#0 28 Septembre 2024 16:31:18
Je n'ai pas pu passer la semaine dernière. Pour ma part, je ne dirai pas que j'ai aimé ou pas, ça se lit bien et j'ai appris des choses.
Les chapitres étant courts, c'est pratique pour avancer doucement. C'est vrai qu'il se répète parfois, mais personnellement, je trouve ça bien, parce que ça finit par rentrer, au bout d'un moment on s'en souvient.
Je rejoins l'avis de atick sur la forêt qui vit très bien par elle-même, mieux d'ailleurs seule qu'avec l'intervention humaine. La végétation a évolué sans nous pendant des millions d'années, elle s'en sortait parfaitement. J'avais entendu parler de migration avant, mais je ne voyais pas bien comment ; là l'explication est clair. Je n'ai pas trouvé que les termes étaient compliqués, il les explique quand il les utilise pour la première fois dans le livre.
Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est vraiment l'interconnexion entre toutes les espèces végétales, qui crée un équilibre. Je n'ai pas vu cela comme une lutte à mort, pour reprendre l'expression de Claire C, au contraire il y a aussi beaucoup d'entraide, et de toute façon, pour la plupart, ils ne pourraient pas survivre seuls, ou voire ils n'existeraient même pas sans la présence des autres.
Je n'avais pas d'attente particulière, et j'en ressors avec des connaissances complémentaires. Je lirai certainement d'autres livres sur le sujet pour développer et compléter.