[Le restaurant des recettes oubliées - Sept.24] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 28 Septembre 2024 10:25:30

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le roman Le restaurant des recettes oubliées, de Hisashi Kashiwai.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Nagare et de Koishi ?
    Et de leur relation ?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Et même des intrigues ?
    Avez-vous été embarqué·e ?

→ Qu'avez-vous pensé du rythme et de la narration ?
    Du côté tranche de vie et du format ?

→ Avez-vous eu une préférence pour l'une des histoires ?

→ Avez-vous apprécié le rapport à la nourriture ?
    Ce livre vous a-t-il donné faim ? :lol:

→ Et le décor vous a-t-il plu? Avez-vous aimé cet établissement et avez-vous trouvé le roman immersif pour Kyoto ?
    Et l'ambiance?

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de lire le second volet ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Chaminou333

Commis de lecture

#2 28 Septembre 2024 11:03:20

Hello,

Je me mets la première à table, je n’aurai pas forcément beaucoup de temps sur le reste du week-end.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je l’ai lu en début de mois. Je l’ai terminé très rapidement. Le style est fluide et très léger.
    Les personnages de Nagare et Koishi sont attachants mais sans plus.
    Sur ce premier tome, l’auteur a évité l’écueil de la romance pour Nagare avec la cliente qui revient souvent en fond … on verra ce qu’il en est dans le second tome.
    Je lirai probablement le second tome même s’il ne fera pas parti de mes priorités.
    La structuration des chapitres répétitives devient lassante au fil de la lecture.
    Il y a une vrai récurrence pour les problématiques du deuil et des regrets, j’aurai aimé un peu plus de joie.
    Aucun chapitre ne m’a particulièrement marqué.
    Grace à cette lecture j’ai pu retrouvé une recette que mon fils avait adoré et qu’il voulait que je refasse : les tonkatsu.
    Ce que j’ai apprécié ceux sont les subtilités très japonaises : l’épouse dont l’ex mari est décédé mais Nagare qui ne dit rien par respect. l’homme très pressé qui est reconnu mais sans aucune différence pour le traitement.
    Globalement j’ai aimé même si cela n’a pas été un immense coup de cœur

• Grominou

Administratrice

#3 28 Septembre 2024 11:05:12

Un petit livre sympa, agréable à lire surtout que je sortais d'une grosse brique bien dense alors ça relaxait les neurones.  Mais il m'en restera très peu de souvenir, déjà les différentes histoires se mélangent dans ma tête et je suis incapable de dire s'il y en a une que j'ai préférée (et pourtant je l'ai entièrement lu dans les dernières 24 heures!)

Je n'ai pas trouvé la construction très originale.  On a vu la même chose pour le Bazar Nayima lu au BC il y a quelques années, et n'était-ce pas aussi le même principe pour celui sur le café encore chaud l'an dernier (que je n'avais pas lu)?  Donc ça me semble assez courant en littérature japonaise.

Point de vue rythme, ça avançait vraiment vite, je dirais même un peu trop.  J'aurais aimé que chaque histoire soit un peu plus creusée.  Peut-être qu'on aurait pu accompagner le cuisinier dans ses enquêtes tout en visitant les régions du Japon?  En apprendre plus sur chacun des visiteurs (certains restent très mystérieux...)?

L'ambiance du restaurant est spéciale, le décor n'est pas du tout accueillant mais on s'y sent bien grâce à l'accueil du père et de la fille qui traitent bien leurs clients.

Mon personnage préféré: Le chat Roupillon, bien sûr!

→ Avez-vous apprécié le rapport à la nourriture ?
    Ce livre vous a-t-il donné faim ?

Ooouuuiii! Sllluuuurrrp! :P C'est ce que j'ai préféré dans ce livre!  J'ai d'ailleurs lu un des chapitres en mangeant le restant des sushis du repas précédent (Gropitou en achète toujours trop!), j'étais vraiment dans l'ambiance! 

Par contre, j'aurais bien pris un glossaire des termes culinaires japonais, j'ai dû gougler quelques termes (ou m'en passer parce que j'avais pas envie de me lever du fauteuil!:ohlecon:)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#4 28 Septembre 2024 11:28:09

Je l'ai lu comme toi Grominou au dernier moment :lol: et je pense que c'était pas une bonne idée, dans le sens où je trouve que ce livre devrait se savourer, un double-chapitre de temps en temps, vu que l'histoire n'a pas vraiment de suite ou de lien précis outre nos perso principaux. Je ferai peut être ça pour le tome 2, à voir si je le lis.

