[Les Filles du manoir Foxcote - Octobre 2024] - Parlons du livre

• Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#11 27 Octobre 2024 16:27:40

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir participer à ce book club tout compte fait :(
    Je n'ai pas avancé du tout dans ma lecture !

Bonne journée à tout le monde :)
  • erine6

Mange-mots

#12 27 Octobre 2024 19:06:42

Bonsoir,

Globalement, j'ai trouvé que Les Filles du manoir Foxcote était un roman qui se lisait très bien. On se doute très vite de l'aboutissement de l'intrigue mais ça m'a semblé assez prenant pour que les pages se tournent seules pour m'assurer que mon ressenti m'emmenait vers les bonnes pistes =D.
    Comme @misshelene29, la partie passée m'a aussi donné l'impression que nous étions aussi dans des décennies plus anciennes que les années 70. Je ne sais pas si cet univers assez fermé dans cette famille plus que perturbée mais aussi dans cette maison au cœur de la forêt qui fait qu'on a une impression qu'on est resté dans une époque bloquée dans le passée qui ne peut pas évoluer.
    J'ai beaucoup aimé la double temporalité et comme certaines d'entre vous c'est la partie passé que j'ai le plus apprécié.
    Effectivement, les thèmes abordées sont assez riches même si j'ai trouvé qu'on mettait plus facilement les pieds dans le plat dans la partie actuelle et qu'on peinait plus à mettre les mots sur les tabous évoqués dans la partie passée notamment

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la boulimie d'Hera, où cette jeune fille est plus moquée qu'aider et c'est plus sur la durée qu'on comprend de quoi est atteinte cette jeune fille. Je me suis moi-même demandée le temps de quelques pages si elle n'avait pas aussi des tendances pyromanes

.
    Après c'est vraiment

une ode à la maternité et je ne m'attendais pas à ce que cette thème soit aussi phare dans ce genre de lecture. L'auteur se permet d'aborder vraiment la maternité sous plusieurs angles et c'est vraiment chouette, en plus d'avoir des personnages féminins sur les devants de l'intrigue.

.
    J'ai trouvé aussi certains passages longs et pesants notamment les moments où

Don habite dans le manoir dans la forêt. ça tourne à l'horreur et tout le monde reste assez impuissant à cette présence.

J'aime beaucoup la fin et les possibilités qu'a eu Rita et son mari. C'est tellement une fin surprenante et agréable.
    Sur la partie au présent, j'avoue que

que la Hera du présent m'a énormément agacé mais en même temps, elle a été elle-même élevé dans le jugement, heureusement qu'elle change vite d'avis par la force des choses...

• Niobee

Néophyte de la lecture

#13 27 Octobre 2024 21:17:40

Je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages... Je ne vais pas pouvoir donner mon avis tout de suite...

Mais j'aime ce que je lis pour le moment !
  • Emmani

Modératrice

#14 27 Octobre 2024 22:54:16

→ Les personnages :
    Ils ne m'ont pas énormément marqués, je ne les ai pas trouvés énormément développés. Rita, Jeanine et Hera avec leurs problèmes psychologiques sont les plus travaillés, mais les autres ne le sont pas du tout. Rita m'a plu, les autres pas tant, mais sans qu'ils me déplaisent non plus. Impression neutre donc.

→ L'intrigue :
    Pour moi c'est un gros point fort et c'est ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas une grand fan de ses romans mystérieux, cosy mystery, double temporalité tout ça. D'ailleurs, j'ai trouvé que la double temporalité n'apportait pas grand chose, les passages sur Annie et Sylvie étaient pour une bonne partie hors-sujet et pas intéressant par rapport à l'intrigue du passé. C'est vrai que ça amène le côté "ode à la maternité" mais je ne l'ai pas trouvé très intéressant et le lien avec le passé est ténu. On aurait pu se passer de la double temporalité, ça n'apporte pas particulièrement de suspens ou quoi. C'est déjà quelque chose que je reprochais à Un manoir en Cornouailles (même si dans mon souvenir l'intrigue du présent était plus reliée et intéressante déjà).

J'ai été captivée par l'intrigue et le rythme, et j'ai dévoré la deuxième moitié en une soirée (très rare pour moi). J'ai été complètement embarquée, et ça surpasse tous les petits défauts que je peux lui trouver : j'ai vraiment passé un super moment.

→ Révélations et fin :
    Je vois que certains ont deviné. J'ai trouvé qu'il y avait des facilités scénaristiques, certains trucs pouvaient être devinés, mais le roman a su me surprendre aussi. Bon, faut dire que je lis très peu ce genre de romans, et j'aime me laisser porter plutôt que réfléchir à ce qui a pu se passer et du coup ne pas être surprise.

je ne pensais pas que Dom allait être celui qui serait tué, même si avec le recul, c'était prévisible, il était le maillon en trop et celui capable de cristalliser le plus de colère. Jamais il ne me serait non plus venu à l'esprit que cela pouvait être Marge, quand on a parlé d'un mort dans la forêt, j'aurais plutôt pensé au mari, ou Jeanine, ou Hera, comme coupable, mais jamais Marge.

