Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 03 Novembre 2024 10:06:26

    Je viens avec un peu de retard partager mon avis. J'ai terminé le livre hier.

    J'ai trouvé que c'était une lecture très sympa. J'ai beaucoup apprécié la double temporalité : découvrir les personnages à deux époques différentes permet de bien les connaitre, et de s'attacher d'autant plus à eux.

    Comme la plupart d'entre vous, je trouve que l'atmosphère de l'histoire est bien retranscrite : on a l'impression d'y être dans cette forêt et c'est parfois inquiétant !

    Néanmoins, j'ai trouvé le début du récit un peu long. Je me demandais où l'autrice voulait nous emmener. Par contre, la deuxième partie du roman s'est lue beaucoup plus vite, j'avais hâte de connaitre toutes les révélations !
  • #0 01 Novembre 2024 15:31:02

    Je donne aussi mon avis en retard, mais je n'avais pas encore terminé ma lecture.

    J'ai aimé ce livre. Je lui ai trouvé une atmosphère originale, plaisante, avec ses mystères mais sans être angoissant.
    La double temporalité ne m'a ni plu ni dérangée.
    Comme plusieurs d'entre vous, j'avais l'impression d'être au début du 20e siècle et non en 1970. On ne sent aucun vent de liberté dans cette famille et le fait de faire disparaître un bébé pour un bec de lièvre me paraît complètement hors de cette temporalité (Il y avait encore des sages-femmes pour accepter cela ???) Idem par rapport au fait d'être une "femme perdue" en ayant un enfant hors mariage...

    J'ai aimé ces personnages. Rita est la plus saine de tous. Je m'y suis forcément attachée. Les autres sont plus ambivalents ou fragiles et c'est ce qui rend le récit assez riche pour donner envie d'aller au bout du livre.

    Je ne sais dire ce que j'ai apprécié dans la manière d'écrire de l'auteur, mais j'ai vraiment passé un bon moment dans cette lecture.
  • #0 28 Octobre 2024 10:11:29

    C'est avec un peu de retard que je viens partager mes impressions.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?

    J'ai plutôt bien aimé les personnages féminins, notamment Sylvie et Rita. Rita, qui joue ce rôle de mère à merveille alors qu'elle ne peut pas avoir d'enfants. Sylvie, qui tente tout pour sauver Rita et essaie de faire au mieux pour sa fille.
    Je suis assez mitigée sur Jeannie. Elle vit le drame de la perte d'un enfant et on a donc tendance à la plaindre et à éprouver une certaine tristesse pour ce qu'elle vit, sa dépression. Un autre côté m'a insupportée :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sa relation avec Don :vomi:

    J'ai aussi aimé Hera, cette adolescente entre l'enfance et l'âge adulte qui ne sait pas trop comment se positionner. Elle voit des choses, sait des choses et compense son mal-être avec la nourriture.
    Annie m'a plutôt laissée indifférente :grat:
    Le personnage d'Helen ne pas pas plu au début avec sa vision assez étriquée de la vie mais elle a plutôt évolué dans le bon sens.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue avec ce côté secret de famille

    → Qu'avez-vous pensé de la construction ?

    J'ai beaucoup aimé la double temporalité ainsi que l'alternance entre les différents narrateurs. Comme beaucoup, je crois aussi que j'ai préféré la partie sur le passé. Le présent sur la partie d'Annie ne pas pas trop intéressée.
    Par contre, je trouve que, par rapport à ce qui est annoncé en 4ème de couverture, le cadavre arrive assez tard dans le livre et le fait qu'on sache que ça va arriver peut un peu être un spoil, la surprise aurait pu être plus grande sans savoir qu'il y en aurait un.

    → Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?

    J'ai beaucoup aimé l'ambiance avec les secrets et les tensions familiales. Le décor que j'ai préféré est la forêt, qui est plus important que le manoir.

    → Qu'avez-vous pensé des révélations ?

