Du thé pour les fantômes
Chris Vuklisevic2023

16.2

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre.
Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ?
Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.

Entrez dans le salon de thé.
Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie.
Écoutez leur histoire.

2023 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782207169933

2023 [E-book] Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 427 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 978-2-207-16993-3

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Clotilde Seille | Durée : 665 min | Sortie : 2 mai 2023 | ISBN : 9782073034670

• MaudeElyther Le 04 Mai 2023 à 15:03
    "Du thé pour les fantômes" mélange littérature blanche et réalisme magique, conte et fantastique pour nous offrir un grand cru aux arômes puissants et subtils, fantasques et envoûtants, étranges et familiers. Ne passez pas à côté !
  • witchy.ali.ce Le 07 Mai 2023 à 23:26
    Une lecture étrange à l'ambiance pesante : lourde parfois mais tellement hypnotique. On se surprend à voir les pages défilées et à suivre l'histoire des sœurs Félicité et Agonie. Tellement de thématiques sont abordées : le lien avec la mort, les fantômes des ressentiments, le lien avec la mère possessive mais surtout c'est un ouvrage puissant sur le pardon. Une merveille.
  • ElBaathory Le 13 Mai 2023 à 10:45
    Si je m’en tenais qu’à la sombre ambiance de cette œuvre ainsi qu’à la singulière et poétique plume de l’auteure, ce roman serait une véritable réussite. Néanmoins, je dois reconnaître que malgré la passionnante fresque familiale dévoilée, cette dernière essouffle quelque peu toute l’étendue du magistral et enivrant univers de cette œuvre.
  • owlhazel Le 21 Mai 2023 à 10:24
    Un doux mélange entre fantastique, gothique, conte et merveilleux. C’est doux, c’est dur, c’est cruel mais c’est fascinant. Un voyage au cœur d’une famille dysfonctionnelle, au cœur d’une histoire de fantômes, de souvenirs et de non-dits. Je n’avais jamais rien lu de comparable, le début à été laborieux parce que très surprenant… mais le charme a opéré !
  • Maikijo Le 29 Mai 2023 à 09:06
    Fascinant et hypnotique
  • PrimeraRose Le 04 Juin 2023 à 18:25
    Une lecture insolite, qui m'a désorientée, puis happée, pleine de caractère, de Provence, de magie, de poésie. Une histoire de famille, celle d'une mère et de deux sœurs, entre cruauté et tendresse. En bref, un petit bijou qui sort de l'ordinaire !
  • Aschellia Le 15 Juin 2023 à 10:56
    J'ai beaucoup aimé cette lecture : son ambiance sombre et gothique, ses touches de surnaturel et les changements de narration. Les personnages sont aussi attachants qu'ils sont irritants et, en dépit de longueurs, on se plonge avec plaisir dans ce drame familial. Seul bémol, j'ai été un peu déçue de la révélation finale. Je recommande néanmoins ce livre, ne serait-ce que pour son style poétique
  • Ylvenn Le 19 Juin 2023 à 19:59
    Ma seule déception a été le révélation du narrateur, pour tout le reste je suis conquise ! Ce roman m'a rappelé le Cœur cousu de Carole Martinez, j'ai adoré retrouvé cette ambiance gothique, entre le conte onirique et le portrait de famille maudite. Et la version audio est incroyable !
  • Chloélit Le 27 Juin 2023 à 21:32
    Comme un parfum d’herbe fraîchement coupée entremêlé aux cendres frissonnantes, de pluie brûlante, vapeur sur l’asphalte, les soirs d’orage caniculaire et libérateur… Le cœur en trémolo, je me suis surprise à déclamer certains phrasés, apprécier leur saveur sur mes lèvres, leurs échos sibyllins, les sentir rouler, s’ourler. Tempestaire des âmes, laissez les secrets vous envelopper !
  • Alberte Bly Le 28 Juin 2023 à 08:07
    Un des meilleurs livres que j'ai lu depuis ce début d'année ! C'est inventif, drôle, touchant et ça sonne si juste. J'ai aimé découvrir Nice sous la plume de Chris Vuklisevic. J'ai hâte de découvrir ses prochains livres !
