#34 13 Avril 2025 11:05:15
Tout le bleu du ciel
Melissa da Costa
<image>
Nombre de pages : 838
Paru en : 2019
Synopsis :
"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."
Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Avis :
Alerte coup de :heart:
Avant de lire le livre, j'ai vu le film sur Netflix, ce qui m'a donné très envie de lire le roman.
Ce roman m'a bouleversé, même en connaissant le dénouement, on est entraîné dans ce dernier road trip dans les Pyrénées avec des personnages attachants qui ont tout les deux un passé particulier.
Cependant, au vu des sujets abordés (maladie, mort, fin de vie...), ce livre peut ne pas convenir à certaines personnes surtout si ces sujets là sont sensibles