    Je m'attendais à certaines choses, mais j'ai également été surprise, notamment par l'identité du meurtrier.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin ?

    J'ai bien aimé la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si c'est beaucoup happy end quand même



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?

    J'ai bien aimé ce livre. Les thèmes abordés sont forts et graves. Dommage que certaines choses étaient prévisibles.
    C'est tout à fait le genre de livre que j'aime.
  • #0 27 Octobre 2024 22:54:16

    → Les personnages :
    Ils ne m'ont pas énormément marqués, je ne les ai pas trouvés énormément développés. Rita, Jeanine et Hera avec leurs problèmes psychologiques sont les plus travaillés, mais les autres ne le sont pas du tout. Rita m'a plu, les autres pas tant, mais sans qu'ils me déplaisent non plus. Impression neutre donc.

    → L'intrigue :
    Pour moi c'est un gros point fort et c'est ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas une grand fan de ses romans mystérieux, cosy mystery, double temporalité tout ça. D'ailleurs, j'ai trouvé que la double temporalité n'apportait pas grand chose, les passages sur Annie et Sylvie étaient pour une bonne partie hors-sujet et pas intéressant par rapport à l'intrigue du passé. C'est vrai que ça amène le côté "ode à la maternité" mais je ne l'ai pas trouvé très intéressant et le lien avec le passé est ténu. On aurait pu se passer de la double temporalité, ça n'apporte pas particulièrement de suspens ou quoi. C'est déjà quelque chose que je reprochais à Un manoir en Cornouailles (même si dans mon souvenir l'intrigue du présent était plus reliée et intéressante déjà).

    J'ai été captivée par l'intrigue et le rythme, et j'ai dévoré la deuxième moitié en une soirée (très rare pour moi). J'ai été complètement embarquée, et ça surpasse tous les petits défauts que je peux lui trouver : j'ai vraiment passé un super moment.

    → Révélations et fin :
    Je vois que certains ont deviné. J'ai trouvé qu'il y avait des facilités scénaristiques, certains trucs pouvaient être devinés, mais le roman a su me surprendre aussi. Bon, faut dire que je lis très peu ce genre de romans, et j'aime me laisser porter plutôt que réfléchir à ce qui a pu se passer et du coup ne pas être surprise.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne pensais pas que Dom allait être celui qui serait tué, même si avec le recul, c'était prévisible, il était le maillon en trop et celui capable de cristalliser le plus de colère. Jamais il ne me serait non plus venu à l'esprit que cela pouvait être Marge, quand on a parlé d'un mort dans la forêt, j'aurais plutôt pensé au mari, ou Jeanine, ou Hera, comme coupable, mais jamais Marge.



    → En général :
    J'ai beaucoup aimé ce moment de lecture qui m'a embarquée malgré ses petits défauts (et au passage, ça ne rentrait dans aucune partie, mais petit bémol sur la traduction que je n'ai pas trouvé incroyable). Je le recommanderai pour quiconque a envie d'une lecture simple, sans prise de tête et addictive !

  • #0 27 Octobre 2024 21:17:40

    Je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages... Je ne vais pas pouvoir donner mon avis tout de suite...