  • EloTwentyTwo Le 11 Juillet 2023 à 20:49
    Lecture étrange quand on n’y est pas habitué. Les thèmes abordés sont profonds et bien faits. Ils sont durs à lire. Mais j’avoue que tout m’a surpris. Et je crois que je ne saurais pas me faire un avis dessus. J’ai eu de l’affection pour Ego et de la colère pour Félicité.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Juillet 2023 à 17:50
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant mon écoute et cela a été une bonne surprise ! Je ne suis pas fan des narrateurs qui brisent le 4ème mur pour s'adresser au lecteur mais je m'y suis assez vite fait ici grâce aux différents points de vue. L'histoire regorge de surprise, nous entraînant dans Nice, la Provence ou encore en Espagne. La lecture audio est réussie ! 16/20
  • Kith Le 22 Juillet 2023 à 17:25
    Tout m'a ravi : la plume poétique de l'autrice, les personnages marquants et profonds, cette limite entre conte et fantastique bien menée, cette enquête familiale pleine de surprises et de moments étonnants, une ambiance qui vous fait habiter Nice quelques pages. C'est un excellent roman, bien mené, bien écrit et émouvant. A ne pas rater !
  • Baba Loe Le 24 Juillet 2023 à 16:41
    Une histoire originale, tant dans la structure que dans la narration. Des personnages attachants (surtout Egonia) et une foultitude de détails qui donnent au décor et à l'atmosphère des couleurs magiques !
  • Bookshavethorns Le 30 Juillet 2023 à 12:55
    Jamais, au grand jamais je ne me suis ennuyée grâce à cette splendide plume douce et déjantée au vocabulaire exquis. C'est sûrement la chose qui m'a marqué le plus dès le début, cette façon de rendre tous les mots utiles et vivants, de créer des phrases sensées et belles à voir. Il y avait tellement de choses entre ces lignes, tellement d'émotions à ressentir que je n'en ressors pas indemne !
  • Maeliel Le 10 Août 2023 à 08:58
    Entre littérature régionale et réalisme magique, l’autrice nous entraîne dans une quête des origines familiales et des secrets de famille. Le travail d’écriture, de narration et de la langue est énorme. seul bémol: une fin qui tombe un peu à plat, j’aurais aimé avoir plus d’explications … un livre que je vais recommander… mention spéciale aux théières!
  • LittleBlueSun Le 10 Août 2023 à 11:00
    Je me suis arrêtée à la moitié, c'était trop particulier pour moi. Même si je ne peux que saluer le talent de l'autrice pour mêler réalisme et fantastique dans un écrin régional magnifiquement décrit.
  • Fantômette_bouquine Le 18 Août 2023 à 14:36
    Déroutant, un peu perché, pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Une écriture très belle et poétique, j'ai aimé le concept de faire parler les fantômes en leur servant du thé. D'ailleurs j'ai été plus emballé par l'histoire des théières, des thés et des personnages secondaires.
  • martroumarceau Le 28 Août 2023 à 18:37
    Déstabilisée par ce récit poétique, un mélange surprenant qui mêle à la fois le fantastique, le conte... A la fois envoutée et déconcertée par ce récit.
  • dusty.library Le 29 Août 2023 à 23:05
    Un récit doux et poétique qui nous en apprend beaucoup sur les liens familiaux.
  • Sarah.cherry__ Le 10 Septembre 2023 à 15:24
    J'ai été loin du coup de coeur que tout le monde disait que je pourrai avoir. C'est lent mais très poétique, ça parle de différentes thématiques et les personnes sont attachants.
  • coahoma Le 11 Septembre 2023 à 10:37
    La plume est entrainante, pleine de gouaille et de justesse. Ce roman a fini par me happer dans ces histoires de famille, entre cruauté et tendresse. Un peu perché, précis et intelligent dans la description de ces personnages, il m'a touché.
  • lauradesmots Le 12 Septembre 2023 à 08:03
    Si singulier, si prenant, si envoûtant, ce roman est un bijou fait d'une pierre de fantôme, imprégnée de souvenirs et d'une aura douce-amère. L'écriture est majestueuse, l'ensemble assez lent mais je ne me suis jamais ennuyée, fascinée par Félicité et Agonie, par cette ambiance chaude et grise à la fois, par ce réalisme magique juste et touchant. Une bouffée d'originalité !
  • Lubellile Le 18 Septembre 2023 à 19:44
    Un roman plus dur que le résumé ne le laisse entendre, derrière cet aspect fantôme, se cache une histoire de famille, qui aborde les secrets familiaux, le deuil, le rejet et bien d'autres thématiques. L'ambiance est elle aussi très particulière et entraîne avec ces deux soeurs.
