Rien n'est noir
Claire Berest2019

16.5

"À force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien".
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes.
Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint. Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782253102137

2019 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782234086180

2019 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 318 pages | Format : ePub | Sortie : août 2019 | ISBN : 9782234085688

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Claire Berest | Durée : 340 min | ISBN : 9791035402877

• thinkandsay Le 15 Juillet 2019 à 14:27
    Un roman aussi passionnant que flamboyant à l'image de son héroïne Frida Kahlo. Quelle femme c'était !
  • Cicil00 Le 15 Septembre 2019 à 10:19
    Ce roman biographique est une pure merveille. C’est le meilleur livre qu’il m’est été donné de lire cette année. Sublime !
  • Rokxane Le 25 Septembre 2019 à 10:29
    Un roman remplit de passion, sulfureux et flamboyant. C'est une explosion de sensations, de sentiments, un nuancier de couleurs exceptionnel. Le couple Kahlo / Rivera est autant déchirant que fusionnel. La plume de Claire Berest nous plonge dans leur vie, dans leur coeur, dans leur amour, leur jalousie, leur destruction. C'était beau, tendre, sensible, violent, triste.. un vrai bijou ?
  • Cannetille Le 29 Septembre 2019 à 21:32
    Ce livre-tempête magnifiquement écrit vous emporte dans une bourrasque de passion, d’exaltation et de folie, une lame qui vous dépose étourdi et sans voix devant une œuvre soudain éclairée de tout son sens, fenêtre sur l’âme de Frida Kahlo. Très grand coup de coeur.
  • argali Le 26 Octobre 2019 à 00:25
    Un très bel hommage à Frida Kahlo, la femme, l’amoureuse et l’artiste. Un très agréable moment de lecture que je recommande aux curieux et aux amateurs d’art.
  • Nelle_EB Le 30 Octobre 2019 à 18:41
    On entre dans une vraie danse où passion et douleur s'affrontent en continu, on découvre ce petit bout de femme électrique et intrépide, enflammé à travers le couple Frida-Diego, époustouflant. Tellement dissymétrique et tellement évident. Un très bon livre, que j'ai pris grand plaisir à avaler et qui m'a complètement plongée dans la vie de cette si célèbre peintre aux milles couleurs.
  • vagabondageautourdesoi Le 25 Novembre 2019 à 06:08
    C’est une grande qualité de ce roman biographique de nous présenter Frida Khalo comme une femme de passion qui brûle sa vie pour éviter de tomber sous les coups de la souffrance de son corps et la violence de sa passion pour cet homme inconstant. Du coup, le talent atypique de cette artiste éclate, triomphe et émeut largement plus que celui de l’artiste Riviera. Vraie revanche
  • Musemania Le 02 Décembre 2019 à 22:16
    J’ai dévoré ce recueil en très peu de jours et me suis perdue agréablement dans les sentiments si forts qui unissaient ces deux artistes, voyageant aux quatre coins du monde avec eux et ressentant l’inclination de ces deux personnages à part entière. Je comprend le succès retentissant de ce livre à la rentrée littéraire, succès amplement mérité pour ma part.
  • Marie54 Le 27 Décembre 2019 à 18:05
    Un de mes derniers livres de 2019. Comment finir en beauté. Magnifique roman.
  • colorful1121 Le 07 Février 2020 à 21:20
    Il m'a manqué un petit je ne sais quoi jusqu'aux 50 dernières pages... Là, j'ai finalement été emportée. J'ai aimé le style, qui correspond, je trouve au personnage de Frida, j'ai aimé Frida, j'ai aimé l'utilisation des couleurs pour chaque chapitre.
  • hazelreadings Le 03 Mars 2020 à 12:27
    Un livre splendide porté par une écriture absolument merveilleuse de justesse et d’intensité pour dépeindre la vie de la fascinante Frida Kahlo.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Avril 2020 à 09:52
    Si nous avons l’impression d’avoir déjà tout vu et tout lu sur ce couple ou sur leur art, Rien n’est noir donne à voir une nouvelle facette de ces deux personnages. En prenant Frida comme personnage principal, Claire Berest signe ici un roman profondément féministe et romanesque, tout autant que biographique et artistique.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Mai 2020 à 10:26
    Après avoir beaucoup aimé l'écriture de Claire Berest dans Gabriële, je l'ai retrouvée ici avec plaisir, toujours aussi talentueuse et j'ai aimé que ce soit elle qui m'en apprenne plus sur cette femme, cette muse qu'est Frida Kahlo et qui a laissé dans le monde de la peinture une empreinte particulière et unique.