    Mais j'aime ce que je lis pour le moment !
  • #0 27 Octobre 2024 19:06:42

    Bonsoir,

    Globalement, j'ai trouvé que Les Filles du manoir Foxcote était un roman qui se lisait très bien. On se doute très vite de l'aboutissement de l'intrigue mais ça m'a semblé assez prenant pour que les pages se tournent seules pour m'assurer que mon ressenti m'emmenait vers les bonnes pistes =D.
    Comme @misshelene29, la partie passée m'a aussi donné l'impression que nous étions aussi dans des décennies plus anciennes que les années 70. Je ne sais pas si cet univers assez fermé dans cette famille plus que perturbée mais aussi dans cette maison au cœur de la forêt qui fait qu'on a une impression qu'on est resté dans une époque bloquée dans le passée qui ne peut pas évoluer.
    J'ai beaucoup aimé la double temporalité et comme certaines d'entre vous c'est la partie passé que j'ai le plus apprécié.
    Effectivement, les thèmes abordées sont assez riches même si j'ai trouvé qu'on mettait plus facilement les pieds dans le plat dans la partie actuelle et qu'on peinait plus à mettre les mots sur les tabous évoqués dans la partie passée notamment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la boulimie d'Hera, où cette jeune fille est plus moquée qu'aider et c'est plus sur la durée qu'on comprend de quoi est atteinte cette jeune fille. Je me suis moi-même demandée le temps de quelques pages si elle n'avait pas aussi des tendances pyromanes

    .
    Après c'est vraiment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une ode à la maternité et je ne m'attendais pas à ce que cette thème soit aussi phare dans ce genre de lecture. L'auteur se permet d'aborder vraiment la maternité sous plusieurs angles et c'est vraiment chouette, en plus d'avoir des personnages féminins sur les devants de l'intrigue.

    .
    J'ai trouvé aussi certains passages longs et pesants notamment les moments où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Don habite dans le manoir dans la forêt. ça tourne à l'horreur et tout le monde reste assez impuissant à cette présence.


    J'aime beaucoup la fin et les possibilités qu'a eu Rita et son mari. C'est tellement une fin surprenante et agréable.
    Sur la partie au présent, j'avoue que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que la Hera du présent m'a énormément agacé mais en même temps, elle a été elle-même élevé dans le jugement, heureusement qu'elle change vite d'avis par la force des choses...

  • #0 27 Octobre 2024 16:27:40

    Bonjour,

    Je ne vais pas pouvoir participer à ce book club tout compte fait :(
    Je n'ai pas avancé du tout dans ma lecture !

    Bonne journée à tout le monde :)
  • #0 27 Octobre 2024 15:08:38

    → Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
    Etrangement ce que j'ai préféré c'est l'ambiance en bord de mer, comme une respiration de la forêt inquiétante. Le Manoir n'est finalement pas si central que ça.


    Effectivement, j'ai oublié d'en parler dans mon avis mais le roman ne colle pas spécialement au thème du bookclub. Le manoir n'est pas spécialement présent, c'est plus la forêt qui est l'élément central de l'intrigue.

  • #0 27 Octobre 2024 11:32:51

    Coucou,

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Sylvie, Jeannie, Rita, Hera ou Annie ?
    J'ai beaucoup apprécié le travail sur les personnages. Elles avaient chacune une personnalité caractéristique.
    J'ai adoré le choix des prénoms et leur symbolique : Rita la sainte des causes perdues, Sylvie en lien avec la forêt, Hera devenue Helen (la déesse jalouse Hera devient la femme admirée de tous Hélène).
    Celle à laquelle je me suis le moins attachée c'est Annie, trop secrète, trop décidée.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue, des révélations, de la fin ?
    J'ai été captivée surtout à partir de la seconde partie du roman. Je n'arrivais pas à voir comment le lien allait se faire entre les personnages, comment on allait retombé sur nos pattes...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai trouvé un peu trop pirouette le changement de prénom de Hera. J'ai mis un petit moment pour me dire que Caroline avait aussi sa part dans l'intrigue, du coup la fin faisait un peu trop Happy End



    → Qu'avez-vous pensé de la construction ?
    La double temporalité a été bien menée par l'autrice. Le fait que le personnage principal soit annoncé en tête de chapitre m'a permis de ne jamais être perdue

    → Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
    Etrangement ce que j'ai préféré c'est l'ambiance en bord de mer, comme une respiration de la forêt inquiétante. Le Manoir n'est finalement pas si central que ça.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    J'ai entamé cette lecture avec un peu d'appréhension. Je ne suis pas du tout adepte des Cosy Mystery et je craignais que l'auteur traite son roman sous cet angle. Finalement on est plus sur une drame psychologique et un besoin de comprendre ses origines. La question du transgénérationnel est particulièrement bien amenée.
    J'ai vraiment apprécié cette lecture et je la recommanderai avec plaisir.