  • Flatcat Le 19 Septembre 2023 à 22:36
    Un livre doux et poétique mais avec des sujet profond comme les relations familliales, secrets de famille , le deuil le rejet. Ce livre m'a fait voyager chez moi en France, j'ai adoré ce voyage dans le sud est en Espagne dans une atmosphère poignante et envoûtante avec le fantastique des contes, j'ai adoré.
  • Pimousse Le 26 Septembre 2023 à 20:02
    Ce livre a su me séduire par sa poésie, ses thèmes et la qualité des personnages qu'ils soient bons ou mauvais. L atmosphère, les lieux décrit, j ai été envoûté. L apprentissage des thés et des théières restera mon passage préféré. Je n ai pas été subjugué par le dénouement mais c'est bien écrit et encore une fois fait avec énormément de style.
  • posidonie Le 27 Septembre 2023 à 15:07
    Une lecture d'ambiance où se mêlent mystères et étrange-thés avec la chaleur et l'accent chantant du sud. Le style de l'autrice, que j'ai découvert avec Derniers jours d'un monde oublié, est toujours aussi fleuri et les descriptions, aussi morbides soient-elles, sont un délice. Une histoire plus qu'originale, qui casse les codes et qui vous fera passer un bon moment. A lire au coin du feu.
  • _Nephtys Le 28 Septembre 2023 à 18:18
    Une histoire à ne pas mettre dans toutes les mains, entre toxicité et maltraitance d'enfants certains passages sont durs. L'ambiance est une réussite, j'aime ce qui tourne autour du thé, sa magie, Marine et ses connaissances ; et l'enquête est prenante, déchirante. Le duo Félicité/Egonia est difficile à suivre au début, mais au fur et à mesure une chouette sororité se construit. Bonne découverte !
  • Kmi-lectrice-correctrice Le 05 Octobre 2023 à 14:30
    Agonie est une sorcière, Félicité une passeuse de fantômes. Ces deux soeurs vont devoir mettre leurs différends de côté au moment de la mort de leur mère, Carmine. Leur objectif est de retrouver le fantôme de leur mère afin de la faire passer " de l'autre cote " Entre rancoeurs enracinées, secrets de famille bien gardés et du mystère o
  • Watel Le 07 Octobre 2023 à 13:51
    Une lecture vraiment cool, qui m'a transporter a fond dans l'histoire. Je ne m'y attendais pas mais j'ai adorer être surprise, j'ai adoré tout les sentiment et bon moment qui on découler de cette lecture. Je conseille ! Pas pour les plus jeune par contre certaines description/situations son, je pense, trop cru ^^'
  • MomeRath Le 09 Octobre 2023 à 13:25
    Insolite, hypnotique, déroutant et cruel. Ce récit m'a captivité et j'ai adoré l'univers dépeint par la plume de l'autrice.
  • Titus13 Le 09 Octobre 2023 à 13:55
    Une histoire particulière, poétique, bien écrite, mais poisseuse, floue et parfois dérangeante. Les thèmes sont profonds et bien apportés, mais la fin m'a un peu perdue. Rien à redire sur la version audio, le talent de la narratrice est indéniable ! :)
  • The Reading Ghost Le 14 Octobre 2023 à 20:05
    En démarrant ce roman je m'attendais à tout sauf à ça. Le début fut un peu laborieux mais après quelques chapitres le charme a fini par opérer. Je me suis laissée prendre au jeu dans cette fresque familiale aux allures de conte. La structure sert vraiment le récit et même si ce roman n'est clairement pas fait pour tout le monde, je le recommande chaudement.
  • Comalie Le 18 Octobre 2023 à 17:52
    Abandon a la page 80 - ce livre n'est pas fait pour moi je pense. je n'ai rien compris, j'ai trouvé la narration très décousue, l'histoire dure a suivre, un narrateur (ou narratrice ?) franchement étrange et le tout très perché. J’étais incapable de m'investir. peut-être d'autres accrocheront plus a l'ambiance ?
  • Histoire en Pages Le 19 Octobre 2023 à 22:44
    Je préfère abandonner cette écoute
  • Mel867 Le 20 Octobre 2023 à 21:01
    Lecture un petit peu compliquée pour moi malheureusement. J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire, les personnages sont très attachants. Mais il y a je trouve, pas mal de longueur, la narration est trop étrange pour moi.
