Winternight, tome 1 : L'ours et le rossignol

de Katherine Arden (2019)

Saga Winternight Terminée

16.5

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Titre original : Winternight, book 1: The Bear and the Nightingale (2017)

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 435 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782072886249

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 733 min | ISBN : 978-2072886249

2019 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 351 pages | Sortie : 17 Janvier 2019 | ISBN : 9782207143933

2019 [E-book] Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Janvier 2019 | ISBN : 9782207143964

2017 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 9781785031052

2017 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 10 Janvier 2017 | ISBN : 9781101885949

2017 Editions Del Rey Books

2017 Editions Ebury Press

• milleetunlivres_box Le 03 Novembre 2018 à 10:46
    Un récit à la fois mystique et mystérieux qui plonge le lecteur au cœur d'un village où l'hiver ne semble jamais vraiment s'arrêter. J'ai trouvé le tout assez décousu malgré une ambiance maîtrisée de bout en bout.
  • hazelreadings Le 01 Décembre 2018 à 20:16
    J'ai été déçue de ce livre : je l'ai trouvé terriblement lent, malgré une écriture agréable l'autrice ne développe pas suffisamment l'intrigue de son histoire, ainsi que ses personnages auxquels on peine à s'attacher... tout reste malheureusement trop métaphorique et abstrait.
  • Follow The Reader Le 10 Février 2019 à 17:47
    **Diana** Coup de ??pour L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden chez Éditions Denoël . Le mélange de faits historiques et du folklore slave donne une lecture sublime. Recommandations : Un sublime histoire qui permet de voir la Russie d'un nouvel œil, des personnages complexes et merveilleux. Pas de romance mais une combinaison entre historique et fantastique
  • MahaultMots Le 14 Mars 2019 à 19:43
    Sympa ce premier tome, malgré le fait qu'il souffre parfois d'une narration un peu confuse. La découverte (totale pour ma part !) de la mythologie slave est un réel enchantement et sort un peu des carcans de la fantasy habituelle ; c'est un récit plutôt rafraîchissant et mené tambours battants, avec tout de même une belle place accordée à la contemplation et aux descriptions des paysages enneigés.
  • LaGeekosophe Le 25 Juillet 2019 à 22:44
    Une lecture mitigée pour moi ! Et ce malgré l'ambiance mythique de la Russie parfaitement retranscrite : on ressent la grandeur et la dureté de l'Empire. On évoque beaucoup de créatures du folklore russe comme les domovoï ou la roussalka. Le récit est cependant parfois brouillon et traîne un peu en longueur. L'histoire est un peu lente et je n'ai été rééllement accrochée qu'à la moitié passée.
  • Idees-A-Lire Le 26 Août 2019 à 17:44
    Malheureusement c'est une déception. Vu l'engouement des anglophones autour de ce titre je pensais accrocher, mais j'ai trouvé l'ensemble trop dans la métaphore et trop brouillon pour vraiment l'apprécier. [9]
  • FeyGirl Le 23 Septembre 2019 à 10:17
    Un coup de cœur ! Une plongée dans la Russie médiévale et dans le merveilleux russe, avec sa multitude de personnages, certains sortis d'un conte et d'autres très ancrés dans le réel. Vivement la suite !
  • Mallou14 Le 26 Octobre 2019 à 00:09
    L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden m’a complètement conquise ! Ce fut une lecture passionnante, sombre et poétique, magique et magnifique. J’ai adoré les personnages et la façon dont ils sont construits, mais ce qui m’a le plus charmée est le traitement des contes russes ! J’ai savouré cette lecture et été épatée par le talent de l’autrice. Ce livre est un vrai bijou !
  • Torie Le 16 Novembre 2019 à 21:28
