[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• renardlecteur

Livraddictien débutant

#141 03 Mai 2025 18:59:33

salut
    si cela est possible je m'inscrirai pour ce challenge je choisis les thèmes suivants
    Le livre a un rapport avec un jardin ou une forêt
    écrit par un auteur scandinave
  • Maylie

Modératrice

#142 04 Mai 2025 17:08:37

Coucou,

Le fichier est à jour.

@Vaness M Lire :
    De Colm Tóibín, j'ai beaucoup aimé le roman Brooklyn dont je compte lire la suite Long Island bientôt. Par contre, je ne connais pas du tout Henry James, à part de réputation et à travers l'adaptation en film de son roman La coupe d'or, tu as un roman préféré de cet auteur ?

@Bookwormeuse :
    Le roman sur l'île de Pâques a l'air passionnant. Je me le note ! =D

@renardlecteur :
    Tu es inscrit, je créerai ton onglet dans le fichier à ta première validation. :)
  • Castille

Lecteur assidu

#143 05 Mai 2025 04:13:01

Bonjour tout le monde !

Deux nouvelles lectures pour moi :

- THÉMATIQUE : une romance homme-homme a de l'importance dans l'histoire
    - TITRE : Semantic error - tome 1
    - AUTEUR : Soori Jeo
    - 9/10
    - AVIS : J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. Je n'ai pas réussi à m'attacher de suite au personnage ultra strict et routinier de Sangwoo et le style d'écriture aussi ne m'a pas embarqué immédiatement. Mais une fois cette phase d'acclimatation passée, j'ai adoré !!!! Le tome 2 sort dans 3 jours, je l'ai déjà précommandé ! J'ai trop hâte de retrouver ces deux garçons !

- TITRE : THIRDS - tome 2 - À feu et à sang
    - AUTRICE : Charlie Cochet
    - 9/10
    - AVIS : J'ai encore plus aimé que le tome 1. Et je vais enchaîner avec le tome 3. Je me suis bien trop attachée à cette équipe et à cet univers.

Dernière modification par Castille (15 Mai 2025 03:29:42)

• Lorelei09

Lecteur invétéré

#144 07 Mai 2025 12:31:03

Bonjour, nouvelle lecture dans laquelle l'héroïne a un amour sans bornes pour les mots, l'écriture et la lecture.
    Je pense que ce livre peut donc s'ajouter à ma thématique "En rapport avec les livres, la lecture".

<image>
    - THÉMATIQUE : Récit en rapport avec les livres, la lecture
    - TITRE : Emily de New Moon
    - AUTRICE : Lucy Maud Montgomery
    - NOTE : 9,5/10
    - AVIS : Quel bonheur de faire la connaissance d’Emily ! J’ai passé des moments merveilleux en sa compagnie et, heureusement, ce n’est pas terminé. Lucy Maud Montgomery parvient sans mal à me faire aimer cette petite fille autant que j’adore Anne. Le caractère, la détermination d’Emily, son amour des mots, de l’écriture, des livres en constituent une personnalité à la fois magique et très ancrée. Les personnages qui l’entourent sont eux aussi complexes et riches de promesses. Savoir qu’il reste les prochains tomes à découvrir me remplit de joie ! Poésie, fantaisie, merveilleux, beauté du langage et des sentiments au programme… 

Comme j'ai validé 8 lectures de ma première thématique, pourrais-je ajouter celle-ci : "Récit se déroulant dans un pays anglo-saxon" ?

Merci, à bientôt !
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#145 09 Mai 2025 13:24:18

Bonjour Maylie,

Je valide le premier livre de la thématique Le livre qui a un rapport avec la Seconde Guerre mondiale :

<image> 1. TITRE : Le chant du rossignol
    AUTEUR : Kristin Hannah
    NOTE : 8,5/10
    AVIS COURT : Un roman, plein d'émotions, sur le rôle des femmes lors de la Seconde Guerre Mondiale.

A bientôt !