  • Bliss52 Le 20 Octobre 2023 à 22:10
    Une belle histoire étrange et poétique. C'est original, j'ai beaucoup aimé, même s'il fallait parfois être bien concentrée pour ne pas perdre le fil
  • Books-all-the-times Le 23 Octobre 2023 à 18:16
    Bon et bien c'est un abandon. Je n'ai pas réussi à accroché au style de l'autrice. Et j'ai trouvé la temporalité très étrange : les retours vers le passé et vers le présent m'ont semblé totalement décousus et m'ont perdus. Je ne suis pas attachés aux personnages. Un texte aux allures de contes qui n'a pas su me charmer. Je pense simplement que ce livre n'est pas fait pour moi.
  • Romane_Davall Le 24 Octobre 2023 à 21:43
    C'est un joli conte que j'ai eu plaisir à lire. On suit le parcours de deux soeurs que leur mère n'aime pas de la même manière dans une Provence mystérieuse et superstitieuse. Un univers poétique, magique, divertissant, tendre et dynamique grâce au discours du mystérieux narrateur qui s'adresse à nous, une succession de rencontres, dont le lecteur fait partie également. Très belle histoire.
  • Carolivre Le 27 Octobre 2023 à 10:59
    Un roman très étrange. Il faut aimer le style.
  • Mellie Le 27 Octobre 2023 à 14:31
    Voilà une lecture originale, qui sort des sentiers battus, et ça, c'est plus qu'appréciable. J'ai accroché à la lecture facilement, en grande partie grâce à la version audio et au talent de la conteuse. Une belle découverte, mais qui ne plaira sans doute pas à tous.
  • Laetiboop Le 30 Octobre 2023 à 11:04
    Une lecture sympathique pour la saison (lu du 27 au 30 octobre) : des fantômes, du surnaturel, des secrets et des histoires de famille... mais sans plus
  • cecil-lit Le 30 Octobre 2023 à 23:14
    Une ambiance sombre, de délicieuses dégustations de thés des rencontres fantomatiques, des femmes puissantes en quête de vérité et le tout écrit avec poésie, douceur et une pointe d'humour.
  • nathbruneau Le 02 Novembre 2023 à 09:14
    Un roman ovni qui m'a énormément plu. Malheureusement, j'ai trouvé l'issue de l'histoire en deçà du reste.
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 11:54
    Une lecture parfaite pour la saison automnale. Une écriture poétique. Un mélange de petite magie, une grande tranche de vie, des secrets de famille, des personnages féminins fort. Enfin, la ville de Nice.
  • RisingMoody Le 06 Novembre 2023 à 21:21
    "Notre mère était une grande femme. Mais voilà tout ce qu'elle était : une femme. Pas une déesse. Ses paroles sur toi ne tiennent pas le pouvoir pour t'enchaîner, à moins que tu les laisses en tes poignets." Un roman complètement loufoque. L'univers est fouillé, j'ai adoré suivre les jumelles. L'autrice dépeint avec justesse les relations familiales, entre toxicité et guérison. Lecture singulière.
  • julied'eaudouce Le 10 Novembre 2023 à 15:52
    J'ai été attirée une histoire de sorcière, mais je suis restée pour cette reconstruction de la mémoire maternelle et ancestrale. À travers les bois, les rues de Nice et les déserts, les secrets de famille se dévoilent grâce au thé des Merveilles qui fait parler les spectres. On relève un très beau passage de texte en calligramme entre les soeurs. La fin surprend et propose un autre rythme !
  • paulinebouquine Le 12 Novembre 2023 à 17:44
    Pour vous délecter de ce thé en provenance du Mont Bégo, il vous faudra laisser infuser cette intrigue mémorielle, sombre et puissante le temps suffisant pour qu’elle vous enrobe, vous enveloppe et vous révèle ses subtiles saveurs, à savoir un mélange réconfortant et pourtant poisseux, relevé par une bonne dose de poésie, une louche d’émotions et un soupçon d'humour. Sur ce, bonne dégustation !
