[Katouh, Zoulfa] Tant que fleuriront les citronniers

 
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 04 Août 2024 18:21:15

      Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh (Fiche BBM)

      <image>



      Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la Révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
      Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.


      <image>
      Ce livre est en nomination pour le prix Livraddict 2024, catégorie Young adult !
      Vous l'avez lu ? Venez nous en parler ici :)

      Code pour les balises spoiler:

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    • Elojs

      Modératrice ensevelie sous sa pal

      Hors ligne

      #2 05 Août 2024 21:01:59

      J'ai lu ce livre !!

      Et euh.. il est un peu dur :'S Je lis "facilement" beaucoup de livres sur la 2nd GM parce que ça me paraît loin je pense. Là, c'était si proche de nous, si récent, que j'ai eu beaucoup de mal. Et c'est bien que ça fasse réagir, ce genre de livre est important, mais c'était vraiment éprouvant.

      Par contre, j'ai beaucoup aimé la façon de gérer cette histoire, l'écriture est très belle, poétique dans toute cette horreur, et très facile d'accès.

      Vraiment, je le recommande, mais faut être prévenu et préparé.
    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #3 30 Septembre 2024 21:35:57

      Effectivement, c'est un récit difficile, si bouleversant que je ne pouvais lire que quelques chapitres chaque jour, sinon je finissais en larmes. J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour Salama, et à travers elle pour toutes ces personnes qui vivent dans la peur permanente, dans la crainte du lendemain, qui portent en elles tant de souffrance et de pertes. Quelle horreur que la guerre. Rien que de songer à tous ces petits enfants traumatisés à jamais, marqués tant sur leur corps que dans leur coeur et leur esprit, quand je pense à tous ces enfants qui ne survivent pas, qui ne naissent même pas car la mort frappe avant même leur naissance, j'ai envie de pleurer, de hurler. Et quand on ajoute à cela tous ces innocents qui meurent en tentant de fuir, en tentant de rejoindre une terre-refuge ... vraiment, ce roman nous met face à des réalités absolument terribles. C'est effroyable de se dire que tout ceci n'est pas que fiction ; on aimerait que cela ne soit que fiction.

      Et pourtant, comme le dit Elojs, l'autrice a vraiment réussi à instiller de la beauté au coeur de cette horreur. Sa plume est vraiment très belle, très poétique, comme une bouffée d'air frais, comme une lueur d'espoir au coeur des ténèbres, comme une promesse pour l'avenir. On s'accroche à cette poésie comme à une bouée, pour rester à la surface, pour ne pas laisser la noirceur prendre le dessus, pour continuer à voir les couleurs. Les jolies choses. L'amour qui lie Kenan à ses petits frères et soeurs. L'amour qui lie Salama à son amie, envers et contre tout. Et bien sûr, leur amour ... même si je dois reconnaitre avoir soupiré de dépit, car j'aurai vraiment beaucoup aimé que ce roman s'écarte de ce schéma si banal. Oui, leur histoire est belle, forte, mais pourquoi, pourquoi faut-il toujours qu'il y ait une histoire d'amour dans les romans YA ? N'y a-t-il pas d'autres raisons de retrouver gout à la vie, de vouloir s'y accrocher ? Mais ce n'est qu'un détail de grincheuse : j'ai adoré ce roman !

    • OcéLitAussi

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #4 06 Février 2025 12:15:53

      Ohhhhh, il est dans ma wishlist celui-là... Et vos avis achèvent de me convaincre que c'est une lecture nécessaire.

      Je fais un peu de ménage dans ma PàL pour virer quelques reliques et je file le trouver à la médiathèque, même si j'ai peur des larmes à venir :'S
    • Milena19

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #5 04 Mars 2025 19:35:48

      Il est sur ma PAL !! il faut que je le lise bientôt !!