Dernière modification par Bookwormeuse (09 Mai 2025 13:25:17)

• Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#146 11 Mai 2025 06:43:21

Bonjour Maylie,

Voici une nouvelle validation pour la thématique Le récit se rapporte au monde de la peinture et aux peintres :

<image> 6. TITRE : Rien n'est noir
    AUTEUR : Claire Berest
    NOTE : 9,5/10
    AVIS COURT : Un magnifique roman ! Un très bel homage à Frida Khalo !

Bonne journée !
  • Maylie

Modératrice

#147 12 Mai 2025 15:57:32

Coucou,

Le fichier de suivi est à jour. :)

@Castille : C'est toujours super de lire tes retours enthousiastes sur tes lectures. :D
    Dans Thirds, les éléments fantastiques sont très présents ou c'est assez léger ?

@Lorelei : La saga Emilie a l'air aussi belle que celle d'Anne. :pink:
    C'est ok pour ton 3e thème Récit se déroulant dans un pays anglo-saxon, je l'ai ajouté dans le fichier :ok:

@Bookwormeuse : Il y a pas longtemps ma médiathèque avait fait une sélection de romans sur les peintres. Voici le lien au cas où ça te donne des idées pour ton second thème. ;)
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#148 12 Mai 2025 16:38:02

Maylie a écrit

Coucou,

Le fichier de suivi est à jour. :)

@Bookwormeuse : Il y a pas longtemps ma médiathèque avait fait une sélection de romans sur les peintres. Voici le lien au cas où ça te donne des idées pour ton second thème. ;)

Merci beaucoup Maylie, c'est très gentil ! En effet, une sélection inspirante ! Je vais les chercher dans ma médiathèque aussi.

• Castille

Lecteur assidu

#149 15 Mai 2025 04:13:59

Bonjour tout le monde !

Deux nouvelles lectures pour moi :

- TITRE : THIRDS - tome 3 - Champs de ruines
    - 9/10

- TITRE : THIRDS - tome 4 - Grandeur et décadence
    - 9/10

- AVIS : J'enchaîne les tomes les uns après les autres, je pense que ça veut tout dire ! XD
    Sérieusement, je me suis vraiment attachée à cette équipe, à cette "famille".
    Je trouve les romances bien menées et l'action aussi. Chaque personnage est touchant à sa façon.
    Dex me fait tellement rire, les références aux années 80-90 m'accrochent vraiment.
    Bref, coup de cœur qui se confirme au fur et à mesure des tomes. Je ne me lasse pas pour le moment...
    Mon seul bémol reste le même : les deux femmes de l'équipe sont moins présentes et moins mises en avant. Bien que ça s'arrange un tout petit peu dans le tome 5 que je suis en train de lire.

Pour te répondre @Maylie, le fantastique est très léger et n'est présent qu'à travers les personnages Thérians. Ce sont des humains qui ont muté à cause d'un vaccin développé à partir de souches animales pendant la Guerre du Vietnam. Ils peuvent alors se transformer en animal, en général un grand prédateur.
    Ainsi, dans l'équipe de "policiers" que l'on suit, le chef d'équipe est un Thérian Panthère noire, son meilleur ami est un Thérian Lion, un autre membre est un Thérian Tigre, le frère adoptif de Dex est un Thérian Guépard, etc. Ils sont sous leur forme humaine la quasi totalité du temps, mais peuvent se transformer en leur version animale au besoin.

Sinon, à part ça, l'histoire se passe dans un New-York contemporain tout à fait classique. Donc encore une fois, le fantastique est peu présent. Et à travers ces personnages, les sujets abordés sont aussi très actuels et "réels" : racisme, ségrégation, groupes extrémistes des deux côtés : humains et thérians, couples mixtes pas forcément bien vus, etc.

Dernière modification par Castille (19 Mai 2025 18:22:38)

• SamVM

Lecteur timide

#150 15 Mai 2025 13:38:00

Hello :) Je me disais (si c’est possible) que ce serait plus sympa dans mes lectures si ma 3eme catégorie pouvait être « cosy fantasy » et non « classiques de la littérature anglaise ».  Désolée de t’embêter. Tu crois que c’est possible ? :)