[Cosby, S. A.] La colère

• Julie27

Administratrice

#1 04 Août 2024 13:36:29

La colère, de S. A. Cosby (Fiche BBM)

<image>

Un état des lieux sans concession de l’Amérique des marges.

Ike Randolph est noir. Buddy Lee Jenkins est blanc. En Virginie-Occidentale, cela revient à dire que tout les oppose.

Ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l’homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l’un à l’autre.

Alors, quand Isiah et Derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. Qui a tôt fait de se transformer en colère, un colère viscérale, qui réclame un exutoire.

<image>
      Ce livre est en nomination pour le prix Livraddict 2024, catégorie Thriller !
      Vous l'avez lu ? Venez nous en parler ici :)

Code pour les balises spoiler:

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#2 13 Novembre 2024 09:12:05

En bref, un coup de cœur pour ce roman noir ! Des thématiques fortes, des personnages attachants et une ambiance sombre : S. A. Cosby est définitivement un auteur à suivre pour moi.

J'avais déjà beaucoup aimé son premier roman "Les routes oubliées" et j'ai retrouvé exactement les mêmes ingrédients pour un roman noir parfait : la violence, inévitable, mais surtout un message sociétal important qui apporte une profondeur très intéressante à l'intrigue.

Au-delà de l'esprit de vengeance qui guide les deux personnages principaux, ce roman est surtout basé sur une quête de pardon, un besoin de rédemption après la perte d'un fils que l'on n'a pas suffisamment aimé, que l'on a dénigré à cause de son orientation sexuelle. L'homophobie est un axe majeur de la réflexion globale, en parallèle du racisme généralisé.

Le duo principal est fonctionne parfaitement : leurs différences en font des personnages complémentaires et qui vont s'aider l'un l'autre à avancer dans leur deuil.

Un vrai coup de cœur donc pour cette lecture, car j'y ai retrouvé tout ce que j'avais envie de lire en l'ouvrant. Et malgré quelques facilités et certains clichés, je n'ai rien à redire sur cette histoire.