[Vuklisevic, Chris] Du thé pour les fantômes

• Grominou

Administratrice

#1 03 Août 2024 22:49:59

<image>
      Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
      Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
      Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre.
      Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
      Que voulait-elle révéler avant de mourir ?
      Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
      Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.

Entrez dans le salon de thé.
      Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie.
      Écoutez leur histoire.

<image>Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic (Fiche) est en nomination pour le prix Livraddict dans la catégorie Fantastique.

Vous l'avez lu?  Qu'en avez-vous pensé?
    • MostHoney

Modératrice

#2 05 Septembre 2024 09:51:21

Je mets mon avis entre spoiler pour ceux qui désirent ne rien savoir avant de commencer le livre :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Même si je reconnais la beauté unique de la plume et la narration si particulière qu'elle aurait pu me plaire, je me suis beaucoup ennuyée avec ce livre.
      Je n'ai pas trouvé les sœurs attachantes, ni même les autres personnages. J'ai été indifférente à leur histoire tout du long.
      Du coup, je pense être hermétique au réalisme magique, puisque les rares livres que j'ai lu dans ce genre ne m'ont pas plu.
      Et puis, à la fin, tout ça pour ça... J'ai trouvé ça vraiment bof ! Les seules choses que j'ai aimé et dont je garderai (peut-être) un bon souvenir sont le lieu où se déroule l'histoire ainsi que tout le côté "théologie" et les troupeaux de théières qui m'ont bien fait rire !

• Invité

Invité

#3 05 Septembre 2024 18:19:56

Personnellement, j'ai adoré la plume de l'auteur. J'ai abandonné ce livre après le chapitre 3 je crois, mais son style si particulier m'a poussé à continuer quelques jours plus tard. Et plus la lecture avançait, plus l'envie irrépressible de retrouver l'ambiance singulière de ce roman m'emportait. Concernant l'histoire, je dois admettre que je ne l'ai pas trouvée si géniale que ça. Pour moi ça a surtout été un ensemble d'éléments dont je suis tombée sous le charme : le thé et son service si particulier, le salon de thé dans lequel se trouve le narrateur, un village mystérieux, une bibliothécaire qui a un "garde-thé" au cœur de la bibliothèque, l'attitude singulière des fantômes qui font comme s'il étaient encore vivants. Une réussite malgré l'intrigue principale, à mon sens.
    • Grominou

Administratrice

#4 14 Septembre 2024 06:28:48

Je vous mets un copier/coller de mon article de blogue.  Je mets moi aussi les balises spoiler car je divulgâche quelques détails (rien de majeur). 

Une lecture en dents de scie...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du roman, ce réalisme magique dans un décor de Provence.  Il y a également des idées très amusantes: les deux sœurs qui correspondent à distance en lisant dans les feuilles de thé, les théières qu'il faut apprivoiser, etc.  Quelques chapitres délicieux se déroulent en Espagne et rappellent, sûrement à dessein, l'œuvre de Gabriel Garcia Marquez.

Par contre, que de longueurs! Il m'a semblé que certains éléments ne faisaient que complexifier l'intrigue sans rien lui apporter.  On saute également beaucoup du coq à l'âne, particulièrement au début.  Et surtout, j'ai senti que l'auteure voulait qu'on s'attache aux personnages malgré leurs défauts, mais ça n'a pas fonctionné pour moi; une des sœurs m'a semblé trop égocentrique, et je n'ai ressenti que la pitié pour l'autre sœur, affligée d'un mal étrange.  C'est pourquoi la fin, si elle a su me surprendre et me satisfaire, ne m'a pas émue.

Bref, une lecture tout de même agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#5 05 Décembre 2024 08:40:44

C'est assez étrange parce que je ne sais pas comment donner mon avis sur cette lecture. Je l'ai écouté en livre audio et la narratrice fait vraiment un super boulot !, la plume de l'autrice est assez incroyable, les idées sont bonnes, j'aime énormément qu'on parle des relations sororales, qu'on aborde des sujets compliqués et la manière dont c'est fait. Donc vraiment beaucoup de choses assez bonnes et qui m'ont plue, je n'ai pas été déçue de la fin (comme je sais que certains l'ont été), maaais je ne me rappelle plus des détails de l'histoires après plusieurs semaines de lectures, je me rappelles de certains évènements majeurs, pas plus.

Je n'ai donc ni adoré, ni détesté, mais vraiment c'était pas loin pour que ce soit un livre fantastique qui me marque des années durant, je ne sais pas ce qui m'a manqué et j'en suis un peu triste. :emb:
    • Aryia

Correctrice

#6 03 Janvier 2025 15:30:40

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce roman ... et je ne sais même pas vraiment dire pourquoi. Le style (trop) oral y est sans doute pour quelque chose : en audio, ça pourrait probablement le faire, mais à l'écrit, c'est un peu trop marqué, cela a vraiment eu tendance à m'arracher régulièrement à l'histoire. D'autant plus que celle-ci est tout sauf linéaire : je n'ai rien contre une chronologie un peu désaxée, mais là c'est pareil, c'était sans doute un peu trop. Un peu plus de mesure aurait été agréable. J'ai énormément aimé l'idée des étranges-thés et des théières sauvages, des objets qui attirent les fantômes, c'est même dommage que tout ceci ne soit finalement que le "background" et non le coeur de l'intrigue ! Car finalement, ce n'est "qu'une" histoire de famille, de secrets, de rancœurs : on aurait presque pu imaginer la même histoire, les mêmes rivalités, les mêmes mystères, sans le côté fantastique ... Je reste donc mitigée sur ce roman, il ne m'a pas déplu mais ne m'a pas transcendée non plus. On va dire que ça se lit, voilà tout.