    J'ai totalement adoré !! Écriture maîtrisée et agréable à lire, une histoire incroyable et d'une intensité rare. Certes le déroulement des événements pourrait être vécu comme lent, mais on en a besoin. Cela est nécessaire et permet d'être complètement happé par le récit. J'ai également adoré les personnages! On aime certains, on en déteste d'autres mais au final c'est un vrai régal !! Morozco<3
  • Azeleen Le 20 Décembre 2019 à 15:46
    Une lecture incroyable avec des personnages géniaux et une ambiance absolument merveilleuse. Idéal pour les longues soirées d'hiver.
  • Tachan Le 26 Décembre 2019 à 11:39
    J'ai vécu un vrai voyage en plein coeur de la Russie auprès d'une héroïne différente et dans un univers inédit pour moi, mais qui fait écho à mes lectures sur les contes de fées d'autrefois. J'ai beaucoup aimé cette ambiance calme et tranquille des débuts avec une grande place accordée à la nature, ainsi que les sombres ombres qui se sont peu à peu introduites dans ma lecture pour un final magique
  • lilou62160_2 Le 31 Décembre 2019 à 11:41
    Ce livre m'a fait voyagé, les paysages décrits sont incroyables et suivre la jeune Vassia et son évolution à été un vrai plaisir. Quelques longueurs m'ont parfois fait tiquer mais je pense qu'elles sont nécessaires pour avoir tout les éléments en tête pour la suite de la trilogie. J'ai vraiment hâte de savoir la suite des aventures de Vassia. Je conseil cette lecture qui vous transportera.
  • Courtney Rayet Le 15 Janvier 2020 à 23:58
    Quel coup de cœur ! J'ai adoré me plonger dans la Russie médiévale, découvrir tous ces mythes et partager l'histoire avec ces personnages tantôt géniaux, tantôt horrible ! J'adore Vassia !
  • Metehera Le 31 Janvier 2020 à 16:11
    Avis mitigé même si passé plutôt un bon moment avec ce livre. L’histoire met un peu de temps à se mettre en place et elle est un peu brouillonne par moment. On peut également noter quelques longueurs dans le récit. Après, ce livre m’a fait voyagé jusqu’en Russie (en tout ca l’image que je m’en fait alors que je n’y ai jamais mis les pieds..) en partie grâce aux créatures du folklore russe...
  • Cendre Le 17 Mars 2020 à 08:38
    Un coup de cœur ! J'ai adoré le cadre d'une Russie médiévale et de son folklore. La plume est magique, mystérieuse, douce et avec une once de morale subtilement distillée. Et ces personnages... <3 Le lien entre Vassia et les membres de sa famille est très beau. Vassia est forte, sauvage et rêveuse mais en même temps tendre et bienveillante. L'auteur évite de piège de l'héroïne badass avec brio.
  • Lizana Le 23 Mars 2020 à 19:32
    Un véritable coup de cœur.
  • Citron Nobel Le 21 Mai 2020 à 10:25
    Ce roman m'a complètement emportée. J'ai adoré l'inclusion du folklore russe, les personnages m'ont semblé tout en nuances, l'action est bien dosée ; je recommande chaudement ! Point bonus pour l'ambiance glaciale de l'hiver russe qui me réconforte alors qu'ici on frôle les 30°C...
  • Lifeliah Le 10 Juin 2020 à 17:39
    Très belle découverte entre mythes et contes avec une héroïne que j'ai beaucoup apprécié
  • Nagigi Le 24 Juin 2020 à 21:24
    Lecture incroyable, on est très proche du coup de coeur, vraiment. Un voyage dans la russie médiévale, dans un nord rude mais enchanteur et en compagnie de personnages incroyables. Un récit à cheval entre Chihiro et Anastasia... Bref. Incroyable. En plus d'avoir une belle critique de la religion, on a un message féministe très fort et dans une époque aussi lointaine, c'est beau !
  • Book_Traveler Le 03 Juillet 2020 à 17:57
    Un joli conte qui nous plonge dans le froideur de l'hiver russe. Une agréable lecture qui nous fait découvrir les légendes de la Russie médiévale, mais qui délivre un puissant message par le biais d'une héroïne courageuse et indépendante.
