#295 30 Mars 2025 15:41:46
Bonjour tout le monde,
Vraiment RAVIE de voir que
Sandrine Collette arrive en tête pour avril, c'est une de mes autrices préférées ! :pompom:
Il faut aimer le roman noir, rural parfois. Mais vraiment elle est à découvrir.
A toute fin utile, voici mon classement de ses livres que j'ai lus :
1. Il reste la poussière
2. Des noeuds d'acier (âmes sensibles s'abstenir, il est particulièrement dur à lire)
3. Les larmes noires sur la terre (que j'avais lu d'ailleurs avec
@Riz-Deux-ZzZ si ma mémoire est bonne !)
4. Un vent de cendres
5. Et toujours les forêts
6. Juste après la vague
7. Six fourmis blanches
8. Animal
9. Une brume si légère
Pour ma part ce sera donc
Ces orages-là et
On était des loups puisque je n'ai pas encore Madeleine avant l'aube et que j'ai lu tous les autres !
Sinon, j'ai depuis un moment terminé L'illusion de Maxime et voici mon avis :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je ne sais pas à partir de quel moment mais l'auteur a vraiment perdu son "truc". J'avais déjà été passablement énervée par la lecture d'Un(e)secte qui m'avait fait rire au possible tellement je l'avais trouvé mauvais mais alors là... Je souffle fort ! Ca aurait pu être bien. L'idée était bonne, le parti pris de se détacher tout de suite de l'histoire de Shinning est aussi appréciable. Mais voilà, tout le reste est d'un bancal à se taper la tête dans les murs.
Le personnage principal, Hugo, est un imbécile antipathique. Vraiment, à quel moment un type qui se comporte comme ça attire l'empathie ? Comment du coup apprécier de le suivre ?
Les autres personnages sont des clichés ambulants... Au début on sourit un peu. Et puis au bout d'un moment on se lasse (et c'est assez vite).
Le déroulement de l'histoire, la fin et son explication sont plutôt biens, raison pour laquelle j'ai tout de même mis la note de 14 : si on retire les personnages, ça se tient bien et c'est original. Encore un petit flop pour cet auteur...
Pour compléter sur l'auteur en lui-même, je suis une grande fan de sa saga Autre-Monde (alors que je l'avais découvert à la base pour ses romans policiers). J'aime aussi beaucoup les sagas Ludivine Vancker, Diptyque du temps (fantastique) et Le cycle de l'homme et de la vérité. Finalement j'observe qu'il me convainc beaucoup plus sur des séries que sur des one-shots.
Dernière modification par Livresovore (30 Mars 2025 15:43:33)