En tout cas, je confirme, ça m'a tellement donné faim ! J'ai besoin d'aller dans ce restaurant moi :lol:

Trop trop chouette Chaminou pour la recette ! C'est génial ça :heart: bonne dégustation du coup :cool:

Sur la 5eme histoire

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Y a juste un truc qui m'a saoulé, l'insistance sur le fait que ce sont des pâtes ITALIENNES, sachant que Naples est quand même carrément en Italie :sifflote: Enfin, oui, c'est différent, mais revenir quatorze fois en précisément que ça n'a rien à voir m'a un peu saoulé :lol: Enfin c'est un détail :sifflote: mais j'avais besoin de le dire xD

Le côté rythme (répétitif) ne m'a pas dérangée, sûrement parce que j'étais prévenue au vue des commentaires, et c'est vrai que je serais bien partie en exploration avec Nagare, mais en fait, c'était centré sur le restaurant et donc j'ai trouvé ça normal de suivre juste le début et la fin. =)

J'ai donc apprécié le livre, mais je n'en garderai sûrement pas un souvenir innoubliable ! Merci le BC de la découverte et je suis contente de vous avoir rejoint au dernier moment :aouh:
  • Invité

Invité

#5 28 Septembre 2024 11:31:51

J'ai trouvé le livre extrêmement répétitif. Et les passages centrés sur la description du menu ne m'ont pas spécialement plus. Par contre le livre est reposant et l'ambiance générale est très sympa je trouve. Un livre "repos" :)
  • Grominou

Administratrice

#6 28 Septembre 2024 11:33:31

Oh j'avais pas vu que Chaminou a posté en même temps que moi!  C'est chouette pour la recette, d'ailleurs c'est justement un des mots que j'ai dû gougler! :lol:
  • Kimi_kiwi

Casual lecteur

#7 28 Septembre 2024 11:49:46

Coucou,

Pour ma part je ne dirais pas que je n'ai pas aimé mais j'ai pas adoré non plus. Ça se lit bien, l'ambiance est agréable (à la japonaise quoi), ça met l'eau la bouche avec les recettes mais sans plus. Je pense que c'est surtout le côté répétitif qui m'a dérangé mais après tout, c'est l'objet même de cette histoire.

Merci pour ce BC !
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#8 28 Septembre 2024 12:15:07

Bonjour tout le monde,

(Pour une fois, je suis au rendez-vous en temps et en heure !)

Je vais rejoindre beaucoup de vos avis globalement : c'était sympa mais lassant et un manque de structure qui fait que je vais l'oublier aussi vite que je l'ai lu !
    L'idée de base était sympa (ça m'a rappelé un livre dont je n'ai plus le titre où des gens viennent boire un café et remontent dans le temps pour voir un proche) mais cette structure en épisode répétitif, je n'aime pas du tout ! Ca marche sur les mangas (La cantine de minuit sait très bien le faire par exemple) mais en roman je trouve que ça n'a pas de sens. J'avais pris quelques notes du coup, parce que je savais que j'allais très vite oublier ma lecture (je l'ai lu début septembre) : j'aime bien les histoires qu'on découvre même si  ça manque de profondeur, mais je suis très déçue que les personnages du restaurant et leur relation soit à peine effleurés ! On comprend les 2/3 éléments importants de leur vie mais ça manque vraiment de développement.

Je ne sais pas si je lirais la suite. Peut-être que si j'ai du mal à lire, ça me permettra de relancer la machine parce que les pages se tournent facilement mais, ce ne sera vraiment pas ma priorité !
  • Grominou

Administratrice

#9 28 Septembre 2024 12:17:16

ça m'a rappelé un livre dont je n'ai plus le titre où des gens viennent boire un café et remontent dans le temps pour voir un proche

C'est de celui-là que je parlais aussi dans mon premier post ci-haut!

• Livresovore

Pèlerin des mots

#10 28 Septembre 2024 12:25:02

Grominou a écrit

ça m'a rappelé un livre dont je n'ai plus le titre où des gens viennent boire un café et remontent dans le temps pour voir un proche

C'est de celui-là que je parlais aussi dans mon premier post ci-haut!

Oui !!! C'est ça "Tant que le café est encore chaud". Vraiment la même chose mais tu changes le lieu et les personnages !
    Pour la bazar Namiya (même si je n'ai pas trop aimé), je trouve que le livre est plus étoffé et je n'ai pas ressenti ce "manque" d'informations que j'ai eu avec Le restaurant des recettes oubliées.
    J'avais vu une vidéo Arte expliquant ce courant de lecture japonaise (qui porte un nom que j'ai encore oublié) mais qui en gros a commencé après la WW2 et la tragédie des bombes atomiques : les gens avaient besoin de positif et de quelque chose de simple où tout finissait bien. D'ailleurs, les éditions qui ont publié Le restaurant des recettes oubliées (en GF) est connue pour publier des romans qui s'inscrivent dans ce courant (du coup, comme Charleston, je pense que ça va passer sur ma liste des "pas pour moi").