[Suivi Lectures] Sollyne

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#531 31 Janvier 2013 12:54:26

Conseil : essaye de bien intégrer qui est qui dès qu'ils apparaissent (comme j'ai régulièrement du mal parfois je me repose sur le contexte pour me rappeler qui est qui par la suite et là ça n'a pas marché, perdue perdue ^^)
  • J.a.e_Lou

Commis de lecture

#532 31 Janvier 2013 14:14:26

Oui prend ton temps pour Simons, ne vas pas faire d'indigestion ! Ce serait dommage.

J'connais pas Lunardente, et le résumé de LA n'est pas très convainquant. Oua, je ne rajoute même pas un livre dans ma wish ;p
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#533 31 Janvier 2013 14:27:26

Oui je suis d'accord, pas très accrocheur...
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#534 31 Janvier 2013 14:30:35

Ah oui, c'est le petit résumé du dos du livre.
    J'avoue que ça semble très bateau avec un tel résumé... pas très accrocheur en effet. :lol: Mais la couv' est jolie donc ça m'a suffit pour le chiper (oui, je sais la dernière fois, ce genre de raisonnement ne m'a pas été DU TOUT favorable) =D

Dernière modification par Sollyne (31 Janvier 2013 14:31:03)

• Sollyne

#535 06 Février 2013 16:37:54

Bien bien bien.

NDDP avance bien.
    J'ai terminé ce jour le livre VII. Certaines très longues descriptions m'ont parfois fait décrochée, mais je passe un véritable bon moment.

J'ai terminé aussi A comme Association, tome 6... et, vu le peu qu'il m'en reste, d'ici mon retour dans mon antre ce soir, j'aurai terminé aussi A comme Association, tome 7.
    Et oui, l'approche de la date de retour de ces deux emprunts, il m'a bien fallu reposer Lunardente dans lequel j'avais pourtant commencer à me plonger de façon efficace!
    Je passe un très bon moment encore avec ces deux volumes de A comme Association. Les franches boutades ont laissé place à une atmosphère plus sombre et les personnages sont vraiment chouettes à suivre... Difficile bien sûr d'en dire plus si vous ne les avez pas lus...
    Vivement que je lise le 8ème et dernier tome !

EDIT :
    Ahaha !
    "Vous avez lu 93 livres sur ce top 100 BD (20 votes)" !
    Ahah XD

Dernière modification par Sollyne (06 Février 2013 16:56:02)

• J.a.e_Lou

Commis de lecture

#536 06 Février 2013 17:00:32

Bon pb de serveur, donc je recommence. Mais en fait, je ne peux pas car en attendant j'ai vérifié. Donc une des bibli du 14è à les A comme association, je vais les emprunter sous peu !
    Et NDDP, c'est genre à la Jules Verne ou pire ? (non parce que sinon je suis vaccinée ^^)

Tu lis trop de BD *jalouse*
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#537 06 Février 2013 18:00:53

Je pense pas qu'on puisse comparer Hugo à Jules Verne... Hugo était avant tout un homme politique et le peu que j'ai lu de lui, on le ressent toujours... Verne était un feuilletoniste qui a livré de superbes bouquins...
  • J.a.e_Lou

Commis de lecture

#538 06 Février 2013 19:51:52

Ben en fait je posais la question par rapport aux descriptions. J'adore Verne, mais j'ai quand même eu boucoup boucoup de mal avec De la terre à la lune.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#539 06 Février 2013 20:46:17

Ah ben y'a forcément beaucoup de descriptions dans Notre-Dame, vu la taille du bouquin et vu l'époque, on se doute bien que ce n'est pas tout de l'action... Après y'a descriptions et descriptions... J'ai horreur des descriptions de Balzac qui pour moi ne servent qu'à gagner de la ligne parce qu'il était payé comme ça, alors que j'adore les descriptions de Tolkien qui servent à faire comprendre ce à quoi on a à faire...
  • Sollyne

#540 07 Février 2013 08:24:37

Les descriptions d'Hugo sont bien souvent, dans NDDP, des descriptions historico-politiques. "Le comte de machin, qui acquis son titre grâce à son mariage avec Honorine de Chose, fille du grand bidule de truc qui mourut des suites d'une flèches plantée dans l'occipital droit, après avoir agonisé 150 heures, lors de la bataille de pétaouchnok qui opposa les franglais et les australopithèques. c'est d'ailleurs lors de cette bataille que fut érigée la grande... *discours qui se perd dans les profondeurs sidérales" *
    Ces description peuvent être fort instructives mais la masse d'informations est telle que j'ai vite été dépassée. Difficile parfois de suivre l’évolution historique d'un quartier de Paris quand on a du mal avec le point de départ (selon moi) : "c'est où ça? C'est quel arrondissement? Ça ressemble à quoi maintenant? Qu'est-ce qu'on peut encore y voir?"
    Heureusement, Victor, dans sa grande mansuétude, pense à nous, lectrices à qui les capacité intellectuelles inhérentes à notre condition ne permettent pas de suivre de si longues tirades... en terminant souvent ces passages descriptifs par : "Quoi qu'il en soit, s'il nous est permit de résumé là en quelques lignes pour nos lectrices..." suivi d'un descriptif succinct et bref de ce qu'il voulait dire au départ.

Difficile pour moi de comparer à Verne car je n'en ai lu aucun.

Avec Tolkien j'avais l'impression que ces passages descriptifs étaient mieux découpés, mieux amenés... ou du moins plus facile à suivre. J'adore ces descriptions chez Tolkien! Ici j'ai l'impression de jouer à saute mouton et, en deux phrases, de me retrouver à des kilomètres du champs que j'ai quitté l'instant plus tôt.

Dernière modification par Sollyne (07 Février 2013 10:55:21)