par des choix de narration : à peine ça décolle que paf, passons chez le voisin. Sinon ce sont des phrases qui mettent tout à plat, une vérité qui casse un suspense qui n'est jamais là...
  • JessLivraddict

Administrateur

#5 15 Septembre 2010 19:44:06

C'est fou comme mon avis est à des lieues des vôtres.

Moi, j'ai adoré les intrigues développées et j'étais à fond dedans. Le premier tome est long à démarrer certes mais l'intrigue avec la Malicorne qui tente de créer une loge en France, j'adhère !
    Dans le tome 2, le complot de la Chevreuse pour "aider la Reine", j'ai bien aimé aussi.

Bon, vu que je suis encore plongé dans le tome 3, je ne peux pas encore juger bien que je trouve que c le plus complexe à suivre jusqu'ici. Avec des noms de dragons comme le gentilhomme, la Magicienne et compagnie, je suis un peu perdue... mais bon, je ne doute pas que les prochains chapitres vont me mettre sur la piste.

ce que j'apprécie, c'est les mini-liens qui existent entre les tomes.
    Par ex., on explique ce qui s'est passé à la Rochelle (on esquisse le sujet dans le tome 1), on l'apprend dans le tome2
    Avec Agnès et les soeurs, on parle du fait qu'elle a a failli prendre le voile dans le tome 2 sans en dévoiler plus, je suis presque sûre d'avoir le fin mot de l'histoire dans le 3 (enfin, j'espère ^^)

Sinon, ce qui m'intrigue le plus et ce depuis le tome 1, c'est le Miroir avec le dragon blanc et La Fargue... ça revient dans les 3 tomes et je suis yeux grands ouverts (à la place de tout ouïe... ben oui, je ne lis pas avec mes oreilles ! =D) quand ce mystère sera dévoilé ! wink
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#6 15 Septembre 2010 20:11:19

Moi, j'ai adoré les intrigues développées et j'étais à fond dedans.

Même chose pour moi ! La trilogie regorge de très bonnes idées, dont certaines s'expliquent très clairement à la fin du T3.
    J'ai bien aimé la multiplicité des petites intrigues, une façon pour chacune des Lames de mener à bien une mission plus ou moins personnelle, en parallèle avec les 3 grosses intrigues.

Dernière modification par Folfaerie (15 Septembre 2010 20:19:36)

• Lolo

Passionné du papier

#7 15 Septembre 2010 20:18:18

Je rejoins Jess et Folfaerie, j'ai beaucoup aimé les différentes intrigues développées. Certaines intrigues secondaires dont je ne comprenais pas tout de suite l'utilité ont trouvé leur place par la suite. Il n'y a aucun passage que j'ai trouvé long ou inutile.

Sinon, ce qui m'intrigue le plus et ce depuis le tome 1, c'est le Miroir avec le dragon blanc et La Fargue...

Cette scène à la fin du tome 1 m'a fait commencé le tome 2 tout de suite dans l'espoir d'avoir des explications.

• Lelf

#8 15 Septembre 2010 20:25:15

Lolo a écrit

Cette scène à la fin du tome 1 m'a fait commencé le tome 2 tout de suite dans l'espoir d'avoir des explications.

Ça je dois admettre qu'il est plutôt bon en cliffhanger. Moi aussi ça m'a donné envie d'ouvrir le 2 rapidement malgré ma déception.
    Par contre je trouve que Pevel lance beaucoup de choses mais n'en explique pas assez...

• Folfaerie

Chercheur de mots

#9 15 Septembre 2010 20:26:29

Parmi toutes les bonnes trouvailles de l'intrigue, j'ai particulièrement aimé le fait d'avoir transformé l'île notre-Dame en repaire des dracs, et la véritable fonction du Mont Saint-Michel...
  • Lelf

#10 15 Septembre 2010 21:08:29

Les détournements sont sympa, c'est vrai ^^