[Bal, Olivier] Roches de sang

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#1 04 Août 2024 09:36:07

<image>
      2019, Londres. Dans un appartement donnant sur la Tamise, la police retrouve le cadavre d'un homme égorgé. Un milliardaire serbe. L'agent d'Europol, Marie Jansen qui enquêtait sur lui, est intriguée par une inscription tracée en lettres de sang : " Che la mia ferita sia mortale ". Marie, qui a grandi en Corse, sait ce que veulent dire ces mots : "Que ma blessure soit mortelle". Commence alors pour elle une terrifiante enquête qui l'amènera jusqu'au repaire du parrain, le "balafré'.
      1993, Corse. Après avoir fui son île, Ange Biasini est obligé de revenir en Corse. Il y retrouve son jeune frère, Théo, qui a besoin de ses talents d'ancien apnéiste professionnel pour monter une série de cambriolages pas comme les autres : trois braquages de yachts de milliardaires. Sauf qu'ils vont se retrouver confronter à ce qu'ils n'auraient jamais du voir...

<image>Roches de sang de Olivier Bal (Fiche) est en nomination pour le prix Livraddict 2024 dans la catégorie Policier.

Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
    • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#2 26 Janvier 2025 09:05:33

En bref, un thriller un peu long à démarrer, mais qui s'avère ensuite captivant. De la Corse à la Serbie, Olivier Bal n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs dans cette intrigue qui oppose la mafia et Interpol.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, quelque chose me retenait sans que je n'arrive à identifier réellement quoi : le manque d'attachement aux personnages peut-être ou une double temporalité dont les liens n'étaient pas évidents...

Malgré tout, je me suis accrochée et j'ai découvert une histoire beaucoup plus profonde que ce à quoi je m'attendais. Au-delà de la violence de la mafia corse, des vendettas qui traversent les décennies et n'oublient personne, Olivier Bal nous propose surtout une vraie histoire d'amour filial et d'amitié et une très belle visite guidée de l'île de Beauté avec son ambiance si particulière et ses mœurs bien différentes de celles de la Métropole.

De nombreux sujets sont abordés, certains plus sensibles que d'autres, mais je retiendrais principalement les liens forts qui unissent le groupe de personnages masculins ainsi que leur relation qui va évoluer au fil du temps. La deuxième partie où on les suit dans des situations extrêmes est vraiment particulièrement poignante.

Une lecture qui s'est donc révélée meilleure que prévue et j'en suis ravie. Cela me permet aussi de renouer avec l'auteur puisque mon premier essai, "L'affaire Clara Miller" ne m'avait pas vraiment convaincue.