  • Bookinette Le 11 Juillet 2020 à 15:36
    Une superbe lecture !
  • Alhweder Le 13 Juillet 2020 à 07:34
    Une très belle couverture et une histoire aussi belle. Une douce écriture avec un soupçon de poésie et de sensualité. Une magie teintée du merveilleux des contes qui affronte l'absolutisme religieux. Des personnages forts et travaillés. Une ambiance envoûtante. Une belle découverte.
  • Nameless_Reader Le 28 Septembre 2020 à 15:51
    On découvre avec délices une Russie médiévale, avec ses contes et des folkores très riches. Malheureusement, j'ai trouvé la deuxième partie, très centrée sur la religion, un peu lente et ennuyante... Je n'ai pas réussi à me remettre dans l'ambiance jusqu'à la fin du récit. J'ignorais qu'il s'agissait d'un premier tome, car la fin se suffit à elle-même ! À voir pour la suite.
  • Les lectures de Pippin Le 02 Octobre 2020 à 08:29
    J'ai adoré découvrir le folklore russe et l'écriture de Katherine Arden à travers ce livre! J'ai littéralement été transportée dans les froides contrées russes aux côtés de Vassia sans voir les pages défiler. Superbe!
  • Emmani Le 02 Octobre 2020 à 11:22
    Une superbe lecture, fascinante. J’ai été enchantée par cette ambiance russophile et par ce folklore inédit. On s’attache très vite à l'héroïne, pleine de fougue et de caractère, le rythme nous pousse à dévorer le livre et l'histoire est extrêmement bien mise en place avec un doux petit air de conte. Absolument captivant, j'ai a-do-ré !
  • Odlag Le 29 Octobre 2020 à 13:30
    Le roman nous plonge dans l'univers mystérieux du conte russe, croisé à l'Histoire de la Russie, à travers une intrigue bien menée mettant en scène des personnages particulièrement bien travaillés et des créatures du folklore russe fascinantes. Nous faisons face à une lutte pour la liberté, celle de choisir ses croyances et celle de pouvoir décider de sa vie. Une belle découverte.
  • Flatcat Le 12 Novembre 2020 à 17:50
    J'ai adoré ce livre, Il m'a vraiment fait voyager au cœur de la Russie. J'ai aimé le style d'écriture, les personnages, l'ambiance, l'univers. Une très belle découverte, je vais sûrement lire le deuxième tome.
  • Wonderbooks_ Le 12 Novembre 2020 à 18:36
    Je suis globalement passée à côté de ce roman. Cela malgré l'ambiance russe et la mythologie slave qui sont très bien retranscrite : on ressent la grande dureté de la vie dans cet empire. Mais, je me suis terriblement ennuyée avec un récit un peu décousu par moment et je ne me suis pas attachée aux personnages. Un énorme calvaire, malheureusement.
  • Christelle et les livres Le 17 Novembre 2020 à 06:56
    Un début difficile dû à une traduction au style trop complexe, alambiqué. Mais après... J'ai adoré. Du coup, j'ai commandé le tome 2.
  • LoloLecture Le 22 Novembre 2020 à 12:20
    Lecture mitigée pour moi aussi car je me suis perdue dans les personnages au début et je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire. Le dernier tiers du livre a enfin réussi à me convaincre et restrospestivement je le rends compte que j'ai aimé l'histoire mais le début a été tellement chaotique que je ne lirai sans doute pas la suite...
  • LittleGuizmo Le 23 Novembre 2020 à 00:12
    Un pur bonheur à lire, j’ai adoré plonger dans les légendes russes et les histoires de vassia Une belle histoire bien maîtrisé des personnages très bien façonnés c’est une vrai régal à lire j’ai adoré !!!
  • Ileen Le 24 Novembre 2020 à 21:16
    Un voyage intéressant dans cette Rus' mystérieuse et ses légendes, avec des personnages ambivalents et une histoire maîtrisée de bout en bout. C'est prenant, parfois un peu perturbant, peut-être un peu long dans les descriptions au départ, mais j'ai passé un bon moment. J'ai été un peu perdue dans ces contrées enneigées et ces personnages, mais ça a valu le coup de persévérer.
