[La vie secrète des arbres - Septembre 2024] - Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 21 Septembre 2024 09:01:45

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur l'essai La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben.


    Quelques pistes pour donner votre avis :
    (ce sont juste des pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin)

    → Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ?
    De l'articulation des parties?

    → Certaines parties vous ont-elles davantage plu / déplu ?

    → Avez-vous trouvé que c'était facilement accessible ?

    → Qu'avez-vous pensé de la narration ? Du ton ?
    Du partage de son expérience ou des différentes comparaisons ?

    → Si vous aviez déjà des connaissances dans ce domaine, qu'avez-vous pensé des propos ? De leur fiabilité ?

    → Ce livre a-t-il changé votre perception sur certains points?

    → Avez-vous trouvé ce livre intéressant ?
    Et donné envie de creuser davantage, peut-être ?

    → Ce livre correspondait-il à vos attentes ?
    Ou pensiez-vous y trouver autre chose, par exemple ?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Recommanderiez-vous ce livre ?

    Évidemment, si vous l'avez lu en version illustrée, les questions sont les mêmes (mais n'hésitez pas à le préciser, car cette édition peut influencer l'avis).


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #2 21 Septembre 2024 10:13:18

    Merci Julie ! J'attaque alors !

    Bon, je le dis tout-de-suite, je n'ai pas aimé ce livre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourtant, le premier chapitre m'a vraiment emportée, découvrir des relations de soutien, d'amitié entre les arbres, m'a fait plaisir et a ouvert plein de portes chez moi qui côtoie beaucoup des arbres. Mais hélas, j'ai des reproches assez durs à faire à cet auteur.

    Déjà, on ne sait pas souvent de quoi il part, s'il nous dit ses propres élucubrations ou s'il part d'études, donc j'avoue que je ne savais pas vraiment si je pouvais donner foi à quoi que ce soit de ce qu'il racontait. Quand il parle de ses observations personnelles et des conclusions qu'il en tire ça me va, ou de certaines études précises, c'est très bien, mais tout le temps où il dit "les arbres ci, les arbres là", je ne sais pas quoi en faire ni quoi en penser.

    Un deuxième reproche : je trouve que cette lecture ne donne pas tant que ça envie d'aimer les arbres. Déjà il dit qu'il sont stupides avec un idéal de compétition aveugle, merci pour eux. De toute façon le récit est tellement anthropomorphique que je ne peux pas y donner du crédit. Et puis on dirait que ce n'est qu'une lutte à mort avec des espèces, des champignons, des animaux et des insectes qui ne cherchent tous qu'à s'entretuer. Ou, au mieux, s'en foutent royalement les uns des autres. On a l'impression que les arbres sont toujours dans des conditions terribles selon lui. Je n'aime pas ce point de vue même si cela relève pour chacun de son intime conviction. Cela m'a donné une impression de tension et de malaise tout au long de ma lecture.

    J'ai trouvé aussi le récit complètement fouillis, parfois il y a des contradictions, certains passages sont redondantes, je n'ai rien compris au chapitrage ni à l'ordre des idées présentées. C'était le grand bazar pour moi et cela ne m'a pas mise à l'aise.

    Je suis d'accord qu'un peu de respect pour ces êtres ne ferait pas de mal, aussi bien dans les villes, que dans les forêts, les jardins, les campagnes, mais je ne suis pas sûre que son livre soit vraiment un appel à cela. Je n'ai ressenti ni d'admiration ni de profond respect ne d'émerveillement de cet auteur quand il parle des arbres, et même de la nature en général.

    Comment citer avec aplomb des études scientifiques aussi terribles que celui qui a pulvérisé de l'insecticide sur le tronc d'un trop grand arbres pour voir qui se trouvait dessus ? Comment valoriser ces horreurs sous prétexte que c'est de la "recherche" ? Quand cessera-t-on d'être intouchable parce qu'on est "chercheur" ? Ne peut-on pas apprendre à respecter l'environnement aussi et à l'étudier dans les seules limites où on ne fait pas de dégâts ? Bon, ce point dépasse largement le cadre de cet ouvrage j'en conviens. Et le point de vue de l'auteur sur la recherche n'est pas très cohérent. A la fois il voudrait qu'on mette un arbre entier dans un laboratoire en prônant la moindre intervention humaine sur les arbres. Et ensuite il n'hésite pas à dire qu'il est opposé aux conclusions de la recherche, notamment en ce qui concerne le lierre...

    Je ne sais pas si ça vous a fait le même effet que moi, mais j'ai fait une overdose du mot "houppier". Je l'avais déjà entendu avant, mais peu, et le fait de le lire quasiment à chaque page m'a carrément dégoûtée pour un bon moment de ce mot !

    Quelques points plus positifs pour finir quand même :

    J'ai quand même appris des choses à cette lecture, surtout quand je pouvais comparer avec ce que j'observe dans mon jardin-forêt. En effet, nous avons une géante maman chêne, et sous elle, comme je ne tond pas, il y a des milliers de bébés qui... ne grandissent pas d'année en année. C'est une pelouse de petits chênes, et c'est assez impressionnant, je comprends mieux maintenant. Pareil sous une grande maman sapin, même si ce n'est pas la mêm envergure, il n'y a que quelques petits sapins comparé au milliers de chênes.

    Et je croyais naïvement que les sapins pousseraient plus vite que les chênes. Dans mon jardin, ce n'est pas vrai. A la lumière, ils sont a égalité voire les chênes sont plus rapides. Je comprends du coup que c'est un mélange de plein de conditions qui font la rapidité de la poussée et pas seulement une définition selon les espèces.

    Je confirme aussi la formidable résistance d'un bouleau qui est venu s'implanter tout seul en pionnier dans un coin pas évident et qui contribue à le transformer.

    Quand je me suis installée sur le terrain, il y avait un petit endroit qui faisait une mini forêt de sapins (douglas ?) plantés là par l'homme. Avec les sècheresses de ces dernières années et les vents violents, ils sont quasiment tous morts. J'observe comment cette partie du terrain maintenant exposée à la lumière se repeuple. Les ronces sont les premières sur les lieux, et les essences locales qui ont eu le temps de les dépasser s'imposent progressivement. Il s'agit chez moi du robinier, de frêne, du chêne, du sureau et du cerisier sauvage. C'est passionnant d'observer progressivement les transformations d'année en année de la végétation avec plusieurs microcosmes très différents.

    J'ai aussi aimé le fait qu'il avoue qu'on ne comprend toujours pas bien comment les arbres respirent, je ne savais pas qu'on n'avait pas encore tout percé à jour, et cela me plait. J'ai bien aimé l'idée de s'ouvrir à ce qu'on ressent en présence d'arbres ou de forêts, mais c'est encore une fois très spéculatif et peu développé.

    J'ai aussi pu mieux comprendre l'action des fourmis que je vois régulièrement élever des pucerons sur les branches basses des chênes, et aussi des fourmis qui sont très présentes sur les cerisiers. Je ne comprenais pas pourquoi sur ces espèces là particulièrement.

    Pour finir j'ai aimé ses explications sur l'importance de la forêt sur le climat et les précipitations notamment. Le dernier chapitre était aussi agréable et je ne peux qu'être d'accord avec lui sur l'entièreté de son propos dans ces pages. Ouf. Oui, laissons vieillir nos forêts !

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 22 Septembre 2024 07:54:16

    J'ai lu avec attention ton avis, Claire!
    C'est un peu ce que j'en ai pensé des 75 pages que j'ai pu lire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai même regretté qu'il n'y ai pas glossaire . J'ai dû prendre un livre sur les arbres et chercher dans le dictionnaire Houppier!!!
    M'a  manqué aussi les bases de ses connaissances: peut-on y ajouter du crédit comme ça sur ses bonnes paroles?!!! Surtout il utilise un vocabulaire qui m'a souvent perdue et ennuyée.
    j'ai lu 75 pages mais déjà je ne vois plus les arbres de la même façon: plus comme des "vivants d'une societe qui veut vivre"!! Merci pour cette lecture.  Je ne sait pas si je la reprendrai... Mais cet aperçu m'a été fort utile. Merci à ce BC.

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 22 Septembre 2024 18:44:09

    Je n'ai pas encore terminé le livre. J'avais d'abord la version illustrée, mais j'ai réalisé que c'était aussi une version abrégée, alors j'ai repris la lecture avec le livre complet cette semaine. Mes critiques ne sont pas aussi dure que Claire C et Stellade. Je comprends vos points de vue et je ne peux pas dire que ce serait un livre que je recommanderais chaudement, mais je ne déteste pas non plus ma lecture.

    Pour le ton de l'auteur, je le vois comme quelqu'un de passionné par son domaine, mais qui oublie que les autres ne sont pas autant qualifié que lui pour en discuter ! Il manque un peu de vulgarisation pour les non initiés. Il est clair qu'il parle beaucoup de son expérience puisqu'il parle beaucoup des hêtres. J'aurais aimé plus de diversité et d'avoir des infos sur des arbres de d'autres régions du monde (mais encore, je n'ai pas finis ma lecture)

    J'ai aimé le fait qu'il dénonce l'activité humaine dans la gestion des forêts. On réalise de plus en plus que la nature se gère bien par elle même et qu'il y a une raison la manière qu'elle s'organise par elle-même.  Il parle d'ailleurs beaucoup de la relation entre différents éléments de la nature. Une approche qui ressemble à la vision des premières nations et qui me parle beaucoup.

