#0 29 Septembre 2024 14:04:35
Bonjour à tous,
Je crois que je vais rejoindre la majorité de vos avis ici. J'ai lu ce livre en milieu de mois, entre deux lectures plus longues.
J'ai aimé :- Retrouver le côté "cosy" de la littérature japonaise, l'ambiance toute douce et tranquille où la nourriture a une place importante
- Le voyage culinaire : j'ai découvert beaucoup de plats et ai eu envie de voyager au Japon pour goûter à tout
- Découvrir les us et coutumes du pays, je ne connais pas beaucoup le Japon donc j'ai appris quelques petites choses
- J'avais besoin de quelque chose qui se lise vite pour faire une pause entre deux grosses lectures, c'était le cas !
J'ai moins apprécié :- Le fait que chaque histoire reste "en surface". Les récits passent très vite, on a à peine le temps de cerner les personnages qu'on leur dit au revoir.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour la partie recherche, tout arrive à la fin et très vite. Je crois que j'aurais apprécié partir avec le personnage dans sa petite enquête plutôt que de tout découvrir à la fin et si rapidement.
- La description des plats : certes, j'apprécie le voyage culinaire et ce point est important dans la trame du récit, mais j'ai trouvé que c'était à chaque fois trop long, trop détaillé. Presque comme si on avait un livre de recettes, donc peu intéressant, surtout à la longue.
- La trame très répétitive. Le schéma est sympa, mais 6 fois, sans rentrer dans le détail, je ne comprends pas vraiment l'intérêt.
- Le manque de détails sur les personnages principaux. On les connait très peu finalement, difficile de s'attacher à eux.
Sans mauvais jeu de mots, je reste sur ma faim... Je ne comprends pas vraiment l'engouement pour ce livre. Pourtant, j'apprécie vraiment la littérature japonaise (particulièrement Ito Ogawa) et le fait que les récits soient lents et très contemplatifs ne me dérange pas habituellement. Là j'ai trouvé qu'il n'y avait vraiment rien de fouillé, qu'on restait toujours très en surface. Par contre, il se lit très très vite.