#88 05 Janvier 2025 22:26:47
Je viens de finir en audio
Le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle. C'est assez proche du style de romans d'aventure de Jules Verne : on suit une expédition scientifique qui part dans une jungle cachée pour retrouver la trace de dinosaures qui auraient survécus. La première partie se passe à Londres, présentant les différents protagonistes, leur motivation et surtout leur caractère. Et ca va être explosif, je vous l'annonce : 2 scientifiques qui se détestent, un ancien militaire tireur d'élite et un journaliste censé tenir le journal de bord de leurs aventures pour faire part de leurs découvertes à la presse (bien que les scientifiques détestent son métier cordialement). La deuxième partie est l'expédition en soit.
L'auteur reprend le type narratif de Sherlock Holmes : un des personnages (le moins intéressant) se retrouve à raconter leurs aventures, sous forme de cahiers/articles dans la deuxième partie. Ce n'est pas style dont je suis férue, le trouvant souvent plombant mais ça passe mieux ici que dans Sherlock (selon moi), le narrateur ne servant pas uniquement de prétexte (ou plante verte, comme j'aime appeler Watson lol).
Au final, ce fût une chouette découverte que j'ai trouvée dynamique et remplie d'aventure. Le style est un peu daté (et certaines idées sur les peuples autoctones) mais quel vocabulaire ! Les personnages étaient bien campés, même si assez caricaturaux. En fait c'est ce qui fait leur charme. Les joutes verbales des 2 scientifiques étaient hilarantes.
Dernière modification par Cendre (05 Janvier 2025 23:10:39)