    J'ai appris beaucoup de chose jusqu'à présent, alors pour moi ça a atteint ça cible.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 23 Septembre 2024 07:15:46

    @atick: oui c'est vrai on sent la passion dans son écriture.
    J'ai aussi appris des choses et j'aime ton expression "ça a atteint sa cible", c'est exactement ça.

    je pense que je vais préférer la version roman graphique si je la trouve.
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 23 Septembre 2024 09:54:30

    J'aime beaucoup ton expression de comment tu vois les arbres, Stellade, c'est très joli !
    Et c'est intéressant de lire ton point de vue atick.
    Merci pour vos partages !
  • Rachel_27

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #7 23 Septembre 2024 15:03:33

    Je n'ai pas encore fini le livre mais j'ai lu environ les 3/4. Comme j'ai pu le lire dans les avis sur Livraddict, je trouve que c'est un livre qu'on ne peut pas lire d'une traite ou presque, sinon c'est l'indigestion assurée : trop de connaissances d'un seul coup et une sorte de saturation. Du coup, je préfère continuer ma lecture tranquillement en lisant quelques chapitres par jours par plus.

    J'ai quand même lu vos avis et j'en rejoins beaucoup :

    - @Claire C je suis d'accord aussi sur le côté bazar du livre, je ne comprends pas trop le découpage des chapitres et il y a des redondances mais ce côté répétitif ne m'a pas trop gêné dans le sens où comme il y a beaucoup de connaissances à emmagasiner (ou pas...), quelques petits rappels ne font pas de mal.
    Le mot "houppier" aussi, je pense qu'il a été utilisé à presque toutes les pages O_O

    - @atick, je pense aussi que l'auteur connaît son domaine et oublie qu'il s'adresse à un public qui n'a pas forcément ses connaissances et il manque quelques définitions je trouve.

    Je trouve tout de même ce livre très intéressant et même si je n'ai pas terminé, je pense que mon avis sur ce livre sera positif
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 23 Septembre 2024 19:10:51

    @Rachel_27
    Je suis bien d'accord avec toi. Il est.mieux de le lire lentement pour bien en profiter ;)  je dois être environ au 2/3

    Quelqu'un d'autres avait la version illustrée? Avez vous trouver que les images apportaient quelques choses ?  Pour ma part, il y avait de très belle photo, mais je n'ai pas l'impression que ça apportait un plus au contenu.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 26 Septembre 2024 05:59:36

    Bonjour à toutes!  Je n'ai pas participé au club car j'ai lu ce livre il y a quelques années.  J'avais beaucoup aimé!  C'est vrai qu'il y a quelques répétitions d'un chapitre à l'autre, j'avais donc préféré le lire à petite dose.  Par contre, je l'avais trouvé très bien vulgarisé, et le manque de références ne m'avaient pas choquée puisque justement c'est un ouvrage qui s'adresse à un large public et donc ne devait pas être alourdi par plein de notes et de citations. La bibliographie à la fin m'avait semblé suffisante.

    (Par contre, je me permets une petite critique envers les 14 personnes qui avaient voté pour ce livre lors de la sélection et qui ne sont pas au rendez-vous, je trouve ça vraiment dommage...  (et bien sûr je ne m'adresse pas aux quelques-unes qui ont eu la gentillesse de prévenir qu'elles ne pourraient pas participer finalement ou seraient en retard, ça c'est bien normal! ))O_o
  • Livresovore

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 28 Septembre 2024 11:47:57

    Bonjour tout le monde,

    J'avais bien fait de me mettre en peut-être parce que je n'ai effectivement pas du tout eu le temps de passer ni de finir le livre d'ailleurs !
    J'en suis à un quart environ et je trouve que l'auteur fait vraiment un très bel effort de vulgarisation, je ne me sens pas perdue dans la lecture.
    Je ne vois pas trop le côté répétition dont vous parlez en revanche de mon côté il manque un truc essentiel : des schémas. Son livre aurait vraiment été beaucoup plus accessible et compréhensible si on avait pu visualiser ce dont il parlait ! J'ai déjà la version graphique à la maison, je pense donc le lire très prochainement parce qu'il y a de fortes chances pour que je l'apprécie plus. Je l'ai déjà feuilleté rapidement histoire d'avoir un aperçu du livre et j'aime beaucoup l'idée de l'avoir organisé en saison : pour des personnes qui ne travaillent pas avec les arbres, c'est plus parlant !