  • Euphoxine Le 13 Novembre 2023 à 10:32
    Ce fut une lecture en somme très sympathique, en quête d'un être cher perdu, permettant de retracer l'histoire de deux sœurs et de leurs ancêtres, aux liens complexes et fragiles. L'ensemble est dépeint avec délicatesse, subtilité et permet de nous attacher à chacun des personnages du récit.
  • Parouxco Le 14 Novembre 2023 à 22:26
    Un beau récit qui porte bien son nom en reproduisant la sensation réconfortante d'un thé chaud infusé d'une parfaite dose d'ambiance fantastique. Malgré tout, les derniers chapitres perdent de leur envoûtement par une redondance de thèmes et de dialogue. Cela reste un beau conte qui saura réconforter vos soirées d'automne.
  • Mounaaa Le 16 Novembre 2023 à 14:44
    Un coup de coeur, j’ai aimé chaque minute de ce récit. Les derniers chapitres ont fait battre mon coeur à tout rompre ; cette histoire est poignante et d’une beauté et poésie tout bonnement exquise. Je le recommande vivement ! Les personnages, leur passé, leur présent, tout est époustouflant. J’aime tant ces deux sœurs et suis très heureuse de leur fin.
  • PokoTaekwoonie Le 21 Novembre 2023 à 17:50
    Intéressant mais assez plat et deviens long au bout d'un moment.
  • Les histoires de Mel Le 23 Novembre 2023 à 11:35
    Un conte original époustouflant de part son univers mélangeant la magie, le fantastique, le sombre et le mystérieux le tout sur des secrets de familles menés par des femmes de tête. Posez vous avec un thé fantomatique et laissez vous porter par cette histoire lors de vos soirées d’automne…
  • Silaya Le 23 Novembre 2023 à 15:25
    Un roman assez contemplatif je trouve, qui est assez difficile à qualifier. Il faut le lire pour cerner l'ambiance qui est vraiment propre au roman, un mélange entre du poétique, du sombre et qui donne envie de se poser avec une tasse de thé. Il peut paraître un peu long, c'est un style qui ne convient pas à tout le monde je pense. J'ai en tout cas bien aimé cette lecture !
  • A fleur de livre Le 24 Novembre 2023 à 08:27
    Un texte fascinant et une plume magnifique pour ce récit assez étrange. Très différent de ce que j'ai pu lire auparavant. La recherche de l'histoire familiale est très prenante. On y trouve malgré tout quelques longueurs. Un bon moment de lecture mais loin d'être un coup de coeur.
  • Moon’s et ses livres Le 25 Novembre 2023 à 16:20
    L'ambiance assez particulière, voir mystique, est plutôt réussie et le récit très original. J'ai plutôt apprécié cette écoute
  • Tiboudouboudou Le 27 Novembre 2023 à 22:24
    Quelle lecture incroyable ... Je comprends que ça ne parle pas à tout le monde, c'est très étrange, décalé et perturbant ... mais purée que de beaux messages, quelle intensité dans les émotions !! Le monstrueux est décortiqué et touche au sublime, j'ai adoré cette lecture qui m'a bouleversé !
  • mellecupoftea Le 08 Décembre 2023 à 22:28
    C’est une déception, même si je reconnais que le style est audacieux, c’est un peu de la littérature blanche qui rencontre le genre fantastique. L’histoire aussi est originale d’ailleurs. Mais ça ne l’a pas fait avec moi.
  • Azerle Le 10 Décembre 2023 à 19:13
    Une lecture très surprenante...elle est étrange et perturbante mais c'est sublimement tissé. J'ai été transporté par la narration et les personnages. Beaucoup de passages intenses qui se mêlent très bien aux autres aspects du livres, je suis vraiment conquis !!
  • Mel_Issa Le 11 Décembre 2023 à 08:35
    Le début est assez troublant. On alterne les chapitres dans le café et dans le passé avec les jumelles, pas facile de voir où l’autrice veut nous emmener. Mais le style est addictif. L’ambiance est vraiment intrigante et ce monde où les fantômes parlent en prenant leur thé sympathique. Mais je ne m’attendais pas à cette histoire.
  • Cazandre Le 13 Décembre 2023 à 10:52
    Quelle lecture ! Le style est particulier mais très prenant, il a eu raison de moi. J'ai adoré suivre l'histoire des deux sœurs au présent et découvrir leur passé. J'ai trouvé leur relation très réaliste et leurs émotions parfaitement décrites. L'intrigue et le suspense sont très bien gardés et dévoilés au fur et à mesure. Coup de coeur pour la plume de Chris !