→ En général :
    J'ai beaucoup aimé ce moment de lecture qui m'a embarquée malgré ses petits défauts (et au passage, ça ne rentrait dans aucune partie, mais petit bémol sur la traduction que je n'ai pas trouvé incroyable). Je le recommanderai pour quiconque a envie d'une lecture simple, sans prise de tête et addictive !

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#15 28 Octobre 2024 10:11:29

C'est avec un peu de retard que je viens partager mes impressions.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?

J'ai plutôt bien aimé les personnages féminins, notamment Sylvie et Rita. Rita, qui joue ce rôle de mère à merveille alors qu'elle ne peut pas avoir d'enfants. Sylvie, qui tente tout pour sauver Rita et essaie de faire au mieux pour sa fille.
    Je suis assez mitigée sur Jeannie. Elle vit le drame de la perte d'un enfant et on a donc tendance à la plaindre et à éprouver une certaine tristesse pour ce qu'elle vit, sa dépression. Un autre côté m'a insupportée :

sa relation avec Don :vomi:

J'ai aussi aimé Hera, cette adolescente entre l'enfance et l'âge adulte qui ne sait pas trop comment se positionner. Elle voit des choses, sait des choses et compense son mal-être avec la nourriture.
    Annie m'a plutôt laissée indifférente :grat:
    Le personnage d'Helen ne pas pas plu au début avec sa vision assez étriquée de la vie mais elle a plutôt évolué dans le bon sens.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

J'ai beaucoup aimé l'intrigue avec ce côté secret de famille

→ Qu'avez-vous pensé de la construction ?

J'ai beaucoup aimé la double temporalité ainsi que l'alternance entre les différents narrateurs. Comme beaucoup, je crois aussi que j'ai préféré la partie sur le passé. Le présent sur la partie d'Annie ne pas pas trop intéressée.
    Par contre, je trouve que, par rapport à ce qui est annoncé en 4ème de couverture, le cadavre arrive assez tard dans le livre et le fait qu'on sache que ça va arriver peut un peu être un spoil, la surprise aurait pu être plus grande sans savoir qu'il y en aurait un.

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance avec les secrets et les tensions familiales. Le décor que j'ai préféré est la forêt, qui est plus important que le manoir.

→ Qu'avez-vous pensé des révélations ?

Je m'attendais à certaines choses, mais j'ai également été surprise, notamment par l'identité du meurtrier.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ?

J'ai bien aimé la fin

même si c'est beaucoup happy end quand même

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?

J'ai bien aimé ce livre. Les thèmes abordés sont forts et graves. Dommage que certaines choses étaient prévisibles.
    C'est tout à fait le genre de livre que j'aime.
  • FluR

Néophyte de la lecture

#16 01 Novembre 2024 15:31:02

Je donne aussi mon avis en retard, mais je n'avais pas encore terminé ma lecture.

J'ai aimé ce livre. Je lui ai trouvé une atmosphère originale, plaisante, avec ses mystères mais sans être angoissant.
    La double temporalité ne m'a ni plu ni dérangée.
    Comme plusieurs d'entre vous, j'avais l'impression d'être au début du 20e siècle et non en 1970. On ne sent aucun vent de liberté dans cette famille et le fait de faire disparaître un bébé pour un bec de lièvre me paraît complètement hors de cette temporalité (Il y avait encore des sages-femmes pour accepter cela ???) Idem par rapport au fait d'être une "femme perdue" en ayant un enfant hors mariage...

J'ai aimé ces personnages. Rita est la plus saine de tous. Je m'y suis forcément attachée. Les autres sont plus ambivalents ou fragiles et c'est ce qui rend le récit assez riche pour donner envie d'aller au bout du livre.

Je ne sais dire ce que j'ai apprécié dans la manière d'écrire de l'auteur, mais j'ai vraiment passé un bon moment dans cette lecture.
  • Can_diice

Chercheur de mots

#17 03 Novembre 2024 10:06:26

Je viens avec un peu de retard partager mon avis. J'ai terminé le livre hier.

J'ai trouvé que c'était une lecture très sympa. J'ai beaucoup apprécié la double temporalité : découvrir les personnages à deux époques différentes permet de bien les connaitre, et de s'attacher d'autant plus à eux.

Comme la plupart d'entre vous, je trouve que l'atmosphère de l'histoire est bien retranscrite : on a l'impression d'y être dans cette forêt et c'est parfois inquiétant !

Néanmoins, j'ai trouvé le début du récit un peu long. Je me demandais où l'autrice voulait nous emmener. Par contre, la deuxième partie du roman s'est lue beaucoup plus vite, j'avais hâte de connaitre toutes les révélations !