    Maintenant je vais lire vos avis :)

    missmolko1 a écrit

    Les personnages m’ont plu, surtout Rita que j’ai trouvé tellement maternelle (alors qu’elle même ne peut pas avoir d’enfant). J’ai eu beaucoup de peine pour Jeannie.


    Tu as raison. Rita est vraiment touchante dans son humanité. Elle est vraiment mère alors que physiquement elle ne peut pas le vivre et qu'elle même n'a pas eu l'exemple d'une mère auprès d'elle. Son instinct maternel est inné et submergeant.

  • #0 27 Octobre 2024 11:26:26

    Bonjour,

    Je ne suis pas une fan des romans en double temporalité et multi-narrateurs. Cependant j'ai assez vite plongée dans l'histoire surtout les chapitres de Rita (heureusement puisque c'est les plus nombreux).

    J'ai aimé la description de la forêt et son ambiance angoissante qui ajoute au stress de l'histoire qui pourtant au début n'a d'inquiétant que la forêt.

    Comme beaucoup ici, j'ai vu venir la fin. Mais j'ai apprécié que l'auteur ne passe pas 2 chapitres à expliciter. En quelques allusions dans le récit, en 1 paragraphe à la fin, tout est dit.

    Le roman aborde sans en avoir l'air des sujets important : boulimie infantile, malformation, place/rôle (et invisibilisation) de la femme en 70s, dépression post-partum et stress post-traumatique, violence faites aux femmes (en couple et en dehors), adoption, ...

    Bref un roman complet qui a mon sens mérite d'être partagé. Merci pour cette découverte.
  • #0 27 Octobre 2024 10:08:09

    misshelene29 a écrit

    Bonjour,

       J'ai apprécié cette lecture malgré certaines longueurs et un sentiment étrange : j' ai eu du mal a intégrer cette lecture dans les années 1970, je me suis crue dès le début dans les année 1900, et souvent c' est le récit qui me rappelait l'époque.


    ça me le fait souvent également. J'ai tellement l'habitude des romans à double temporalité avec une partie début 1900 ou première guerre mondiale que c'est compliqué pour moi de remettre dans le contexte quand c'est plus récent...

  • #0 27 Octobre 2024 09:34:56

    Bonjour,

       J'ai apprécié cette lecture malgré certaines longueurs et un sentiment étrange : j' ai eu du mal à intégrer cette lecture dans les années 1970, je me suis crue dès le début dans les années 1900, et souvent c' est le récit qui me rappelait l'époque.

      En ce qui concerne les personnages ; je trouve que la Rita jeune ne correspondait pas trop avec la Rita mamie.
    J'ai beaucoup aimé Héra, je pense que si elle avait été la narratrice j' aurais encore plus aimé le roman.
    Sylvie et Annie forme un duo qui m' a beaucoup plu.
    Jeannie, je l' ai trouvée un peu dérangeante mais c' est normal, l'histoire le voulait.

    L'intrigue est intéressante, les dénouements sont surprenants, le tout est, je trouve, bien ficelé. Le début reste un peu long tout de même.

    J'adore les histoires à double temporalités, celle-ci m' a donc beaucoup plu. surtout que les intrigues étaient prenantes aux deux époques.

      En ce qui concerne l' ambiance et le décor, j' ai eu du mal à visualiser cette histoire. Je pense qu'il manquait "le truc" qui fait que l' on se sente embarqué complètement dans une histoire et que l' on ne puisse plus poser son livre.

      Certaines révélations m' ont surprise et d'autres non ! Certaines se devinent assez vite... Mais c'est aussi cela qui fait que cette histoire est agréable à lire.  Toujours des découvertes au long de la lecture.

    Une lecture agréable mais loin derrière "Un manoir en Cornouailles" que  Je recommanderai avant " Les filles du Manoir Foxcote".

