#540 07 Février 2013 08:24:37
Les descriptions d'Hugo sont bien souvent, dans NDDP, des descriptions historico-politiques. "Le comte de machin, qui acquis son titre grâce à son mariage avec Honorine de Chose, fille du grand bidule de truc qui mourut des suites d'une flèches plantée dans l'occipital droit, après avoir agonisé 150 heures, lors de la bataille de pétaouchnok qui opposa les franglais et les australopithèques. c'est d'ailleurs lors de cette bataille que fut érigée la grande... *discours qui se perd dans les profondeurs sidérales" *
Ces description peuvent être fort instructives mais la masse d'informations est telle que j'ai vite été dépassée. Difficile parfois de suivre l’évolution historique d'un quartier de Paris quand on a du mal avec le point de départ (selon moi) : "c'est où ça? C'est quel arrondissement? Ça ressemble à quoi maintenant? Qu'est-ce qu'on peut encore y voir?"
Heureusement, Victor, dans sa grande mansuétude, pense à nous, lectrices à qui les capacité intellectuelles inhérentes à notre condition ne permettent pas de suivre de si longues tirades... en terminant souvent ces passages descriptifs par : "Quoi qu'il en soit, s'il nous est permit de résumé là en quelques lignes pour nos lectrices..." suivi d'un descriptif succinct et bref de ce qu'il voulait dire au départ.
Difficile pour moi de comparer à Verne car je n'en ai lu aucun.
Avec Tolkien j'avais l'impression que ces passages descriptifs étaient mieux découpés, mieux amenés... ou du moins plus facile à suivre. J'adore ces descriptions chez Tolkien! Ici j'ai l'impression de jouer à saute mouton et, en deux phrases, de me retrouver à des kilomètres du champs que j'ai quitté l'instant plus tôt.
Dernière modification par Sollyne (07 Février 2013 10:55:21)