[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#81 03 Janvier 2025 19:34:36

Le_blog_de_Yuko a écrit

Bonjour,

Je passe mon tour pour janvier (je n'ai même pas pu finir le challenge pour décembre).

Concernant Karine Giebel, j'ai lu Meurtres pour rédemption et je fais partie de l'infime minorité qui n'a pas du tout aimé... :chaispas:
    Son style, le propos, rien ne m'a permis d'accrocher...

Bref, je viendrai quand même lire vos avis si c'est elle qui est retenue mais je ne me sens pas du tout de retenter l'un de ses romans =D

Salut ! J'ai personnellement adoré Meurtres pour rédemption, pour une première lecture de Giebel il était peut-être intimidant. Si jamais tu souhaites retenter l'expérience un jour, je te conseille Les morsures de l'ombre qui est très court ou Juste une ombre qui a été ma deuxième lecture de cette autrice et un énorme coup de cœur.

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#82 03 Janvier 2025 22:10:04

Merci @Chat de bibliothèque, je me les note (sait-on jamais ;) )
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#83 03 Janvier 2025 22:39:14

Bonjour, je m'inscris.
    Et je propose Honoré de Balzac pour février
  • Niobee

Néophyte de la lecture

#84 04 Janvier 2025 10:26:16

Je m'inscris pour ce mois-ci
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#85 05 Janvier 2025 17:39:18

J'ai lu Une étude en rouge par Arthur Conan Doyle, c'était mon premier Sherlock holmes et une très belle découverte ! J'ai adoré la rencontre entre ces deux personnages mythiques et l'enquête a su me tenir en haleine jusqu'au bout.
    Merci pour cette belle découverte dans laquelle je ne me serai pas lancée sans ce challenge ;)
  • Castille

Lecteur averti

#86 05 Janvier 2025 18:48:06

Comme @Chat de bibliothèque, je viens de finir "Une étude en rouge".

Je n'avais jamais lu les versions originales de Sherlock Holmes moi non plus, mais c'est enfin chose faite avec ce tout premier roman qui met en scène la rencontre entre Holmes et Watson.
    Je lirai sous peu le second roman de la série, puis les nouvelles, car j'aime autant le décor du Londres de la fin du 19ème siècle que l'écriture de Conan Doyle et, évidemment, j'ai envie de continuer à découvrir ces deux personnages emblématiques de la littérature.

Honnêtement j'ai quand même été un peu frustrée par ce premier roman car l'enquête et l'histoire du coupable sont mis très en avant par rapport aux personnages de Holmes et Watson je trouve. C'est pour ça que je vais continuer pour pouvoir profiter plus d'eux. Et apparemment les nouvelles sont "mieux" sur ce point là.
    Mais comme je tiens à lire dans l'ordre d'écriture, je lis d'abord les deux premiers romans, et après je me lancerais dans les nouvelles.

Dernière modification par Castille (08 Janvier 2025 14:31:38)

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#87 05 Janvier 2025 20:33:54

Bonjour,

Pour février, je propose Sophie Kinsella.

Laureen.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#88 05 Janvier 2025 22:26:47

Je viens de finir en audio Le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle. C'est assez proche du style de romans d'aventure de Jules Verne : on suit une expédition scientifique qui part dans une jungle cachée pour retrouver la trace de dinosaures qui auraient survécus. La première partie se passe à Londres, présentant les différents protagonistes, leur motivation et surtout leur caractère. Et ca va être explosif, je vous l'annonce : 2 scientifiques qui se détestent, un ancien militaire tireur d'élite et un journaliste censé tenir le journal de bord de leurs aventures pour faire part de leurs découvertes à la presse (bien que les scientifiques détestent son métier cordialement). La deuxième partie est l'expédition en soit.
    L'auteur reprend le type narratif de Sherlock Holmes : un des personnages (le moins intéressant) se retrouve à raconter leurs aventures, sous forme de cahiers/articles dans la deuxième partie. Ce n'est pas style dont je suis férue, le trouvant souvent plombant mais ça passe mieux ici que dans Sherlock (selon moi), le narrateur ne servant pas uniquement de prétexte (ou plante verte, comme j'aime appeler Watson lol).
    Au final,  ce fût une chouette découverte que j'ai trouvée dynamique et remplie d'aventure. Le style est un peu daté (et certaines idées sur les peuples autoctones) mais quel vocabulaire ! Les personnages étaient bien campés, même si assez caricaturaux. En fait c'est ce qui fait leur charme. Les joutes verbales des 2 scientifiques étaient hilarantes.

Dernière modification par Cendre (05 Janvier 2025 23:10:39)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#89 05 Janvier 2025 22:50:23

J'avais commencé le monde perdu en VO à la fac, il était au programme d'un de mes rares cours d'anglais à l'époque. Je m'étais vite ennuyée et avais abandonné. Avec ton avis, j'ai bien envie de lui donner une deuxième chance si j'ai le temps en plus d'un Sherlock ce mois-ci.
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#90 07 Janvier 2025 19:14:19

Bonjour,

Pour le mois de janvier, je vais lire La bande mouchetée de Conan Doyle. C'est un petit format mais comme j'ai pas mal de livres à lire sur janvier, mon choix a été fait. Dans le même temps, je vais lire Vallée du silicium de Alain Damasio qui était le 2ème choix d'auteur sur le mois de janvier, j'ai envie de le découvrir.

Laureen.