Rien n'est noir

de Claire Berest (2019)

16.8

"À force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien".
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes.
Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint. Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 30 Septembre 2020 | ISBN : 9782253102137

2019 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782234086180

• thinkandsay Le 15 Juillet 2019 à 14:27
    Un roman aussi passionnant que flamboyant à l'image de son héroïne Frida Kahlo. Quelle femme c'était !
  • Cicil00 Le 15 Septembre 2019 à 10:19
    Ce roman biographique est une pure merveille. C’est le meilleur livre qu’il m’est été donné de lire cette année. Sublime !
  • Rokxane Le 25 Septembre 2019 à 10:29
    Un roman remplit de passion, sulfureux et flamboyant. C'est une explosion de sensations, de sentiments, un nuancier de couleurs exceptionnel. Le couple Kahlo / Rivera est autant déchirant que fusionnel. La plume de Claire Berest nous plonge dans leur vie, dans leur coeur, dans leur amour, leur jalousie, leur destruction. C'était beau, tendre, sensible, violent, triste.. un vrai bijou ?
  • Cannetille Le 29 Septembre 2019 à 21:32
    Ce livre-tempête magnifiquement écrit vous emporte dans une bourrasque de passion, d’exaltation et de folie, une lame qui vous dépose étourdi et sans voix devant une œuvre soudain éclairée de tout son sens, fenêtre sur l’âme de Frida Kahlo. Très grand coup de coeur.
  • argali Le 26 Octobre 2019 à 00:25
    Un très bel hommage à Frida Kahlo, la femme, l’amoureuse et l’artiste. Un très agréable moment de lecture que je recommande aux curieux et aux amateurs d’art.
  • Nelle_EB Le 30 Octobre 2019 à 18:41
    On entre dans une vraie danse où passion et douleur s'affrontent en continu, on découvre ce petit bout de femme électrique et intrépide, enflammé à travers le couple Frida-Diego, époustouflant. Tellement dissymétrique et tellement évident. Un très bon livre, que j'ai pris grand plaisir à avaler et qui m'a complètement plongée dans la vie de cette si célèbre peintre aux milles couleurs.
  • vagabondageautourdesoi Le 25 Novembre 2019 à 06:08
    C’est une grande qualité de ce roman biographique de nous présenter Frida Khalo comme une femme de passion qui brûle sa vie pour éviter de tomber sous les coups de la souffrance de son corps et la violence de sa passion pour cet homme inconstant. Du coup, le talent atypique de cette artiste éclate, triomphe et émeut largement plus que celui de l’artiste Riviera. Vraie revanche
  • Musemania Le 02 Décembre 2019 à 22:16
    J’ai dévoré ce recueil en très peu de jours et me suis perdue agréablement dans les sentiments si forts qui unissaient ces deux artistes, voyageant aux quatre coins du monde avec eux et ressentant l’inclination de ces deux personnages à part entière. Je comprend le succès retentissant de ce livre à la rentrée littéraire, succès amplement mérité pour ma part.
  • Marie54 Le 27 Décembre 2019 à 18:05
    Un de mes derniers livres de 2019. Comment finir en beauté. Magnifique roman.
  • colorful1121 Le 07 Février 2020 à 21:20
    Il m'a manqué un petit je ne sais quoi jusqu'aux 50 dernières pages... Là, j'ai finalement été emportée. J'ai aimé le style, qui correspond, je trouve au personnage de Frida, j'ai aimé Frida, j'ai aimé l'utilisation des couleurs pour chaque chapitre.
  • hazelreadings Le 03 Mars 2020 à 12:27
    Un livre splendide porté par une écriture absolument merveilleuse de justesse et d’intensité pour dépeindre la vie de la fascinante Frida Kahlo.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Avril 2020 à 09:52
    Si nous avons l’impression d’avoir déjà tout vu et tout lu sur ce couple ou sur leur art, Rien n’est noir donne à voir une nouvelle facette de ces deux personnages. En prenant Frida comme personnage principal, Claire Berest signe ici un roman profondément féministe et romanesque, tout autant que biographique et artistique.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Mai 2020 à 10:26
