[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• Servane29

Mange-mots

#291 28 Mars 2025 23:00:06

domi_troizarsouilles a écrit

Eh bien, je profiterai du mois prochain, alors, pour découvrir soit Animal que j'ai en PAL, soit Madelaine avant l'aube qu'il me semble avoir vu à la bibliothèque... ou n'importe quel autre en fait!

"Animal" est très bien, c'est le dernier que j'ai lu et j'ai été bien chamboulée à nouveau ^^

Je suis une inconditionnelle de cette autrice depuis "Six fourmis blanches" dont certains chapitres m'avaient carrément angoissée... depuis j'ai lu "Des noeuds d'acier", "Il reste la poussière", "Juste après la vague" et "Animal", aucun ne m'a déçue.
    Je me suis promis de faire une lecture exhaustive des romans de cette autrice, je vais donc en lire un en Avril, à voir avec les dispos de la bibliothèque ^^

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#292 29 Mars 2025 09:26:43

Servane29 a écrit
    domi_troizarsouilles a écrit

Eh bien, je profiterai du mois prochain, alors, pour découvrir soit Animal que j'ai en PAL, soit Madelaine avant l'aube qu'il me semble avoir vu à la bibliothèque... ou n'importe quel autre en fait!

"Animal" est très bien, c'est le dernier que j'ai lu et j'ai été bien chamboulée à nouveau ^^

Je suis une inconditionnelle de cette autrice depuis "Six fourmis blanches" dont certains chapitres m'avaient carrément angoissée... depuis j'ai lu "Des noeuds d'acier", "Il reste la poussière", "Juste après la vague" et "Animal", aucun ne m'a déçue.
    Je me suis promis de faire une lecture exhaustive des romans de cette autrice, je vais donc en lire un en Avril, à voir avec les dispos de la bibliothèque ^^

Pour moi, il y a du très bon (Les larmes noires sur la terre et Il reste la poussière) et du moyen (Six fourmis blanches par exemple, que j'ai trouvé assez cliché...).

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#293 29 Mars 2025 13:11:24

Pour ma part, je vais lire Les larmes noires sur la terre en avril. Tant mieux si c'est une bonne référence, c'est le livre qui me donnait le plus envie.

Laureen.
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#294 30 Mars 2025 14:29:33

J'ai lu les deux premiers tomes d'Autre Monde, une saga que j'avais envie de lire depuis trèèès longtemps, ce que ce challenge m'a enfin permis de faire  !
    Au tout début j'ai eu peur de ne pas accrocher à cause de l'aspect jeunesse (ben oui c'est ça quand on attend trop pour sortir un livre de sa PAL, on finit par vieillir :S) mais très vite je me suis immergée dans cet autre monde, je me suis laissée happer par les aventures et rebondissements de nos trois jeunes héros et j'ai enchaîné avec le tome 2. Vu le cliffhanger il va falloir que je trouve le temps de caler la suite très vite ! Une excellente découverte :heart:
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#295 30 Mars 2025 15:41:46

Bonjour tout le monde,

Vraiment RAVIE de voir que Sandrine Collette arrive en tête pour avril, c'est une de mes autrices préférées ! :pompom:
    Il faut aimer le roman noir, rural parfois. Mais vraiment elle est à découvrir.

A toute fin utile, voici mon classement de ses livres que j'ai lus :
    1. Il reste la poussière
    2. Des noeuds d'acier (âmes sensibles s'abstenir, il est particulièrement dur à lire)
    3. Les larmes noires sur la terre (que j'avais lu d'ailleurs avec @Riz-Deux-ZzZ si ma mémoire est bonne !)
    4. Un vent de cendres
    5. Et toujours les forêts
    6. Juste après la vague
    7. Six fourmis blanches
    8. Animal
    9. Une brume si légère

Pour ma part ce sera donc Ces orages-là et On était des loups puisque je n'ai pas encore Madeleine avant l'aube et que j'ai lu tous les autres !

Sinon, j'ai depuis un moment terminé L'illusion de Maxime et voici mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je ne sais pas à partir de quel moment mais l'auteur a vraiment perdu son "truc". J'avais déjà été passablement énervée par la lecture d'Un(e)secte qui m'avait fait rire au possible tellement je l'avais trouvé mauvais mais alors là... Je souffle fort ! Ca aurait pu être bien. L'idée était bonne, le parti pris de se détacher tout de suite de l'histoire de Shinning est aussi appréciable. Mais voilà, tout le reste est d'un bancal à se taper la tête dans les murs.
    Le personnage principal, Hugo, est un imbécile antipathique. Vraiment, à quel moment un type qui se comporte comme ça attire l'empathie ? Comment du coup apprécier de le suivre ?
    Les autres personnages sont des clichés ambulants... Au début on sourit un peu. Et puis au bout d'un moment on se lasse (et c'est assez vite).
    Le déroulement de l'histoire, la fin et son explication sont plutôt biens, raison pour laquelle j'ai tout de même mis la note de 14 : si on retire les personnages, ça se tient bien et c'est original. Encore un petit flop pour cet auteur...

Pour compléter sur l'auteur en lui-même, je suis une grande fan de sa saga Autre-Monde (alors que je l'avais découvert à la base pour ses romans policiers). J'aime aussi beaucoup les sagas Ludivine Vancker, Diptyque du temps (fantastique) et Le cycle de l'homme et de la vérité. Finalement j'observe qu'il me convainc beaucoup plus sur des séries que sur des one-shots.

Dernière modification par Livresovore (30 Mars 2025 15:43:33)

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#296 05 Avril 2025 13:57:31

Bonjour,

Pour mai, je propose John Grisham.:)

Laureen.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#297 05 Avril 2025 14:48:52

Pour mai je propose Michael McDowell et, si on peut proposer un 2ème nom : Clémentine Beauvais
  • Emmani

Modératrice

#298 05 Avril 2025 15:20:07

J'avais lu Ces orages-là et j'avais bien aimé. Je crois que je lui reprochais quelques petits trucs mais je ne sais plus quoi, je n'ai gardé que de bons souvenirs et le sujet poignant. C'était bien écrit, par ailleurs !

Si j'ai le temps, je m'en caserai un autre, mais c'est pas gagné !
  • Maa

Amant des romans

#299 05 Avril 2025 15:31:56

Pour mai je propose Tiffany McDaniel et Céline Denjean
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#300 05 Avril 2025 17:35:19

Bonjour pour mai je propose Kang Han !