  • Aidoneus Le 14 Décembre 2023 à 13:59
    Un récit poétique et unique j’ai envie de dire. Il m’a fait voyager et me questionner. À siroter en lisant une bonne tasse de thé.
  • Aidoneus Le 14 Décembre 2023 à 14:32
  • Aidoneus Le 16 Décembre 2023 à 02:16
  • Karmaplysme Le 17 Décembre 2023 à 20:37
    Un livre comme il n'en existe aucun autre. J'ai été happé par l'histoire, par l'écriture, la poésie, les contes, les symboles, pour parler en filigrane de l'enfance et de ses trauma, des relations familiales, du pardon aussi. Un chef-d'œuvre.
  • Lectrice Orientale Le 22 Décembre 2023 à 12:29
    Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai souvent été déstabilisée par le texte (dans le contenu comme dans la forme). Mais c'est très original, autant dans le traitement des personnages que dans la dimension fantastique. J'ai aimé le voyage au cœur des secrets de famille, l'évolution de la relation entre les deux sœurs et l'enquête pour retrouver les traces de leur mère. Bon livre !
  • Marietea Le 27 Décembre 2023 à 10:13
    Sujet très intéressant, traité de manière originale, avec des héroïnes qui sortent de l'ordinaire. Un récit surprenant et passionnant avec une happy end réconfortante et pas niaise. Une univers vraiment original, un peu effrayant parfois mais pas glauque, enveloppant même. Des personnages pas faciles mais attachants. Bel univers, belle imagination, belle plume. Surprenant et prenant.
  • Bookworm94 Le 10 Janvier 2024 à 21:54
    Ce roman a un charme incroyable. Un délicieux mélange de conte, de poésie et de magie, sur fond de légendes et de thé... Et cette plume, si originale, presque onirique ! Une réussite, j'ai adoré.
  • Loudelaneige Le 20 Janvier 2024 à 09:26
    Je n'ai pas vraiment aimé. C'est accrocheur, c'est addictif... Je n'ai eu la sensation de voyage vendue par le résumé. Je n'ai pas aimé les raisons de Carmine... Pauvre Zacario J'ai adoré Vera et Marine. Egonia, beaucoup. Mais Félicité ? Non, du tout.
  • Mathoucada Le 25 Janvier 2024 à 21:27
    Qu’est-ce que c’est bien écrit… j’ai été emportée par l’histoire du début à la fin, touchée par les personnages, charmée par l’ambiance : une lecture hypnotisante!
  • parlons_plumes Le 27 Janvier 2024 à 21:48
    Un ovni littéraire que j'ai pu découvrir en livre audio ! J'ai adoré, dès le 1er chapitre, la narration de ce roman. Il nous est conté au coin du feu, accompagné d'une tasse de thé. L'histoire de Félicité et Egonia est pour le moins surprenante, étrange mais aussi poétique et mélancolique. Emplie de fantômes. La plume est juste divine ! Un livre à savourer pour son originalité !
  • Kelynnlcs Le 28 Janvier 2024 à 09:19
    J’ai mis du temps avant de rentrer dans l’histoire. Peut-être à cause de l’audio ? En tout cas c’est un livre qui mérite d’être lu et relu. Je compte bien me le procurer pour le relire, certes envolées lyriques m’ont happées dans le récit. Et je n’avais absolument pas deviné où on allait avec ce scénario!
  • Seelys Le 13 Février 2024 à 13:53
    Un récit très original et une écriture de grande qualité ! Malheureusement, j'ai du du mal à rentrer dans l'histoire et à suivre, j'ai trouvé ce roman un peu long. Néanmoins, Egonia et Félicité m'ont touchée, ainsi que leur histoire.
  • Alhena Le 14 Février 2024 à 12:14
    Je reconnais les qualités littéraires de ce livre, l'écriture est vraiment belle et poétique. J'ai cependant eu du mal à rester captivée tout le long de ma lecture...
  • Leelo Le 16 Février 2024 à 12:00
    Ce livre m'a fait le même effet que le film Poor Things: j'ai été d'abord intriguée par l'univers proposé et charmée par la plume, pour ensuite glisser vers la perplexité de ce mélange de monde réel et fantasmagorique, ce récit étrange et finalement me lasser de l'ensemble et n'avoir qu'une hâte, que ça se termine. Un peu trop singulier à mon goût, encore une expérience booktube un peu ratée, lol.