    Cependant après plusieurs semaines, je me souviens toujours de l' histoire du roman, c' est donc bon signe !

    Je vais maintenant lire vos retours !

    Bonnes lectures et merci au Book club d' avoir sorti ce livre de ma PAL :pompom:

    Hélène.

  • #0 27 Octobre 2024 09:26:12

    Bonjour, une bonne lecture dans son ensemble. Même si je m'attendais à plus de suspens, j'ai aimé découvrir petit à petit les secrets que regorgent ce manoir et ses habitants. J'ai préféré la 2eme partie du livre où on en apprend davantage sur l'enfance de Sylvie et comment Helen (Hera) est devenu l'adulte d'aujourd'hui.

    J'aime de plus en plus les récits qui se passe en Angleterre, l'ambiance de cette époque me plaît particulièrement !

    Merci pour cette découverte ;)
  • #0 26 Octobre 2024 13:04:21

    bonjour
    j'ai bien aimé cette lecture tout en rejoignant les deux lectrices précédentes quant au manque de "suspens" très vite on pressent ce qui va se passer et c'est un peu dommage !
    La première narratrice, Rita, est particulièrement touchante tout en étant très mystérieuse
    Puis le personnage de Sylvie (et ses secrets) arrive et on sent que le mystère s'épaissit !
    Ensuite apparaît Hera (en pleine transformation, plus une petite fille, pas encore une adulte, et  elle m'a vraiment fait penser au "complexe du Homard" de Françoise Dolto !) Elle est présente avec tous ses chagrins qu'elle enfouit sous la nourriture, elle observe mais ne dit rien, en fait pas grand monde ne parle "vraiment" et on a vraiment envie d'ouvrir, voire de forcer les portes des secrets !
    J'ai adoré les descriptions de la campagne anglaise, j'ai vraiment humé les odeurs et eu l'impression de m'y promener, de m'y perdre !

    Ce n'est pas mon genre de lecture favori mais je suis contente d'être sortie de ma zone de confort !

  • #0 26 Octobre 2024 10:13:12

    Hello !

    J'ai beaucoup aimé cette lecture : la double temporalité et les secrets de famille, c'est ma came, y'a pas à dire ! :pink:
    Je trouve que l'ambiance est super bien retranscrite tout au long du récit,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    cette forêt pleine de mystères, ces femmes qui ont toutes un secret

    et ça apporte vraiment un plus pour se plonger dans le récit.
    Comme souvent, j'ai eu une préférence pour la partie du passé car c'est vraiment là que tout se joue selon moi et c'est vraiment la partie la plus intéressante pour moi. Cela dit, la partie du présent ici aborde également des thèmes importants, qui collent bien à l'ensemble de l'histoire.

    Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Hera que l'on sent vraiment bouleversée par tout ce qui se passe autour d'elle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé que l'on fasse le lien avec sa boulimie, c'est assez rarement abordé je trouve

    . Rita est également touchante par son envie de protéger tout le monde, de porter cette famille sur ses épaules.
    Jeannie est par contre très ambigue :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sa dépression post partum/son deuil est émouvant mais sa relation avec Don, franchement, c'est insupportable.



    Je ne me suis jamais ennuyée, l'alternance des chapitres et le fait qu'ils soient plutôt courts apporte le rythme nécessaire pour qu'il n'y ait pas de longueurs. Bon, par contre, je rejoins missmolko : très peu de surprises dans le dénouement et les révélations, l'intrigue est très basique, surtout lorsqu'on a l'habitude des secrets de famille, certains détails font tilter tout de suite.

    Globalement, c'est une très bonne lecture, c'est exactement ce à quoi je m'attendais et je ne lui en demandais pas plus que ce bon moment et cette ambiance.
    Je garde une préférence pour le premier roman de l'auteure Un manoir en Cornouailles, mais j'en parlerai dans l'autre topic.