[Férey, Caryl] Okavango

 
    • Riz-Deux-ZzZ

      Community manager

      Hors ligne

      #1 04 Août 2024 09:34:18

      <image>
      Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d'animaux mutilés.
      Aussi, lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D'autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?
      Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire...


      <image>Okavango de Caryl Férey (Fiche) est en nomination pour le prix Livraddict 2024 dans la catégorie Policier.

      Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
    • Riz-Deux-ZzZ

      Community manager

      Hors ligne

      #2 13 Février 2025 10:03:27

      En bref, un ethno-polar au cœur de l'Afrique très intéressant, mais qui a manqué d'humanité pour moi. Les sujets sont importants et terriblement durs, j'aurais vraiment adoré m'attacher aux personnages.

      Ce genre de roman est toujours une bonne façon pour moi d'en apprendre plus sur une culture ou une région du monde que je ne connais pas. Ici, l'auteur nous parle de l'énorme problème de braconnage dans l'Afrique subsaharienne, notamment dans les pays du Botswana et de la Namibie (138 rhinocéros abattus par des braconniers entre 2018 et 2022, c'est juste énorme !).

      Cet aspect-là m'a beaucoup plu : Comprendre le système du braconnage, le trafic principalement vers les pays d'Asie des cornes et des "trophées" des animaux, la mise en place des réserves et de gros moyens de sécurité pour éviter ça. Attention tout de même aux personnes sensibles, car Caryl Férey nous décrit souvent de manière crue les souffrances infligées aux animaux.

      Malgré tout, j'ai un peu peiné à lire ce roman, car je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. Je les ai tous trouvés très froids, avec des caractères qui ne donnent pas envie de les connaître : certains ont des comportements toxiques, d'autres sont juste très hostiles envers tout le monde. Seuls deux personnages ont retenu mon intérêt dans le dernier tiers, mais l'évolution de leur relation n'a pas vraiment de lien avec l'intrigue de base.

      Je suis un peu déçue de n'avoir pas pu apprécier ce récit dans son entièreté... J'ai beaucoup pensé à ma lecture de "Entre fauves" de Colin Niel qui m'avait paru moins âpre, avec une plume plus humaine tout en dénonçant les mêmes problématiques.
    • reverdespages

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 03 Mars 2025 21:08:51

      Hello ah bah je viens de lancer une lecture commune pour avril sur ce livre, je verrai si j'ai le même avis que toi :clapi:
    • AalooLaLiseuse

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 13 Mars 2025 18:29:42

      @Riz-Deux-ZzZ : Ah mince, ton avis me refroidit un peu… L’ambiance et le côté "ethno-polar" me tentaient bien, mais si les persos sont aussi froids que tu le dis, ça risque d’être un peu dur de s’y plonger à fond. Après, le sujet du braconnage m’intéresse beaucoup, donc je vais peut-être quand même tenter le coup. On verra si j’accroche plus que toi !

      @reverdespages : Oh trop bien, une lecture commune, ça motive toujours plus !