  • Crockbook Le 16 Février 2024 à 12:56
    Une lecture étrange et parfois difficile. Je l'ai commencé en livre et terminé en audio. Je suis heureuse avoir fait ce choix ! Je serai passé à côté de cette belle histoire !
  • Nine_Bouquine Le 05 Mars 2024 à 07:31
    Un ovni parmi mes livres. Une lecture pesante, poisseuse, pleine de poésie et de non-dit, débordante de douceur et d'amertume. La recherche de secrets familiaux de la manière la plus atypique possible. J'ai commencé ma lecture en livre, et j'ai été subjuguée par la plume de l'autrice. J'ai continué en audio et j'ai été hypnotisée par la voix de conteuse de Clotilde Seille.
  • Nine_Bouquine Le 05 Mars 2024 à 09:33
  • Book_Traveler Le 05 Mars 2024 à 15:42
    Un conte complètement décalé, mais qui offre une belle poésie. L'histoire des deux sœurs et leur quête de vérité m'a beaucoup touché. Une très belle expérience au milieu des fantômes et des étranges thés.
  • Linettelalinotte Le 10 Mars 2024 à 20:00
    J'ai passé un super moment de lecture, l'univers et les personnages m'ont vraiment saisi et entraîné dans leur monde. Par contre je suis un peu déçue du côté trop happy end à la fin. Je n'y ai pas cru. Tout le reste m'a vraiment plu!
  • Lulu l abeille Le 18 Mars 2024 à 00:23
    Un récit poignant, une écriture parfaitement maîtrisée, des personnages attachants, et le réel qui se mêle à la fantaisie. En bref : un chef d'œuvre. Cette lecture terminée, j'eus la désagréable impression qu'on m'avait retirée une part de moi. Comme si j'avais vécu avec ces 2 sœurs que tout oppose, et partagé toutes leurs joies et leurs peines. Ce livre restera à jamais gravé dans ma mémoire.
  • Cactus Le 18 Mars 2024 à 20:08
    Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai apprécié cette lecture, parce que j'avoue ne pas avoir tout compris. J'en ressors conquise. Les personnages sont très bien campés, loin d'être attachants au premier regard. L'histoire bien construite nous fait partir dans une vraie quête familiale. Et les interruptions du narrateur sont parfaites pour redonner du rythme ! Et puis... il y a le thé bien sûr [15]
  • Le Royaume De Papier Le 23 Mars 2024 à 21:44
    Une lecture en demi teinte, car bien que j'ai apprécié la plume, j'en suis restée à distance. Le début m'a fortement intriguée, entre conte de fée et conte macabre, j'avais envie d'en savoir plus sur ces jumelles. La suite tire un peu en longueur et m'a perdue parfois, trop métaphorique ou philosophique pour moi j'imagine. Cependant, les sujets abordés sont intéressants, quoique difficiles aussi.
  • Petite libellule Le 29 Mars 2024 à 13:25
    Autant le thème est vraiment intriguant, autant la narration ne m a pas convaincue. Déçue
  • LaRomanesque Le 31 Mars 2024 à 15:40
    Bon, l'autrice sait jouer avec les mots et possède, certes, un talent d'écriture. Mais ce que c'était long et redondant! Toujours le même message qui tourne en boucle... J'avais franchement hâte de terminer ma lecture.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Avril 2024 à 15:53
    Une incapacité à vivre l’histoire, à y rester, des interrogations permanentes sur ce qui me dérangeait dans ma lecture, une narration décousues, quelques longueurs et une fin un peu décevante ont véritablement nui à l’expérience. En dépit de l'univers, la plume ou la poésie du récit, je doute d’en garder un souvenir très percutant tant ma lecture, hachée, a manqué de fluidité.
  • cinhre Le 15 Avril 2024 à 08:05
    J'attendais tellement de ce livre tant tout me faisait envie... Le résumé, le titre et la sublime couverture. Malheureusement, je n'ai pas aimé. Le plus gros bémol, le style narratif, l'histoire est raconté par un narrateur extérieur et cela donne un côté impersonnel, distant. Ses touches d'humour nous sortent du fil de l'histoire. Beaucoup de longueurs et les personnages sont froids. Dommage