[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

• Vilainlechat

Petit joueur sur les mots

#41 04 Janvier 2025 07:00:28

Coucou;

Mois : Janvier
    Thème : Histoire, roman historique
    Livre : Je m'appelle Joséphine Baker de Brigitte Kernel
    Avis : Belle petite découverte écris en douceur est assez soft pour les thèmes abordés . l'histoire de Joséphine est très inspirante .
    Elle est drôle est attachante et voir son évolution est sympathique

Dernière modification par Vilainlechat (04 Janvier 2025 07:00:41)

• candylit

Mange-mots

#42 05 Janvier 2025 16:46:33

Bonjour,

Je viens valider ma première lecture du challenge

Janvier : l’Italie
    Le point de départ de notre périple se fera en Italie, dans ce pays chargé d’Histoire, fastes de l’empire romain, berceau de la Renaissance…

North Soul, tome 1 : Désillusion de Manon Donaldson

C'est une romance historique dans laquelle il est question de viking ,entre autre.
    Le récit se passe dans le passé, période durant laquelle la condition de la femme, dans l'aristocratie, sert essentiellement à faire un mariage d'arrangement.
    Avis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'étais contente de pouvoir découvrir une romance historique avec des vikings, mais j'ai été déçue de ma lecture! On tourne en rond avec la relation et je n'ai pas eu d'attachements envers les personnages. Je n'ai trouvé rien trouvé d'intéressant dans l'intrigue et l'univers. La fin me donne néanmoins l'envie de découvrir la suite qui je l'espère sera plus centrée sur les vikings.

• Alhena

Correctrice Bibliomania

#43 06 Janvier 2025 21:24:41

Bonjour :)

Janvier : Italie
    Thème : histoire, roman historique
    Je valide cette consigne avec L'aube de Elie Wiesel
    J'ai moins aimé que le premier tome qui parlait de la déportation. Même si le sujet est intéressant j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Je l'ai lu rapidement, je lirai probablement le dernier tome. En totu cas je comprends pourquoi il est moins connu que le premier, il est moins impactant.

Bonnes lectures !
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#44 10 Janvier 2025 09:14:26

@Seela, ravie de te retrouver sur ce challenge =D

Vos premières lectures sont validées :pouceleve:
    Le document de suivi pour cette année est par ici.

Dernière modification par jelydragon (10 Janvier 2025 09:14:44)

• Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#45 10 Janvier 2025 14:22:28

Coucou j'ai failli oublier mais me voilà !
    Janvier : Italie
    Je valide ce thème avec La part des flammes de Gaëlle Nohant qui a été un énorme coup de cœur :pink: L'écriture était très belle et le livre m'a mis les larmes aux yeux.
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#46 10 Janvier 2025 18:42:53

Bonjour,

Voici ma participation pour janvier :

-Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek
    -Avis : Quelle découverte ! Je suis vraiment ravie de cette lecture qui fait malheureusement froid dans le dos à l'aune de l'actualité. L'écriture de Norek toujours reconnaissable, est ici clair, précise et incisive. Un roman magnifique tant par son propos que par ses personnages et son histoire. Je recommande.
  • VOdansletexte

Lecteur en pantoufles

#47 12 Janvier 2025 20:26:57

Hello ! Je m'inscris volontiers pour cette édition :)
    Je ne suis pas sure de réussir à valider tous les mois mais je vais essayer de fouiller ma PAL et la bibliothèque municipale.
    (j'ai décidé de limiter les achats... lol...)
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#48 13 Janvier 2025 18:31:45

Bonjouuuur ! Voici ma première participation pour le mois de janvier, avec mon livre qui a le tag "historique" ! :D

Titre : Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol
    Auteur : Katherine Arden
    Avis : C'était une incroyable découverte ! Je n'y connaissais absolument rien en contes et légendes russes, ça a donc été un plaisir de découvrir tous ces petits esprits issus du folklore, le tout dans une ambiance hivernale qui m'a donné des frissons ! On y suit le parcours de Vassia, une petite fille qui ne rêve que d'une chose : être libre. Plus elle grandit, plus son caractère s'affirme, Vassia démontrant toute sa force et sa volonté de protéger aussi bien sa famille que les petits esprits qui vivent autour d'elle et qui sont menacés à cause de ce prêtre étrange envoyé dans son village pour éradiquer les vieilles traditions et imposer sa religion. Même si j'étais un peu perdue par moments à cause des petits mots en russe utilisés pour désigner les esprits ou les personnes, j'ai adoré suivre l'évolution de Vassia et de son entourage !

Merci beaucoup ! :heart:
  • tinwen

Néophyte de la lecture

#49 14 Janvier 2025 08:46:18

Bonjour

Voici ma MAJ pour le mois de janvier

Janvier : l'Italie - roman historique
    J'avais choisi au départ de lire le nom de la rose d'Umberto Eco mais ce fût un échec, impossible de lire plus d'une vingtaine de pages.

J'ai donc lu Le serpent et la perle de Kate QUINN.
    On suit trois personnages dans la Rome des Borgia : Guila Farnèse la maîtresse du pape, Carmelita sa cuisinière et Léonello son garde du corps nain.
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, cette lecture fut donc un peu compliqué pour moi.

Je vais essayer de lire chaque mois quand c'est possible un livre qui se passe dans le pays "visité" même si ça sera parfois compliqué, l'avenir me le dira

Bonne lecture et bon voyage au tour du monde à tous

Dernière modification par tinwen (14 Janvier 2025 08:47:31)

• Finn-Thilliamon

Espoir de la lecture

#50 15 Janvier 2025 22:50:55

Bonjour,
    alors que je lisais tout doucement Smoke pour le mois de janvier, il m'est parvenu une idée : faire une PAL du challenge.
    Mais voilà...
    Je n'ai aucune idée de lecture (ni roman ni BD) pour le mois de juillet :'S

Je suis donc ouverte aux suggestions ! :heart: