[La vie secrète des arbres - Septembre 2024] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 21 Septembre 2024 09:03:07

Bonjour,

► Suite à votre lecture de l'essai La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur.
    Avez-vous d'autres livres de Peter Wohlleben ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
    Ou sinon, le prévoyez-vous ?

→ Parlons de l'adaptation graphique.
    Avez-vous lu la BD adaptée (de Fred Bernard et Benjamin Flao) ? - petit bonus : elle est nommée pour le Prix Livraddict
    Si oui, qu'avez-vous pensé des illustrations? De leur plus-value par rapport au texte initial?

→  De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (mais aussi de films, documentaires, ...).
    Avez-vous des livres à conseiller sur les forêts, de façon générale ?
    Des auteurs références en la matière ?
    Ou des essais que vous auriez pu repérer, sans les avoir encore lus ?

Avez-vous trouvé d'autres sources sur les différentes thématiques abordées dans le livre ?
    Vous pouvez aussi conseiller des livres hors essais ou d'autres formats (hors livres).

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Claire C

Passionné du papier

#2 21 Septembre 2024 14:59:46

Alors, pour ma part je n'avais jamais lu cet auteur et je n'ai pas la moindre envie de continuer à le lire.
    En ce qui concerne les arbres, il y a eu un joli Hors Série du magazine 4 saisons qui traite des arbres et était super intéressant.
    Dan un état d'esprit similaire et assez original, mais plus au sujet du jardin que de la forêt, je conseille Le petit et/ou le grand traité du Jardin Punk, d'Eric Lenoir.
    Et j'ai dans ma WL deux livres dans la même thématique (en anglais, un au moins des deux n'a pas été traduit je crois) :
    - Ways of Being: Animals, Plants, Machines: The Search for a Planetary Intelligence par James Bridle
    - Combining par Nora Bateson.
    Voilà ! Et je suis preneuse d'autres livres sur ces thématiques avec plaisir !

Dernière modification par Claire C (21 Septembre 2024 15:00:18)

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#3 22 Septembre 2024 16:51:34

C'est le premier livre de l'auteur que je découvre. A l'occasion, j'en lirai peut-être d'autres.

Je prévois de lire l'adaptation en BD pour le prix Livraddict, mais afin d'éviter la redondance, j'attendrai la fin de l'année.

J'ai lu récemment un album à destination d'un jeune public sur les plantes : Pas bêtes les plantes ! de Philippe Nessmann et Jean Mallard. J'ai beaucoup aimé, j'ai appris des choses et les illustrations m'ont beaucoup plu, très colorées.
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#4 23 Septembre 2024 15:07:59

C'est le premier livre que le lis de cet auteur et j'en lirai peut-être d'autres.
    J'ai lu Jamais seul : Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations de Marc-André Sélosse où on retrouve des thèmes similaires.
  • Claire C

Passionné du papier

#5 23 Septembre 2024 15:45:52

J'ai ajouté Pas bêtes les plantes et Jamais seul à ma Wl, merci pour ces chouettes suggestions !
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#6 29 Septembre 2024 20:59:12

C'était ma première lecture de l'auteur et j'ai enchaîné avec le roman graphique dans la foulée, pour que la répétition me fasse retenir un maximum de choses.
    Je conseille cette adaptation c'est moins dense et les illustrations sont un vrai plus, c'est plus compréhensible. C'est différent aussi parce qu'on suit la vie familiale et professionnelle de l'auteur et son évolution le rend bien sympathique.
    Merci pour vos suggestions bien intéressantes je vais regarder si je peux les trouver.