    Après avoir beaucoup aimé l'écriture de Claire Berest dans Gabriële, je l'ai retrouvée ici avec plaisir, toujours aussi talentueuse et j'ai aimé que ce soit elle qui m'en apprenne plus sur cette femme, cette muse qu'est Frida Kahlo et qui a laissé dans le monde de la peinture une empreinte particulière et unique.
  • Agnes Blume Le 23 Juin 2020 à 11:10
    Envoutée par le texte, le rythme, l'angle choisi. Il m'a semblé que tout cela correspondait parfaitement à Frida Kahlo. C'est autant un récit sur elle que sur l'art et sur l'amour.
  • EBD Le 02 Juillet 2020 à 12:39
    Biographie romancée de Frida VS Diego qui s'inscrit très intelligemment dans le code des couleurs. A chaque chapitre l'auteure raconte le destin de Frida dans une langue soutenue et poétique tout en parcourant les tableaux faisant référence aux moments clés de sa vie. Très beau !
  • lenadlcruz Le 10 Juillet 2020 à 10:48
    Une écriture à la hauteur de Frida Kahlo. Forte, spéciale, intelligente. Belle... Un roman somptueux.
  • Prissy Le 08 Octobre 2020 à 17:00
    J'ai pas accroché ... Je crois que ce n'était pas le bon moment pour lire ce livre
  • Cynthia77 Le 15 Octobre 2020 à 07:45
    J’abandonne et pourtant le sujet m’intéresse mais là je n’accroche pas du tout. Je n’aime pas ce côté autobiographique mais qui se lit finalement comme un roman.
  • owlhazel Le 17 Octobre 2020 à 23:16
    Une lecture... laborieuse. Je ne sais pas si c’est le style d’écriture ou si c’est parce que j’ai lu trop d’avis positifs sur ce roman, mais je n’ai pas du tout réussi à rentrer dedans. Ce n’était pas pour moi.
  • Versatilité Le 08 Novembre 2020 à 10:58
    Je n'vais pas entendu parlé de ce livre, mais une fois entrée dedans, je ne voulais pas qu'il se finisse. Un roman flamboyant qui nous immerge à tel point qu'on le suit comme une série, en se sentant à côté de Frida, en voulant sa force de caractère. L'écriture un peu "crue" m'a parfois surprise mais elle correspond au personnage. Un bon livre à lire quand on veut s'évader un peu
  • Laure13 Le 08 Novembre 2020 à 16:20
    Je ne suis pas une amatrice de peinture donc ce livre, mon permis de découvrir Frida. Étant une néophyte, il a fallu que je recherche sur Internet des informations, pour pouvoir apprécier ma lecture. Cependant belle découverte.
  • Moabird Le 03 Décembre 2020 à 10:35
    C'est un flop pour moi, je n'ai pas du tout accroché a la narration ni au rythme ni a la forme...
  • Anabalina Le 18 Décembre 2020 à 10:12
    D’une formidable sensualité, ce livre a su m’emporter dans la passion tumultueuse de Frida pour son Diego! Cette une histoire que je connais déjà mais qu’importe: la plume de l’autrice, l’émotion, le souffle ardent de ce récit... tout valait le coup ! J’ai appris des choses aussi, notamment sur le rapport qu’avait Frida à sa peinture... Et j’ai tellement pleuré...
  • piledelivres Le 22 Décembre 2020 à 17:55
    absolument sublime et hors du commun
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Janvier 2021 à 22:26
    Clairement pas aussi convaincue qu'avec Gabriële. La relation entre Frida et Diego prends toute la place dans le roman et elle n'est pas pour me plaire, très dominée par l'homme, la jalousie, la tromperie et la dépendance envers ce mari trop souvent néfaste. Les passages de Frida et de son rapport à elle même ou à son oeuvre, sans Diego, m'ont davantage plus. 14/20
  • AylineAln Le 19 Janvier 2021 à 18:30
    Un roman riche en émotions dont le style d'écriture correspond parfaitement au personnage de Frida. C'est beau, c'est fort, c'est triste, c'est enrageant, ça fait mal, ça fait du bien. Étant une fan de l'artiste, j'ai vraiment adoré ce roman. Il ne faut pas oublier que le sujet du récit n'est pas Frida mais sa relation amoureuse avec Diego. Et Claire Berest nous le raconte à merveille.
  • Eloselivre Le 20 Janvier 2021 à 19:22
    Je n'ai pas réussi a adhérer a ce roman. J'espérais découvrir la femme qu'était Frida Kahlo, et non la femme amoureuse d'un homme qui la manipule.
  • Fazelle Le 25 Janvier 2021 à 12:01
    Une bonne lecture, qui m’a fait découvrir la vie de Frida, et surtout son histoire avec Diego. J’ai été embarquée dans leurs péripéties et suis passée par beaucoup d’émotions.