  • mistigris Le 28 Novembre 2020 à 17:05
    Je viens de terminer ma lecture et je suis époustouflée, je n'ai absolument rien a redire, tout a été parfait à mes yeux, et j'ai été surprise de découvrir qu'il s'agit d'un premier roman! je veux la suite des aventures de Vassia même si ce tome peut se suffire à lui même car j'ai envie de rester dans cet univers. J'ai mis un 20 ce qui est extrêmement rare pour moi.
  • colittlebird Le 28 Novembre 2020 à 18:28
    Roman qui fût pour moi une bouffé rafraichissante j'ai pris énormément de plaisir à m'immerger et me faire une place dans cet univers qui pourrait bien être aussi le nôtre. Manque peut être un léger quelques choses pour que ce soit définitivement un coup de coeur ! Mais pour moi ce roman reste une grande réussite !!!
  • domi_troizarsouilles Le 30 Novembre 2020 à 17:19
    Allégorie de la Russie médiévale avant qu'elle ne s'appelle Russie, ou dénonciation des intégrismes religieux et de la condition des femmes (autrefois, mais on ne peut s'empêcher d'y voir des accents modernes) sous couvert d'un conte, ce très beau roman-fable mérite le détour, malgré quelques longueurs sur une grande partie!
  • Baboushka Le 06 Décembre 2020 à 19:38
    Une jolie lecture qui nous plonge dans le folklore et le paysage hivernal Russe. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vassia, une héroïne forte et attachante. Il y a selon moi beaucoup de longueurs au milieu du récit qui nuisent au rythme du récit mais la fin a su rattraper ce mauvais point. Le second tome me tente beaucoup.
  • Lubellile Le 20 Décembre 2020 à 14:10
    Une lecture sympathique, cependant il m'a manqué quelque chose pour basculer dans le coup de coeur. Si l'héroine est très bien développée, c'est pratiquement le seul personnage qui ressort vraiment. Un petit manque de rythme par moment aussi. Je vais quand même lire la suite, l'univers m'intrigue.
  • Ahkrin Le 20 Décembre 2020 à 18:57
    J'ai trouvé cette lecture géniale ! Le folklore russe donne à ce 1er tome une saveur toute particulière, empreinte de la poésie et de la cruauté que l'on peut attribuer à la nature. Mais non pas injustement cruel : c'est dur mais pas horrible non plus. Les messages qui s'ajoutent sur l'extrémisme religieux et la liberté des femmes rendent le tout encore plus fort. J'ai adoré l'héroïne.
  • Christelle Le 26 Décembre 2020 à 21:39
    J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais plus j’ai avancé plus j’ai aimé cette histoire et cette héroïne.
  • Setsuka Le 02 Janvier 2021 à 20:48
    Un premier tome qui pose les bases, qui possède certes un rythme lent, mais avec une héroïne attachante et surtout un côté folklorique très intéressant, ce qui constitue d'ailleurs le gros point fort du roman. Hâte maintenant de lire la suite !
  • Alexselivre Le 02 Janvier 2021 à 22:30
    Il faut reconnaître une chose à ce roman : la plume est savoureuse, délicieusement traduite. Elle transmet tout : la neige, le froid, l'hiver rugueux, la solitude, les créatures qui peuplent les bois, les maisons, les écuries et chaque détail du quotidien. Une odeur, une texture, une sensation. Par contre, JE ME SUIS ENNUYÉE COMME JAMAIS. IL NE SE PASSE RIEN ! J'ai abandonné à la moitié.
  • Jessika Le 03 Janvier 2021 à 18:25
    Un nouveau genre de plume, j'ai bien aimé Vassia la courageuse même à son âge a su rendre ce livre intéressant. La mort ne paraît pas si vilaine... lol
  • la_chasse_eaux_livres Le 08 Janvier 2021 à 22:14
    Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin. Je dirai que cette histoire vit au rythme de ses personnages, quand ils sont réunis autour du poele durant l'hiver glacial. C'est un conte qu'on raconte lors des longues nuits, il prend le temps de se déployer, de grandir. La poésie de la neige se mèle adroitement à dureté de la réalité sous la plume de l'auteur. Une lecture parfaite pour l'hiver.