  • Marie Fleur Le 23 Juin 2020 à 11:10
    Envoutée par le texte, le rythme, l'angle choisi. Il m'a semblé que tout cela correspondait parfaitement à Frida Kahlo. C'est autant un récit sur elle que sur l'art et sur l'amour.
  • EBD Le 02 Juillet 2020 à 12:39
    Biographie romancée de Frida VS Diego qui s'inscrit très intelligemment dans le code des couleurs. A chaque chapitre l'auteure raconte le destin de Frida dans une langue soutenue et poétique tout en parcourant les tableaux faisant référence aux moments clés de sa vie. Très beau !
  • lenadlcruz Le 10 Juillet 2020 à 10:48
    Une écriture à la hauteur de Frida Kahlo. Forte, spéciale, intelligente. Belle... Un roman somptueux.
  • Prissy Le 08 Octobre 2020 à 17:00
    J'ai pas accroché ... Je crois que ce n'était pas le bon moment pour lire ce livre
  • Cynthia77 Le 15 Octobre 2020 à 07:45
    J’abandonne et pourtant le sujet m’intéresse mais là je n’accroche pas du tout. Je n’aime pas ce côté autobiographique mais qui se lit finalement comme un roman.
  • owlhazel Le 17 Octobre 2020 à 23:16
    Une lecture... laborieuse. Je ne sais pas si c’est le style d’écriture ou si c’est parce que j’ai lu trop d’avis positifs sur ce roman, mais je n’ai pas du tout réussi à rentrer dedans. Ce n’était pas pour moi.
  • Versatilité Le 08 Novembre 2020 à 10:58
    Je n'vais pas entendu parlé de ce livre, mais une fois entrée dedans, je ne voulais pas qu'il se finisse. Un roman flamboyant qui nous immerge à tel point qu'on le suit comme une série, en se sentant à côté de Frida, en voulant sa force de caractère. L'écriture un peu "crue" m'a parfois surprise mais elle correspond au personnage. Un bon livre à lire quand on veut s'évader un peu
  • Laure13 Le 08 Novembre 2020 à 16:20
    Je ne suis pas une amatrice de peinture donc ce livre, mon permis de découvrir Frida. Étant une néophyte, il a fallu que je recherche sur Internet des informations, pour pouvoir apprécier ma lecture. Cependant belle découverte.
  • Moabird Le 03 Décembre 2020 à 10:35
    C'est un flop pour moi, je n'ai pas du tout accroché a la narration ni au rythme ni a la forme...
  • Anabalina Le 18 Décembre 2020 à 10:12
    D’une formidable sensualité, ce livre a su m’emporter dans la passion tumultueuse de Frida pour son Diego! Cette une histoire que je connais déjà mais qu’importe: la plume de l’autrice, l’émotion, le souffle ardent de ce récit... tout valait le coup ! J’ai appris des choses aussi, notamment sur le rapport qu’avait Frida à sa peinture... Et j’ai tellement pleuré...
  • piledelivres Le 22 Décembre 2020 à 17:55
    absolument sublime et hors du commun
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Janvier 2021 à 22:26
    Clairement pas aussi convaincue qu'avec Gabriële. La relation entre Frida et Diego prends toute la place dans le roman et elle n'est pas pour me plaire, très dominée par l'homme, la jalousie, la tromperie et la dépendance envers ce mari trop souvent néfaste. Les passages de Frida et de son rapport à elle même ou à son oeuvre, sans Diego, m'ont davantage plus. 14/20
  • AylineAln Le 19 Janvier 2021 à 18:30
    Un roman riche en émotions dont le style d'écriture correspond parfaitement au personnage de Frida. C'est beau, c'est fort, c'est triste, c'est enrageant, ça fait mal, ça fait du bien. Étant une fan de l'artiste, j'ai vraiment adoré ce roman. Il ne faut pas oublier que le sujet du récit n'est pas Frida mais sa relation amoureuse avec Diego. Et Claire Berest nous le raconte à merveille.
  • Eloselivre Le 20 Janvier 2021 à 19:22
    Je n'ai pas réussi a adhérer a ce roman. J'espérais découvrir la femme qu'était Frida Kahlo, et non la femme amoureuse d'un homme qui la manipule.
  • Fazelle Le 25 Janvier 2021 à 12:01
    Une bonne lecture, qui m’a fait découvrir la vie de Frida, et surtout son histoire avec Diego. J’ai été embarquée dans leurs péripéties et suis passée par beaucoup d’émotions.
  • Ludilitdesromans Le 15 Mars 2021 à 10:09
    Une belle lecture avec un écriture qui colle parfaitement au personnage de Frida ! A lire!
  • téman_kojai Le 17 Mars 2021 à 12:59
    Un livre sympathique qui se voit être une bonne base pour apprendre à connaître Frida Kahlo. Moi qui la connaissait juste de nom, tout allait bien et j'ai appris beaucoup de choses. J'ai adoré cette relation d'amour forte et tellement toxique qu'elle a vécu. Par contre je me suis assez ennuyé, des passages ont été répétés et on n'a jamais appris quelque chose de fondamentalement nouveau. {16}
  • SandraElodie Le 19 Avril 2021 à 09:04
    Passionnant. Sublime roman où la plume de l'auteur nous fait découvrir la vie de Frida mais surtout son histoire d'amour avec Diego.
  • Le_lapin_qui_lit Le 23 Mai 2021 à 15:36
    Un très belle écriture qui épouse les formes et les couleurs de la vie douloureuse et fascinante de Frida Kahlo.
  • Ysnay Le 07 Août 2021 à 11:47
    Ce livre est un bijoux, largement à la hauteur de la beauté de cette grande artiste, que j'admire particulièrement. Ce fut une belle rencontre !
  • FunkieFlow Le 30 Novembre 2021 à 18:29
    Une belle écriture pour mettre en valeur la femme flamboyante et éprise de son pintor qu'était Frida Kahlo. Mais si vous cherchez du nouveau sur l'artiste, ce livre ne vous livrera rien que l'on ne sait déjà. Les passages sur son rapport à sa peinture étaient très intéressants.
  • Aealo Le 06 Février 2022 à 11:25
    Je ne parviens toujours pas à trouver les mots pour mettre en évidence cette très belle plume au service d'une histoire qui m'a tenue en haleine malgré la douleur et le peine exprimées. Une seule envie à présent : creuser le sujet.
  • thedancer666 Le 25 Mars 2022 à 14:18
    Quelle histoire d'amour et quel bout de femme !! J'ai beaucoup aimé la lecture, entre romance et biographie.
  • Callmesab Le 30 Mars 2022 à 23:19
    Plus que de l'amour, c'était de la passion, un feu explosif (de couleurs) qui lié Frida et Diego. Le tout, narré d'une main de maître. Très beau récit.
  • posidonie Le 02 Mai 2022 à 11:11
    Une histoire très intense et explosive, toute en nuances.
  • hellothejungle Le 12 Mai 2022 à 21:03
    Quelle beauté que ce livre. L'écriture est sublime. On en apprend un peu plus sur la vie de l'icône Frida Kahlo et notamment surtout sa relation explosive, passionnée et toxique avec le peintre Diego Rivera. Une véritable icône portée par une plume sublime, très travaillée. Un très bon moment de lecture qui permet de découvrir cette artiste incroyable.
  • Saturniidae Le 26 Mai 2022 à 17:42
    La forme est très belle, je trouve juste dommage que l'histoire soit autant centrée sur la relation de Frida avec Diego (relation somme toute fortement toxique), plutôt que sur l'ensemble de ses œuvres, sa technique, ses passions, de façon plus détaillée. Ce livre retrace plus l'histoire d'un couple qui se déchire, que celle d'une grande et merveilleuse peintresse.
  • miss.acacia Le 15 Août 2022 à 14:52
    Cette biographie de Frida Kahlo ne se prétend ni exhaustive ni inédite. Non, sa force réside dans sa construction. De manière ingénieuse, Claire Berest esquisse par touche de couleurs un tableau de la relation orageuse entre la fée Frida Kahlo et son "ogre messianique", Diego Rivera : un tableau chatoyant, sensuel et sensoriel (morbide aussi), comme un reflet de la peinture de Frida.
  • Croqueuse de livre Le 30 Août 2022 à 00:49
    Cette biographie ma touché en plein cœur. Elle ma fait sourire qu'autant que grincé des dents. Cette relation passionné mais tellement toxique et vital. Je me suis laisser emporter a ces côté. le tourbillon de sentiment a fonctionné avec moi en tout cas. Merci Nadine Sista
  • Roxymoka Le 09 Novembre 2022 à 09:57
    Histoire basée sur la relation de Frida avec son mari, amour passionnel, brutal, dérangeant ! Cette femme était pleine de passion malgré son état physique terrible, à lire
  • nellyparisienne Le 13 Février 2023 à 10:20
    Très belle histoire sur Frida Kahlo mais un peu longue a se mettre en place
  • Leslivresdugrenier Le 04 Mars 2023 à 08:42
    J’ai pu découvrir la vie de Frida Kahlo, ses états d’âmes, ses amours. J’ai hâte de me plonger dans ses œuvres.
  • Minouchka_books Le 31 Mars 2023 à 11:56
    Une réelle découverte de la vie de Frieda Kahlo sous le spectre de sa relation avec Diego Rivera. L'autrice passe par les couleurs pour décrire sa vie. Une manière qui colle à ce personnage haut en couleur à la fois dans ses œuvre que dans sa personnalité. Frieda est très touchante dans cette représentation et elle donne une autre image que la femme fantasque. Un récit très coloré et addictif.
  • Charabia Le 15 Août 2023 à 23:35
    Au début, j'ai eu du mal à entrer dans le roman mais cela s'est amélioré par la suite. Je pensais trouver une genre de biographie sur Frida mais c'est surtout sa relation avec Diego qui est contée. Malgré l'amour inconditionnel de Frida, l'autrice montre bien la toxicité de leur histoire. Le choix de l'écriture est intéressant, il colle parfaitement à la fougue de Frida. C'était une bonne lecture.