  • Cocoontale Le 12 Janvier 2021 à 16:05
    Wow ! J'ai adoré cette histoire mêlant contes traditionnels russes, esprits de la maison, des eaux et des forêts, la dualité ténue entre le bien et le mal (la Mort n'étant pas le pire châtiment de cette fable), le courage de la jeune Vassia, le mystère enveloppant le Démon du gel... C'est un roman épris de magie, de liberté et de longues soirées à raconter des histoires au coin du feu.
  • BlueMoon Le 14 Janvier 2021 à 17:21
    Un livre qui m'a à la fois émerveillée et agacée. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vasya ainsi que l'univers du roman et la reprise des contes et du folklore russes, mais j'ai eu du mal avec certains personnages qui l'entourent et leur morale patriarcale ainsi qu'avec la rétention d'informations dont fait preuve un des personnages !
  • Damsha Le 15 Janvier 2021 à 09:07
    J'ai adoré l'ambiance, les contes, le folklore et le caractère de Vassia. Par contre c'était très long, surtout vers le milieu du livre. Dommage parce que l'écriture nous transporte vraiment.
  • Louise M Le 15 Janvier 2021 à 11:29
    Presque un coup de cœur ! J'ai dû m'accrocher au début : le roman démarre [très] lentement, mais il y a un effet crescendo que j'ai adoré par la suite. Vassia est un personnage fantastique, j'ai adoré sa force et sa liberté et je n'ai qu'une hâte en refermant ce premier tome... lire les deux autres !
  • Pikobooks Le 21 Janvier 2021 à 10:53
    J'ai été totalement enchantée par ce roman. Le vent dans les branches givrées, les hurlements des démons du foyer, les chevaux patients et la mort triomphante... Quel splendide conte qui clame le libre-arbitre et la liberté. Vivement que je puisse lire la suite !
  • LauraGRN Le 27 Janvier 2021 à 02:17
    Nous allons suivre les aventures de Vassia. Elle va se construire en opposition aux normes établies donnant aux femmes un rôle restreint (épouse, mère, femme au foyer). Le nouveau prêtre va arriver dans le village, il cherche à convertir le village au christianisme. Petit à petit les anciens Dieux sont mis de côté, ce qui va réveiller l'Ours.
  • Orphea Le 27 Janvier 2021 à 09:51
    Un formidable roman qui nous plonge dans le folklore russe. J'ai beaucoup aimé, alors je commence le deuxième tome dans la foulée.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Janvier 2021 à 14:29
    A part le folklore russe et l'ambiance mystique de la Russie très bien retranscrit, je suis passée complètement à côté de cette histoire. Je me suis ennuyée et je n'ai pas réussi à trouver tout l'enchantement que ce premier tome à su susciter chez les autres lecteur.es. Dommage !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Janvier 2021 à 09:30
    En bref, un roman parfait pour se plonger dans l'ambiance hivernale et la mythologie russe. Dès les premières pages, le lecteur s'immisce dans les légendes russes et découvre les créatures imaginaires qui peuplent la nature. Les contes ont également une importance dans le récit et cela a été une très bonne surprise d'en découvrir plus sur cette culture que je ne connais absolument pas.
  • Thebooksarewonderful Le 31 Janvier 2021 à 13:51
    J’ai adoré l’aspect mythologique russe et l’ambiance hivernale de ce roman. Les personnages sont attachants et le décor très abouti mais cela reste trop introductif / descriptif selon moi. Je m’attendais à une histoire palpitante et à de nombreux rebondissements, ce n’est pas le cas. Je ne suis pas certaine de continuer la série à cause de cette absence d’action, cela dépendra des critiques.
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Février 2021 à 14:53
    Etonnamment j'ai beaucoup aimé ce premier tome malgré son manque évident d'actions. L'auteure nous embarque avec brio dans le folklore russe, on ressent la neige, le froid, la peur, la présence des esprits environnants. Vassia et sa famille sont attachants, on a envie de les suivre et d'en découvrir plus. On a une ode à la liberté qui est très bien traitée. Par contre le tout est trop contemplatif
  • Les mots voyagent Le 10 Février 2021 à 00:19
    Je n'aime pas les livres trop long, avec peu de suspens ou peu de détails. Mais ce livre la m'a emporté au milieu du froid de Rus' & de ses contes historique. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de cœur, mais je n'en suis pas loin. Une vraie pepite.
  • Laccroauxmangas Le 14 Février 2021 à 15:15
    Un récit très différent de ce que je lis habituellement, poétique et merveilleux. J'ai beaucoup apprécié cet univers froid et dur de la Russie autant que ces richesses culturelles ! Et autre point fort de cette histoire : Vassia, l'héroïne de ce conte qui est à la fois, belle, forte et humble.
  • Cha'lice Le 17 Février 2021 à 18:03
    J'ai été conquise par ce roman, la plume et l'ambiance travaillées merveilleusement bien! Ce récit qui oscille entre l'historique et le conte m'a emportée dans une rêverie hivernale, au fil des saisons qui se suivent lentement. La croyance y est abordée d'une manière touchante et dure à la fois, la mythologie est incroyable. Malgré le côté contemplatif, je ne me suis pas ennuyée une seconde !
  • RomyRead Le 08 Mars 2021 à 10:35
    J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai plongé dans cette ambiance hivernale entourée des mythes russes super intéressants. Une ambiance historique qui nous emporte grâce à une écriture prenante et poétique. Même si le récit prend son temps, je me suis totalement laissée submerger par l'histoire et j'ai même versé quelques larmes à la fin. Vivement que je lise le tome 2.
  • The Changeling's Library Le 16 Mars 2021 à 18:00
    Un roman contemplatif dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. La plume de l'autrice est sublime et nous transporte dans cette ambiance glaciale et rude de la russie hivernale le tout avec les codes de conte de fées. J'ai aimé en savoir plus sur la Russie et son folklore, j'ai également beaucoup aimé le questionnement sur les croyances en générale. Ce fut une lecture pleine de magie et de savoir.
  • Clocloaimeleslivres Le 20 Mars 2021 à 00:33
    Une très bonne lecture pour ma part. Comme j’ai pu le lire dans les commentaires la première partie est chaotique avec des personnages dont on peine a retenir les noms. Si bien que je me suis demandé si j’allais continuer cette trilogie ? Et bien la réponse est oui ! Les deux dernières parties vous emportent !
  • VeryImportantBook Le 25 Avril 2021 à 12:47
    Une belle ambiance dans ce livre. Ca donne envie d'en apprendre plus sur le folklore Russe. L'histoire prend sont temps et il y a beaucoup de choses introduites. On sent que c'est une mise en place pour les 2 tomes suivants.
  • The Reading Ghost Le 02 Mai 2021 à 05:08
    Un petit bijou ! J'ai adoré découvrir le folklore russe et toute sa magie via ce merveilleux conte de fée. Toute ces questions sur les croyances m'ont énormément plu. Hâte d'en decouvrir plus dans le second tome.
  • witchy.ali.ce Le 05 Mai 2021 à 23:34
    Quelle claque, quel coup de coeur! Un récit mystique aux notes de contes russes avec du folklore et de l'historique. Une histoire qui peut par certains aspects être contemplative et en effet il n'y pas excessivement d'actions. Mais tous les personnages sont intéressants et la protagoniste est attachante et nous amènes au cœur de son univers. Je recommande ce premier tome et hâte de lire la suite.